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Conseils pour ma "nouvelle" (et 1ère) moto: une CBS de 1975

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Message  Gordy Mar 8 Mar - 21:36

Bonjour à tous,

Je viens d'acheté ma première moto il y a 2 jours  cheers  (merci LeBonCoin) une honda CBS125S de 1975.
Ensuite j'ai trouvé votre forum qui me semble très pointu et plein de passionnés alors me voici ! je viens donc glaner des conseils pour la transformation et l'entretien de ma moto.

Voici la bête :

Conseils pour ma "nouvelle" (et 1ère) moto: une CBS de 1975 Img_2010
Conseils pour ma "nouvelle" (et 1ère) moto: une CBS de 1975 Img_2011

Elle est en parfait état de marche (et bon état esthétique) et m'a été vendue avec un porte bagage, un garde boue arrière et un moteur bloqué (moto + accessoires à 1000€)
Je souhaiterais la transformer en cafe Racer mais tout en conservant les pièces d'origines. car ce type de moto se vend mieux d'origine que transformée je suppose.
Je veux commencer par changer la selle et le guidon, puis couper le 2ème garde boue arrière que j'ai et mettre les phares et clignos arrière en aspect racing.
Ensuite j'aimerai refaire les peintures mais sans doute sur un autre réservoir pour tout conserver d'origine si besoin.

Je voudrais donc s'il vous plait avoir des idées de sites web ou je peux trouver des pièces, je ne connait que LeBonCoin.
Sinon, certains on peut être ici des choses à vendre (réservoir, selle, guidon etc...)

Sinon, les soufflets des amortisseurs avant sont très usés, puis je les retirer ou faut-il une protection sur les amortisseurs ?
Le carter de chaîne est il indispensable également ?

Merci !
A très bientôt sur le forum !
Gordy

Gordy

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Message  eldorado Mer 9 Mar - 0:00

Bonjour Gordy,

Ce forum est effectivement un lieu de passionnés, dont certains connaissent très bien les CBS et les monos Honda en général.
Dans ton projet de transformer ta bécane en café-racer, c'est un peu la mode en ce moment, tu as pris une bonne décision, conserver les pièces d' origine et ne pas faire de modifications irréversibles. En effet, ces bécanes deviennent un peu des "collector" et méritent donc d' êtres préservées.
De plus, les pièces ne sont plus refabriquées et pour certaines deviennent difficiles à trouver.
Les garde-boue, comme le carter de chaîne en font partie.
Donc, si tu peux l' éviter, ne scie pas le garde-boue que tu as en double. Il y a moyen de se trouver des garde-boue en alu qui devraient pouvoir faire l' affaire.
Enlève si tu veux le carter de chaîne intégral, esthétique CR oblige, par contre cela nécessitera un entretien plus soigneux de la chaîne.
Les soufflets de fourche protègent bien les joints spi de la fourche, donc les changer et les garder serait un plus. Cela restera dans l' esprit des 70's.
Pour les pièces, nous avons créé un annuaire des fournisseurs les plus courants, qui n' engage en rien le forum, à toi de prendre contact et de voir s' ils te conviennent.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses

Ensuite, pour des pièces café-racer, il y a d' autres fournisseurs plus spécialisés, non cités ici. Certains sont basés en Angleterre, sinon, il faut fouiner sur le net.

Voilà...
Bienvenue ici !

Eldorado.

P.S : j' oubliais un point important : l' esthétique, c'est bien, pouvoir rouler, c'est mieux, donc une révision du moteur s' impose pour avoir l' esprit tranquille ensuite. Donc, commencer par nettoyer l' épurateur centrifuge et la crépine impérativement.
Puis le jeu aux culbus...
Bonne mécanique !
eldorado
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Message  zenzimen Mer 9 Mar - 0:10

salut gordy ................. et bienvenue dans le monde du ti..mono ( petit mono ) tres bel exemplaire que tu as la !! pour ta transformation ELDORADO ta bien expliquer la bonne démarche !!! je n ai rien de plus a dire si tu lis comme il faut ce forum tu trouvera tout les renseignements que tu cherchera que ce soit entretient ou reparations...........

a+ JEFF
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Message  eldorado Mer 9 Mar - 0:18

Re, Gordy !

Jeff ( Zenzimen) connait bien les CBS, donc avis d' expert !... Wink

Sinon, j' oubliais un truc, le pot n'est pas d'origine, et s' il est "vide", ne le garde pas ou sinon la soupape d' échappement ne va pas tarder à souffrir...

Eldorado.

P.S : Jeff, tu as vu sur le cache latéral droit, il y a l' autocollant du forum... Very Happy
eldorado
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Message  zenzimen Mer 9 Mar - 0:26

SALUT ELDO

oui c est vrai.. mais cette cbs je l ai deja vu quelque part !
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Message  Bricole 63 Mer 9 Mar - 9:18

Salut
Pour ton moteur bloque,il y a de fortes chances que ce soit l'arbre a cames qui a grippe dans la culasse.Mauvaise pioche sur un CB avec la culasse monobloc.
Le diagnostic est facile a faire sans tout demonter.Il faut demonter le boitier d'allumage au complet pour avoir acces aux 2 vis qui tiennent le pignon de distribution sur l'arbre a cames,les enlever.Ensuite,tu cherches a faire tourner ton moteur avec une cle prise sur la vis du volant moteur ,mais delicatement.Si le moteur tourne sans forcer,il va bloquer a un moment.Ne forces surtout pas,essaye de revenir en arriere sur une fraction de tour et s'il rebloque,c'est que l'arbre a cames est grippe .Dans ce cas,malheureusement c'est demontage complet avec echange obligatoire de la culasse et arbre a cames.En meme temps,controler que le passage d'huile par le goujon ARD ne soit pas obstrue par du joint
silicone trop genereusement dispense sur le plan de joint de bas de cylindre.{cette pommade mal employee est responsable de la mort d'un nombre incalculable de mono 125
Honda.}Si ça coince des le depart sans la distri montee,c'est que la cylindree est en cause,et là,tant qu'a changer le cylindre,un kit 150 serait adaptable en faisant realeser l'
entree du cylindre dans le bloc {enfin je dis ça,je dis rien,gaffe aux plaideurs qui nous pourrissent la vie actuellement et pourrissent le pays en meme temps}.
Enfin,tiens nous au courant de la suite de ton aventure mecanique.
Claude

Bricole 63

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Message  eldorado Mer 9 Mar - 9:27

Bonjour Bricole 63 et Gordy,

Bricole 63, je te cite : " pour avoir acces aux 2 vis qui tiennent le pignon de distribution sur l'arbre a cames,les enlever.Ensuite,tu cherches a faire tourner ton moteur avec une cle prise sur la vis du volant moteur ".
Euh... En procédant ainsi, le pignon d' AàC n' est plus retenu sur l' AàC et il va tourner autour de celui-ci...
Il vaudrait mieux laisser les vis en place, non ?

Eldorado.
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Message  Bricole 63 Mer 9 Mar - 9:58

Salut
Enlever les deux vis du pignon de disrtibution est bien le but de la manoeuvre.Sans les vis,le pignon va patiner sur l'arbre a cames et ainsi"liberer le moteur "de l'entrave d'un arbre a cames grippe.
Comme j'ai specifie,c'est pour diag d'un grippage d'AaC,mais molo sur la cle d'entrainement sinon soupapes et piston bien que sur une culasse monobloc on change tout.
Claude

Bricole 63

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Message  eldorado Mer 9 Mar - 10:09

Salut Bricole 63,

là, je ne pige pas la manoeuvre, enfin son but. D' autant que les culbus, avec les ressorts de soupapes vont opposer une résistance à la rotation de l' AàC.
Etablir un diagnostic ainsi me parait peu aisé.
En ce qui me concerne, je pense qu' il est plus simple d' ouvrir pour examiner de près.
De plus, sur ces monos, c' est plus souvent le piston qui est grippé que l' AàC, pour lui et la culasse, c'est plus souvent une usure excessive des paliers, liée à une mauvaise lubrification.

Eldorado.
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Message  zenzimen Mer 9 Mar - 11:06

bonjour bonjour

de toutes façons que ce soit AAC ou piston// cylindre il faut quand même démonter on est tout de suite dans le vif du sujet ! Very Happy en revanche sur les 2 derniers moteurs de CBS que j ai démonté les 2 etaient bloqués au niveau piston/ segments/ cylindre comme la souligné.. ELDORADO.... Wink

A+ JEFF
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Message  eldorado Mer 9 Mar - 11:11

Salut Jeff !

Dis, sur tes deux moulins, le grippage était lié à un serrage (surchauffe) ou à un mauvais stockage ?

Eldorado.
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Message  zenzimen Mer 9 Mar - 11:20

salut Eldo !

les 2 étaient bloqués certainement du a un défaut de lubrification  ( les épurateurs étaient " complétement bouchés " ) d ou la 1 ere chose a vérifier lors de l achat  ou de la remise en route de nos petits mono !
zenzimen
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Message  eldorado Mer 9 Mar - 11:28

Ah, oui, quand même !..
Les têtes de bielle ont dû morfler aussi dans cette affaire...

Comme tu le soulignes, nettoyage impératif de l' épurateur et de la crépine.

A+,

Eldorado.
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Message  Gordy Mer 9 Mar - 21:25

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais regarder la liste des fournisseurs , merci Eldorado.
Pour le moteur supplémentaire qui est bloqué, j'espère ne jamais en avoir besoin, mais sinon je suivrai vos conseils.

Pour le pot, je ne pense pas qu'il soit vide, il a été placé sur la moto fin 2014 (http://www.gmp-classic.com/echappement_656_2-echappement-universel-custom_silencieux-universel-slash-cut-lg-600-mm__gmp010213.html)

Je vais faire une révision du moteur avant d'attaquer les balades.

Question look, personne ne vend une selle ou un réservoir ?

A+

PS: pour le sticker, l'ancien proprio m'a dit qu'il l'avait effectivement trouvé sur un forum.
(nous sommes du Finistère, et ancien propriétaire faisait des balades avec des passionnés je crois)

Gordy

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Message  eldorado Mer 9 Mar - 22:00

Bonjour Gordy,

oui, faire une révision avant de rouler est une sage précaution, même si cette CBS semble avoir été bien entretenue.
Pour le pot, au vu du descriptif, il n' est est effectivement pas vide, enlève la chicane amovible pour regarder à l' intérieur, et estimer comment les gaz sont freinés.
Pour ton second moteur, remplis le d' huile moteur pour le stockage, dans la culasse, par le trou de bougie et dans le bas moteur. Fais en sorte que les deux soupapes soient bien fermées avant le remplissage d' huile. Si un jour tu veux le remettre en route ou prélever des pièces dessus, il sera mieux préservé ainsi.
Sinon, sans indiscrétion, vous êtes de quel coin du Finistère, nord, sud ? Il y a quelques Bretons sur le forum...

Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Jeu 10 Mar - 0:23

Bonjour Gordy, et les autres fondus
normalement on doit passer par la case présentation ICI, mais vu qu'il y a déjà 14 message sur ton post
je vois que tu as été adopté
bien joli ce petit CBS, et bien dommage de le sacrifier en café, il y a des machines moins en état pour faire ça
mais enfin bon chacun fait ce qu'il veut , et il est propriétaire de sa machine
mais c'est quand même dommage pour celui qui te la vendu, quelqu'un disait qu'il avait déjà vu cette machine quelque part
moi aussi elle me dis quelque chose , surtout que sur son carter latéral droite elle a notre stickers mono70
donc quelqu’un du forum
tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette machine et sa provenance ?
merci pour ta réponse

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Message  Gordy Jeu 10 Mar - 20:39

Bonjour Sergio,
Effectivement, j'ai pas trop suivi le protocole du forum, je savais pas.
Oui je me suis rendu compte que ces motos avait beaucoup de cachet. C'est pour cette raison que je ne souhaite pas faire de modifications irréversible, pour pas la sacrifier justement.
Je serai sans doute content de pouvoir me la remettre dans son style d'origine ensuite !
L'ancien propriétaire et moi même sommes de Quimper (de vrais bons bretons sunny ), et il s'appelle Claude, moi je suis un peu plus jeune (28).

A+

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Conseils pour ma "nouvelle" (et 1ère) moto: une CBS de 1975 Empty Re: Conseils pour ma "nouvelle" (et 1ère) moto: une CBS de 1975

Message  eldorado Sam 12 Mar - 22:46

Salut Gordy !

Quimper !... I love you

Eldorado.
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