Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Electronic Ignition

5 participants

Aller en bas

Electronic Ignition Empty Electronic Ignition

Message  Andyfotball Mar 29 Mar - 9:10

Salut
Quelqu'un a-t-il installé un allumage électronique sur son SL125. Serait intéressé par ceux que vous avez utilisés.
Merci
Andy

Andyfotball

Nombre de messages : 14
Localisation : ST Chamassy
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  eldorado Mar 29 Mar - 10:16

Bonjour Andy,

sur ma SL, je suis resté en allumage d' origine et cela fonctionne très bien ainsi.
En fait, que souhaite tu faire ?
Car un allumage électronique intégral a un coût, et il faut pouvoir le trouver, par exemple Kennedy qui en proposait un, ne le distribue plus.
Il y a aussi la possibilité d' une assistance électronique, le rupteur est conservé ainsi que l' avance centrifuge, seul le condensateur est supprimé et remplacé par cette assistance.
En fait, c' est souvent le condensateur qui est défaillant, et on peut le remplacer par un élément électronique :

http://www.ajcshop.fr/

C' est ce qui revient le moins cher, si rupteur et avance centrifuge sont bons, l' allumage sera très correct.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  eldorado Mar 29 Mar - 14:43

P.S :

un allumage électronique intégral :

https://motronix.fr/produit/allumage-zdg-honda-cb-125-s/

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  trialxls Mar 29 Mar - 15:05

Ce qui bouffe les rupteurs, c'est l'étincelle qui se produit entre les contacts, que l'on ne voit pas forcément si l'allumage est super bien réglé, et au fur et à mesure de l'usure, l'étincelle est plus franche et surtout plus usante...
Donc la solution intermédiaire, pour une machine en batterie-bobine, c'est de monter un kit Velleman, ou, si on trouve, un boitier d'assistance de supercinq ( Ducellier 521011 ou Cartier 02346 ) ; ça fonctionne comme un relais commandé par le rupteur, mais la rupture sur le circuit de bobine est faite de manière électronique; plus rapide, donc meilleur allumage, mais le plus important, c'est qu'il n'y a pratiquement plus que l'usure mécanique sur le rupteur, donc quasi plus d'usure...
Tu trouveras quelques infos dans le tuto elec de base...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  eldorado Mar 29 Mar - 15:24

L' étincelle entre les grains du rupteur se produit surtout si le condo se dégrade ou est de mauvaise qualité.
Il est certain qu' à l' heure actuelle les condos vendus ne valent plus rien, et il vaut mieux de ce fait recourir à des éléments électroniques.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  trialxls Mar 29 Mar - 17:51

Oui, mais en allumage batterie-bobine, la rupture se fait sur un circuit fortement inductif, donc même avec des condos de super qualité, et même si tu ne vois pas d'étincelle au rupteur, il y a quand même arrachement de matière; l'intérêt du transistorisé, c'est que la rupture est gérée de manière électronique, le rupteur ne joue que le rôle d'interrupteur du "relais", il est donc sur un circuit quasi pas inductif.
A 25€ le kit Velleman, peut être moins pour un boitier de supercinq, ça vaut pas le coup de s'en priver si on est déjà en batterie-bobine, d'autant qu'il n'y a aucune difficulté pour revenir à l'origine.
C'est plus compliqué sur un allumage par volant; là, il faut changer la bobine, et le circuit est un peu différent.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  eldorado Mar 29 Mar - 19:40

Si je comprend bien, le rupteur, avec le montage Velleman, est monté en parallèle et non en série.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  trialxls Mer 30 Mar - 7:45

... Je vois pas trop ce que tu veux dire; le rupteur est utilisé comme interrupteur pour un relais, et la rupture pour l'allumage va se faire sur les "contacts" du relais ( mais c'est une coupure électronique )
On peut voir aussi que l'alimentation de la bobine avant rupture ( Dwell) reste conforme à l'origine, ce qui n'est pas forcément le cas en passant en allumage full électronique.
Sur les forums Twin et K5, il y a eu des essais ( satisfaisants) soit avec du capteur optique, et c'est la longueur de bande réfléchissante sur le dispo d'avance qui fait le Dwell, soit c'est du capteur à effet Hall avec une tite ailette qui passe dans le capteur et c'est la largeur de l'ailette qui fait le Dwell; on règle le dwell avec une paire de ciseaux ou une petite lime...
J'avais fait un essai sur le S3 et un capteur d'allumage XLS; ça marchait normal avec un boitier de peugeot 104, mais j'ai laissé tomber parce que je n'avais pas confiance; ça marchait en impulsion et sans tenir compte du Dwell.
Electronic Ignition Assist10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  eldorado Mer 30 Mar - 10:34

Bonjour Trialxls,

ce que je voulais dire, c' est qu' au vu de ce que tu en décris, le courant de charge de la bobine ne passe plus par le rupteur, il est en parallèle du circuit d' alimentation, et sert seulement de commande ( interrupteur ) au boîtier.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  trialxls Mer 30 Mar - 11:40

Oui, c'est ça; le rupteur n'a plus à couper un circuit fortement inductif.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  kenavo 24 Sam 2 Avr - 12:38

j 'ai un allumage Wellman sur deux de mes XL , c 'est le jour et la nuit , il n 'y a plus de 'mini 'raté ' mais c 'est en 12 V donc il faut ouvrir le boitier pour le passer en 6 V et avoir une nouvelle bobine 2 sorties et une bonne batterie
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1231
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  trialxls Sam 2 Avr - 13:38

Pourquoi 2 sorties?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  PatrickO Sam 9 Avr - 17:47

J'ai un VELLEMAN sur ma 125 SL depuis un bon moment. C'est effectivement le jour et la nuit, d'autant plus qu'elle m'avait copieusement emmerdé avant, c'te vieille salope. Electronic Ignition 1f60b
Il s'intercale entre le rupteur et la bobine.
On vire le condensateur qui ne sert plus a rien.
Le câblage de la bobine ne change pas.
Je l'ai logé dans la boite à outils.

J'ai un autre VELLEMAN sur mon AT2 1ère génération (71) comme ça je ne mange plus le rupteur qui est compliqué à trouver pour cette année la.

épicétou !


PatrickO
PatrickO

Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electronic Ignition Empty Re: Electronic Ignition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum