Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.
Page 1 sur 1
Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.
Salut Les Monomaniaques.
Voici un petit tuto sur les stators de nos brélons.
.L 'alternateur de S3 , comme celui de la CBs ( 1 ère génération ) fournissent un courant qui nécessite un allumage batterie / bobine.
Il faut donc une batterie et une bobine HT qui fonctionne en continu. ce qui n'est pas le cas de la bobine HT e la XL.
L 'avantage de l 'alternateur de la XL ( voire de la TLs ) c 'est qu 'il a une partie fonctionnant en volant magnétique qui alimente directement l'allumage .Donc pas besoin de batterie pour faire marcher le moteur . Mais la bobine HT est spécifique au courant alternatif .
Bobines HT :
S3 : TL-FL 804 6 V 5
XL : TEL AC 6 V 56
Pour en revenir aux bobines XL vs S3 et CBs/SL , elles ne sont pas interchangeables.
La bobine de XL a un entre fer que n 'ont pas les autres machines à allumage BB.
Bobine XL :
Bobine SL / Cbs
Pour l'instant , sur toutes les XL ou j'ai monté un Velleman j'ai été obligé de remplacer la bobine d'origine par une bobine de CBs.
Pour faire ce petit tuto , j'ai regardé les stators que j'avais sous la main.
Aucun des stators de XL que j'ai sous la main ne possédent la patte de protection liée à la chaîne de distri.
Je pense que d'origine il n'y en pas sur la XL.
Le Docteur Vévé , expert en XL , me l'a confirmé.: Aucun stators de XL n'a la patte .
Stators de SL / CBs
Le connecteur est à 6 trous.
Couleurs des fils
Noir
Jaune
Blanc
sans compter le Vert et Rouge du contacteur de point mort.
Mais sur ma SL les fils d'origine sont
Jaune
Blanc
Rose
Stators de SL
Coté intérieur
Ils ont tous une patte
Coté extérieur
Avec 3 inscriptions sur le même stator
Stators de XL
Connecteur à 4 trous.
Fils :
Noir
Jaune
Blanc
Coté Extérieur
Coté intérieur
Avec comme inscriptions :
L' un :
Et l'autre
Rotors de XL
L 'un marqué 6F
Et l'autre marqué 7 C ou 7 G
Pour différencier les types de stators , on peut se servir de la couleurs des fils.De la forme des âmes des bobinages et de la couleur de la protection des fils de bobinages.
Les âmes des bobinages ont une forme de trèfle à 4 feuilles sur la SL/CBs , et sont plus carrées sur la XL.Et sur la XL , il y en a 2 qui ont une petite excroissance
La protection des fils sur la SL/CBs est orangée. Elle est cuivrée sur la XL
SL/CBs
XL
Et j'ai encore un stator d'origine inconnu.
Il a une patte.
Pas d'inscription
Pas de couleurs de fils
Les ames des bobinages ont la forme de celles de XL.
L 'apparence de la protection des fils aussi.
Je vais essayer d'être assez complet et surtout clair .
C 'est pas gagné
Pour commencer , il faut savoir que le stator de XL et le stator de la SL/CBs sont différents dans leur principe.
Sur le stator de la XL , les 3 bobinages sont montés selon un montage que j 'appellerais : << En // >>
- Noir : Allumage
- Jaune : Eclairage
- Blanc : Charge de la batterie
Les bobinages étant "" en // " on va les contrôler en mesurant la résistance de chaque bobinage en mettant une fiche du metrix sur l'extrémité du fils correspondant au bobinage , et l'autre en contact avec la masse du stator.
On effectura la mesure pour les 3 bobinages , donc des 3 fils.
De plus on pourra faire comme le font Marti et Trialxls contrôler la résistance entre chaque fils ( pris deux à deux , sur le connecteur )
C 'est cette methode qu 'il faut prendre pour controler les stators de SL / CBs .
En effet ils sont différents de ceux de XL.
Le montage des bobinages est du type que j 'appellerais << en série >>
Fils Rose : Charge Batterie
Fils Blanc et Fils Jaune : Eclairage
Pour contrôler les résistances de ce type de stator , on mesure la résistance entre les fils pris 2 par 2 ( dans le connecteur )
Comme ce ci :
Pour tester les stators , il faut veiller à ne pas les poser sur une surface métallique , afin de ne pas fausser les mesures .
Il faut veiller à choisir un calibre approprié sur le Metrix.
Pour ma part , je prends le calibre " 200 " de l ' Ohmmètre .
Voici le tableau récap de mes mesures.
J 'y ai mis les références de Trialxls et Marti.
Aprés examen mes stators sont bons.
Et , il semblerait que mon stator inconnu soit un stator de SL.
En effet , bien que la protection des fils ds bobinages ressemble à celle de la XL et que les ames est la forme de celles de la XL les résultats trouves correspondent à un stator de Sl/CBs et les bobinages sont montés en série.et de plus , il y a la patte de la chaîne de distri.
Voila , c'est tout pour aujourd ' hui.
a+
Papy Gadin
Voici un petit tuto sur les stators de nos brélons.
.L 'alternateur de S3 , comme celui de la CBs ( 1 ère génération ) fournissent un courant qui nécessite un allumage batterie / bobine.
Il faut donc une batterie et une bobine HT qui fonctionne en continu. ce qui n'est pas le cas de la bobine HT e la XL.
L 'avantage de l 'alternateur de la XL ( voire de la TLs ) c 'est qu 'il a une partie fonctionnant en volant magnétique qui alimente directement l'allumage .Donc pas besoin de batterie pour faire marcher le moteur . Mais la bobine HT est spécifique au courant alternatif .
Bobines HT :
S3 : TL-FL 804 6 V 5
XL : TEL AC 6 V 56
Pour en revenir aux bobines XL vs S3 et CBs/SL , elles ne sont pas interchangeables.
La bobine de XL a un entre fer que n 'ont pas les autres machines à allumage BB.
Bobine XL :
Bobine SL / Cbs
Pour l'instant , sur toutes les XL ou j'ai monté un Velleman j'ai été obligé de remplacer la bobine d'origine par une bobine de CBs.
Pour faire ce petit tuto , j'ai regardé les stators que j'avais sous la main.
Aucun des stators de XL que j'ai sous la main ne possédent la patte de protection liée à la chaîne de distri.
Je pense que d'origine il n'y en pas sur la XL.
Le Docteur Vévé , expert en XL , me l'a confirmé.: Aucun stators de XL n'a la patte .
Stators de SL / CBs
Le connecteur est à 6 trous.
Couleurs des fils
Noir
Jaune
Blanc
sans compter le Vert et Rouge du contacteur de point mort.
Mais sur ma SL les fils d'origine sont
Jaune
Blanc
Rose
Stators de SL
Coté intérieur
Ils ont tous une patte
Coté extérieur
Avec 3 inscriptions sur le même stator
Stators de XL
Connecteur à 4 trous.
Fils :
Noir
Jaune
Blanc
Coté Extérieur
Coté intérieur
Avec comme inscriptions :
L' un :
Et l'autre
Rotors de XL
L 'un marqué 6F
Et l'autre marqué 7 C ou 7 G
Pour différencier les types de stators , on peut se servir de la couleurs des fils.De la forme des âmes des bobinages et de la couleur de la protection des fils de bobinages.
Les âmes des bobinages ont une forme de trèfle à 4 feuilles sur la SL/CBs , et sont plus carrées sur la XL.Et sur la XL , il y en a 2 qui ont une petite excroissance
La protection des fils sur la SL/CBs est orangée. Elle est cuivrée sur la XL
SL/CBs
XL
Et j'ai encore un stator d'origine inconnu.
Il a une patte.
Pas d'inscription
Pas de couleurs de fils
Les ames des bobinages ont la forme de celles de XL.
L 'apparence de la protection des fils aussi.
Je vais essayer d'être assez complet et surtout clair .
C 'est pas gagné
Pour commencer , il faut savoir que le stator de XL et le stator de la SL/CBs sont différents dans leur principe.
Sur le stator de la XL , les 3 bobinages sont montés selon un montage que j 'appellerais : << En // >>
- Noir : Allumage
- Jaune : Eclairage
- Blanc : Charge de la batterie
Les bobinages étant "" en // " on va les contrôler en mesurant la résistance de chaque bobinage en mettant une fiche du metrix sur l'extrémité du fils correspondant au bobinage , et l'autre en contact avec la masse du stator.
On effectura la mesure pour les 3 bobinages , donc des 3 fils.
De plus on pourra faire comme le font Marti et Trialxls contrôler la résistance entre chaque fils ( pris deux à deux , sur le connecteur )
C 'est cette methode qu 'il faut prendre pour controler les stators de SL / CBs .
En effet ils sont différents de ceux de XL.
Le montage des bobinages est du type que j 'appellerais << en série >>
Fils Rose : Charge Batterie
Fils Blanc et Fils Jaune : Eclairage
Pour contrôler les résistances de ce type de stator , on mesure la résistance entre les fils pris 2 par 2 ( dans le connecteur )
Comme ce ci :
Pour tester les stators , il faut veiller à ne pas les poser sur une surface métallique , afin de ne pas fausser les mesures .
Il faut veiller à choisir un calibre approprié sur le Metrix.
Pour ma part , je prends le calibre " 200 " de l ' Ohmmètre .
Voici le tableau récap de mes mesures.
J 'y ai mis les références de Trialxls et Marti.
Aprés examen mes stators sont bons.
Et , il semblerait que mon stator inconnu soit un stator de SL.
En effet , bien que la protection des fils ds bobinages ressemble à celle de la XL et que les ames est la forme de celles de la XL les résultats trouves correspondent à un stator de Sl/CBs et les bobinages sont montés en série.et de plus , il y a la patte de la chaîne de distri.
Voila , c'est tout pour aujourd ' hui.
a+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Mar 18 Fév - 23:43, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Sujets similaires
» Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.
» Tester les freins
» Stators CG.
» Schéma allumage XL, SL, XLS,TL
» a etre tester
» Tester les freins
» Stators CG.
» Schéma allumage XL, SL, XLS,TL
» a etre tester
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum