-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bonjour...

3 participants

Aller en bas

Bonjour... Empty Bonjour...

Message  Yves le Bierky Mer 12 Oct - 20:52

...à tous les passionnés de vieilles mécaniques

Pré-retraité depuis quelques mois, je peux enfin m'adonner à ma passion de toujours pour la mécanique (j'entretiens depuis bien longtemps mon VTT et celui de mes copains)

Voulant passer enfin à de la mécanique "vivante", j'ai commencé par démonter un moteur de tondeuse Suffolk/Qualcast de plus 40 ans d'âge qui dormait depuis des années dans l'abri de jardin, dans l'espoir de le faire revivre, je constate directement une soupape d'échappement brûlée/bloquée (sans doute par de l'essence sans plomb, pas trop grave, j'ai réussi à dégripper le siège au WD40) et plus grave, la bobine d'allumage fichue et trop chère en occasion sur Ebay pour un moteur qui ne servira sans doute à rien, sans compter le remplacement de tous les joints, à revoir plus tard donc.

Suite aux conseils d'un copain passionné de (très) vieilles 2 roues qui a restauré notamment de fond en comble une BSA 250 et une Honda Trial 200 et a raté récemment de peu une FN apparemment en très bon état, sachant que je m'intéressais aux "vieilles Trial" je me suis laissé tenté par une Honda TL 125 s Trial de 1977 qui semblait impeccable au premier abord et avait accepté de démarrer après des (dizaines) d'années d'immobilité avec un peu d'essence et 5 coups de kick, j'ai été conquis après l'avoir essayée.

Malheureusement, malgré un prix d'achat plutôt "vintage", lors de ma première sortie (après remplacement de l'huile moteur, par sécurité) il y a une semaine, alors que je "savourais" l'échappement libre (ben oui, on ne trouve plus le silencieux pour cette bonne vieille mono), en pleine accélération, le moteur s'est arrêté subitement après avoir roulé 5 km sans aucun problème et n'a plus jamais voulu démarrer.

Après vérification j'ai découvert qu'il n'y avait plus aucun allumage, la bougie est bonne, la câblage est bon (vérification au multimètre), Il n'y pas de batterie ni de phares sur ce modèle, donc câblage fastoche.
Les 2 vis servant à régler le plateau de réglage d'avance n'était par contre pas serrées, l'avance s'est donc peut être déréglée pendant mon essai à cause des vibrations?
Au cas où, j'ai commandé une nouvelle bobine + condensateur, je les attends.

Voilà, après avoir dévoré vos posts passionants et autres forums traitant des mêmes sujets, je suis persuadé de pouvoir compter sur votre aide pour résoudre mon problème de panne complète d'allumage, vous les passionnés de belles machines, ces belles qui ont tellement de personnalité mais toujours un peu capricieuses, bon, après 39 ans on pardonne et puis c'est pour s'amuser Smile

Je serai moins bavard la prochaine fois, promis!
Cordialement,
Yves

Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour... Empty Re: Bonjour...

Message  eldorado Mer 12 Oct - 21:06

Bonjour Yves,

merci pour cette présentation.
Ici, on aime bien les bavards, alors, pas de soucis...
Pour poursuivre, ouvre un post dans la rubrique dédiée aux TL, les réponses ne manqueront pas, assurément !

ici : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/f5-tls

Bonne continuation et bienvenue ici !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour... Empty Re: Bonjour...

Message  sergio CBS44 Dim 30 Oct - 22:19

Soit le BIENVENUE parmi nous mon cher Yves
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler le troupeau.
et pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie TLS
a+sergio

_________________
Bonjour... Hermine-3 Bonjour... Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour... Empty Re: Bonjour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum