Bonjour
4 participants
Page 1 sur 1
Bonjour
Bonjour,
voila quelques temps que je désire une Honda CG des années 70. Je suis enfin prêt à franchir le pas. Mais n’étant pas un expert je vais donc profiter de votre expérience (et j'espère qu'un jour j'aurai suffisamment appris pour que cela soit à mon tour de donner des conseils) pour son achat mais aussi pour son entretien et voire pour réparer certaines panes.
A+ sur le forum.
voila quelques temps que je désire une Honda CG des années 70. Je suis enfin prêt à franchir le pas. Mais n’étant pas un expert je vais donc profiter de votre expérience (et j'espère qu'un jour j'aurai suffisamment appris pour que cela soit à mon tour de donner des conseils) pour son achat mais aussi pour son entretien et voire pour réparer certaines panes.
A+ sur le forum.
Dernière édition par shmanwell le Dim 27 Aoû - 13:16, édité 1 fois
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
Bjr;
Bon choix que ces p'tites mobs mais il faudrait savoir quel modèle te tente.
Entre les monos calmes (CG), les mono plus joueurs (CBS) et ceux plutôt excités (comme les S3), les trials et assimilés (XL, XLS), les enduros (XR) la palette est large.
En fonction de ton choix, les conseils varieront pour s'adapter à la mob choisie
Au boulot..
Bon choix que ces p'tites mobs mais il faudrait savoir quel modèle te tente.
Entre les monos calmes (CG), les mono plus joueurs (CBS) et ceux plutôt excités (comme les S3), les trials et assimilés (XL, XLS), les enduros (XR) la palette est large.
En fonction de ton choix, les conseils varieront pour s'adapter à la mob choisie
Au boulot..
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Bonjour
au temps pour moi c'est une CG que je recherche le reste m'est interdit avec mon permis B
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
???
Pourquoi t'aurais droit à une CG et pas à une CBS ou S3 ou XL ?
Thierry
Pourquoi t'aurais droit à une CG et pas à une CBS ou S3 ou XL ?
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Bonjour
Me semble que les permis sont limités coté puissance de la mob, mais sans certitude vu que mon permis date de ... loin et qu'à l'époque on n'était pas emm.. avec tout ça
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Bonjour
en effet avec mon permis B (que j'ai depuis 30 ans) les + de 15cv me sont interdit malgré une formation de 7h. Mais ca ne me dérange pas car la CG me plait bien.
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
Les CBS sont très sympa et font moins de 15 cv mais tu as raison : rien de mieux qu'un CG Japan donc avant 1993 (me rappelle plus à quelle date sont apparus les CG Brazil).
Pas grand'chose à savoir sur les CG Japan sauf que : c'est increvable (si il y a de l'huile), c'est pas une bombe (110 en pleine colère mais ça roule parfaitement à 80/90), ça fonctionne tout le temps, ça consomme rien (2,8l/100 à 80-90). Allumage par volant magnétique donc démarre même avec une batterie totalement HS.
Coté moins bien : un petit litre d'huile dans le carter moteur donc à vérifier souvent surtout qu'à partir de 40.000 km il commence à en consommer, pour moi vidange à faire tous les 1000 km. Circuit électrique en 6 volts donc limité et qui peine à charger la batterie, laquelle ne sert que pour clignotants et klaxon. Freinage d'époque
La remise en état est hyper simple et pas onéreuse : il n'y a rien dans un moteur culbuté. Impératif après achat de nettoyer l'épurateur centrifuge bien souvent oublié depuis des années, la crépine et faire la vidange. Vérifier la mousse du filtre à air (si c'est celui d'origine) qui se décompose avec le temps. Un réglage/nettoyage du rupteur, des culbus et ... c'est fini
La revue technique est fortement conseillée, attention de bien prendre celle qui va avec le modèle (Japan ou Brazil)
Faut pas perdre de vue qu'initialement le CG était un petit utilitaire donc souvent malmené et avec pas mal de Km; faut pas croire les compteurs qui annoncent souvent très peu de km. Une mob de ce genre à 30 ans minimum donc 20.000 km "certifiés" sont très peu probables. La mienne roule peu et pourtant j'arrive à 37.000 km
Le numéro de moteur permet de le dater, souvent les moteurs ne sont plus ceux d'origine; c'est pas un pb en soi, juste le signe d'un kilométrage conséquent car ces moteurs arrivent sans problème à plus de 70.000 km.
J'ai acheté la mienne neuve en 1982, je l'ai toujours. Et même si je m'en sers peu depuis 25 ans c'est toujours du bonheur
Pas grand'chose à savoir sur les CG Japan sauf que : c'est increvable (si il y a de l'huile), c'est pas une bombe (110 en pleine colère mais ça roule parfaitement à 80/90), ça fonctionne tout le temps, ça consomme rien (2,8l/100 à 80-90). Allumage par volant magnétique donc démarre même avec une batterie totalement HS.
Coté moins bien : un petit litre d'huile dans le carter moteur donc à vérifier souvent surtout qu'à partir de 40.000 km il commence à en consommer, pour moi vidange à faire tous les 1000 km. Circuit électrique en 6 volts donc limité et qui peine à charger la batterie, laquelle ne sert que pour clignotants et klaxon. Freinage d'époque
La remise en état est hyper simple et pas onéreuse : il n'y a rien dans un moteur culbuté. Impératif après achat de nettoyer l'épurateur centrifuge bien souvent oublié depuis des années, la crépine et faire la vidange. Vérifier la mousse du filtre à air (si c'est celui d'origine) qui se décompose avec le temps. Un réglage/nettoyage du rupteur, des culbus et ... c'est fini
La revue technique est fortement conseillée, attention de bien prendre celle qui va avec le modèle (Japan ou Brazil)
Faut pas perdre de vue qu'initialement le CG était un petit utilitaire donc souvent malmené et avec pas mal de Km; faut pas croire les compteurs qui annoncent souvent très peu de km. Une mob de ce genre à 30 ans minimum donc 20.000 km "certifiés" sont très peu probables. La mienne roule peu et pourtant j'arrive à 37.000 km
Le numéro de moteur permet de le dater, souvent les moteurs ne sont plus ceux d'origine; c'est pas un pb en soi, juste le signe d'un kilométrage conséquent car ces moteurs arrivent sans problème à plus de 70.000 km.
J'ai acheté la mienne neuve en 1982, je l'ai toujours. Et même si je m'en sers peu depuis 25 ans c'est toujours du bonheur
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Bonjour
merci pour tous ces conseils, j'ai était en voire une hier, elle est magnifique, si le vendeur ne se désiste pas je vais la chercher ce we. Au niveau puissance ca me suffit, il y a bien longtemps que j'ai compris que dans la fameuse fable c'est la tortue qui avait raison. Je recherche une moto loisir, pour aller à la plage le we.
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
Avec des photos ou un lien vers l'annonce on pourrait donner un avis plus précis.
A regarder :
- numéro de moteur pour le dater
- si trace de fuite d'huile entre culasse et cylindre c'est que le moteur a passé les 40/50.000 km
- corrosion échappement au niveau de l'axe de roue arrière, coté roue. C'est la maladie chronique de ces pots; ennuyeux mais pas catastrophique.
- si cligno et klaxon fonctionne c'est miraculeux ...
A regarder :
- numéro de moteur pour le dater
- si trace de fuite d'huile entre culasse et cylindre c'est que le moteur a passé les 40/50.000 km
- corrosion échappement au niveau de l'axe de roue arrière, coté roue. C'est la maladie chronique de ces pots; ennuyeux mais pas catastrophique.
- si cligno et klaxon fonctionne c'est miraculeux ...
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Bonjour
Ce n'est pas par une annonce donc je n'ai pas de photo. j'en posterai dès que je l'aurai ramenée à la maison. Je n'ai pas remarqué de corrosion ou de trace d'huile en particulier. L'avenir me le dira lorsque j'aurai un peu roulé avec mais elle me semble en bon état.
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
Salut Benjamin,
Je te souhaite un bon achat !
Je me permets de revenir sur cette histoire de permis :
J'ai le permis B depuis 1996 et rien d'autre (pas de permis moto ni de formation spécifique BSR ou 125...)
J'ai eu une 125CBS et roule maintenant en 125CG et en 125S3 depuis des années.
Suis-je hors la loi ?
Pour info, je me suis déjà fait arrêter plusieurs fois par la maréchaussée et je n'ai jamais eu de soucis.
Par ailleurs, l'année dernière, j'ai perdu mon portefeuille et j'ai du faire refaire mon permis. La dame à la préfecture m'a mis les mention suivante :
AM depuis le 19/01/13 (équivalence, je présume...)
A1 depuis le 28/03/96 (date de mon permis B)
A2 --> Néant
A --> Néant
B1 depuis le 28/03/96 (date de mon permis B)
B depuis le 28/03/96 (date de mon permis B)
J'ai bon ou pas ?
La S3 fait-elle plus de 15CV ?
Thierry
Edit : Je viens de vérifier sur la RMT. La S3 fait 14CV...
Je te souhaite un bon achat !
Je me permets de revenir sur cette histoire de permis :
J'ai le permis B depuis 1996 et rien d'autre (pas de permis moto ni de formation spécifique BSR ou 125...)
J'ai eu une 125CBS et roule maintenant en 125CG et en 125S3 depuis des années.
Suis-je hors la loi ?
Pour info, je me suis déjà fait arrêter plusieurs fois par la maréchaussée et je n'ai jamais eu de soucis.
Par ailleurs, l'année dernière, j'ai perdu mon portefeuille et j'ai du faire refaire mon permis. La dame à la préfecture m'a mis les mention suivante :
AM depuis le 19/01/13 (équivalence, je présume...)
A1 depuis le 28/03/96 (date de mon permis B)
A2 --> Néant
A --> Néant
B1 depuis le 28/03/96 (date de mon permis B)
B depuis le 28/03/96 (date de mon permis B)
J'ai bon ou pas ?
La S3 fait-elle plus de 15CV ?
Thierry
Edit : Je viens de vérifier sur la RMT. La S3 fait 14CV...
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Bonjour
Salut,
Je viens de vérifier :
La CG fait 124cc pour 11CV et 105kg
La S3 fait 124cc pour 14CV et 105kg
La CBS, je sais pas mais ça doit pas être plus...
Les 3 modèles devraient donc être en catégorie MTL (nouvelle nomenclature) conduisibles avec un permis B ancien ou une formation de 7h
A+
Thierry
Je viens de vérifier :
La CG fait 124cc pour 11CV et 105kg
La S3 fait 124cc pour 14CV et 105kg
La CBS, je sais pas mais ça doit pas être plus...
Les 3 modèles devraient donc être en catégorie MTL (nouvelle nomenclature) conduisibles avec un permis B ancien ou une formation de 7h
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Bonjour
Un peu de lecture si ca t’intéresse.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-partir-du-1er-janvier-2011-7-heures-de-formation-sont-obligatoires-avant-de-conduire-un-125-cm3-ou-un-scooter-a-trois-roues
http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-partir-du-1er-janvier-2011-7-heures-de-formation-sont-obligatoires-avant-de-conduire-un-125-cm3-ou-un-scooter-a-trois-roues
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
shmanwell a écrit:Un peu de lecture si ca t’intéresse.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-partir-du-1er-janvier-2011-7-heures-de-formation-sont-obligatoires-avant-de-conduire-un-125-cm3-ou-un-scooter-a-trois-roues
OK, on est bien d'accord :
Permis B + expérience de conduite d'une 125 (relevé d'information d'une assurance passée)
ou
Permis B + formation de 7h
Par contre, il n'est nulle part question de puissance ?!...
Quel casse-tête !
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Bonjour
Superbe !
Elle a l'air en très bon état.
Chère ? (sans vouloir être indiscret...)
Thierry
Elle a l'air en très bon état.
Chère ? (sans vouloir être indiscret...)
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Bonjour
Très belle CG même si quelques détails montrent qu'elle a vécu et a déjà probablement été restaurée : phare chromé pas d'origine, la poignée de béquillage absente (en fait faudrait connaître le millésime), les amorto pas d'origine et un peu trop longs donc le cul de la mob est remonté.
Vu son état, je me demande si la peinture n'a pas été refaite; une photo de l'intérieur des carters latéraux en plastique permettrait de se faire une idée plus précise.
Mais superbe dans cette couleur.
Combien de km annoncés, même si ça ne vaut pas dire grand-chose ?
Tu vas vite comprendre que cette mob c'est que du bonheur.
Vu son état, je me demande si la peinture n'a pas été refaite; une photo de l'intérieur des carters latéraux en plastique permettrait de se faire une idée plus précise.
Mais superbe dans cette couleur.
Combien de km annoncés, même si ça ne vaut pas dire grand-chose ?
Tu vas vite comprendre que cette mob c'est que du bonheur.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Bonjour
en effet son ancien proprio l'a restaurée moteur et carrosserie et donc il y a certaine chose qui ne sont pas d'origine. Comme elle a été restaurée le km au compteur ne veut rien dire et je ne sait pas qu'elle a réellement et combien qu'elle a depuis sa restauration.
Thierry84 qu'appelles tu chère? J'ai vu des épave pour quasi le même prix.
Thierry84 qu'appelles tu chère? J'ai vu des épave pour quasi le même prix.
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
Le bol de phare chromé pas d'origine c'est presque normal: ceux d'origine en plastique se fissurent tous au niveau des fixations donc le remplacement est classique.
N'hésite pas si tu trouves la poignée de béquillage; elle évite de soulever la mob par la selle qui finit par lâcher.
Par contre cette poignée est plutôt rare.
N'hésite pas si tu trouves la poignée de béquillage; elle évite de soulever la mob par la selle qui finit par lâcher.
Par contre cette poignée est plutôt rare.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Bonjour
il me l'avait signalé. Mais il n'existe pas des refabrication?
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
Pour la poignée de béquillage ? jamais vu de refab mais je n'ai jamais vraiment cherché,
On voit celle d'origine parfois sur LBC mais vraiment pas souvent.
On voit celle d'origine parfois sur LBC mais vraiment pas souvent.
Dernière édition par cbx le Lun 28 Aoû - 18:33, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Bonjour
ok merci je vais surveiller
shmanwell- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Bonjour
Salut,
J'ai 2 poignées de béquillage dans mon coffre fort perso (de S3 et de CBS). Un de ces jours, je pensais me lancer dans une refab pour ceux que ça intéresse...
Thierry
Je sais pas ! Je voulais juste savoir combien tu l'avais payée pour avoir une idée de la côte...shmanwell a écrit:Thierry84 qu'appelles tu chère? J'ai vu des épave pour quasi le même prix.
J'ai 2 poignées de béquillage dans mon coffre fort perso (de S3 et de CBS). Un de ces jours, je pensais me lancer dans une refab pour ceux que ça intéresse...
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Bonjour
avec un peu de retard,pour causes congés
Soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher shmanwell
une CG qui va revivre
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler le troupeau, quand tu l'auras
et Là pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CG, tu devrais ouvrir un post,là c'est juste normalement pour la présentation
amicalement, Sergio
Soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher shmanwell
une CG qui va revivre
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler le troupeau, quand tu l'auras
et Là pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CG, tu devrais ouvrir un post,là c'est juste normalement pour la présentation
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum