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reconditionnement amortisseurs xls 125

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Message  BUKARO Dim 17 Avr - 19:10

Bonjour,
j'ai démonté entièrement mes amortisseurs car il y en avait un qui fuyait.
Questions: peut-on changer les pièces qui composent l'amortisseur?
Doit-on y rajouter de l'air ou azote et comment??
En remettent uniquement de l'huile la tige descend mais ne remonte pas
ci joint photo

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Message  eldorado Dim 17 Avr - 19:41

Salut Bukaro !

Sans avoir de connaissances spécifiques en amortos, la pompe hydraulique que tu nous montres n'a pour effet que de freiner la course de l'amortisseur, freinage assuré par des clapets internes qui ralentissent la circulation de l'huile.
Quand tu dis que la tige ne remonte pas, est-ce à dire que tu penses qu'elle devrait remonter seule, ou même en tirant dessus, elle ne remonte effectivement pas ?
Normalement, c'est le ressort, en compression comme en détente, qui assure l'absorption des chocs. L'hydraulique régule sa course. Les clapets sont-ils remontés dans le bon sens ? La viscosité de l'huile est-elle adaptée ?

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Message  BUKARO Dim 17 Avr - 20:36

Salut eldorado,
Avant le démontage des amortisseurs:
l'amortisseur qui ne fuit pas, la tige remonte toute seule lentement après une pression vers le bas
Celui qui fuit la tige descend et ne remonte pas
Je pense qu'il y a un gaz avec l'huile car lorsque j'ai sortis l'huile elle a diminuée de deux fois son volume après cinq minutes. Mais après la mise d'huile nouvelle dans l'amorto qui ne fuit pas et que j'ai démonté et remonté, maintenant la tige descend et ne remonte pas d'elle même
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Message  eldorado Dim 17 Avr - 20:59

Re Bukaro !

Alors, présence probable d'azote dans le corps hydraulique. Reste à savoir quel volume est injecté. Remarque, certaines stations de pneumatiques proposent le gonflage des pneus à l'azote. En adaptant une valve sur le corps, cela doit être envisageable pour la recharge. En ce qui concerne la fuite, va falloir trouver le joint spy qui convient.

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Message  yan125 Lun 18 Avr - 22:51

Salut

Le gaz sert à compenser la variation de volume pendant le mouvement du piston dans le corps de l'amortisseur, grosso-modo le volume de la partie de la tige qui se trouve à l'intérieur, ce qui explique la remontée de la tige a la détente du gaz.

J'avais aussi constaté ce phénomène, et surtout son absence sur quelques amortisseurs hs.
http://www.ohlins-france.com/amortisseur-principe-emulsion.htm

Là où ça risque d'être savoureux, c'est pour le calcul de la quantité de gaz et de la pression, et sur le moyen de faire rentrer tout ça dedans Smile

Au passage, si tu pouvais nous expliquer comment tu as réussi à démonter l'amortisseur sans tout casser, ça serait bien, j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé qui ne fasse pas intervenir une disqueuse ou un autre outils dévastateur...

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Message  BUKARO Mar 19 Avr - 13:45

Trop fastoche

le capuchon rentré forcé avec ses quatre trous, tu le débloque légèrement avec un marteau et un pointeau, ensuite tu prends une pince à bec croc, tu fais un mouvement de va et vient circulaire, le capuchon sort.Ensuite tu enfonce jusqu'en bas la tige et l'air sort, tu enfonce de quelques mm la rondelle métallique que tu vois sur le dessus pour pouvoir libérer le circlip et le tout sort. Ensuite tu garde l'huile qui va diminuée car le gaz va partir et tu a la quantité à remettre.Ensuite tu perce un trou en bas du corps de l'amortisseur, tu brase un écrou et tu visse une valve à air.Tu remplis d'abord l'huile ensuite tu mets la valve et tu mets l'air.Voili voilà.Moi j'ai cassé le segment en y mettant les mains, je vais demander à honda si on peut avoir des segments neuf et joints torique neuf aussi, sinon cest poubelle.
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Message  eldorado Mar 19 Avr - 22:47

Et Hop ! Smile

Si Honda peut te fournir ces pièces, tiens-nous au courant... En tout cas, c'est un post interessant.

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Message  yan125 Mer 20 Avr - 6:09

Salut

Après le dernier message, je me suis lancé à essayer : quand on sait que c'est faisable, c'est plus facile Smile

Je suis arrivé à ôter le capuchon (effectivement, c'est serti léger, ça vient facile), mais je suis resté bloqué après : je me disais bien qu'il devait y avoir une histoire de circlip mais je n'ai pas pensé à pousser la rondelle, donc merci BUKARO, je m'y remets demain.

Le problème, ça reste quand même la cause de la panne : fuite du joint. A voir s'il est remplaçable.

C'est quand même curieux : ces amortisseurs sont réputés non-reconditionnable, or tu viens de démontrer qu'on peut déjà les démonter sans casse... au prix des neufs, et vu la difficulté d'en trouver d'occasion en bon état (humpf...), si c'est pas une révolution, c'est quand même une sacrée avancée je trouve.

La suite au prochain épisode Wink

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Message  BUKARO Mer 20 Avr - 18:09

Salut à tous
Je suis passé chez honda, déjà à l'époque ils ne détaillaient pas les pièces à l'intérieur de l'amorto, pour mon segment c'est cuit à moins que certaines pièces se retrouve dans d'autres motos actuelles, faudrait une sacrée chance. Je pense que pour bien reconditionner l'amorto il faut changer au moins le joint torique pour éviter la fuite d'huile et le segment pour éviter la perte de compréssion. Sinon démontez sans rien enlever sur la "brochette" changez l'huile mettez une valve et de l'azote. J'ai mesuré la quantité d'huile avec 2xPIxRxHauteur et j'ai trouvé 5cl d'huile.
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Message  yan125 Jeu 21 Avr - 9:47

Salut BUKARO

BUKARO a écrit:J'ai mesuré la quantité d'huile avec 2xPIxRxHauteur et j'ai trouvé 5cl d'huile.
Le volume d'un cylindre, c'est : Pi x Rayon x Rayon x Hauteur

Pour les segments : tu peux essayer de les récupérer sur des amortos gras et/ou rouillés trouvés au fond des casses, invendables en l'état. Faut juste passer avant le ferrailleur Smile

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Message  BUKARO Jeu 21 Avr - 18:31

Oups, autant pour moi. C'est pixr² l'aire du cercle. pxd ou 2xpxr c'est la circonférence du cercle. Honte à moi. L'huile est dans un gobelet de 50mm de diamètre et 30mm de hauteur d'huile.Donc cela fait = à vos calculatrices !!
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Message  yan125 Ven 22 Avr - 2:57

Salut tout le monde

Bon, j'ai fini par y arriver, mais à la moyenâgeuse : obligé de percer un trou pour éjecter le premier circlip (heureusement que j'ai récupéré celui là pour rien...)

BUKARO, comment as-tu fait pour le sortir sans casse ?

Effectivement, c'est démontable mais pas prévu pour : y a deux circlips qui n'ont aucune prise, c'est juste des anneaux fendus : facile à mettre en place, pas à démonter. Si je finalise le reconditionnement, je mettrais de vrais circlips.

La bonne nouvelle : l'étanchéité se fait par deux joints : un torique extérieur et un joint à lèvre à l'intérieur, voir la photo honteusement bidouillée à partir de celle de BUKARO Wink

reconditionnement amortisseurs xls 125 Teston

Ceux qui fuient, en tout cas chez moi, c'est ceux à lèvre. Pas de référence, mais avec les modèles, on devrait pouvoir trouver un équivalent (tentative demain...).

Reste la partie pneumatique : à l'origine, gaz sous pression en émulsion avec l'huile. Je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre sous pression, à part avoir une position de repos tige sortie et/ou faire un amortissement progressif (la partie gazeuse encaissant en premier rapidement les mouvements sans flux). L'inconvénient, c'est que ça favorise les fuites.

Je pense donc remplir au max d'huile mois 2 fois le volume de la tige rentrée (pour la marge), à moins qu'un pro des amortos nous trouve une bonne raison de devoir mettre de l'azote à 10 bars (et donc percage+brasure valve sur le corps).

Bon, ça en fait du temps passé sur ces trucs, mais après tout : on est mieux là que devant la télé Wink

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Message  eldorado Ven 22 Avr - 7:41

Salut à tous et toutes !

yan125 a écrit:

Bon, ça en fait du temps passé sur ces trucs, mais après tout : on est mieux là que devant la télé Wink

Very Happy, + 1

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Message  BUKARO Ven 22 Avr - 15:55

Moi j'ai tout simplement enfoncé la tige filetée jusqu'au bout et l'air est sorti, libérant la pression sur la rondelle que j'ai pu enfoncer pour enlever le circlip, enfin l'anneau fendu si tu préfère, sinon c'etait impossible d'enfoncer la rondelle.Attention au petit ressort du bas il parait qu'il est taré, si tu le démonte prends la mesure avant de l'espace.Pour l'huile c'est 5.88cl, du moins je crois!!
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Message  BUKARO Ven 22 Avr - 17:36

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j'ai trouvé ça chez france trial classic peut être qu'on peut en faire quelque chose
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Message  yan125 Ven 22 Avr - 22:28

Ben, honnêtement, une fois le piston sorti, y a deux joints à changer pour repartir état neuf.

Je dois être neuneu, je comprends pas comment tu as sorti les anneaux fendus, j'ai *aucune* prise, même avec la rondelle repoussée...

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Message  BUKARO Sam 23 Avr - 6:29

Pour l'anneau fendu qui se trouve juste après le couvercle, tu rentre un tourne vis trés fin entre l'anneau et la rainure et l'anneau saute, attention à tes yeux.
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Message  yan125 Sam 23 Avr - 12:10

Salut

C'est bien ce que j'essayais de faire, mais ici ça n'a pas marché, je dois pas être doué. Merci pour les explications.

Pour l'étape d'après : je pense qu'il y a pas moyen d'échapper au gonflage à l'azote, donc montage d'une valve sur boulon brasé.

Quelqu'un a une adresse web où trouver des valves pneumatiques à visser ?

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Message  estremoz Dim 24 Avr - 10:48

juste pour saluer votre projet, très intéressant. Merci à vous de partager vos découvertes et votre savoir de la sorte

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Message  BUKARO Dim 24 Avr - 12:17

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Je crise!!
Hier j'ai acheté cette xls pour 50€ pour les amortisseurs, j'en démonte un, plus mort que les miens.Le deuxième ça va on va dire. J'essaye de récupérer le segment dans celui qui était mort pour remplacer le mien que j'ai cassé, et ben je le casse!!! Résultat sur quatre amortisseurs, un fonctionne, deux HS et le dernier fonctionne mais sans le gaz c'est pas possible. La question est: comment ont -ils pu mettre le gaz sans valve?
Je pense pas le pas de vis de la tige et en remontant la tige l'air est emprisonné.De toute façon si on veut conserver les amortos d'origine, va faloir se retrousser les manches, à mon avis.
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Message  BUKARO Dim 24 Avr - 13:09

brasletti2.canalblog.com/archives/2010/12/.../19768867.html

sinon j'ai ce lien
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Message  yan125 Lun 25 Avr - 0:29

50 € ? j'hallucine...

Pour la pression, on a cherché avec mon vieux comment elle s'est retrouvé là, rien de concluant (dégradation de l'huile, azote liquide au montage, aspiration par dépression à chaque compression, etc...)

Pour le pas de vis, j'ai un doute : le joint me semble trop bas.

Mais à la limite, comme le dit brasletti, déjà de l'huile qui fuit pas, ça serait Byzance. Donc, dès que j'arrive à faire sauter ces p*tains de circlips, je tenterais la remonte avec joints neufs pour voir.

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Message  BUKARO Lun 25 Avr - 8:34

http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm

là on explique l'amortisseur à émulsion (gaz et huile mélangé). Sur un autre forum ils ont le même pb et ils pensent comme nous, perçage+écrou brasé+huile+valve pneumatique à visser+azote chez feu vert à 8€ à 14 bars. Pour faire cela il faut tout sortir au risque de chauffer les joints.
Donc je pense pour conclure que ces amortisseurs se reconditionnent,reste à trouver le joint torique sur une autre moto.
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Message  BUKARO Lun 25 Avr - 19:32

ça y est.Un ami m'a brasé une valve recoupée de roue de voiture.Plus qu'à mettre l'huile et l'azote puis on verra si ça marche
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Message  electrhome Mar 26 Avr - 22:28

Bonsoir

Comme pas mal d'entre-vous j'ai eu droit aussi au amortos qui fuient, pissent l'huile, et bonjour les pompe-a-vélo.
N'ayant pas le temps de chercher des solutions complexe, j'ai donc seulement ouvert mes amortisseurs en enlevant les capuchons "sertis" léger, puis le clip au fond de sa gorge qui tourne, qui tourne... pour voir et essayer de comprendre où était le problème et essayer d'y remedier.

J'ai versé un peu d'huile au fond, 2cm environ, puis j'ai remis la tige jusqu'au fond. J'ai rempli à peu près jusqu'à la limite de frottements à l'intérieur du corps avec de l'huile fluide pour direction assistée.
Ne voulant pas voir encore se vider mes amortos sur la jante et le pneu. j'ai retourné les amortisseurs, changé les silent-blocs de place puisque ceux du haut sont de diamètre différent de ceux du bas.
Maintenant même si le joint du haut n'est plus étanche, le fluide reste dans le corps, et le piston/clapet/amortisseur navigue dans l'huile.
Lorsque le piston est enfoncé et que la tige remonte, le vide qui se crée sous le clapet aspire l'huile qui se trouve au dessus, donc pas de débordements...
C'est la vue des fournales de Marco qui m'a donné l'idée initiale, réservoir en bas, la physique à fait le reste .

Ça tient depuis Janvier 2011 sans fuite...
Cordialement
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