"scramblerisation low cost" d' une xls 79
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"scramblerisation low cost" d' une xls 79
bonjour a tous
apres avoir retrouvé mon mot de passe je me décide (enfin!) a vous presenter mon projet "scrambler"
au depart elle ressemble a ça:
elle dort dans une cour depuis 2 ans, presque complete mais en piteux etat malgré le reservoir repeint a la va vite et un pneu avant quasi neuf, pas de cahe droit, pneu arriere lisse peinture et plastiques bouffés par le soleil et la rouille, elle etait vendue avec un bon stock de pieces en touts genres et trois autres moteurs! ...j'ai pas reussi a resister malgré les deux 125 rdx en cours...
une fois a la maison je fais l'inventaire plus complet et commence le demontage...
il n'y a pas d'allumage! apres de longues recherches et un echange de stator , l'allumage refonctionne...et j'arrive enfin a faire ronronner la bete
ensuite quelques tests d'habillage:
une tentative de selle tracker (test avec journal et colle a base de farine et eau bouillante, une recette de marionnettiste! )
on appercoit le pneu "slick"
l'effet me plait mais l'idée de me lancer dans la resine/fibre me plait moins!
deuxieme tentative avec une selle genre trial bricolé avec un reste de canapé (je vous ai pas dit je garde tout )
pas convaincu non plus du coup je me decide a couper le cadre (juste un peu desolé les puristes!)on peut rien faire avec cette pu...d'espece d'"arche"
c'est pas encore nickel mais le ferai mieux avant de peindre
du coup ça fait un peu de place...pour adapter mon nouvel achat...une selle de monkey
...bon toujours pas enchanté
je ne vois qu' une solution : se lancer dans la couture , je decoupe une planche que je cintre je redecoupe une mousse de selle de xlr,j'achete un bout de skaÏ et j'obtient(apres moultes essais et l'aide de ma femme) ça:
la face cachée on voit le demi cercle decoupé dans la planche pour ne pas avoir a couper la deuxieme arche du cadre, et les 4 vis qui rentrent dans les trous d'origine sur le cadre et sont boulonnés dessous(j'ai pas été clair là!!)
la je suis enfin content la suite plus tard j'ai failli tout effacer
bonne soirée a bientot
apres avoir retrouvé mon mot de passe je me décide (enfin!) a vous presenter mon projet "scrambler"
au depart elle ressemble a ça:
elle dort dans une cour depuis 2 ans, presque complete mais en piteux etat malgré le reservoir repeint a la va vite et un pneu avant quasi neuf, pas de cahe droit, pneu arriere lisse peinture et plastiques bouffés par le soleil et la rouille, elle etait vendue avec un bon stock de pieces en touts genres et trois autres moteurs! ...j'ai pas reussi a resister malgré les deux 125 rdx en cours...
une fois a la maison je fais l'inventaire plus complet et commence le demontage...
il n'y a pas d'allumage! apres de longues recherches et un echange de stator , l'allumage refonctionne...et j'arrive enfin a faire ronronner la bete
ensuite quelques tests d'habillage:
une tentative de selle tracker (test avec journal et colle a base de farine et eau bouillante, une recette de marionnettiste! )
on appercoit le pneu "slick"
l'effet me plait mais l'idée de me lancer dans la resine/fibre me plait moins!
deuxieme tentative avec une selle genre trial bricolé avec un reste de canapé (je vous ai pas dit je garde tout )
pas convaincu non plus du coup je me decide a couper le cadre (juste un peu desolé les puristes!)on peut rien faire avec cette pu...d'espece d'"arche"
c'est pas encore nickel mais le ferai mieux avant de peindre
du coup ça fait un peu de place...pour adapter mon nouvel achat...une selle de monkey
...bon toujours pas enchanté
je ne vois qu' une solution : se lancer dans la couture , je decoupe une planche que je cintre je redecoupe une mousse de selle de xlr,j'achete un bout de skaÏ et j'obtient(apres moultes essais et l'aide de ma femme) ça:
la face cachée on voit le demi cercle decoupé dans la planche pour ne pas avoir a couper la deuxieme arche du cadre, et les 4 vis qui rentrent dans les trous d'origine sur le cadre et sont boulonnés dessous(j'ai pas été clair là!!)
la je suis enfin content la suite plus tard j'ai failli tout effacer
bonne soirée a bientot
Dernière édition par Pierre06 le Mar 31 Oct - 13:28, édité 1 fois
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
bonjour suite de l'aventure...
je me suis ensuite attaqué au bloc phare/compteur que je trouvais pas terrible, et apres demontage de l'araignée j' ai realisé une nouvelle fixation pour le phare a partir d'un bout de fer plat
apres je me suis occupé du pot , l'origine depassant trop de la nouvelle boucle arriere : j'ai utilisé un autre collecteur endommagé sur la partie qui se raccorde au pot que j'ai raccourci et un morceau d'etai trouvé dans la poubelle...
pour le momment ça donne ça:
et une petite photo de l'ensemble:(la selle n'est pas completement serrée et il faudra rehausser un peu l'arriere du reservoir)
bon pour le moment le pot et vide donc un peu(!!) trop bruyant je m'occuperait plus tard de faire une cartouche avec laine de roche dans le tube mais j'aime beaucoup le resultat
l esthetique de l'ensemble commençant a s'approcher de mes attentes et les temperatures devenant plus clementes je me decide a tout demonter pour attaquer la peinture....
apres un passage chez un carrossier qui me demande 200 euros pour peindre le cadre seul deja decapé( eh oui c'est la cote d'azur ici!!) je m'arme de bombes motip et c'est parti
voila elle attend patiemment le remontage (moi aussi d'ailleurs mais je suis de baby sitting tout le week end )
bon week end a tous
je me suis ensuite attaqué au bloc phare/compteur que je trouvais pas terrible, et apres demontage de l'araignée j' ai realisé une nouvelle fixation pour le phare a partir d'un bout de fer plat
apres je me suis occupé du pot , l'origine depassant trop de la nouvelle boucle arriere : j'ai utilisé un autre collecteur endommagé sur la partie qui se raccorde au pot que j'ai raccourci et un morceau d'etai trouvé dans la poubelle...
pour le momment ça donne ça:
et une petite photo de l'ensemble:(la selle n'est pas completement serrée et il faudra rehausser un peu l'arriere du reservoir)
bon pour le moment le pot et vide donc un peu(!!) trop bruyant je m'occuperait plus tard de faire une cartouche avec laine de roche dans le tube mais j'aime beaucoup le resultat
l esthetique de l'ensemble commençant a s'approcher de mes attentes et les temperatures devenant plus clementes je me decide a tout demonter pour attaquer la peinture....
apres un passage chez un carrossier qui me demande 200 euros pour peindre le cadre seul deja decapé( eh oui c'est la cote d'azur ici!!) je m'arme de bombes motip et c'est parti
voila elle attend patiemment le remontage (moi aussi d'ailleurs mais je suis de baby sitting tout le week end )
bon week end a tous
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
C'est clair que c'est du low cost mais je trouve que tu t'en sors pas mal.
Tu n'as pas hésité à tenté des choses et à ré-adapter.
L'effet rouille et abîmé avant la peinture me fait penser à un Rat Bike.
En plus, tu m'as donné une idée avec ta technique de marionnetiste. Merci.
Bon courage pour la suite.
Tu n'as pas hésité à tenté des choses et à ré-adapter.
L'effet rouille et abîmé avant la peinture me fait penser à un Rat Bike.
En plus, tu m'as donné une idée avec ta technique de marionnetiste. Merci.
Bon courage pour la suite.
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
merci
c'est vrai que le concept low cost me plait bien(en plus vu l'etat de mes finances ,ça m'arrange!!) surtout que je trouve un peu trop facile d'avoir un gros budget et de lacher 100 euros pour la moindre transfo...et c'est tellement plaisant de realiser soi meme des pieces!en plus c'est des becannes qui valent a peine 300 euros et l'idée n'est pas de depenser le triple pour les refaire
ps pour le truc de marionnetiste je precise que c'est juste un essais ne va pas faire ta selle definitive avec ça!!! mais c'est bien pour donner une idée avant de se lancer dans la resine...
c'est vrai que le concept low cost me plait bien(en plus vu l'etat de mes finances ,ça m'arrange!!) surtout que je trouve un peu trop facile d'avoir un gros budget et de lacher 100 euros pour la moindre transfo...et c'est tellement plaisant de realiser soi meme des pieces!en plus c'est des becannes qui valent a peine 300 euros et l'idée n'est pas de depenser le triple pour les refaire
ps pour le truc de marionnetiste je precise que c'est juste un essais ne va pas faire ta selle definitive avec ça!!! mais c'est bien pour donner une idée avant de se lancer dans la resine...
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
le monstre a repris vie VIDEO
salut petites photos de la fin du remontage...
il reste pas mal de boulot mais le plus gros est fini!!
et un furtif apperçu du son du monstre...
https://www.youtube.com/watch?v=cvDQv3yRjVs
il reste pas mal de boulot mais le plus gros est fini!!
et un furtif apperçu du son du monstre...
https://www.youtube.com/watch?v=cvDQv3yRjVs
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
on va bien l'entendre .....
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
totoxs a écrit:on va bien l'entendre .....
Et le sentir aussi, surtout le pilote... ça va chauffer la cuisse et les roubignolles!
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
bonjour
comme le sort de mes roubignoles semble en preoccuper pas mal je me suis decidé a rapprocher le pot du cadre ( j'ai aussi fait un garde boue en alu pour y poser le feu...pour les roubignoles passager!!)
c'est mieux mais j'attend de voir avec la bande thermique et au pire j'ai fait un pare chaleur en alu
d'autres photos de la bete au soleil(enfin plutot a l'ombre mais dehors)
comme le sort de mes roubignoles semble en preoccuper pas mal je me suis decidé a rapprocher le pot du cadre ( j'ai aussi fait un garde boue en alu pour y poser le feu...pour les roubignoles passager!!)
c'est mieux mais j'attend de voir avec la bande thermique et au pire j'ai fait un pare chaleur en alu
d'autres photos de la bete au soleil(enfin plutot a l'ombre mais dehors)
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Si t'as les roubignoles qui risquent de cuire sur le pot, je te soupçonnerai d'un brin de vantardise...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
eldorado a écrit:Si t'as les roubignoles qui risquent de cuire sur le pot, je te soupçonnerai d'un brin de vantardise...
A+,
Eldorado.
Salut à tous
Par contre l'axe supérieur de l'amorto, lui, il va avoir chaud en direct!
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
bonjour a tous
petites nouvelles des finitions
le pot: mitraillette plus fine et sortie "en biais", j'ai soudé une petite pate pour fixer l'arriere au cadre(en haut a droite sur la photo)
j'ai changer la fixation du garde boue arriere et fixé la plaque:
ensuite j'ai mis un pneu un peu moins lisse et un kit chaine neuf (pignon de 13)
petites nouvelles des finitions
le pot: mitraillette plus fine et sortie "en biais", j'ai soudé une petite pate pour fixer l'arriere au cadre(en haut a droite sur la photo)
j'ai changer la fixation du garde boue arriere et fixé la plaque:
ensuite j'ai mis un pneu un peu moins lisse et un kit chaine neuf (pignon de 13)
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
ensuit fabrication d' un cache pour le compteur et essai de phare acetylene,deniché ds une brocante pour 10 euros mais il est un peu trop petit et laissera surement place a un phare avec grille
et une petite photo "vintage"
et une petite photo "vintage"
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Malin le positionnement des soufflets de fourche, j'avais jamais vu
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
c'est pas des soufflets c'est un tuyeau d'aspi trouvé dans les encombrants
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Encore mieux
Tu pouvais pas discrètement piquer celui de ta femme ??? Les encombrants c'est salissant
Tu pouvais pas discrètement piquer celui de ta femme ??? Les encombrants c'est salissant
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
bonjour tout le monde
des news de mon projet :
je me suis attaqué au guidon: apres l'avoir detordu j'ai raccourci de 2 cm de chaque coté et supprimé la barre de renfort puis ponsage et rustol
apres j'ai trouvé un ensemble phare feu de peugeot 50 qui ont subi un decapage plus rustol
j'ai aussi du descendre le compteur voila ce que ça donne:
ah oui j'allais oublier le reservoir "vernis brut"
j'ai aussi pris une chute d'alu pour faire un pare chaleur mais je n'arrive pas a me decider sur la forme definitive
on appercoit mon faisceau simplifié(l'ancien a été viré completement) je dois maintenant m'occuper de l'eclairage en me raccordant au bobinage pour la batterie (celui du phare est cuit)
voila a plus
des news de mon projet :
je me suis attaqué au guidon: apres l'avoir detordu j'ai raccourci de 2 cm de chaque coté et supprimé la barre de renfort puis ponsage et rustol
apres j'ai trouvé un ensemble phare feu de peugeot 50 qui ont subi un decapage plus rustol
j'ai aussi du descendre le compteur voila ce que ça donne:
ah oui j'allais oublier le reservoir "vernis brut"
j'ai aussi pris une chute d'alu pour faire un pare chaleur mais je n'arrive pas a me decider sur la forme definitive
on appercoit mon faisceau simplifié(l'ancien a été viré completement) je dois maintenant m'occuper de l'eclairage en me raccordant au bobinage pour la batterie (celui du phare est cuit)
voila a plus
Dernière édition par Pierre06 le Mar 16 Déc - 21:45, édité 1 fois
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Bonsoir;
Attention, l'alu transmet très bien la chaleur .... et ça doit pas être ton but
Attention, l'alu transmet très bien la chaleur .... et ça doit pas être ton but
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
J'adore le compteur en boite de conserve.
Cela rajoute au coté low cost et c'est pas une low idea je trouve!
Cela rajoute au coté low cost et c'est pas une low idea je trouve!
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
merci (je suis grillé avec ma boite de conseve )
il y a aussi la version"lisse "avec les boites de café...
en tous cas ça rentre pile poil il faut juste couper la boite a la bonne hauteur et limer les 2 "pates" en plastique du compteur d'origine ...
il y a aussi la version"lisse "avec les boites de café...
en tous cas ça rentre pile poil il faut juste couper la boite a la bonne hauteur et limer les 2 "pates" en plastique du compteur d'origine ...
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Pour aller avec la boite de café tu peux te fabriquer un phare low cost tasse à café :
http://cyclurba.fr/velo/598/fabrication-phare-eclairage-LED.html
http://cyclurba.fr/velo/598/fabrication-phare-eclairage-LED.html
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
bonjour tout le monde
des petites nouvelles apres quelqes temps "d'abstinence de forum"
ayant repris le boulot c'est plus difficile d'avancer!
sympa l'idée du phare "café"!!
au programme des nouveautés, j'ai installé des poignées marrons translucides du plus bel effet et de la bande thermique noire sur le coude du pot
mon neiman ne fonctionnant plus tres bien j'ai installé un coupe circuit a clef (genre clé d'ascenseur )
il me reste juste les phares a brancher et a trouver une demi journée a perdre a la pref pour faire enfin la cg
je vous met des photos des que possible
bon week end à tous
des petites nouvelles apres quelqes temps "d'abstinence de forum"
ayant repris le boulot c'est plus difficile d'avancer!
sympa l'idée du phare "café"!!
au programme des nouveautés, j'ai installé des poignées marrons translucides du plus bel effet et de la bande thermique noire sur le coude du pot
mon neiman ne fonctionnant plus tres bien j'ai installé un coupe circuit a clef (genre clé d'ascenseur )
il me reste juste les phares a brancher et a trouver une demi journée a perdre a la pref pour faire enfin la cg
je vous met des photos des que possible
bon week end à tous
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Pour la CG tu peux faire appel a un professionnel mandaté (moi je suis passé par Feu vert).
C'est pas gratuit : 15 euros mais ça évite de perdre son temps.
Tu as juste à remplir tous les papiers et les déposer chez eux, tu reçois ta CG dans ta boite aux lettres en 1 semaine.
C'est pas gratuit : 15 euros mais ça évite de perdre son temps.
Tu as juste à remplir tous les papiers et les déposer chez eux, tu reçois ta CG dans ta boite aux lettres en 1 semaine.
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
salut tout le monde
ça y est j'ai reçu la carte grise...en MTT1...
comme promis les photos finales!
les poignées et la bande thermique sur le pot:
le coupe contact qui a pris la place de l'interrupteur du phare(mais il sera déplacé sur une platine pres du compteur) je sais il est pas tres gros
et entiere:
voila sinon il me reste(toujours!) a m'occuper du branchement des phares et peut etre un cylindre piston neuf car ma segmentation semble plus que cuite (a confirmer apres des vrais essais)
ça y est j'ai reçu la carte grise...en MTT1...
comme promis les photos finales!
les poignées et la bande thermique sur le pot:
le coupe contact qui a pris la place de l'interrupteur du phare(mais il sera déplacé sur une platine pres du compteur) je sais il est pas tres gros
et entiere:
voila sinon il me reste(toujours!) a m'occuper du branchement des phares et peut etre un cylindre piston neuf car ma segmentation semble plus que cuite (a confirmer apres des vrais essais)
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Bonsoir;
Sympa la "sauterelle"
Sympa la "sauterelle"
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: "scramblerisation low cost" d' une xls 79
Bravo! plein d'idées et un résultat vraiment sympa. J'adore!
pataro26- Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : Drôme des collinnes
Date d'inscription : 06/10/2014
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