Une CG de plus :)
+2
Thierry84
jujulien
6 participants
Page 1 sur 1
Une CG de plus :)
Bonjour à tous...
Lisant dans ce forum et piquant de précieuses infos, je passe finalement le pas de m'inscrire...
Débutant dans le monde des 2 roues, j'ai acheté cette Honda CG 125 Brazil, pas toute fraîche (encore moins au début)...
Après une petite balade post-dégrossissage des travaux (remettre des caches, détordre le réservoir, refaire la selle, une partie d'électrac), elle est retournée au "garage" (mon atelier de tournage sur bois/métaux), en vue d'une réfection moteur...
Elle fume bleu la pauvre, du haut de ses 64000 km en 27 ans de bons et loyaux services (enfin je sais pas, j'y étais pas).
Et elle a une boite 4 la bougre (?!). Donc en projet, réfection moteur et si je peux + boite pour mettre une boite 5 rapports.
Ah et puis les phares qui marchent pas... faudrait que j'arrive à sortir ces saletés de vis de l'alternateur...
Autant dire qu'elle n'est pas encore repartie sur la route :/
Mais je voudrais me dépêcher un peu pour profiter du printemps et des jours plus ensoleillés que le jour de la photo...
Au plaisir de vous lire bientôt, j'essaierai de poster quelques photos des travaux...
Lisant dans ce forum et piquant de précieuses infos, je passe finalement le pas de m'inscrire...
Débutant dans le monde des 2 roues, j'ai acheté cette Honda CG 125 Brazil, pas toute fraîche (encore moins au début)...
Après une petite balade post-dégrossissage des travaux (remettre des caches, détordre le réservoir, refaire la selle, une partie d'électrac), elle est retournée au "garage" (mon atelier de tournage sur bois/métaux), en vue d'une réfection moteur...
Elle fume bleu la pauvre, du haut de ses 64000 km en 27 ans de bons et loyaux services (enfin je sais pas, j'y étais pas).
Et elle a une boite 4 la bougre (?!). Donc en projet, réfection moteur et si je peux + boite pour mettre une boite 5 rapports.
Ah et puis les phares qui marchent pas... faudrait que j'arrive à sortir ces saletés de vis de l'alternateur...
Autant dire qu'elle n'est pas encore repartie sur la route :/
Mais je voudrais me dépêcher un peu pour profiter du printemps et des jours plus ensoleillés que le jour de la photo...
Au plaisir de vous lire bientôt, j'essaierai de poster quelques photos des travaux...
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
Salut Julien,
Elle a l'air bien jeune cette CG !
Elle est de quelle année ?
Tu sais qu'ici on est plutôt axé sur les 70's...
Nonobstant, ça me parait bizarre qu'elle ait une boîte 4...
T'aurais pas plutôt un pb d'embrayage ? ou de pignon en vrac ?
Idem pour les phares : Avant de t'attaquer à l'alternateur, vérifie ta batterie, tes contacts, tes masses et tes comodos.
A+ dans la catégorie CG
Thierry
Elle a l'air bien jeune cette CG !
Elle est de quelle année ?
Tu sais qu'ici on est plutôt axé sur les 70's...
Nonobstant, ça me parait bizarre qu'elle ait une boîte 4...
T'aurais pas plutôt un pb d'embrayage ? ou de pignon en vrac ?
Idem pour les phares : Avant de t'attaquer à l'alternateur, vérifie ta batterie, tes contacts, tes masses et tes comodos.
A+ dans la catégorie CG
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Une CG de plus :)
Oui c'est une jeunette de 1990...
Mais il y a beaucoup plus de ressources similaires ici qu'ailleurs. Bon elle a une tête de gamine mais à peu près la même structure (sauf élec 12V) que vos mamies
Pour la boite je suis étonné mais je pense bien que c'est une 4 rapport (pièce rapportée d'une autre moto?) car les plages sont très larges... mais sur le cache il est bien gravé 5 rapports. Ce serait cool que ce soit une boite 5 mais dans ce cas là quelque chose cloche dedans.
Il faudrait que je démonte tout pour voir (je crois bien que je vais démonter tout de toute façon)...
embrayage je ne pense pas, elle passerait sans débrayer ?
Pour le jus je pense bien que c'est l'arrivé (fil jaune) des phares depuis l'alternateur, pas réussi à ouvrir mais tout le reste du circuit de la moto a été nettoyé a fond (le comodo de droite est une horreur à remonter, 3 h de galère mais il est trèèèès propre ^^ ).
J'ai provisoirement branché les phares sur le + batterie avec un fusible en // du principal. Juste pour rouler un peu la journée.
