histoire de fou
4 participants
Page 1 sur 1
histoire de fou
Bonjour à tous
comme l'indique le titre je suis devant une véritable histoire de fou:
sur ma 125 xl de 1976 que je viens d'acheter je n'arrête pas de cramer des bougies, avec une bougie neuve elle démarre au quart de tour, elle tourne comme une horloge mais au bout de 10 minutes ça se gâte, elle commence à ne plus tenir le ralenti donc je le remonte puis elle pétarade en accèlerant et enfin elle finit par caler et ne plus redémarrer donc j'enlève la bougie je la met dans l'antiparasite, la tiens sur la masse de la culasse et en kickant je m'aperçois que l'éteincelle se fait un peu partout sur l'électrode et non pas juste au milieu donc bougie HS
j'ai essayé 4 bougies NGK (2 avec résistance et 2 sans du même modèle qu'indiqué sur la RTM et 1 Bosch) résultat 5 bougies cramée pour 2 kilomètres de faits
à chaque fois la bougie n'est pas physiquement abimée mais elle doit être morte à l'intérieur
au niveau des réglages tout est tip top:
avance OK
VP OK
bobine et condo changés
j'ai même changé le carbu car il déconnait un peu (ralenti)
rien y fait c'est toujours pareil je crame de la bougie
quelqu'un a t'il une idée
comme l'indique le titre je suis devant une véritable histoire de fou:
sur ma 125 xl de 1976 que je viens d'acheter je n'arrête pas de cramer des bougies, avec une bougie neuve elle démarre au quart de tour, elle tourne comme une horloge mais au bout de 10 minutes ça se gâte, elle commence à ne plus tenir le ralenti donc je le remonte puis elle pétarade en accèlerant et enfin elle finit par caler et ne plus redémarrer donc j'enlève la bougie je la met dans l'antiparasite, la tiens sur la masse de la culasse et en kickant je m'aperçois que l'éteincelle se fait un peu partout sur l'électrode et non pas juste au milieu donc bougie HS
j'ai essayé 4 bougies NGK (2 avec résistance et 2 sans du même modèle qu'indiqué sur la RTM et 1 Bosch) résultat 5 bougies cramée pour 2 kilomètres de faits
à chaque fois la bougie n'est pas physiquement abimée mais elle doit être morte à l'intérieur
au niveau des réglages tout est tip top:
avance OK
VP OK
bobine et condo changés
j'ai même changé le carbu car il déconnait un peu (ralenti)
rien y fait c'est toujours pareil je crame de la bougie
quelqu'un a t'il une idée
kiki- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: histoire de fou
Salut Kiki.
Sur ta moto ; il ne faut pas mettre de bougie résistive.
Le mieux c'est de mettre des D8EA ( ou équivalente ).
Il faut bien régler l'écartement des électrodes à 0.7 .
Contrôle que ton antiparasite soit égal ou inférieur à 5Khoms.
Est tu sur que ton allumage soit réglé aux petits oignons :
- Ecartement des rupteurs et avance initiale ?
En principe des bougies qui claquent sont un signe de carburation trop pauvre
En revanche quand , l'étincelle part dans tout les sens , c'est souvent le condo qui est naze.
Qu 'as tu comme filtre à air ?
Qu ' as tu comme essence ?
De quelle couleur sont tes bougies au démontage ?
Est tu sur que tes bougies soient véritablement claquées ?
Essaye de les nettoyer et de les remonter.
A+
Papy gadin
Sur ta moto ; il ne faut pas mettre de bougie résistive.
Le mieux c'est de mettre des D8EA ( ou équivalente ).
Il faut bien régler l'écartement des électrodes à 0.7 .
Contrôle que ton antiparasite soit égal ou inférieur à 5Khoms.
Est tu sur que ton allumage soit réglé aux petits oignons :
- Ecartement des rupteurs et avance initiale ?
En principe des bougies qui claquent sont un signe de carburation trop pauvre
En revanche quand , l'étincelle part dans tout les sens , c'est souvent le condo qui est naze.
Qu 'as tu comme filtre à air ?
Qu ' as tu comme essence ?
De quelle couleur sont tes bougies au démontage ?
Est tu sur que tes bougies soient véritablement claquées ?
Essaye de les nettoyer et de les remonter.
A+
Papy gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: histoire de fou
Bonjour à tous
Merci papy pour ta réponse, bien compris pour les bougies sans résistance
sinon l'électrode est bien à 0.7 et l'écartement des vis ainsi que l'avance sont tip top
je vais attendre le week end pour essayer de vérifier la résistance de l'antiparasite, j'ai changé le condo (2 fois car d'expérience je sais que ces bêtes sont souvent capricieuses ) changé aussi la bobine, filtre à air nettoyé et je met du SP 95 comme essence.
les bougies sont bien noires au démontage, je doit avoir un mauvais réglage de richesse mais comme un gros boulet je n'est même pas essayé de les nettoyer et de les remonter je les ai juste testées sur l'antiparasite et c'est la que j'ai vu qu'elles éteincellaient de partout
le mec qui m'a vendu la bécane m'a refilé avec un carton de pièces et dedans il y avait 2 bobinages de VM qui ne semblent pas correspondre à la moto donc je me demande si le précédent proprio n'a pas changé le VM pour en mettre un qui débiterait trop et via la bobine HT me ferait cramer les bougies: c'est possible ça ?
