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Surtension fatale

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Message  Paulo Polaroil Dim 25 Mai - 14:31

Bonjuor à tous, la 125 CG de ma chérie fait des siennes.
Je l'ai démarrée tout à l'heure, la batterie était faiblarde, et au moment où j'ai allumé les phares, vlan, les deux filament de ma belle ampoule jaune Norma ont dégagé, puis est venu le tour du filament de feu de position. Toutes les ampoules avaient la puissance indiquée dans la RMT.

Si j'ai bien compris comment fonctionne le rustique circuit électrique, la batterie fait tampon, et si une ampoule de l'éclairage dégage, les autres suivent ?

Comment faire pour ne pas claquer des ampoules à répétition ? C'est cher et ça devient rare...

Merci de vos réponses

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Message  eldorado Dim 25 Mai - 17:43

Bonjour Paulo Polaroil.

Il y a probablement deux possibilités concernant ces claquages d'ampoules :
- soit la résistance ballast est défectueuse (ou absente ou non branchée), donc à vérifier :

(extrait du Haynes):
"is to drain off excess power generated when only the side lights
are in use and to convert it to heat which is dissipated by the
air stream. When the main headlamp is in use, the resistor is
switched out of the circuit so that full current is available to
meet the increased electrical demand.
2 If the pilot light burns out with recurring frequency but the
headlamp is unaffected, the resistor should be suspected.
Because it is a sealed unit a new replacement should be fitted.
For those with the necessary equipment the resistor can be
tested. Connect a multimeter, set to the most sensitive
resistance function, between the brown wire terminal and earth.
The correct resistance for the unit fitted to CG125-C and E
models is 2 ohms; a similar reading can be expected from the
unit fitted to earlier models. If the reading obtained is
significantly different, the resistor must be considered faulty and
renewed."

- soit les ampoules étaient trop âgées.

Peu probable que la batterie soit en cause.

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Message  Paulo Polaroil Dim 25 Mai - 19:38

- La résistance ballast est en état, j'en ai une autre pour le contrôle, elle ont toutes deux la même résistance.
- J'ai mesuré jusqu'à 16 volts au culot du feu de position arrière :-( Des ampoules mêmes récentes n'auraient pas supporté  :-)

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Message  eldorado Dim 25 Mai - 19:54

Paulo Polaroil a écrit:- La résistance ballast est en état, j'en ai une autre pour le contrôle, elle ont toutes deux la même résistance.
- J'ai mesuré jusqu'à 16 volts au culot du feu de position arrière :-( Des ampoules mêmes récentes n'auraient pas supporté  :-)

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A ce niveau de tension, la batterie non plus. Il y a un problème de régulation de la tension ou de bobinage du stator.

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Message  Paulo Polaroil Dim 25 Mai - 20:27

Pas de régulateur sur cette machine, juste UNE diode redresseuse. Testée et fonctionnelle... Au niveau du volant magnétique, RAS visuellement, et j'ai du mal à croire qu'une bobine abîmée délivre plus que sa valeur en bon état.

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Message  eldorado Dim 25 Mai - 22:12

Paulo Polaroil a écrit:Pas de régulateur sur cette machine, juste UNE diode redresseuse. Testée et fonctionnelle... Au niveau du volant magnétique, RAS visuellement, et j'ai du mal à croire qu'une bobine abîmée délivre plus que sa valeur en bon état.

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Re, Paulo Polaroil !
OK, comment explique tu cette surtension ? C'est un phénomène déjà observé sur d'autres brêles, notamment sur les XL, si j'ai bon souvenir.

Sinon, des formules de politesse accompagnant les messages, style, "bonjour", etc... sont sans doute accessoires, cependant toujours appréciées, le forum n'étant après tout pas un supermarché (et encore, même à la caissière, bonjour, au revoir sont des témoins de leur humanité).

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Message  Paulo Polaroil Dim 25 Mai - 22:57

eldorado a écrit:
Sinon, des formules de politesse accompagnant les messages, style, "bonjour", etc... sont sans doute accessoires, cependant toujours appréciées, le forum n'étant après tout pas un supermarché (et encore, même à la caissière, bonjour, au revoir sont des témoins de leur humanité).  

Pardon... Mais mon premier message date d'aujourd'hui, j'ai dit "Bonjour" et "merci" aux éventuels contributeurs. Tu as répondu, fort poliment d'ailleurs, aurais-je du te saluer une nouvelle fois ? A ma caissière, je ne lui dis pas bonjour plusieurs fois dans la même journée, j'aurais l'air bizarre :-)

Concernant la surtension, elle ne s'applique pas aux bornes de la batterie, mais seulement dans le circuit d'éclairage. Je ne me l'explique pas, c'est pourquoi je viens glaner des avis ici. J'ai déjà procédé à de nombreux tests, échanges, j'ai potassé les messages sur le sujet en utilisant la fonction "recherche"... Mais je sèche.

Donc, je serai ravi qu'un spécialiste de l'électricité des CG m'apporte ses lumières, sans jeu de mots. Et j'en serais éternellement reconnaissant :-)

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Message  eldorado Dim 25 Mai - 23:32

Re, Paulo Polaroil !

Bon, nous sommes ici habitués à nous saluer, d'où le sens de mon message.
En ce qui concerne la surtension, une partie du bobinage du volant magnétique est dédié directement à l'éclairage, sans passer par la batterie, d'où mon indication de chercher du côté des bobines afférentes.

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Message  PapyGadin Lun 26 Mai - 0:13

Salut Paulo Polaroil , Eldorado et Les Monomaniaques

Comme le précise Eldorado , le générateur ( qui est en fait un volant magnétique ) de la CG possede plusieurs bobinages.

L 'un est destiné à l'allumage
L 'autre est destiné aux accessoires et à l'éclairage.

Ce bobinage , peut donner sa pleine puissance . mais comme il est divisé en 3 parties , il peut donner aussi 2 puissances intermadiaires.
Ces 3 intensiteés differentes , sont détérminées par la position du commodo d'éclairage.

Il est possible que tu es , soit un mauvais branchement de ton commodo , ou un dysfonctionement de ce commodo.

Ton commodo est il celui d'origine ?

Ta CG est de quelle année ?
Petite question incrédule  Very Happy  , Es tu sur que c'est une 6 volts ?

a+
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Message  sergio CBS44 Mar 27 Mai - 23:24

bonsoir les fondues
oui papy a raison
il faudrait assurer que tu est en 6volts
il existe des cg en 12v, moteur BR

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Message  Invité Ven 30 Mai - 12:01

Bonjour à tous,
Allez, j'y mets mon grain de sel!!  Laughing Laughing 

Vous vous rappelez ce qui m'est arrivé sur la TLR??? c'était le commodo très légèrement usagé qui était en cause... mes ampoules grillaient les une après les autres, et tout était bon.. Au final, j'ai suivi toute la ligne,en partant de l’alternateur, pour en arriver à isoler les fils qui venaient du guidon, et donc du commodo; après ouverture complète de ce dernier, les platines étaient en court circuit, ceci du à l'usure et la vieillesse du truc. Il y avait juste un cavalier en cuivre, de la taille d'une agrafe de bureau qui faisait le ventre, et une fois redressée, le problème ne s'est plus posé...
A voir??
A+
Pascal Wink Wink 

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