Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
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Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Bonjour la troupe! Après une bonne année de route quotidienne avec ma CG turque de 98, voilà que pour mon dernier jour de taf, elle me lâche!
Je n'ai plus d'étincelle à la bougie, même avec une neuve. La veille en rentrant du boulot, elle a calé à 50 mètres de l'arrivée puis a redémarré après avoir remis le starter...
J'ai remarqué que le fusible avait sauté le matin où elle n'a pas voulu redémarré. Là j'ai changé la bougie, le fusible, j'ai bien du jus qui allume mon feu stop mais toujours pas d'étincelle à la bougie...
Comment puis-je vérifier si mon allumage fonctionne bien? Est-ce que ça peut venir d'ailleurs? Comment vérifier l'antiparasite? Je viens de m'installer en campagne loire atlantique et n'ai plus de véhicule pour me déplacer du coup Help!
Je n'ai plus d'étincelle à la bougie, même avec une neuve. La veille en rentrant du boulot, elle a calé à 50 mètres de l'arrivée puis a redémarré après avoir remis le starter...
J'ai remarqué que le fusible avait sauté le matin où elle n'a pas voulu redémarré. Là j'ai changé la bougie, le fusible, j'ai bien du jus qui allume mon feu stop mais toujours pas d'étincelle à la bougie...
Comment puis-je vérifier si mon allumage fonctionne bien? Est-ce que ça peut venir d'ailleurs? Comment vérifier l'antiparasite? Je viens de m'installer en campagne loire atlantique et n'ai plus de véhicule pour me déplacer du coup Help!
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Bonjour Ludouille,
Il peut y avoir plusieurs causes : bobine HT, bobines du stator, fil HT, condensateur, voire rupteur qui ne s' ouvre plus.
Il est peu probable que l' antiparasite soit HS, sauf si tu avais pris une averse importante, et encore...
En fait, la première chose à vérifier, c'est le condensateur.
Tu peux tenter de le shunter, momentanément, pour voir si tu as à nouveau une étincelle à la bougie.
Si c'est le condensateur qui est HS, change le bien sûr, sans chercher à rouler sans lui.
Pour le fil HT, regarder s' il ne présente pas une coupure sur la gaîne, si l' antiparasite est bien vissé dedans, s' il n' y a pas d' oxydation à son extrémité (couper un peu le fil HT, alors).
Sinon, vérifier le rupteur.
Enfin, restera la bobine HT à tester, et le stator à reconsidérer...
A+,
Eldorado.
Il peut y avoir plusieurs causes : bobine HT, bobines du stator, fil HT, condensateur, voire rupteur qui ne s' ouvre plus.
Il est peu probable que l' antiparasite soit HS, sauf si tu avais pris une averse importante, et encore...
En fait, la première chose à vérifier, c'est le condensateur.
Tu peux tenter de le shunter, momentanément, pour voir si tu as à nouveau une étincelle à la bougie.
Si c'est le condensateur qui est HS, change le bien sûr, sans chercher à rouler sans lui.
Pour le fil HT, regarder s' il ne présente pas une coupure sur la gaîne, si l' antiparasite est bien vissé dedans, s' il n' y a pas d' oxydation à son extrémité (couper un peu le fil HT, alors).
Sinon, vérifier le rupteur.
Enfin, restera la bobine HT à tester, et le stator à reconsidérer...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Salut Eldorado! Merci pour ta réponse rapide. Par contre je suis novice en ce qui concerne l'allumage, peux-tu m'indiquer où se trouve le rupteur?
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
...et comment shunter le condensateur?
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Re, Ludouille !
Rentré tard, d' où l' heure tardive pour te répondre...
Le rupteur se trouve dans le volant magnétique, il y a des ouvertures pratiquées sur le côté, qui permettent d' apercevoir le rupteur. Tu fais tourner le volant à la main, tu devrais voir si le rupteur s' ouvre et se ferme.
Pour shunter le condensateur, il faut le débrancher de la bobine et mettre un fil électrique aux connections débranchées, ce qui suppose des embouts qui s' adaptent dans les connections...
A+,
Eldorado.
Rentré tard, d' où l' heure tardive pour te répondre...
Le rupteur se trouve dans le volant magnétique, il y a des ouvertures pratiquées sur le côté, qui permettent d' apercevoir le rupteur. Tu fais tourner le volant à la main, tu devrais voir si le rupteur s' ouvre et se ferme.
Pour shunter le condensateur, il faut le débrancher de la bobine et mettre un fil électrique aux connections débranchées, ce qui suppose des embouts qui s' adaptent dans les connections...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Merci, je vais voir ça de suite!
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Bonjour Ludouille,
un peu d' infos sur l' allumage des CG :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2941-cg-de-76-calage-allumage-avance-variable-type-de-bougie
A+,
Eldorado.
un peu d' infos sur l' allumage des CG :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2941-cg-de-76-calage-allumage-avance-variable-type-de-bougie
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
arf il n'y a que deux petits trous en guise de regard, je dois démonter le volant pour y voir quelque chose...et je galère là...Sinon je suis désolé je ne comprends pas comment shunter la bobine, vu que le câble HT y est directement intégré...J'ai deux fils branchés dessus et une masse...
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Re, Ludouille,
il ne s' agit pas de schunter la bobine, seulement le condensateur.
A+,
Eldorado.
P.S : je t' ai mis un lien vers un post sur l' allumage des CG dans mon dernier message.
il ne s' agit pas de schunter la bobine, seulement le condensateur.
A+,
Eldorado.
P.S : je t' ai mis un lien vers un post sur l' allumage des CG dans mon dernier message.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Rhalala j'suis perdu, c'est bien ça le condensateur? Jai refait le contact au niveau de l'antiparasite qui était bien oxydé, mais toujours rien...Aussi un truc étrange : Depuis cette panne, mes clignotants et mon klaxon refontionnent! je n'avais pas de jus sans avoir le moteur allumé (comme si la batterie était morte), et les cligno restaient allumés sans intermittance...Et là moteur éteint j'ai ça fonctionne nickel
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Là pour démonter je vais devoir attendre d'avoir de l'électricité pour me fabriquer un outil pour bloquer le volant...(je suis sur un terrrain agricole et mes groupes électrogènes sont morts...la poisse !)
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
et la titine ex poste à poil...
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
je ne retrouve plus dans la RT quelle doit être la distance entre le volant et l'aimant? je l'ai réglé à 0,10mm là
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Re, Ludouille !
Sur ta photo, c'est la bobine HT.
Et je viens de me rendre compte, sur la photo du volant, que ta CG a un allumage électronique, donc pas de rupteur...
Il te faudrait t' intéresser au capteur, situé sur la périphérie du volant, s' il n' y a pas de saletés sur le capteur, s' il est à la bonne distance du volant, car il me paraît bien écarté de ce dernier.
Donc, pour l' instant, n' ouvre pas le volant.
Par contre, pour ce type d' allumage, va falloir trouver la documentation...
A+,
Eldorado.
Sur ta photo, c'est la bobine HT.
Et je viens de me rendre compte, sur la photo du volant, que ta CG a un allumage électronique, donc pas de rupteur...
Il te faudrait t' intéresser au capteur, situé sur la périphérie du volant, s' il n' y a pas de saletés sur le capteur, s' il est à la bonne distance du volant, car il me paraît bien écarté de ce dernier.
Donc, pour l' instant, n' ouvre pas le volant.
Par contre, pour ce type d' allumage, va falloir trouver la documentation...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Tu as écris pendant que je te répondais... Et confirme le fait que c'est un allumage électronique... Pas de condensateur non plus de ce fait.
Si tu as la RMT, retrouve cette histoire de jeu pour le capteur.
A+,
Eldorado.
Si tu as la RMT, retrouve cette histoire de jeu pour le capteur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Je n'ai toujours pas retrouvé les infos sur cet allumage, mais en parcourant le net, j'ai vu que l'allumage pouvait court-circuiter à cause de l'eau...et en effet, il y avait de l'eau dans le carter quand je l'ai démonté (joint HS)...mais qu'est-ce qui a pu griller? Le boîtier ECU CDI? La bobine HT? ou carrément le stator?
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
Salut Ludouille !
J' ai cherché dans ma doc, si j' avais des infos concernant le modèle de ta CG. Elle est trop récente, je n' ai donc pas ces infos, désolé...
Pour répondre à ta question, s' il y avait de l' eau au niveau du volant, il est probable que ce soit le bobinage du volant qui ait souffert.
Le boîtier du CDI doît être situé ailleurs, sous la selle ?
Reste à voir si le capteur s' est mis en court-jus, lui aussi...
A+,
Eldorado.
J' ai cherché dans ma doc, si j' avais des infos concernant le modèle de ta CG. Elle est trop récente, je n' ai donc pas ces infos, désolé...
Pour répondre à ta question, s' il y avait de l' eau au niveau du volant, il est probable que ce soit le bobinage du volant qui ait souffert.
Le boîtier du CDI doît être situé ailleurs, sous la selle ?
Reste à voir si le capteur s' est mis en court-jus, lui aussi...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Au secours, j'ai perdu l'étincelle!
oui le cdi est sous la selle...j'ai un allumage en rab à l'autre bout de la france, je vais essayer de me le faire rapatrier pour tester ça avant de commander d'autres pièces...pfff privé de moto d'ici là, ça va pas être simple...Merci de tes conseils en tout cas!
ludouille- Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 27/12/2012
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