Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Hello Again

5 participants

Aller en bas

Hello Again  Empty Hello Again

Message  Tristan Pnm Lun 27 Juin - 22:29

Hello à tous,

Comme évoqué dans la partie "présentation" vendredi 24/06/2016, j'ai acheté une petite CB 125 S3.
Etant à Paris, sans connaissance mécanique, ni contact dans le monde de la moto, je suis un peu perdu... Merci d'avance tu temps que vous pourrez consacrer à ce poste.

Voici mes questions :
1) Sur ma C.G il est indiqué "CB 125 S" et sur la plaquette en métal frappé "CB 125 J"... Aux vues des photos, de quel modèle suis-je propriétaire selon vous ? Quel est le "Numero d'Identification du Vehicule" (NIV) ?

2) Comment faire pour déterminer l'année du modèle et la nationalité de la moto ?
Sergio et Thierry ont déjà, en partie, répondu à la question pour l'année (notamment grâce au carbu : PC 24/ PD 24). Pas de chance, rien d'indiqué sur le mien...

3) Je cherche un nouveau carbu. Avez-vous un lien "sûr" pour en acheter un neuf (ou une bonne occas') SVP? Puis-je acheter celui-ci les yeux fermés? http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=61_63&products_id=1517

4) La moto démarre parfois très bien et à d'autres moments, comme après un tour de 30 min cet aprèm, impossible de la redémarrer sans la noyer. Quel est votre diagnostic SVP?

5) La moto n'a pas du tout de cligno arrière et je n'y connais rien en électronique. Pourriez-vous m'aider à entreprendre le montage SVP?

6) Je dispose d'un compteur de vitesse sur le guidon et d'un compte-tour (non fixé). Ces deux objets ne sont pas du tout câblés, ni électriquement et ni "mécaniquement" (absence des 2 câbles noirs reliés au bas moteur et à la roue). Mais tests effectués chez le garagiste pour le compte-tour : il tourne à l'infini en mode "horloge en accéléré". Quel est votre Diagnostic?

7) Enfin, je suis à la recherche, dans la mesure du possible, d'un "coach" qui aurait la gentillesse de m'accompagner sur ce projet (j'habite Paris). Plus généralement j'aimerais bien apprendre la mécanique moto, donc si je peux aider l'un d'entre vous, n,'hésitez pas à me solliciter.

Très bonne soirée à tous.

Tristan

Hello Again  Img_0210
Hello Again  Img_0211
Hello Again  Captur10
Hello Again  Img_0213
Hello Again  Img_0214

Tristan Pnm

Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  eldorado Lun 27 Juin - 23:23

Bonjour Tristan,

pour une aide ( relative ) à l' identification de ta bécane, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

Pour le compte-tour, comment le garagiste a procédé pour le tester ?
A priori, le mécanisme est HS, ressort de rappel, saletés entre les disques magnétiques...
Pour le carbu, je ne saurais me prononcer, voir à en trouver un d' occase ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/270454900.htm?ca=22_s

Pour les clignos, il faudrait déjà vérifier si la centrale clignotante est présente.
Annonce pour des clignos :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/978126587.htm?ca=22_s

Un coach qu' on peut avoir sous la main et indispensable :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/730407151.htm?ca=22_s

Enfin, pour les difficultés de démarrage, plusieurs possibilités, il va falloir procéder par étapes pour tenter de cerner la raison.

Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  Thierry84 Mar 28 Juin - 0:17

Bonsoir Tristan,

Pour l'identification de ta bécane, si je ne me trompe pas, ta carte grise devrait mentionner "CB125J" qui est la dénomination administrative de la S3 (en France en tout cas...)
Le NIV, c'est le N° de série qui est sur la plaque d'identification (soit 1011630 si je lis bien sur ta photo)
C'est ce même N° qui doit figurer sur la CG.
Le N° situe ta machine entre janvier et février 76 selon le recensement du forum mais il peut y avoir une différence notable avec sa date de 1ère mise en circulation en fonction du temps de stockage chez le concessionnaire entre le moment où il l'a rentrée et le moment où il l'a vendue...
Tout indique donc que c'est un "1er modèle".
D'ailleurs, ton carbu est bien un PC24 (comme l'avait vu Sergio l'oeil de lynx) reconnaissable à sa fixation de cuve par étrier.

Au fait, pourquoi tu veux le changer au juste ce carbu ? Il a l'air propre à l'extérieur.
Si tu penses que c'est lui qui est en cause, tu peux déjà tenter de le nettoyer et/ou de le réparer mais il faut aussi vérifier les autres causes probables et procéder par étapes comme le préconise Eldo.

Pour les clignos, si ceux de l'avant fonctionnent, c'est que la centrale est bien présente...
Pour câbler ceux de l'arrière, c'est facile : Regarde en bout de faisceau, sous la selle. Tu devrais avoir des fils en attente (vert et gris, je crois... je pourrai te confirmer ça demain...)

Je connais bien le coach que te propose Eldo : C'est vrai qu'il est bien ! Prend-le !

A+

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  eldorado Mar 28 Juin - 0:25

Salut les fondus de la S3 !

Pour prolonger les propos de Thierry sur les n° de série, tu peux aussi vérifier que le n° gravé sur la colonne de direction (pas celui de la plaque des mines) correspond également à celui de la carte grise et de la plaque.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  Thierry84 Mar 28 Juin - 0:26

Ah j'oubliais !
Il y a un truc bizarre avec tes leviers de frein et d'embrayage : Il devraient être fixés directement sur les comodos...

Et c'est quoi ce câble qui descend jusqu'au carter droit si c'est pas le câble de compte-tours ?


Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Hello !

Message  Tristan Pnm Mar 28 Juin - 10:10

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses Eldo et Thierry.

Pour le compte-tour (= C.T), j'ai reçu de la part de l'ancien propriétaire une boite avec quelques pièces, le jour de l'achat de la moto. Dedans, un câble que le garagiste a mis en place pour procéder au test (= en reliant le câble du C.T au carter, puis accélérer). C'est là que nous avons vu que l'aiguille tourne à l'infini.. Hypothèses : l'ancien propriétaire n'avait pas monté le câble car il ne correspond pas au C.T. Voir même l'inverse, câble ok mais C.T cassé. Je ne sais pas trop quoi faire..

Auriez-vous un lien pour que j'achète un câble de compteur qui correspond à ma moto svp?

Pour les clignos, ceux de l'avant fonctionnent, donc la centrale est présente si je vous ai bien compris. J'ai acheté une paire de clignos sur le bon coin, je vous dirais ce qu'il en est (Thierry, je veux bien tes conseils effectivement). Mais ou s'installent-ils? A, B ou C?

Pour le carbu, une fois que j'avais remercié mon garagiste pour son devis, je lui ai demandé quel était le problème et il m'a indiqué que le carbu était mort (il l'a ouvert et il est "pourri" pour reprendre son terme). Du coup, je pense le changer. Que pensez vous de celui-là ? http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=61_63&products_id=1517

Hello Again  Sans_t10

Tristan Pnm

Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  eldorado Mar 28 Juin - 10:45

Bonjour Tristan,

Carbu pourri ?

Peux-tu l' ouvrir et nous mettre des photos, notamment du boisseau ?
Pour le câble du compte-tour, installé sur le carter moteur, mesure de combien le câble dépasse la gaine à l' autre extrémité.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Hello again

Message  Tristan Pnm Mar 28 Juin - 11:23

Eldorado,

Oui c'est le terme qu'il a utilisé. D'ailleurs, il n'arrivait pas à régler la richesse malgré 1/4 le nez dans le carbu.
Je vais prendre des photos ce soir, après visionnage d'un bon tuto sur internet car j'ai jamais ouvert un carbu moi même ^^.

C'est bien cette pièce là?

Hello Again  Carbu_10

Ok pour la mesure du "dépassement" de la gaine à l' autre extrémité


Tristan


Dernière édition par Tristan Pnm le Mar 28 Juin - 12:00, édité 1 fois

Tristan Pnm

Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  pit900z Mar 28 Juin - 11:38

Salut tristan

Voici le monatge des clignos AR, j'ai l'impression que tu n'as pas toutes ces pièces.
La fixation dans le "cadre A" est je pense un bricolage pour pouvoir fixer les clignos.

Hello Again  Numari10"

Hello Again  Dsc_0017"

A+

pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  chap 53 Mar 28 Juin - 13:01

salut tristan
ta brèle est sympa et il n 'y a apparement pas énormement de choses a faire pour lui redonner vie
pour le carbu démonte le entierement en prenant des photos a chaque phase de démontage pour bien reperer les pieces et leur montage entre elles
ca vaut le coup de voir dans quel etat il se trouve avant d 'envisager d 'en acheter un nouveau
ensuite il y a des solutions faciles pour le nettoyer a fond si c 'est nécessaire et on trouve des kits de réparation sur le net si besoin est.( joints, pointeau, vis, aiguille, etc etc )
pour le montage des clignos arrieres on trouve encore les pieces de fixation sur le net, mais elles deviennent assez rares
dd moto team vend les supports metalliques noirs qui se posent sur le cadre au niveau de la fixation arriere de la selle
tu pourras aussi trouver les pieces en caoutchouc (piece numero 17 ) qui sont placés dans la piece metallique en forme de U (piece numero 16)
perso j 'ai eu du mal a trouver les pieces numero 16, j ' en ai trouvé sur LBC en mauvais état mais réparables et récuperables cependant

n 'hesite pas a demander de l 'aide sur le forum, on est plusieurs a restaurer en ce moment une S3 et on peut te faire part de nos experiences et aventures a ce sujet
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  chap 53 Mar 28 Juin - 13:04

tristan
pourrais tu mettre des photos de tes poignées de frein et comodos ?
il me semble que celles de ta brèle ne sont pas celles d 'origine
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  eldorado Mar 28 Juin - 14:01

Bonjour Tristan,

oui, c' est cette pièce là.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Comme tu pourras le lire, une carburation ne peut se régler que si l' allumage est parfaitement réglé lui aussi...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello Again  Empty Re: Hello Again

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum