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Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées.

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Message  TicToc Mer 2 Déc - 14:13

Je partage avec vous les vidéos expliquant le mieux comment procéder pas à pas !

1 le sable pour faire les moules :

https://www.youtube.com/watch?v=5rtmisCdD2s

Une autre méthode pour les cavitée intérieur futures : https://www.youtube.com/watch?v=1O1M1kaZlFg

2 le four :

- électrique : https://www.youtube.com/watch?v=DBcvf2jIANc
- à gaz :
https://www.youtube.com/watch?v=gvsZBARVwWg
https://www.youtube.com/watch?v=eIzKOypbSQ8

3 le moulage :

https://www.youtube.com/watch?v=-S59GqAiSDI
https://www.youtube.com/watch?v=SVUSJuYQhA4
https://www.youtube.com/watch?v=Dt2mqlwMyZU
https://www.youtube.com/watch?v=E2D7Ub_lDfk

4 le coulage et résultat !

https://www.youtube.com/watch?v=N-aWuOkyjpo
https://www.youtube.com/watch?v=NbvgTYotK8E
https://www.youtube.com/watch?v=e0eDMtRLVvc

Le tout vite fait en une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rgL2Jn5mk1A

Plus long, en plus de 10 parties, mais très bien expliqué : https://www.youtube.com/watch?v=IYZOTt9zTv0

Dès que je trouve les matériaux, je tente le coup pour des trucs introuvables, genre poignées de Yam de 1964, caches, et autres bidules moulables !

Important ! Ne pas faire sans protections ! le métal à 850°, ça vous fait un trou dans le pied ou dans la main en moins d'une seconde !
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Message  Ritonus84 Mer 2 Déc - 14:49

Super ces videos (même sans le son !) ! C'est vrai que je suis plus partisant de l'usinage mais c'est pas le même prix !
Faudrait qu'j'essaye un jour , y'a un pote qu'a une forge , ça devrait être suffisant pour la température !
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Message  TicToc Mer 2 Déc - 15:58

Je pense que ça le fait pour les pièces pas trop précises question cotes (caches, poignées, etc..) après rien ne t'empêche d'usiner pour fignoler.
Avec le sable, il y à un retrait de 2% par ex. mauvais pour la précision...

Pour plus de précisions, tu est obligé de passer par l'injection sous pression.. mais les moules n'ont plus le même prix que du simple sable (entre 20000 et 500000 euros).
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Message  Ritonus84 Mer 2 Déc - 16:22

Un retrait de 2% c'est pas énorme , ça te fait perdre 3mm sur la longueur de ton levier et 2/10è sur l'épaisseur !
Et puis avec le bon sable et la bonne technique , l'état de surface est vraiment pas dégueu !
En ce qui concerne le prix des moules réutilisables , ça dépend vraiment de la pièce à obtenir . Si tu veux mouler des cubes (où est l'intéret ? scratch ) tu devrais t'en tirer avec un moule à 100-200 roros .
A 500000 roros , c'est un moule qui fait 3x3m avec lequel tu peux fabriquer 20000 petites voitures d'un coup ! lol!
Blague à part , un moule réutilisable c'est vraiment hors de prix car la plupart du temps c'est une , ou plutôt 2 pièces usinées avec des centres d'usinages 5 axes !

Edit : et puis la qualité du métal injecté sous pression ne vaut pas celle du métal coulé ...
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Message  TicToc Mer 2 Déc - 16:34

Non non, pour les prix, je suis au courant, j'avais un pote qui en fabriquais pour l'injection plastique, et pour l'alu c'est quasiment les mêmes.
Et 500000, c'est pas du 3m par 3m, c'est du 1m sur 80cm, car il y a tout le système de refroidissement à usiner, en plus des systèmes d'éjection des pièces.

Je le sais car avec lui on avais réparé une 15 tonne et passé un mois dessus à parler injection et moules.

Edit, quoique à l'époque on parlais en francs... au pire du divise par 6.57 lol!
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Message  Ritonus84 Mer 2 Déc - 16:42

lol! lol! lol!
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Message  cousin Rv Mer 2 Déc - 23:18

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,


Je ne sais pas quelle tête je faisais lorsque j'ai regardé les vidéos que tu nous a présentées mais cela fait plus d'une heure et demi que je suis devant mon clavier. Arrête un peu d'être aussi intéressant!

Ceci dit, je n'ai pas compris dans la vidéo

Metal Casting at Home Part 2 Backyard Foundry


Comment peut-il enlever le corps qui se trouvait dans le moule et que je ne vois plus à la 6ème mn 15 s mais que l'on voit bien sur le moulage raté à la 7ème mn?


Quelqu'unE a mieux compris que moi et pourrait éclairer une bougie, s'il vous plaît?
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Message  TicToc Jeu 3 Déc - 2:49

Le sable pour le corps, bien que durcit par diverses méthodes (il y en à plusieurs) reste du sable relativement fragile, il ne deviendra jamais aussi dur que de l'argile cuite. Au démoulage, il suffit de gratter et le sable s'en va.

Ce que j'ai retenu de ces vidéos et d'autres, c'est que le sable doit pouvoir évacuer l'air à l'entrée du metal sinon il y a risque d'explosion du moule (ce qui se fait plus si il y a proportion trop importante d'argile).
Que la qualité du sable (taille des grains) donne le finit de surface à la pièce.
Il faut enlever le "laitier", (les résidus de cuisson et impuretés) de la surface avant coulage.
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Message  Ritonus84 Jeu 3 Déc - 8:41

Salut tout le monde !
cousin Rv a écrit:Comment peut-il enlever le corps qui se trouvait dans le moule et que je ne vois plus à la 6ème mn 15 s mais que l'on voit bien sur le moulage raté à la 7ème mn?
Si j'ai bien compris , ce sont deux moules différents . Celui que tu vois à la fin était en fait un premier essai . Il a dut balancer le moule pour en refaire un , celui qui est réussi .
Désolé ! J'avais pas bien compris la question !
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Message  cousin Rv Jeu 3 Déc - 13:20

Salut Tictoc, Ritonus et les autres monomaniaques,

Lorsque je parlais du corps à l'intérieur du moule, je voulais indiquer celui qui semble en ferraille et qu'il dépose avant de refermer les deux parties l'une sur l'autre pour couler l'aluminium liquide et ainsi laisser un espace creux dans la pièce moulée. C'est une pièce qui me semble en ferraille avec deux boules (non, ce n'est pas un jouet pour gaïsha!)

Est-ce plus clair comme explication? Avez-vous la réponse?
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Message  TicToc Jeu 3 Déc - 13:35

Si c'est bien sur la partie 1 à 8minutes 21 secondes, c'est bel et bien du sable...

Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées. Posecorps

A 9min 15sec, il pose des conduits pour amener le métal..

Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées. Tubesyf

Et sur la partie 2 à 7 minutes, sur le "fail", c'est bien le corps en sable que l'on vois.

Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées. Demoulagefail

Sinon, je vois pas de quoi tu parle.
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Message  Ritonus84 Jeu 3 Déc - 13:53

D'ailleurs ils le disent sur cette image : "modèle en bois (peint pour l'état de surface) et noyau en sable"
Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées. Moulage1

Et on le voit bien celle ci
Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées. Moulage2
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Message  TicToc Jeu 3 Déc - 14:31

Exacte !

Pour le corps en sable, comme il doit être un peu plus dur pour tenir en l'air, ils le font souvent comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=UPQmgeTFHEc

Sodium Silicate & CO2 !

D'ailleur tout le moule pourrais être fait comme ça; plus facile à manipuler.. mais cela doit couter plus cher !
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Message  Ritonus84 Jeu 3 Déc - 14:55

Moi ce que je ne comprend pas c'est où est le point d'appui du noyau ? Il lévite pas tout de même ?
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Message  TicToc Jeu 3 Déc - 15:03

Tu as la réponse sur la 1ère photo que tu as posté

Le corps est aussi long que la pièce en bois, et la pièce en bois fait la forme où viendra se loger la partie portante du corps sur le sable du moule (en haut et en bas), on le vois bien sur la première photo que j'ai posté moi et sur quelques images plus loin dans la vidéo !

Là c'est sur un axe traversant, cela doit devenir plus compliqué sui il n'y a qu'un coude; ja pense qu'il faudrait alors faire un corps encore plus long pour compenser la portée (et peut-être l'étayer avec du métal)...

Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées. PosecorpsFondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées. Portee
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Message  karlux Jeu 3 Déc - 15:22

Sur cette vidéo y a un piège.

sur la 1e photo il y a en faite 2 moules:
- un concave qui forme l'extérieur de la pièce et qui est contenu dans la boite en bois, comme dans les autres vidéo
- un concave que le le mec tiens dans sa main, et qui sert a mettre en forme l'intérieur de la pièce

On vois bien sur la 3e photo que l'alu entoure une pièce qui est noir, celle la même que le mec tien sur la 1e....

Il a donc fallu qu'il réalise le moule intérieur (celui qu'il tiens dans sa main) dans un premier temps, et cela sans pouvoir utiliser une pièce de référence (sans copier), ou alors an la coupant en deux?

Je ne sais pas si je suis clair?

C'est un moulage très complexe et c'est pas a la porté du premier venu.
Je pense même que cette vidéo embrouille pas mal, mais a le mérite de monter que ça peut foirer....d'ailleurs le mec doit être dégouté car il a bosser comme un dingue pour arriver a un moulage unique, et que ça foire !!!

Voila ce qui nous attends tous, le jour de la mise en application de la chose !!
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Message  Ritonus84 Jeu 3 Déc - 15:34

Ah c'est sûr qu'on a affaire à un pro du moulage compet' !
Sinon t'es parfaitement clair , c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure , il utilise un noyau en sable renforcé qu'il a du faire , comme tu le dis , avec 2 coques encore différentes de celles présentées qui elles sont quasi pleines . Faut en vouloir !
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Message  TicToc Jeu 3 Déc - 15:44

L'autre jour, en remontant la carbu de la Guzzi, je me suis demandé si c'était moulable... je pense que oui, après c'est de l'usinage ! Mais bon, j'en suis pas encore là vu que j'ai pas encore troouvé les éléments pour faire un four.

Et puis bon, le but recherché c'est pour faire des poignées, des caches, et peut-être quelques trucs plus osés par la suite...

Ce qu'il y a de bien sur les vidéos, c'est que cela montre la simplicité pour certains trucs. après, c'est sur, va falloir pratiquer pour arriver à des résultats concrets.
Ça à au moins le mérite de montrer que c'est possible avec des moyens à la portée des petites bourses.
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Message  Ritonus84 Jeu 3 Déc - 15:47

Tu veux mouler quoi , le carbu entier , le cops , la cuve ? La cuve doit pas très bien compliquée mais comme tu le dis si bien , y'a d'l'usinage derrière , au minima pour les plans de joints .
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Message  karlux Jeu 3 Déc - 17:49

Ya énormément de pièces en alu qui sont moulées et usinées par la suite.
Ma copine bossait dans un boite en sous-traitance pour l'automobile (dans ma région avec PSA a quelques km yen a plein), ils recevaient des pièces brut de fonderie, et sa boite était chargée de faire l'usinage: perçage et de rectification de surface (c'est ptetre un pléonasme?), puis soufflage des copeau (son poste).
Une fois elle m'a rapporter une pièce pour me faire voir, assez propre mais guère plus que sur les video et relativement simple comme fabrication.
C'était un carter de sortie de boite pour Audi (je ne sais pas quel modelé) qui sont les mêmes pièces que chez PSA, et tout ça fait dans une petite boite de 10 employés.
Comme quoi c'est pas très compliqué comme procédé.

Pour mouler un carbu, bon courage, parce-que les petits conduits qui font quelques dixièmes mm, c'est genre coton !!!
A mon avis, a part la cuve qui parait relativement simple a reproduire, le reste du faite de la précision extrême nécessite une technologie qui n'est pas à notre porté.

D'ailleurs c'est pour ça que les moteurs chinois sont réputés pour être mal fini et ébavurés, ils ne doivent pas avoir le même matos pour fabriquer les partis en alu, et surtout quand on vois le prix les moules qui sont utiliser dans les process de fabrication en grosses séries. On comprends pourquoi ils tirent sur les finition et les cahiers des charges...

PS: excusez moi pour le doublon, mais j'avais rédigé mon post, et pas envoyé tout de suite, et a mon retour j'ai vu qu'il y avait plein d'autres message, du coup je fais le cheveu sur la soupe, mais j'aime ça !!!
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Message  cousin Rv Jeu 3 Déc - 18:48

Salut Tictoc, Ritonus, Karlux et les autres monomaniaques,

M E R C I

de vos explications. J'avais shunté le texte du moule intérieur en sable! Sûrement la fatigue. Je comprends veaucoup mieux.
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Message  karlux Jeu 3 Déc - 20:12

http://fabrication-moteur.over-blog.com/

Un petit lien trouvé au détour d'une ruelle de google...bien sympa, le mec se fabrique un petit moteur avec pas de sous et de la débrouille...en plus c'est a suivre....j'aime bien !
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Message  karlux Jeu 3 Déc - 20:37

Et une petite vidéo en français qui répond à toutes les questions, c'est très scolaire...d'ailleurs il me revient des souvenirs de mes cours de meca...

https://www.dailymotion.com/video/xbch7b_fonderie_tech
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Message  cousin Rv Ven 4 Déc - 0:08

Salut Karlux et les autres monomaniaques,

M E R C I


encore pour cette vidéo qui est très explicite, notamment sur le noyau.

Intéressant, les masselottes pour éviter le retrait de la matière. Ensuite, j'ai cru comprendre que le sable était réutilisable ; à moins qu'il n'utilise un autre bac à sable après la cuisson. On voit bien que le matériel est fait pour durer. Bonjour, les coffres en fonte!

Toutefois, je trouve que l'amateur est plus inventif avec ses moyens du bord que les moyens de l'IUT. Ce qui n'enlève rien à l'aspect didactique de la vidéo.

P...! J'apprends des choses grâce à vous mais il serait temps que j'aille me coucher. Je n'ai toujours pas fini de polir mon bas moteur de XL, sans compter ma remorque porte-voiture à terminer (freins et électricité à refaire avant essais et utilisation.)
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Message  karlux Ven 4 Déc - 12:14

Pour ceux qui voudraient faire des caches latérale de couleur bleu, il y a la fibre de verre qui est un matériau bien plus simple à mettre en œuvre que la fonte d'aluminium, surtout pour des petites épaisseurs.

Voici un lien qui bien que très (trop) académique explique bien toutes les manip, par expérience, je peux vous dire que c'est très simple à réaliser, que ça pu pas mal donc faut se mettre dans un endroit aéré, mais que le résultat est carrément top de top....c'est pas de l'ABS mais ça peut carrément le remplacer en mieux, d'ailleurs sur plein de moto il y a des piéces en carbone, qui est exactement la même façon de faire, mais avec une base différente.

Je vous laisse regarder la vidéo, mais attention ça peut donner des idées...

http://simssototo.free.fr/technotheque/Videos/Entrees/2008/11/9_Fabrication_dune_piece_en_composite.html


Vous remarquerez la couleur de la pièce, qui fait penser a une certaine moto de trial japonaise...
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