quantité d'huile ,pour fourche
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quantité d'huile ,pour fourche
je cherche,mais trouve pas.
est-ce que quelqu'un peu me donner la quantité d'huile a mettre dans une fourche d'xl,merci.
est-ce que quelqu'un peu me donner la quantité d'huile a mettre dans une fourche d'xl,merci.
dany47- Nombre de messages : 173
Localisation : aquitaine,lot et garonne
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: quantité d'huile ,pour fourche
Salut Dany
sur la RTM pour le XL ils mensionnent 155 à 160cm3
si tu as la RTM c'est en page 57 partie cycle, et fouche av
a+sergio
sur la RTM pour le XL ils mensionnent 155 à 160cm3
si tu as la RTM c'est en page 57 partie cycle, et fouche av
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: quantité d'huile ,pour fourche
Salut Sergio ,non je n'ais pas la rtm,merci beaucoup pour l'info
a+.
a+.
dany47- Nombre de messages : 173
Localisation : aquitaine,lot et garonne
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: quantité d'huile ,pour fourche
Dany regarde tes MPdany47 a écrit:Salut Sergio ,non je n'ais pas la rtm,merci beaucoup pour l'info
a+.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: quantité d'huile ,pour fourche
... il y a des fiches techniques ici...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: quantité d'huile ,pour fourche
S alut,
effectivement, la réponse qui t'a été donnée est bonne.... mais....
Il conviendrait toujours de raisonner,pour l'huile de fourche, non pas en quantité propre, mais plutôt en volume... Alors, oui, je sais, c'est bien plus commode et la RTM le fait, les constructeurs également... Mais il n'empêche que les fabricants de fourche, ou les personnes qui les modifient, ne raisonnent pas comme ça.
Ils prennent une fourche montée, la remplissent d'huile et pompent. Une fois le trop plein évacué, on remonte le fourbi et on adapte ensuite, le niveau, la viscosité etc...
Ah oui, au fait attention à la viscosité employée, qui est différente s'il s'agit d'un TT, (trial, enduro, cross,) ou route, etc etc ...
A+ et bien amicalement,
Pascal
effectivement, la réponse qui t'a été donnée est bonne.... mais....
Il conviendrait toujours de raisonner,pour l'huile de fourche, non pas en quantité propre, mais plutôt en volume... Alors, oui, je sais, c'est bien plus commode et la RTM le fait, les constructeurs également... Mais il n'empêche que les fabricants de fourche, ou les personnes qui les modifient, ne raisonnent pas comme ça.
Ils prennent une fourche montée, la remplissent d'huile et pompent. Une fois le trop plein évacué, on remonte le fourbi et on adapte ensuite, le niveau, la viscosité etc...
Ah oui, au fait attention à la viscosité employée, qui est différente s'il s'agit d'un TT, (trial, enduro, cross,) ou route, etc etc ...
A+ et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: quantité d'huile ,pour fourche
Salut Pascal, tu peux nous en dire plus sur ta méthode ?
Du coup tu évacues par où le trop plein ?
j'ai du mal à comprendre comment arriver à un bon niveau en procédant comme ça
Merci à plus
Du coup tu évacues par où le trop plein ?
j'ai du mal à comprendre comment arriver à un bon niveau en procédant comme ça
Merci à plus
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: quantité d'huile ,pour fourche
Salut Prof,
Tu as raison, je me suis trés mal exprimé.
récacapitulons. !!
En fait, on ne raisonne plus en quantité d'huile ne cm3 mais en hauteur d'huile dans les tubes sans les ressorts et une fois cette dernière compressée. Là, il faut la remplir à ras bord. Mesurer en suite avec les ressorts en place la hauteur de "vide" restant entre la hauteur d'huile et le haut de la fourche. De manière générale, on en trouve toujours un peu plus.
Pour exemple, sur une machine ancienne de trial, une TY, la revue technique nous donne 126 cm3 qui, rapporté en hauteur nous donne 160mm de vide au dessus du niveau.
Si on pratique la méthode décrite ci dessus, on se retrouve avec un vide de 117mm, ce qui n'est pas rien comme différence!!
Ci dessous extrait d'un jeune à qui on avait donné cette méthode et qui l'a testée:
"Voici toutefois mon retour d’expérience, pour les éventuels intéressés:
J'ai testé aujourd'hui la fourche avec 117mm, bien plus d'huile qu'à l'origine du coup... Et bien figurez vous que j'ai trouvé la roue avant légère et aérienne
J'entends par là je l'ai trouvé plus efficace à l'amortissement (compression), mais aussi plus joueuse (je me suis surpris à pouvoir décoller la roue avant de quelques centimètres en la déplaçant à gauche ou à droite avec une facilité qui m'a fait croire que j'étais bon...)" fin de citation...
Ai je été plus clair ??
Ne pas hésiter !!
Bien amicalement,
Pascal
Tu as raison, je me suis trés mal exprimé.
récacapitulons. !!
En fait, on ne raisonne plus en quantité d'huile ne cm3 mais en hauteur d'huile dans les tubes sans les ressorts et une fois cette dernière compressée. Là, il faut la remplir à ras bord. Mesurer en suite avec les ressorts en place la hauteur de "vide" restant entre la hauteur d'huile et le haut de la fourche. De manière générale, on en trouve toujours un peu plus.
Pour exemple, sur une machine ancienne de trial, une TY, la revue technique nous donne 126 cm3 qui, rapporté en hauteur nous donne 160mm de vide au dessus du niveau.
Si on pratique la méthode décrite ci dessus, on se retrouve avec un vide de 117mm, ce qui n'est pas rien comme différence!!
Ci dessous extrait d'un jeune à qui on avait donné cette méthode et qui l'a testée:
"Voici toutefois mon retour d’expérience, pour les éventuels intéressés:
J'ai testé aujourd'hui la fourche avec 117mm, bien plus d'huile qu'à l'origine du coup... Et bien figurez vous que j'ai trouvé la roue avant légère et aérienne
J'entends par là je l'ai trouvé plus efficace à l'amortissement (compression), mais aussi plus joueuse (je me suis surpris à pouvoir décoller la roue avant de quelques centimètres en la déplaçant à gauche ou à droite avec une facilité qui m'a fait croire que j'étais bon...)" fin de citation...
Ai je été plus clair ??
Ne pas hésiter !!
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: quantité d'huile ,pour fourche
Salut Pascal,
Merci pour les infos, effectivement c'est plus clair !
Donc si j'ai bien compris, une fois les ressorts en place, pour mesurer la différence entre hauteur d'huile et haut de fourche, il faut que la fourche soit complètement détendue none ?
Ou alors j'ai raté un truc
Je vais essayer rapidos, j'ai un élément de fourche "brand new" et prêt pour le remontage à la maison,
A++
Merci pour les infos, effectivement c'est plus clair !
Donc si j'ai bien compris, une fois les ressorts en place, pour mesurer la différence entre hauteur d'huile et haut de fourche, il faut que la fourche soit complètement détendue none ?
Ou alors j'ai raté un truc
Je vais essayer rapidos, j'ai un élément de fourche "brand new" et prêt pour le remontage à la maison,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: quantité d'huile ,pour fourche
fais nous un reportage photosprofesseurhammond a écrit:Salut Pascal,
Merci pour les infos, effectivement c'est plus clair !
Donc si j'ai bien compris, une fois les ressorts en place, pour mesurer la différence entre hauteur d'huile et haut de fourche, il faut que la fourche soit complètement détendue none ?
Ou alors j'ai raté un truc
Je vais essayer rapidos, j'ai un élément de fourche "brand new" et prêt pour le remontage à la maison,
A++
pour que ce soit plus clair , pour tout le monde
et on porra le mettre en trus et astuce
a+ prof's
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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