Mais il y a beaucoup plus de ressources similaires ici qu'ailleurs. Bon elle a une tête de gamine mais à peu près la même structure (sauf élec 12V) que vos mamies
Pour la boite je suis étonné mais je pense bien que c'est une 4 rapport (pièce rapportée d'une autre moto?) car les plages sont très larges... mais sur le cache il est bien gravé 5 rapports. Ce serait cool que ce soit une boite 5 mais dans ce cas là quelque chose cloche dedans.
Il faudrait que je démonte tout pour voir (je crois bien que je vais démonter tout de toute façon)...
embrayage je ne pense pas, elle passerait sans débrayer ?
Pour le jus je pense bien que c'est l'arrivé (fil jaune) des phares depuis l'alternateur, pas réussi à ouvrir mais tout le reste du circuit de la moto a été nettoyé a fond (le comodo de droite est une horreur à remonter, 3 h de galère mais il est trèèèès propre ^^ ).
J'ai provisoirement branché les phares sur le + batterie avec un fusible en // du principal. Juste pour rouler un peu la journée.
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
Re-salut,
Bizarre...
A ma connaissance, il n'existe pas de 125 Honda à 4 rapports (encore moins de cet âge là !)
Essaie de te procurer la RMT pour en avoir le coeur net.
C'est quoi ton pb avec l'alternateur ? Les vis du carter sont foirées ?
T.
Bizarre...
A ma connaissance, il n'existe pas de 125 Honda à 4 rapports (encore moins de cet âge là !)
Essaie de te procurer la RMT pour en avoir le coeur net.
C'est quoi ton pb avec l'alternateur ? Les vis du carter sont foirées ?
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Une CG de plus :)
Oui je vais acheter la revue... Après, à 110 en 4ème, c'est normal qu'on y aille ?
Je pensais qu'une précédente réparation aurait pu être faite avec une boite + vieille
Avec l'alternateur... ben oui c'est des vis cruci de merde.
Et du coup j'ai rien touché en attente d'un (bon) tournevis à choc.
Car de toute façon ça semble serré avec... en tout cas très abîmé.
bon ben ça m'intrigue, raison de plus de tout démonter cette histoire de rapports.
Petite question: j'ai commandé un kit joints haut-moteur, mais pour les segments j'attends de voir l'usure je suppose ?
Je pensais qu'une précédente réparation aurait pu être faite avec une boite + vieille
Avec l'alternateur... ben oui c'est des vis cruci de merde.
Et du coup j'ai rien touché en attente d'un (bon) tournevis à choc.
Car de toute façon ça semble serré avec... en tout cas très abîmé.
bon ben ça m'intrigue, raison de plus de tout démonter cette histoire de rapports.
Petite question: j'ai commandé un kit joints haut-moteur, mais pour les segments j'attends de voir l'usure je suppose ?
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
jujulien a écrit: ben oui c'est des vis cruci de merde.
Sur les Jap's ce ne sont pas des vis cruciformes mais du JIS (voir le sujet sur le fofo), donc utilisation du mauvais tournevis donc destruction des têtes de vis. C'est classique et ces pauvres vis n'y sont pour rien.
4 vitesses m'étonne moi aussi.
Effectivement il faudra mesurer le jeu entre piston et cylindre pour choisir l'ensemble piston/segments, à partir de là tu sauras si il faut réaléser ou pas. Voir aussi pour changer les joints de queue de soupapes.
Une revue technique et la parts-list sont quasiment indispensables et c'est pas hors de prix.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une CG de plus :)
Salut Jujuilien
Bienvenu sur le Fofo.
C 'est blizzard ta boite 4.
Quand tu es au point mort , as tu essayé de faire descendre le sélécteur vers le bas.
Tu devrais avoir une vitesse en dessous le point mort et 4 au dessus.
A+
Papy Gadin
Bienvenu sur le Fofo.
C 'est blizzard ta boite 4.
Quand tu es au point mort , as tu essayé de faire descendre le sélécteur vers le bas.
Tu devrais avoir une vitesse en dessous le point mort et 4 au dessus.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Sam 1 Avr - 0:32, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Une CG de plus :)
j'avais pas pensé qu'il ne savait pas que la première est en basPapyGadin a écrit:Salut Jujuilien
Bienvenu sur le Fofo.
C 'est blizzard ta boite 4.
Quand tu es au point mort , as tu essayé de faire descendre le sélécteur vers le bas.
Tu devrais avoir une vitesse en dessous le point mort et 4 qu dessus.