Merci papy pour ta réponse, bien compris pour les bougies sans résistance
sinon l'électrode est bien à 0.7 et l'écartement des vis ainsi que l'avance sont tip top
je vais attendre le week end pour essayer de vérifier la résistance de l'antiparasite, j'ai changé le condo (2 fois car d'expérience je sais que ces bêtes sont souvent capricieuses ) changé aussi la bobine, filtre à air nettoyé et je met du SP 95 comme essence.
les bougies sont bien noires au démontage, je doit avoir un mauvais réglage de richesse mais comme un gros boulet je n'est même pas essayé de les nettoyer et de les remonter je les ai juste testées sur l'antiparasite et c'est la que j'ai vu qu'elles éteincellaient de partout
le mec qui m'a vendu la bécane m'a refilé avec un carton de pièces et dedans il y avait 2 bobinages de VM qui ne semblent pas correspondre à la moto donc je me demande si le précédent proprio n'a pas changé le VM pour en mettre un qui débiterait trop et via la bobine HT me ferait cramer les bougies: c'est possible ça ?
kiki- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: histoire de fou
Salut Kiki
D 'origine la XL a une bobine HT alimentée en Alternatik
Elle est du Type TEL AC 6 V 56
Le condo est de 0.24 MuF
Il faudrait déja que tu vérifies que tu as la bonne bobine.
Ensuite , je pense que tes bougies sont plus " charbonnées" que claquées
essaye les à nouveau aprés les avoir nettoyées
Aprés avoir régler ton allumage nikel , regle ta carburation en suivant le Tuto d ' Eldorad , ça devrait le faire.
A+
Papy Gadin
PS : si tu peux nous mettre des photos de tes bougies et de ta bobine avec son branchement , on pourra mieux t'aider
D 'origine la XL a une bobine HT alimentée en Alternatik
Elle est du Type TEL AC 6 V 56
Le condo est de 0.24 MuF
Il faudrait déja que tu vérifies que tu as la bonne bobine.
Ensuite , je pense que tes bougies sont plus " charbonnées" que claquées
essaye les à nouveau aprés les avoir nettoyées
Aprés avoir régler ton allumage nikel , regle ta carburation en suivant le Tuto d ' Eldorad , ça devrait le faire.
A+
Papy Gadin
PS : si tu peux nous mettre des photos de tes bougies et de ta bobine avec son branchement , on pourra mieux t'aider
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: histoire de fou
Merci Papy Gadin je regarde tout cela ce week end
kiki- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: histoire de fou
Salut, si tu as un problème de richesse, tu peux avoir ces symptômes, qui sont assez classiques sur certains 2 temps: L'isolant de la bougie s'enrobe d'une fine couche de calamine (conductrice) et l'arc ne se produit plus entre les électrodes, car le courant passe un peu partout. ça peut aussi être dû à des bougies trop froides ou à une carburation trop riche, même éventuellement à une consommation excessive d'huile, mais ça je ne te le souhaites pas pour un mono 4 temps....
Cette moto est mal réglée. Il faut commencer par un bon allumage ensuite tu règles ton carbu, en commençant par la hauteur de cuve (et vérification du flotteur..)
Une bougie "grillée" dans ces conditions reviendra bien en appliquant ponctuellement une source très chaude (genre dard de chalumeau), ce qui a pour effet de brûler les résidus qui se sont introduits contre l'isolant.
Courage
Cette moto est mal réglée. Il faut commencer par un bon allumage ensuite tu règles ton carbu, en commençant par la hauteur de cuve (et vérification du flotteur..)
Une bougie "grillée" dans ces conditions reviendra bien en appliquant ponctuellement une source très chaude (genre dard de chalumeau), ce qui a pour effet de brûler les résidus qui se sont introduits contre l'isolant.
Courage
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: histoire de fou
Merci Tourtel, j'attends le week-end pour regarder tout ça, c'est sur que j'ai un soucis de réglage de carburation car mes bougies sont noires de suie mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir une incidence quelquonque sur le fait de cramer des bougies
kiki- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2014
Re: histoire de fou
Salut kiki !
Pour une analyse de la couleur des bougies, entre autres, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
Pour une analyse de la couleur des bougies, entre autres, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Sujets similaires
» Fin d'une histoire !
» Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
» La rando des potos du fofo
» un petit nouveau en 125 sl
» Un peu d' histoire...
» Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
» La rando des potos du fofo
» un petit nouveau en 125 sl
» Un peu d' histoire...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum