Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
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Ritonus84
Yafone
6 participants
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Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
Bonjour à tous!
Je suis originaire de la Sarthe (72) mais habite et travaille dorénavant en Maine et Loire (49 - Angers).
Homme, 29 ans, géologue, j'aime le sport, voyager, la musique (rock'n roll) et faire la fête.
J'ai fait l’acquisition d'une Honda CBN de 1978 (je crois) il y a quelques années (300€, 40 000km et quelques égratignures, j'ai pas pu résister). Malheureusement moteur serré bêtement il y a un an maintenant, d'où mon inscription sur ce forum pour sonder vos immenses connaissances sur ces machines.
Expérience mécanique, euuuh sur une échelle de 1 à 10, disons 3! Je sais pas mal bricoler des vélos, j'ai un peu la fibre et je connais grosso modo le fonctionnement d'un moteur monocylindre, mais dès que ça parle alésage, réglage carbu avec des courbes bizarres et schéma électrique, j'ai juste envie de m'enfuir. Donc plutôt novice.
De ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum, extrêmement riche au passage, ma CBN a un moteur de CBS3 (2ème génération, culasse en deux parties, 124cc) avec une partie cycle de Twin, ai-je bon?
Voici le modèle que je possède (photo internet) :
Je poste des photos de la bête blessée dans les prochaines semaines.
A très bientôt dans un prochain post rempli de questions!
Je suis originaire de la Sarthe (72) mais habite et travaille dorénavant en Maine et Loire (49 - Angers).
Homme, 29 ans, géologue, j'aime le sport, voyager, la musique (rock'n roll) et faire la fête.
J'ai fait l’acquisition d'une Honda CBN de 1978 (je crois) il y a quelques années (300€, 40 000km et quelques égratignures, j'ai pas pu résister). Malheureusement moteur serré bêtement il y a un an maintenant, d'où mon inscription sur ce forum pour sonder vos immenses connaissances sur ces machines.
Expérience mécanique, euuuh sur une échelle de 1 à 10, disons 3! Je sais pas mal bricoler des vélos, j'ai un peu la fibre et je connais grosso modo le fonctionnement d'un moteur monocylindre, mais dès que ça parle alésage, réglage carbu avec des courbes bizarres et schéma électrique, j'ai juste envie de m'enfuir. Donc plutôt novice.
De ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum, extrêmement riche au passage, ma CBN a un moteur de CBS3 (2ème génération, culasse en deux parties, 124cc) avec une partie cycle de Twin, ai-je bon?
Voici le modèle que je possède (photo internet) :
Je poste des photos de la bête blessée dans les prochaines semaines.
A très bientôt dans un prochain post rempli de questions!
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
Salut et bienvenue à toi et ton cbn!
N'étant pas spécialiste de ce modèle je pourrais pas t'aider sur le type exact du moteur. Mais, grosso modo, tous les timonos sont pareils.
Tu dis que le moteur a serré bêtement. Pourquoi bêtement?
Sinon qu'est ce que tu veux savoir?
As tu des pièces d'avance?
@+ !
N'étant pas spécialiste de ce modèle je pourrais pas t'aider sur le type exact du moteur. Mais, grosso modo, tous les timonos sont pareils.
Tu dis que le moteur a serré bêtement. Pourquoi bêtement?
Sinon qu'est ce que tu veux savoir?
As tu des pièces d'avance?
@+ !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
Merci à vous.
Ritonus84, pour te répondre, j'ai pas vraiment fait attention au niveau d'huile et je pense que la casse vient de là. Je sais, j'peux m'en vouloir... Après je pense que le moteur était pas bien frais d'avance.
Je comptais faire un post sur le sujet, mais si j'peux demander ici alors allons-y.
Le moteur a été déposé et la culasse/cylindre démonté et séparé du bas du moteur. Le diagnostique : l'axe maintenant le piston à la bielle semble tordu. De plus, piston et cylindre semble abimé et tout ça hyper encrassé. Un pote bricolo m'a dit que ça valait pas trop le coup que je m'embête à essayer de réparer ça car compliqué et chronophage, mais qu'il valait mieux essayer de trouver un autre moteur. Je suis plus ou moins d'accord, étant donné mon faible niveau de mécanique moto et mon manque de temps.
J'ai quelques photos mais elles sont pas top, elle montre juste le moteur pour identification en vue d'essayer de trouver le même, j'en ferai dès que possible du piston et cylindre.
Ça c'est pour confirmer le modèle du moteur :
Le bas du moteur et la culasse :
On me propose ça comme moteur (je sais pas encore pour combien d'€), c'est celui d'une CB mais je me demande s'il est compatible étant donné que le levier d'embrayage se situe à l'arrière du moteur, et non sur le dessus comme sur les S3. On dirait que la culasse est en une partie, ce serait alors une modèle 1ère génération? CBS?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ritonus84, pour te répondre, j'ai pas vraiment fait attention au niveau d'huile et je pense que la casse vient de là. Je sais, j'peux m'en vouloir... Après je pense que le moteur était pas bien frais d'avance.
Je comptais faire un post sur le sujet, mais si j'peux demander ici alors allons-y.
Le moteur a été déposé et la culasse/cylindre démonté et séparé du bas du moteur. Le diagnostique : l'axe maintenant le piston à la bielle semble tordu. De plus, piston et cylindre semble abimé et tout ça hyper encrassé. Un pote bricolo m'a dit que ça valait pas trop le coup que je m'embête à essayer de réparer ça car compliqué et chronophage, mais qu'il valait mieux essayer de trouver un autre moteur. Je suis plus ou moins d'accord, étant donné mon faible niveau de mécanique moto et mon manque de temps.
J'ai quelques photos mais elles sont pas top, elle montre juste le moteur pour identification en vue d'essayer de trouver le même, j'en ferai dès que possible du piston et cylindre.
Ça c'est pour confirmer le modèle du moteur :
Le bas du moteur et la culasse :
On me propose ça comme moteur (je sais pas encore pour combien d'€), c'est celui d'une CB mais je me demande s'il est compatible étant donné que le levier d'embrayage se situe à l'arrière du moteur, et non sur le dessus comme sur les S3. On dirait que la culasse est en une partie, ce serait alors une modèle 1ère génération? CBS?
Merci d'avance pour vos réponses.
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
Salut Yafone.
Bienvenu sur le Fofo.
Je te confirme , que le moteur de rechange que yu as trouvé , est un moteur de CBs 1 ère génération.
Il ne doit pa avoir de prise de compte tour , son cylindre doit être un 122 cc..
il est un poil moins puissant ( - 2 cv ) que celui de CB S3 que tu as à l'origine.
La culasse monobloc a des soupapes plus petites , et le carbu n'est pas le même..
Sinon , le principe d'allumage et le même : batterie / bobine..
Les rapports de boite , ne sont pas les mêmes.
L 'alternateur ne fait que 50 W , alors que celui de ta machine fait 76 w
Mais , éventuellement ce moteur facilement sur ta machine.
Si ta bielle et ton vilebrequin du moteur d 'origine sont bons , à mon avis , il n'est pas trés judicieux de changer la totalité du moteur ..
Il te faut bien expertisé tes piéces , avant de faire ton choix.
Bonne bricole.
A+
Papy Gadin
PS : pour la bonne lisibilité du Fofo , il serait souhaitable que tu ouvres un post dans le chapitre " S3/CNn "
Il sera plus facile de suivre l 'avancement de ta machine , et tu obtiendras plus de réponses à tes problèmes.
Bienvenu sur le Fofo.
Je te confirme , que le moteur de rechange que yu as trouvé , est un moteur de CBs 1 ère génération.
Il ne doit pa avoir de prise de compte tour , son cylindre doit être un 122 cc..
il est un poil moins puissant ( - 2 cv ) que celui de CB S3 que tu as à l'origine.
La culasse monobloc a des soupapes plus petites , et le carbu n'est pas le même..
Sinon , le principe d'allumage et le même : batterie / bobine..
Les rapports de boite , ne sont pas les mêmes.
L 'alternateur ne fait que 50 W , alors que celui de ta machine fait 76 w
Mais , éventuellement ce moteur facilement sur ta machine.
Si ta bielle et ton vilebrequin du moteur d 'origine sont bons , à mon avis , il n'est pas trés judicieux de changer la totalité du moteur ..
Il te faut bien expertisé tes piéces , avant de faire ton choix.
Bonne bricole.
A+
Papy Gadin
PS : pour la bonne lisibilité du Fofo , il serait souhaitable que tu ouvres un post dans le chapitre " S3/CNn "
Il sera plus facile de suivre l 'avancement de ta machine , et tu obtiendras plus de réponses à tes problèmes.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
Merci pour ta réponse Papy Gadin.
Oui je comptais bien mettre un post dans la bonne section (que je suis entrain de décortiquer mais c'est dense!). Je m'y attelle en faisant un petit résumé de ce qui a été dit ici.
A plus tard.
Oui je comptais bien mettre un post dans la bonne section (que je suis entrain de décortiquer mais c'est dense!). Je m'y attelle en faisant un petit résumé de ce qui a été dit ici.
A plus tard.
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
Bienvenue a toi et bon courage pour la suite
pascalou- Nombre de messages : 175
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2015
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
bienvenue a toi
tatane
tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Bonjour du Maine et Loire, Honda CBN en détresse!
Bienvenue a toi
pascalou- Nombre de messages : 175
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2015
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