A+
Papy Gadin
l'inspecteur Gadin mène l’enquête,mais c'est fort possible il démarre en deuxième
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une CG de plus :)
C'eût été trop beau :/
Ben non, je démarre bien en première. D'ailleurs dans les cévennes où je me balade je ne suis pas sûr qu'on puisse partir en 2nde . Je vais quand même encore faire un test sur route de plus avant de tout démonter. C'est peut être une autre vitesse qui "saute" et je me retrouve en 5ème sans passer par la 3 ou la 4... (j'ai reçu les pièces de l'échappement que j'attendais, je voudrais voir son bruit avec un échappement correct aussi...). Je vous en dis plus tout à l'heure.
Ben non, je démarre bien en première. D'ailleurs dans les cévennes où je me balade je ne suis pas sûr qu'on puisse partir en 2nde . Je vais quand même encore faire un test sur route de plus avant de tout démonter. C'est peut être une autre vitesse qui "saute" et je me retrouve en 5ème sans passer par la 3 ou la 4... (j'ai reçu les pièces de l'échappement que j'attendais, je voudrais voir son bruit avec un échappement correct aussi...). Je vous en dis plus tout à l'heure.
Dernière édition par jujulien le Sam 1 Avr - 15:34, édité 1 fois
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
Bon, ben. c'est bien une boite 5 et moi un débutant...
Je ne faisais pas bien la différence entre la 4 et la 5...
Avec un échappement bien elle fait un beau bruit, je vais reporter un peu (pas trop) la réfection moteur histoire de profiter un peu.
A très bientôt sur le forum
Je ne faisais pas bien la différence entre la 4 et la 5...
Avec un échappement bien elle fait un beau bruit, je vais reporter un peu (pas trop) la réfection moteur histoire de profiter un peu.
A très bientôt sur le forum
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
content de voir que tu as retrouvé le pignon qu'il te manquait
a+sergio
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Une CG de plus :)
Faut dire que franchement, à part le "clic" au pied, je vois pas une énorme différence entre 4 et 5
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
jujulien a écrit:Faut dire que franchement, à part le "clic" au pied, je vois pas une énorme différence entre 4 et 5
C'est pas un avion de chasse mais un CG : 125 cc, culbuté qui consomme moins de 3 litres pour 100 Km !!!
Si tu l'utilises en roulant vers 80/90 km/h il sera indestructible, si tu veux être sans cesse à 110 il ne résistera pas longtemps.
Ceci étant dit, vérifie que la démultiplication est bien celle d'origine qui est parfaite sauf pour ceux habitant en montagne.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Une CG de plus :)
A 110, elle n'y va pas sauf peut être en descente avec beaucoup de vent dans le dos...
Je vais vérifier la démultiplication, merci
Bon ben je vais m'attaquer au moteur. Allez courage.
Je vais vérifier la démultiplication, merci
Bon ben je vais m'attaquer au moteur. Allez courage.
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
J'ai déposé la culasse et le haut-moteur.
Le piston fait un diamètre de 56,35
tout en bas encore un peu moins, 56,32
Il est tout rayé.
Je le jette je suppose ?
Le cylindre fait 56,515(-0+0.025), mais mesuré au pied à coulisse (avec 3 différents pour être sûr)
Je monte donc un piston+segments +0,00 si je comprends bien ?
C'est peut être pas l'endroit pour poser la question mais je pense que c'est mieux d'éviter un sujet pour ça (?)...
Merci d'avance pour vos conseils
Le piston fait un diamètre de 56,35
tout en bas encore un peu moins, 56,32
Il est tout rayé.
Je le jette je suppose ?
Le cylindre fait 56,515(-0+0.025), mais mesuré au pied à coulisse (avec 3 différents pour être sûr)
Je monte donc un piston+segments +0,00 si je comprends bien ?
C'est peut être pas l'endroit pour poser la question mais je pense que c'est mieux d'éviter un sujet pour ça (?)...
Merci d'avance pour vos conseils
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
J'ai un petit coup de stress... en bougeant le haut moteur j'ai trouvé une rondelle, exactement la même que celle des écrous de culasse qui se vissent par le haut.
Mais les 4 écrous ont la leur, et je ne vois vraiment pas d'où elle peut venir ? c'est exactement la même :/
Mais les 4 écrous ont la leur, et je ne vois vraiment pas d'où elle peut venir ? c'est exactement la même :/
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Re: Une CG de plus :)
ce ne serait pas celle qui va sur la vis très longue sur le coté du cylindre
http://www.cmsnl.com/honda-cg125-1998-w-1999-x-mexicoss_model2617/partslist/E__0200.html#results
Sert toi des schémas de cms
http://www.cmsnl.com/honda-cg125-1998-w-1999-x-mexicoss_model2617/partslist/E__0200.html#results
Sert toi des schémas de cms
Pedro27- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Une CG de plus :)
Non, finalement j'ai trouvé en fouillant la rmt Haynes. C'est la rondelle derrière l'écrou du rotor du générateur.
Merci
Merci
jujulien- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 31/03/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum