-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

XL or not XL

+2
cbx
gerbier
6 participants

Aller en bas

XL or not XL Empty XL or not XL

Message  gerbier Lun 2 Sep - 12:01

Pour faire suite au sujet des pièges techniques à éviter pour une XL, de PapyGadin, dont je partage l'analyse, le désir d'avoir cette satanée moto qu'on aurait bien voulu se payer à 16 ans et en acquérir une qui soit viable n'est pas toujours évident.
On m'a proposé un 125 XL "non nettoyée" selon le vendeur "mais complet. Il n'a pas tourné depuis 10 ans..."  Bref, je suis allé voir l'engin et je sus tombé de haut : jantes à rechromer ou à racheter, cache latéral droit absent, dessus de selle à rénover, guidon écaillé, clignotants d'une autre marque ou du moins ce qui en restait, garde boue arrière manquant sous la selle (plastique noir), cale pieds passagers absents, pas de rétroviseur. Si le moteur n'était pas bloqué, impossible de savoir s'il tournait ou pas (pas d'anti-parasite ni batterie). Les pneus étaient usés et fendillés sans oublier un garde-boue avant type "cross". peinture cadre et réservoir bien sûr à refaire ce qui est logique sur une rénovation.
Je ne demandais pas une moto neuve mais vu le prix (à négocier entre 800 et 1000 euros au départ), j'ai jeté l'éponge avec il est vrai une pointe de regret vite estompée par la réalité : 800 euros ou même 600 euros pour une épave de XL c'est encore trop, du moins pour moi.
Plus grave, la viabilité de la carte grise.Suite à ma question, il m'a été indiqué que la XL en question n'était pas au nom du vendeur qui l'avait achetée voici une dizaine d'années à une autre personne. Ne pas changer une CG lors de l'achat d'un véhicule est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros. Faire un acte de vente et le signer au nom d'un tiers  est, d'après ce que j'ai vu sur internet (Legavox.fr), tout simplement un faux en écriture (faux et usage de faux, 45000 euros d'amende).

gerbier

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  cbx Lun 2 Sep - 15:36

Bjr;

Ton aventure est de plus en plus courante : avec la flambée des prix n'importe quelle épave - qu'on aurait payée une misère il y a 4 ou 5 ans - s'affiche à 1000€. Si au moins elle avait été stockée correctement c'est jouable mais si tous les chromes sont ravagés la facture devient exorbitante.
Ca ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une mob sans carte grise à jour : c'est des emmer... assurés à n'en plus finir.
Je limite ma zone de recherche à 150 km maxi autour de chez moi, ras le bol de me déplacer pour au final voir une ruine.

Faut être patient (et c'est pas mon genre) ou ne pas se polariser sur un modèle précis; une XL c'est bien mais les XR aussi, les XLS, les DT etc etc

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Tout à fait d'accord CBX

Message  gerbier Lun 2 Sep - 19:06

Bonsoir CBX

Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je viens d'avoir un professionnel de Bretagne très sérieux qui mettait en vente un 125 SL en état correct pour 650 euros ! Je suis arrivé trop tard mais j'ai discuté avec le vendeur et nous sommes bien tombés d'accord que beaucoup estimaient qu'ils avaient un lingot d'or dans les mains alors que souvent ce n'était que du plomb, au mieux du platine.
Je ne suis pas pressé. Je cherche un XL, je le trouverai un de ces jours.

gerbier

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  cbx Lun 2 Sep - 21:31

Alors bonne chasse Wink

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Tout à fait d'accord CBX

Message  gerbier Mar 3 Sep - 11:50

Bonjour,
Résumons : le marché de la moto d'avant 1980 est en train d'exploser, surtout pour les  petits mono honda 125 (mais aussi 250) suivant la trace du "big bang" sur les mobylettes (pas moins de 500 euros ici et là, j'ai même vu une Peugeot 49,9 de 2004, immatriculée, vendue 900 euros) .
Bref, la nostalgie a un prix et c'est la jeune génération principalement qui paye l'addition.

gerbier

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  cbx Mar 3 Sep - 17:55

C'est simplement la loi de l'offre et la demande poussée par la "mode" actuelle.
Quand le contrôle technique va arriver (forcement) ces mobs en ruine et toutes celles bricolées/cafarisées/chopperisées seront invendables et les prix s'écrouleront.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty XL or not XL

Message  gerbier Mar 3 Sep - 18:24

Bonsoir,
Oui, en 2021 le contrôle technique risque d'être obligatoire, mais c'est loin d'être sûr. On en parlait voici cinq ans déjà, les contrôles techniques commençaient à se renseigner sur l'équipement. Et puis, report. Pour les motos, selon un ami contrôleur technique, l'accent serait mis sur la pollution (selon la date de mise en circulation), l'état des pneus, le freinage et l'éclairage. Pour le reste, cabossée, défraîchie, etc... cela ne sera bien sûr pas pris en compte. Bref, on risque d'assister à l'effet inverse : les anciennes qui passeront le contrôle technique verront leur prix monter. Les autres continueront à être vendues, les vendeurs comptant sur le miroir aux alouettes du "vintage" pour les fourguer et demander à l'acheteur de passer le contrôle technique après remise en état. ce qui est sûr par contre en 2021, c'est le passage au nouveau système d'immatriculation pour les anciennes (SIV) qu'on le veuille ou non.
Je collectionne les voitures anciennes depuis 1986 et les CT n'ont absolument pas freiné les prix. Par contre avoir une carte gris de collection relève du parcours du combattant puisqu'il faut passer, pour les voitures, par la FFVE (60 euros, un dossier à remplir et 5 photos à fournir). Ce sera pareil pour les motos ? J'encourage tout ceux qui ont des deux roues de plus de 30 ans à les passer dès maintenant en collection.

gerbier

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  Giljol Mar 3 Sep - 18:39

gerbier a écrit:Bonsoir,
Je collectionne les voitures anciennes depuis 1986 et les CT n'ont absolument pas freiné les prix. Par contre avoir une carte gris de collection relève du parcours du combattant puisqu'il faut passer, pour les voitures, par la FFVE (60 euros, un dossier à remplir et 5 photos à fournir). Ce sera pareil pour les motos ? J'encourage tout ceux qui ont des deux roues de plus de 30 ans à les passer dès maintenant en collection.

C'est déjà pareil pour les motos.
La seule obligation à travers laquelle on passe, c'est l'obligation de présenter un CT puisqu'il n'est toujours pas obligatoire pour les motos.
Et perso, le plus long (6 semaines) fut d'obtenir l'attestation FFVE, le CI collection a été obtenu ensuite en 10 jours.

Giljol

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  cbx Mar 3 Sep - 18:47

Le pb n'est pas les machines défraîchies ou cabossées mais toutes celles plus conformes à l'homologation : échappement "full barouf", plaque d'immat fixée n'importe où, phare folklorique, garde-boue absent, roues et pneus de dimensions surprenantes et j'en passe. Sans parler des boucles arrière de cadre tronçonnées.
Les machines anciennes et conformes sont de plus en plus rares, c'est certain que leur prix va monter; pour les autres elles finiront en pièces car le CT va les éradiquer.

Le passage par la FFVE est actuellement identique pour les motos : dossier, $$, photos, etc

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  Pascal6348 Mer 25 Sep - 5:35

Question de novice , quel est l’ntérêt d’avoir une carte grise « collection » , quelles sont les obligations résultant ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pascal6348

Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  shmanwell Mer 25 Sep - 5:54

Bonjour, j'ai un BJ40 de 1978 et une 2cv que je garde en CG normale. Beaucoup d'amis sont entrain de passer leurs véhicules en CG collection car le CT est tous les 5 ans et il semblerait qu'il soit un peu plus tolérant pour ces véhicules, mais je crois qu'il n'y a rien d'officiel. Pour moi le seul avantage est qu'en cas de gros accident la voiture ne peut être jugée irréparable, je ne sais plus exactement les termes mais il y a un truc comme cela.
shmanwell
shmanwell

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  trialxls Mer 25 Sep - 21:32

Oui; en cas d'accident, si on déclare des dégâts sur son véhicule, ils doivent être réparés en pièces neuves d'origine et sous contrôle d'experts... mais je sais pas si, une fois le véhicule sinistré, on peut le passer en collection... enfin, tant que c'est pas collection, il vaut mieux pas déclarer de dégâts...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

XL or not XL Empty Re: XL or not XL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum