Les Bonnes proportions pour son Café Racer
4 participants
Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
Page 1 sur 1
Les Bonnes proportions pour son Café Racer
Salut Les Fondus du Café Racer
Pour concevoir un Café Racer qui esthétiquement réussi , il faut lui donner un minimum de proportions basées sur le Nombre d ' Or .
Appelé aussi " La divine Proportion "
Ce nombre est utilisé en architecture , en construction auto , moto , design ect ect.
Il est égal à 1.618
Voila ce que ça donne sur des CR
Un petit exercice
Pourquoi cette Aston Martin a une sacrée gueule ?
Maintenant , vous savez ce qu ' il vous reste à faire , pour donner des belles proportions à vos projets
Pour commencer il faut partir de la longueur et de la hauteur de son résé , et intégrer ses mesures , dans d 'autres dimensions de la moto , avec un rapport de 1.618.
A défaut , de faire ça on risque d 'obtenir un Bistro Racer .
C 'est bien aussi , mais c'est moins classe.
Mais bon , le plus important , c'est que le résultat vous convienne .
A+
Papy Gadin
Pour concevoir un Café Racer qui esthétiquement réussi , il faut lui donner un minimum de proportions basées sur le Nombre d ' Or .
Appelé aussi " La divine Proportion "
Ce nombre est utilisé en architecture , en construction auto , moto , design ect ect.
Il est égal à 1.618
Voila ce que ça donne sur des CR
Un petit exercice
Pourquoi cette Aston Martin a une sacrée gueule ?
- Bien sur parce que ses proportions sont basées sur le Nombre d ' Or:
Maintenant , vous savez ce qu ' il vous reste à faire , pour donner des belles proportions à vos projets
Pour commencer il faut partir de la longueur et de la hauteur de son résé , et intégrer ses mesures , dans d 'autres dimensions de la moto , avec un rapport de 1.618.
A défaut , de faire ça on risque d 'obtenir un Bistro Racer .
C 'est bien aussi , mais c'est moins classe.
Mais bon , le plus important , c'est que le résultat vous convienne .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Re: Les Bonnes proportions pour son Café Racer
Je confirme: le nombre d'Or fait que pour toute chose réalisée, crée, le résultat est la beauté pure à l'oeil.
Pour l'Aston Martin, c'est toujours beau, même sans le nb d'Or: pourquoi OO7 arrive toujours à ramener des filles bien plantées dans son lit? merci Aston!
L'histoire ne dit pas si l'olive dans le Martini est placée à 1,618...
Pour l'Aston Martin, c'est toujours beau, même sans le nb d'Or: pourquoi OO7 arrive toujours à ramener des filles bien plantées dans son lit? merci Aston!
L'histoire ne dit pas si l'olive dans le Martini est placée à 1,618...
hulotte24- Nombre de messages : 235
Le nombre d'or n'existe pas, engager la conversation sur le sujet va nécessiter quelques connaissances...
Invité- Invité
Pif-paf a écrit:Le nombre d'or n'existe pas, engager la conversation sur le sujet va nécessiter quelques connaissances...
Tiens une voix discordante, ce serait intéressant que tu développes!! étant curieux de tout par nature, je te serais reconnaissant de nous faire partager cette connaissance!!
J'avais déjà entendu parler de ce "nombre d'or", auquel je souscrivais bien volontiers! mais si cela n'existe pas, je veux bien un développement !!
Merci par avance!!
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Pif-paf a écrit:Le nombre d'or n'existe pas, engager la conversation sur le sujet va nécessiter quelques connaissances...
Salut Pif Paf.
Si tu as des éléments pour démontrer que le Nombre d 'Or n ' existe pas , communique les nous vite .
J 'en aurai besoin , pour convaincre Mamy , qu 'il n'est pas magique
Elle s 'en sert plusieurs fois par jour , et le trouve très esthétique
- Spoiler:
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Papy nous a montré la construction du Rectangle d'Or !
Pif-paf, dire que le nombre d'or n'existe pas est une gageure je pense Il a au moins une réalité mathématique : rapport entre extrême et moyenne raisons, ceux-ci étant définissables par exemple par le rapport entre 2 nombres consécutifs de la suite de fibonacci. Il existe donc pas moins que Pi ou que 2 ou que 6 ou 8 ou encore n'importe quel autre nombre que l'esprit peut imaginer et définir.
Après, refuser de lui prêter le côté mystique et parfois pseudo-historique qui l'on rendu célèbre c'est autre chose. Il y a probablement pas mal d'exagérations dans ce qui a été écrit ou dit à ce sujet, mais bon c'est quand même un beau concept !
Pif-paf, dire que le nombre d'or n'existe pas est une gageure je pense Il a au moins une réalité mathématique : rapport entre extrême et moyenne raisons, ceux-ci étant définissables par exemple par le rapport entre 2 nombres consécutifs de la suite de fibonacci. Il existe donc pas moins que Pi ou que 2 ou que 6 ou 8 ou encore n'importe quel autre nombre que l'esprit peut imaginer et définir.
Après, refuser de lui prêter le côté mystique et parfois pseudo-historique qui l'on rendu célèbre c'est autre chose. Il y a probablement pas mal d'exagérations dans ce qui a été écrit ou dit à ce sujet, mais bon c'est quand même un beau concept !
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Un article qui reste accessible:
http://www.lifl.fr/~delahaye/pls/1999/067.pdf
Invité- Invité
Bonsoir;
C'est vrai que cette proportion est agréable à l'oeil, mais d'autres aussi.
Juste une question : sur la troisième photo (la commando) pourquoi la mesure est-elle prise à ce point précis vers l'arrière du cadre - qui n'a rien de particulier - plutôt que 2 cm plus en avant ou en arrière ??
Pourquoi la mesure de la selle s'arrête-t-elle avant l'extrémité réelle ??
Ben..... juste pour arriver à "ce nombre d'or"
Quand on cherche des coïncidences, on en trouve (comme le démontre Umberto Eco dans son excellent livre : le pendule de Foucault).
Alors pourquoi pas calculer le rapport entre hauteur d'une roue et la hauteur totale de la mob ? Vous ne trouverez pas 1,6... et pourtant la mob n'est pas moins belle.
PS1 : Donnez moi n'importe quel chiffre et je trouverai des éléments qui s'y rapportent, que ce soit 2,45 ou 1,324
PS2 : le rapport hauteur/largeur le mieux perçu par l'oeil humain est, en gros, 1,77 (par hasard la taille des écrans 16/9 èmes). Ce soit disant nb d'or n'en est pas très éloigné et la proportion correspond en fait à ce qu'on voit le mieux comme dimensionnement donc on trouve que c'est boôôôôô.
PS3 : les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut et on trouve toujours une fonction s'appliquant à une suite de chiffres (c'était une partie de mon métier)
C'est vrai que cette proportion est agréable à l'oeil, mais d'autres aussi.
Juste une question : sur la troisième photo (la commando) pourquoi la mesure est-elle prise à ce point précis vers l'arrière du cadre - qui n'a rien de particulier - plutôt que 2 cm plus en avant ou en arrière ??
Pourquoi la mesure de la selle s'arrête-t-elle avant l'extrémité réelle ??
Ben..... juste pour arriver à "ce nombre d'or"
Quand on cherche des coïncidences, on en trouve (comme le démontre Umberto Eco dans son excellent livre : le pendule de Foucault).
Alors pourquoi pas calculer le rapport entre hauteur d'une roue et la hauteur totale de la mob ? Vous ne trouverez pas 1,6... et pourtant la mob n'est pas moins belle.
PS1 : Donnez moi n'importe quel chiffre et je trouverai des éléments qui s'y rapportent, que ce soit 2,45 ou 1,324
PS2 : le rapport hauteur/largeur le mieux perçu par l'oeil humain est, en gros, 1,77 (par hasard la taille des écrans 16/9 èmes). Ce soit disant nb d'or n'en est pas très éloigné et la proportion correspond en fait à ce qu'on voit le mieux comme dimensionnement donc on trouve que c'est boôôôôô.
PS3 : les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut et on trouve toujours une fonction s'appliquant à une suite de chiffres (c'était une partie de mon métier)
cbx- Nombre de messages : 3954
Pif-paf a écrit:Un article qui reste accessible:
Excellent
cbx- Nombre de messages : 3954