La TLs de 111esse.
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luigi63
111esse
6 participants
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Re: La TLs de 111esse.
Oui je confirme .... je ne comprends pas pourquoi le propriétaire précédent à installé ça.
En gros ma TL est agréable sur 2nd, 3ième mais avec un trou énorme à chaque fois ... la 4ième se comporte comme une 5ième.
Bref ça ne va pas du tout je vais commander in kit chaine complet en 15/52 : vous validez ?
En gros ma TL est agréable sur 2nd, 3ième mais avec un trou énorme à chaque fois ... la 4ième se comporte comme une 5ième.
Bref ça ne va pas du tout je vais commander in kit chaine complet en 15/52 : vous validez ?
111esse- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2024
Re: La TLs de 111esse.
Pas facile de valider pour toi, ça dépend de l'usage que tu envisages (balades en forêt ou vrai trial) et ... de ton poids.
Ce qui convient pour un pilote de 70 kg n'ira pas pour un de 90 kg, les 125 ne sont pas très puissantes donc sont sensibles au poids.
Malgré tout la démultiplication d'origine est très souvent correcte
Ce qui convient pour un pilote de 70 kg n'ira pas pour un de 90 kg, les 125 ne sont pas très puissantes donc sont sensibles au poids.
Malgré tout la démultiplication d'origine est très souvent correcte
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de 111esse.
Je ferai pas de vrai trial mais 50% route (avec ville) 50% de balade
Comme j'ai déja 2 plateaux dont un de 60 je pense que passer sur un 52 avec possibilité de revenir au 60 si trial est jouable.
Comme j'ai déja 2 plateaux dont un de 60 je pense que passer sur un 52 avec possibilité de revenir au 60 si trial est jouable.
111esse- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2024
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: La TLs de 111esse.
Bonsoir,
Pas mal de news depuis le dernier message, ça y est la TL a retrouvé sa configuration d’origine en 15/52 et c’est le jour et la nuit : j’ai enfin retrouvé une moto équilibrée et agréable à conduire.
J’ai restauré le compteur, repeint le contour et remplacé deux ampoules grillées.
Elle fonctionne donc parfaitement, il me faudra remplacer mes pneus ce sont des x11 mais pour le moment ça va.
Cet après midi …petite balade même si par chez moi … je manque cruellement d’endroit adapté !
Pas mal de news depuis le dernier message, ça y est la TL a retrouvé sa configuration d’origine en 15/52 et c’est le jour et la nuit : j’ai enfin retrouvé une moto équilibrée et agréable à conduire.
J’ai restauré le compteur, repeint le contour et remplacé deux ampoules grillées.
Elle fonctionne donc parfaitement, il me faudra remplacer mes pneus ce sont des x11 mais pour le moment ça va.
Cet après midi …petite balade même si par chez moi … je manque cruellement d’endroit adapté !
111esse- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2024
Re: La TLs de 111esse.
Bonjour Eric,
à propos de la réfection du compteur, tu peux nous en dire plus ?
Sinon, merci pour les photos, bien sympas.
A+,
Eldorado.
à propos de la réfection du compteur, tu peux nous en dire plus ?
Sinon, merci pour les photos, bien sympas.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de 111esse.
La réfection du compteur … très simple.
Le verre était sale et du coup rien n’était lisible, le plus complexe est de ressortir proprement l’ensemble mais ça se fait.
Et comme sur toutes mes machines j’aime bien une petite touche originale que certains auront vite repéré ;-)
Le verre était sale et du coup rien n’était lisible, le plus complexe est de ressortir proprement l’ensemble mais ça se fait.
Et comme sur toutes mes machines j’aime bien une petite touche originale que certains auront vite repéré ;-)
111esse- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2024
Re: La TLs de 111esse.
Bonjour les amis,
Bon ça y est la TLS est à nouveau dans un parfait état de roulage et je l’adore elle est facile elle va partout c’est top.
Je n’ai avec elle qu’un petit problème, je la trouve juste en moteur.
Comme elle est entièrement d’origine ça m’ennuie de modifier ou préparer son moteur qui marche très bien.
Je vais donc vous poser des questions sans doute un peu bête :
Est ils possible de monter dessus un moteur de 125xR ou pourquoi pas une 200tlr ?
Comme ça je garde mon moteur d’origine de côté ;-)
Bon ça y est la TLS est à nouveau dans un parfait état de roulage et je l’adore elle est facile elle va partout c’est top.
Je n’ai avec elle qu’un petit problème, je la trouve juste en moteur.
Comme elle est entièrement d’origine ça m’ennuie de modifier ou préparer son moteur qui marche très bien.
Je vais donc vous poser des questions sans doute un peu bête :
Est ils possible de monter dessus un moteur de 125xR ou pourquoi pas une 200tlr ?
Comme ça je garde mon moteur d’origine de côté ;-)
111esse- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2024
Re: La TLs de 111esse.
Je n'ai pas essayé... je pense qu'un moteur XL ou CB S3 se monte sans soucis, par contre, le moteur XLS demande quelques réajustements pour être monté sur un cadre XL; une petite découpe vers une fixation moteur ( sans supprimer la fixation) et un petit ajustement à faire au niveau de la pédale de frein... et je pense que c'est là qu'il peut y avoir un souci à monter un moteur XLS.
A mon avis, le moteur XL est plus agréable que le moteur XLS.
Le moteur TL a des rapports de boite différents du XL, un alternateur avec un rotor externe et plus lourd que celui du XLS, et un carbu de 18 au lieu de 22 et 24 pour XLS et XL, pour avoir plus de couple à bas régime.
Perso, je le trouve super, ce moteur de TL, et je trouve bien dommage de greffer un moteur autre sur la TL; de toute façon, ce n'est pas une moto pour faire de la ville ou de la route; on est mal assis, il y a peu de chasse et peu d'empattement. Par contre, en rando trialisante, c'est vraiment une super machine.
Sur la Bul, j'ai un rotor de TL ( avec stator GY6) , une boite de XL avec pignon de 2 de Twin ( 17/33 au lieu de 18/32, il me semble) , un carbu de 18. Globalement, c'est mieux que la TL, mais le moteur de la TL est beaucoup plus agréable.
A mon avis, le moteur XL est plus agréable que le moteur XLS.
Le moteur TL a des rapports de boite différents du XL, un alternateur avec un rotor externe et plus lourd que celui du XLS, et un carbu de 18 au lieu de 22 et 24 pour XLS et XL, pour avoir plus de couple à bas régime.
Perso, je le trouve super, ce moteur de TL, et je trouve bien dommage de greffer un moteur autre sur la TL; de toute façon, ce n'est pas une moto pour faire de la ville ou de la route; on est mal assis, il y a peu de chasse et peu d'empattement. Par contre, en rando trialisante, c'est vraiment une super machine.
Sur la Bul, j'ai un rotor de TL ( avec stator GY6) , une boite de XL avec pignon de 2 de Twin ( 17/33 au lieu de 18/32, il me semble) , un carbu de 18. Globalement, c'est mieux que la TL, mais le moteur de la TL est beaucoup plus agréable.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: La TLs de 111esse.
tu doit pouvoir monter un 200 chinois, culbuté, ça sort dans les 15 chevaux.
Les carters sont identiques aux 125 honda CG, donc plug and play, en principe....
Contrairement a la légende, c'est solide.
Exemple: 200 Lifan (marque qui a plutôt bonne réputation)
[url=https://www.pitrider.fr/fr/moteur-dirt-bike-pit-bike/1896-moteur-lifan-200cc-vertical-cg-200cc-dirtbike-moteur-complet-pitbike-3700944427952.html#:~:text=En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'%C3%A0 429 points]moteur vertical 200cc 4 temps lifan CG 200 (pitrider.fr)[/url]
D'occase sur le coin coin, tu dois pouvoir trouver ca dans les 150-200 euros
Les carters sont identiques aux 125 honda CG, donc plug and play, en principe....
Contrairement a la légende, c'est solide.
Exemple: 200 Lifan (marque qui a plutôt bonne réputation)
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D'occase sur le coin coin, tu dois pouvoir trouver ca dans les 150-200 euros
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: La TLs de 111esse.
Faut pas oublier le CT2RM; c'est pour ça que je ne présente pas la Bul à moteur Honda... et puis sur la TL, il faut refaire un faisceau, prévoir une grosse batterie pourle démarreur... Si on n'a qu'un châssis de TL, pourquoi pas, sinon, c'est un sacrifice...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: La TLs de 111esse.
La TL est une pure trial (pas trail) donc l'important est de reprendre bas dans les tours pour passer tous les obstacles en équilibriste.
Ce moteur est conçu dans cette logique : le trial.
Dommage de vouloir la faire changer de logique, mieux vaudrait trouver une XR, typée enduro, qui aura un comportement plus joueur.
Ceci n'est que ma vision des choses, pourtant le trial ne me passionne pas.
Ce moteur est conçu dans cette logique : le trial.
Dommage de vouloir la faire changer de logique, mieux vaudrait trouver une XR, typée enduro, qui aura un comportement plus joueur.
Ceci n'est que ma vision des choses, pourtant le trial ne me passionne pas.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: La TLs de 111esse.
Dans la mesure ou c'est réversible (le moteur d'origine stocké, prêt a être remonté sur la moto) ce genre de modif ne me dérange pas.
Contrairement aux cadres coupés et autres merdouilles type scrambler bobers que je ne supporte pas.
Contrairement aux cadres coupés et autres merdouilles type scrambler bobers que je ne supporte pas.
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: La TLs de 111esse.
Ou bien s' offrir une 200 TLr, qui présenterait l' intérêt d' un ensemble cohérent.
Comme le souligne CBX, il faut déterminer quel usage on veut avoir de sa bécane, trail ou trial ?
C' est pourquoi j' aime bien la SL et sa polyvalence, qui autorise quelques escapades en TT.
A+,
Eldorado.
Comme le souligne CBX, il faut déterminer quel usage on veut avoir de sa bécane, trail ou trial ?
C' est pourquoi j' aime bien la SL et sa polyvalence, qui autorise quelques escapades en TT.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de 111esse.
Ben oui, c'est ça; même avec une selle hyper rembourée, sur une trial, on a les pattes repliées, les coudes écartés, c'est vraiment pas fait pour rouler assis... moi, j'ai pas de SL, mais la plus agréable pour aller chercher le pain, c'est la XL... le S3, je l'aime bien, mais c'est un peu une position crapaud...La XLS est pas mal non plus mais j'ai mis une selle dure et étroite qui permet de bien bouger en TT, mais pour le pain, elle est dure...La TL est la plus agréable en balade trialisante, et la Bul est la plus efficace...
Avant de revenir au timono, j'ai eu un 600 TTR; super moto, mais au final trop exclusive. Je regrette encore le 600 XT 2KF ...
Avant de revenir au timono, j'ai eu un 600 TTR; super moto, mais au final trop exclusive. Je regrette encore le 600 XT 2KF ...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: La TLs de 111esse.
Merci à tous pour vos réponses c’est dynamique et très gentils à vous tous.
Il est jours de question pour moi de faire des choses irréversibles sur ma TL elle est vraiment trop dans son état d’origine pour la massacrer.
Sur les chemins oui elle est parfaite et vraiment se manie comme un vélo.
Mais oui sur les étapes de liaison, sur route il y aurait la place de mettre 5/8 cv de plus ça ne lui ferait pas de mal.
Il est jours de question pour moi de faire des choses irréversibles sur ma TL elle est vraiment trop dans son état d’origine pour la massacrer.
Sur les chemins oui elle est parfaite et vraiment se manie comme un vélo.
Mais oui sur les étapes de liaison, sur route il y aurait la place de mettre 5/8 cv de plus ça ne lui ferait pas de mal.
111esse- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2024
Re: La TLs de 111esse.
Ce qui va très bien sur une TL, c'est le kit 145cc; ça lui donne juste le chouille de couple en plus, sans dénaturer le caractère moteur.Mais attention; les kits vendus sur Ali nécessitent soit un réalésage des carters en 67,5, soit un affinage de la jupe de cylindre. Je le répète; même le moteur XLS de la Bul, avec un rotor XLS et un carbu de 18, donc assez proche du TL, n'a pas le même agrément, je suppose que ça doit venir des soupapes plus petites et de la transmission primaire plus courte ? Toujours est il que si le moteur TL n'était pas si rare à trouver, j'en monterais bien un sur une XL, tellement je le trouve sympa...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: La TLs de 111esse.
Petite question, j’ai quelques difficultés à régler la richesse et mon ralentit cela fonctionne mais je ne suis pas satisfait.
Dans un mode où elle tient le ralentit à froid le ralentit semble trop haut à chaud et a du mal à redescendre.
Le réglage de la doc indique vis de richesse serrée à fond puis desserrée à 7/8 de tour.
Si vous avez une méthode je suis preneur ?
Dans un mode où elle tient le ralentit à froid le ralentit semble trop haut à chaud et a du mal à redescendre.
Le réglage de la doc indique vis de richesse serrée à fond puis desserrée à 7/8 de tour.
Si vous avez une méthode je suis preneur ?
111esse- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2024
Re: La TLs de 111esse.
Bonjour,
vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs de 111esse.
Ca commence par la revérification de tous les trucs mécanique; tension de la chaine de distri, étanchéité et jeu aux soupapes, calage de l'allumage, etc... puis une vérif que le carbu est bien débouché; perso, je prends une seringue et des isolants de fil électrique pour étanchéifier et aspirer dans les conduits...
Ensuite, tu mets un ralenti un peu élevé, la vis de richesse à 7/8, et, moteur chaud, tu tourne ta vis de richesse 1/8 tour, tu attends 30s, puis encore 1/8 tours; au bout d'un moment, le ralenti va baisser, donc tu continues mais en tournant la vis dans l'autre sens; le but sera de trouver le moment où le ralenti est le plus haut, à ce moment là, on dévisse un chouille la vis de ralenti et on recommence la manip... Plus tu arrives à tenir un ralenti bas, plus ce sera facile de régler la richesse...
... et à la fin, tu peux remonter un petit peu le ralenti, accélérer un peu brusquement pour voir la réaction, et éventuellement jouer un tout petit chouille sur la vis de richesse pour que l'accélération "brutale" ( faut pas exagérer quand même) se fasse au mieux...
Ensuite, tu mets un ralenti un peu élevé, la vis de richesse à 7/8, et, moteur chaud, tu tourne ta vis de richesse 1/8 tour, tu attends 30s, puis encore 1/8 tours; au bout d'un moment, le ralenti va baisser, donc tu continues mais en tournant la vis dans l'autre sens; le but sera de trouver le moment où le ralenti est le plus haut, à ce moment là, on dévisse un chouille la vis de ralenti et on recommence la manip... Plus tu arrives à tenir un ralenti bas, plus ce sera facile de régler la richesse...
... et à la fin, tu peux remonter un petit peu le ralenti, accélérer un peu brusquement pour voir la réaction, et éventuellement jouer un tout petit chouille sur la vis de richesse pour que l'accélération "brutale" ( faut pas exagérer quand même) se fasse au mieux...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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