A propos de visserie.
2 participants
Page 1 sur 1
A propos de visserie.
Trouvé sur un forum, des indications sur les vis actuelles :
Juste pour pondérer le propos, je soulignerai que, suite à l'interdiction de certains composants de traitements chimiques très polluants, voire dangereux, beaucoup de visseries ont vu leur traitement de surface changer. Par le passé, un des traitements les plus courants était le zingage (aspect gris brillant) ou, mieux encore, le zingage-bichromatage (aspect doré) qui apportait une "dureté" de surface et un effet anti-adhérant rendant donc les démontages plus faciles.
Aujourd'hui, ces traitements sont devenus trop couteux et ont été remplacés par d'autres comme le Dacromet (aspect gris mat) qui, s'il offre de bonnes performances anti-corrosion, n'offre plus le durcissement de surface qui fait donc que les filets "collent" plus facilement, rendant alors le desserrage difficile.
Concernant l'utilisation de "graisse" pour les filets, souvent, les montages sont prévus "filets secs" pour une meilleure efficacité contre leur desserrage
Reste enfin, le cas particulier de la visserie "Inox" car ce matériau offre généralement des caractéristiques mécaniques assez faibles ... en plus de coller aisément, à fortiori dans l'alu (couple d'oxydo-réduction). Il faut donc prêtre une attention particulière pour le démontage, les empreintes ayant souvent une mauvaise tenue : Pulvérisation de dégrippant et frappes sur la tête pour décoller les filets.
Après, il est vrai que certaines empreintes hexacaves sont un peu lâches, même neuves (comme les vis spéciales fixant les couvres-culasses de ma Griso 8V ) et j'utilise alors l'astuce de la feuille d'alu entre la clé et l'empreinte pour réduire le jeu J'en ai aussi vu certains entrer en force une clé Torx dans l'empreinte "Allen" mais bon, à mon sens, ça fait un peu bourrin
Il faut aussi noter que nombre de vis ont vu la hauteur de leur tête réduite (gain de matière ... et de poids ) et il faut donc faire attention avec les clés présentant un chanfrein d'engagement trop important
A+,
Eldorado.
Juste pour pondérer le propos, je soulignerai que, suite à l'interdiction de certains composants de traitements chimiques très polluants, voire dangereux, beaucoup de visseries ont vu leur traitement de surface changer. Par le passé, un des traitements les plus courants était le zingage (aspect gris brillant) ou, mieux encore, le zingage-bichromatage (aspect doré) qui apportait une "dureté" de surface et un effet anti-adhérant rendant donc les démontages plus faciles.
Aujourd'hui, ces traitements sont devenus trop couteux et ont été remplacés par d'autres comme le Dacromet (aspect gris mat) qui, s'il offre de bonnes performances anti-corrosion, n'offre plus le durcissement de surface qui fait donc que les filets "collent" plus facilement, rendant alors le desserrage difficile.
Concernant l'utilisation de "graisse" pour les filets, souvent, les montages sont prévus "filets secs" pour une meilleure efficacité contre leur desserrage
Reste enfin, le cas particulier de la visserie "Inox" car ce matériau offre généralement des caractéristiques mécaniques assez faibles ... en plus de coller aisément, à fortiori dans l'alu (couple d'oxydo-réduction). Il faut donc prêtre une attention particulière pour le démontage, les empreintes ayant souvent une mauvaise tenue : Pulvérisation de dégrippant et frappes sur la tête pour décoller les filets.
Après, il est vrai que certaines empreintes hexacaves sont un peu lâches, même neuves (comme les vis spéciales fixant les couvres-culasses de ma Griso 8V ) et j'utilise alors l'astuce de la feuille d'alu entre la clé et l'empreinte pour réduire le jeu J'en ai aussi vu certains entrer en force une clé Torx dans l'empreinte "Allen" mais bon, à mon sens, ça fait un peu bourrin
Il faut aussi noter que nombre de vis ont vu la hauteur de leur tête réduite (gain de matière ... et de poids ) et il faut donc faire attention avec les clés présentant un chanfrein d'engagement trop important
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: A propos de visserie.
Ca va dans le sens de ma conviction : l'inox n'est pas une bonne idée avec des carters alu (risque de "soudage" ) et, contrairement à l'idée reçue, l'inox est moins solide que l'acier. D'ailleurs je n'ai jamais compris les motivations de ceux qui utilisent de la visserie inox.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: A propos de visserie.
De même, j' ai toujours mis en garde contre l' utilisation de la visserie inox.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Sujets similaires
» Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs
» restauration de ma selle
» Fournisseur de visserie...
» A propos d' huiles de fourche.
» A propos de bougies...
» restauration de ma selle
» Fournisseur de visserie...
» A propos d' huiles de fourche.
» A propos de bougies...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum