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Bricolage de ma CG - Page 2 Empty Re: Bricolage de ma CG

Message  Dav41 Sam 5 Mar - 22:59

Salut à tous !

Tous d'abord : DESOLE de na pas avoir posté depuis... novembre ! :-(
Mais bon, énormément de boulot, un temps d'hiver hyper froid, pas trop le moral... Bref, pas envie !
J'espère que vous allez tous bien. J'essaie de rattraper mon retard sur les post, mais je crois que ça va être dur.

De mon côté, première ballade en timono de l'année ; ça se fête !
Petit récap de ma première petite journée de petite mécanique :
Ce matin, j'ai pris mon courage à 2 mains pour partir en quête d'huile minérale, et après 3 magasins qui ne vendent que de l'huile moderne, j'ai enfin trouver de la Motul 3000 4T 20w50. 12€ le litre, ils ne s'embêtent pas !

Qui dit huile, dit vidange ! C'est parti !
[img]Bricolage de ma CG - Page 2 Vidange20490km001[/img]

Je nettoie par la même occasion la crépine, et décide de nettoyer l'épurateur centrifuge.
pour cela, il faut enlever le carter d'embrayage. Démontage du kick, et de l'échappement qui me gêne pour atteindre les vis du bas.
Je ne vous raconte pas l'état du silencieux !! rouillé et percé ; il va falloir que j'en trouve un autre :
[img]Bricolage de ma CG - Page 2 Vidange20490km005[/img]

Et un max de calamine :
[img]Bricolage de ma CG - Page 2 Vidange20490km007[/img]

Quelques vis du carter sont foirées. Je pars donc à la recherche d'un tournevis digne de ce nom. 1er achat, je reviens chez moi : pas le bon :-(
2ème achat : c'est ok !

Mais 3 vis résistent encore... Je décide d'abandonner pour aujourd'hui...
Je refais le plein d'huile avec ma Motul. Une petite goutte par le trou de la bougie histoire de tapisser un peu le cylindre. Je remet en route, et une pu***n d'odeur de cramé... Là je suis un peu inquiet.
Mais bon, après quelques minutes, tout semble rentrer dans l'ordre.
Je vais quand même faire un petit tour, tout doux, histoire de voir si tout va bien, et tout est ok.

J'ai pas trop le courage de démonter autre chose pour trouver d'où vient ma consommation d'huile de l'année dernière... On verra bien !
Prochaines étapes :
trouver une poignée latérale, manquante sur ma moto
trouver un silencieux
nettoyage de ma belle (en allant acheter de l'huile je me suis acheté une Dremel, pour essayer de redonner de l'éclat à mes roues)

Bonne soirée à tous !
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Message  cousin Rv Sam 5 Mar - 23:09

Salut Dav et les autres monomaniaques,

Que des bonnes nouvelles!

Bon courage pour la suite.
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Message  eldorado Sam 5 Mar - 23:41

Salut Dav41 !

Effectivement, cela fait longtemps que nous n'avions eu de tes nouvelles !
Bon, pour tes vis récalcitrantes, équipe toi d'un tournevis-choc, ce n'est pas cher et l'on en trouve dans toutes les magasins de bricolage.
En ce qui concerne l'huile, la 20w50, c'est plutôt un grade de viscosité pour l'été (températures extérieures > à 20°) ou pour des brélons ayant des jeux ou des cylindrées importantes (Guzzi, vieilles Anglaises). Donc, faire chauffer le moulin tranquillement en roulant, en ouvrant qu'une fois le moteur bien chaud.

Bonne remise en route et à +,
Eldorado.
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Message  Dav41 Dim 6 Mar - 10:34

Salut Eldorado,

Là, je suis déçu pour mon huile ;-)
En fait, la RMT préconise 20w40 ou 20w50. Tu mets quelle huile toi ?
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Message  eldorado Dim 6 Mar - 10:48

Salut Dav41 !

Ah ! Aurais-je écrit une co.....ie ?
Ta RMT indique de la 20w50 et qu'est-ce que préconise Honda ? Ce n'est pas indiqué sur le bouchon de jauge d'huile ?
Pour ma part, j'ai une SL et il est préconisé de la 10w30. J'avais pensé et sans doute à tort, qu'il en irait de même pour une CG.
La 20w50, c'est ce que je mets dans ma Guzzi.
Pour moi, le juge de paix, dans ces éternels débats sur l'huile moteur, c'est la préconisation du constructeur. Ceci dit, la 20w50 va quand même lubrifier le moulin, simplement, elle est moins fluide à froid, d'où ma recommandation de laisser le moteur monter en température, en roulant, avant d'ouvrir franchement.

A+, Eldorado.
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Message  eldorado Dim 6 Mar - 11:10

Re, Dav41 !

Bon, en consultant le manuel d'atelier pour la CG, il est préconisé de la 10w40...

(vois du côté de ta boîte MP)

Cela te fera une doc complémentaire du coup ! Very Happy

A+, Eldorado.
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Message  Dav41 Dim 6 Mar - 16:31

Merci Eldorado !
Bon bah effectivement, j'ai pas la bonne huile...
Après vérification, sur la RMT ils préconisent bien de la 20w40, ou 20w50 ; je n'y comprends plus rien !!

D'après toi, il vaut mieux que je repasse en 10w40 ?
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Message  TicToc Dim 6 Mar - 16:56

Salut !

Comme on va vers les beau jours, et que les températures remontes, cela devrais aller si tu fais comme préconise Eldorado; c'est à dire en tirant sur le moulin que quand il est bien chaud.

Sinon, pour info, 80% de l'usure normale d'un moulin se fait quand le moteur est froids.. (du fait que la majorité des trajets sont des petits trajets) c'est là qu'il y a le plus de contraintes, le plus de déformations, etc.. donc ce conseil est à faire dans tous les cas pour assurer longévité au moteur..
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Message  eldorado Dim 6 Mar - 17:12

En ce qui concerne les RMT, il arrive qu'elles comportent des erreurs. Donc, pas toujours simple de s'y retrouver.
A la prochaine vidange, il sera toujours temps de considérer quelle huile tu mettras, ce qui ne manque pas sur le marché !

Bonne poursuite, et à +, Eldorado.
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Message  Dav41 Dim 6 Mar - 17:25

ok les gars, merci pour les tuyaux.
Du coup le prochain week-end de libre (pas avant 3 semaines ...) je refais une vidange ! Ce serai trop bête de casser qqchose juste pour ça !
Et puis quand je roule avec, c'est surtout pour des petits trajets...

Edit : donc si je veux de la 15w40, je vais être obligé de me rabattre sur de l'huile auto, c'est bien ça ?
Parce qu'hier en cherchant de la minérale moto, je n'ai trouvé que cette 20w50
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Message  eldorado Dim 6 Mar - 17:35

Non, Dav41, il n' y a pas de risque de casse, simplement, comme le soulignait Tic-Toc, l'usure est surtout au démarrage du moteur. La 10w40, pour un usage quotidien est plus appropriée. N'oublions pas que les CG sont des engins conçus pour être des utilitaires dans le milieu urbain, avec des démarrages fréquents et de petits trajets justement.
Si tu envisages des ballades avec elle, elle aura tout le loisir de monter en température.
Tu changeras l'huile à la prochaine vidange, cela coûte assez cher comme cela.

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Message  billetboule Dim 6 Mar - 23:44

Dav41 a écrit:ok les gars, merci pour les tuyaux.
Du coup le prochain week-end de libre (pas avant 3 semaines ...) je refais une vidange ! Ce serai trop bête de casser qqchose juste pour ça !
Et puis quand je roule avec, c'est surtout pour des petits trajets...

Edit : donc si je veux de la 15w40, je vais être obligé de me rabattre sur de l'huile auto, c'est bien ça ?
Parce qu'hier en cherchant de la minérale moto, je n'ai trouvé que cette 20w50

Salut, ne mets pas de l'huile voiture dans ton timono car ton embrayage va patiner. Il faut de l'huile moto exclusivement. Ne refait pas de vidange, ce n'est pas la même. Par contre tu peux mettre de l'huile 1/2 synthese et non synthese. L'idéal est l'huile minérale mais de plus en plus rare...
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Message  TomsCB500 Lun 7 Mar - 12:58

10W40 de chez Leclerc, huile moto semi synthétique, 5.75 € les 2 litres!
C'est une des meilleures huiles devant les grandes marques comme Castrol ou autres!
De la minérale n'est pas obligatoire!
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Message  TicToc Lun 7 Mar - 15:05

Pour nos vieilles, la minérale reste l'idéale.. Comme le dit TomsCB500, la Leclerc à été très positivement citée par diverses revue pour ses qualité et son prix bas.

Une norme (japonaise) à été prévue pour les embrayages de nos vieilles moto qui trempent dans l'huile c'est la norme JASO. La normale est la JASO MA, et pour mon Twin j'utilise la JASO MB.. (environs 6 euros la première et 8 euros le litre pour la deuxième..)

Si ton embrayage patine un peu avec de l'huile "normale", passe à la JASO MA.. sinon, change ton embrayage !

Bricolage de ma CG - Page 2 Img9343a

J'ai eu le coup avec de l'huile achetée en bidon de 5L à pas chère (pour faire mes essais et comme première vidange.. la TL125 patinais pas mal.. j'ai changé pour la Honda G1 et j'ai plus eu de pb..) au bout de 1 an et demi, je recommençais à patiner.. je viens de changer mon embrayage. Maintenant je n'utilise plus que de la Honda G1 pour les monocylindres.
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Message  TomsCB500 Lun 7 Mar - 16:49

TicToc a écrit:Pour nos vieilles, la minérale reste l'idéale...

Justement, pourquoi une huile semi synthétique ne serait pas meilleure, elle a de meilleures propriétés que la minérale théoriquement?
Je veux bien que utiliser de la 100% synthèse dans des moteurs de 30 ans n'est pas forcément bon, mais on est pas non plus dans des moteurs de terrot des années 30!
Le seul risque pour moi serait que l'huile nettoie les vieux dépôts accumulés et les remette en mouvement.et encore...
Je préfère un compromis semi synthétique/cout réduit je fais mal?
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Message  TicToc Lun 7 Mar - 17:20

Non, je pense pas.. le pb rencontré et connu est juste cette histoire de patinage de l'embrayage..

D'un autre coté, je me méfie des additifs vis à vis de nous vieux caoutchoucs.. ça c'est mon coté "vieux chnoque" sinon, mécaniquement, c'est sur que la synthétique apporte des plus..

Ici j'ai la chance d'avoir de la Honda certifié pour un prix tout à fait modique.. alors je me prive pas.. pour les première vidanges et pour faire les essais je prend de la very-low-cost que je change très vite après avoir constaté que le moulin tourne comme il faut et perd pas son huile sur le sol au premier coup de kick ! Et puis ça permet de rincer comme il faut la très vielle huile que je trouve dans les moulins.. pour rouler je met alors de la Honda..

Mais non, je pense pas que tu fasse de bétise...
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Message  Dav41 Lun 7 Mar - 21:16

Merci pour vos réponses.
Je crois que le débat sur l'huile est loin d'être clos ;-)

Je serai assez vieux chnoque aussi, je crois... Je vais voir si je peux trouver de la Honda pas trop chère.
Mais je vous assure que dans mon bled, pour trouver de l'huile moto minérale 10w40 : IMPOSSIBLE !

Sinon, j'ai commencé à "poncer" mes rayons de roue avant avec une Dremel achetée 25€. Je vais devoir passer quelques heures, mais ça fait plaisir quand ça commence à briller !!

Bonne soirée,
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Message  eldorado Lun 7 Mar - 21:22

Pour en rajouter une louche sur l'huile, les semi-synthétiques sont en fait des minérales additivées et dans cette gamme, on trouve facilement des indices qui conviennent. Pas de problème pour les utiliser sur nos brélons.

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Message  TomsCB500 Mar 8 Mar - 15:29

Toujours utile:
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Message  Dav41 Lun 14 Mar - 21:21

Merci pour le scan Toms.

Sinon, vous connaissez Mecacyl ? Vous en pensez quoi ?
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Message  eldorado Lun 14 Mar - 22:12

Salut Dav 41 !

Mecacyl ? Ben, du bien, SAUF que je te le déconseille du fait que l'embrayage baigne dans l'huile moteur...
Cela risque de patiner sec si tu en mets.
Ne te mets pas martel en tête avec cette histoire d'huile moteur. En navigant un peu sur le Net, tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches, si tu ne trouves pas par chez toi. Tu as regardé les sites Cardy, Dafy ?...

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Message  eldorado Mer 16 Mar - 19:48

Salut Dav41 !

Tiens, un lien pour de l'huile moteur en vente par le Net:

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080000/mot/Huiles_motos/liste_produit.htm

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Message  Dav41 Mer 16 Mar - 22:36

Merci les gars !
Autrement, votre avis sur les nettoyants moteurs et autres produits "miracles" ?

Bonne soirée
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Message  eldorado Mer 16 Mar - 22:44

Salut Dav41 !

En ce qui concerne les nettoyants moteur, tu penses à quel produit ?
Pour ma part, j'en connais un, efficace et pas cher: Vigor Pro.
Tu le pulvérises pur, tu laisses agir et tu rinces à l'eau... En vente dans les surfaces de bricolage.

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Message  vicente Mer 16 Mar - 23:07

Salut les gars!
Merci pour le tuyau eldorado, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Wink
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