-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nouveau venu sur le forum

5 participants

Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Nouveau venu sur le forum

Message  Coyote21 Ven 16 Sep - 16:15

Bonjour,

Je me présente. J'ai 33 ans j'habite en région Lyonnaise et je m'intéresse de près aux mono-cylindres Honda 125.

J'aimerais me lancer dans la restauration et préparation d'une CBS ou CBN, l'idée serait de la transformer en quelques chose d'unique Surprised , quelque part entre le style flat-track, scrambler ou café racer.

Je cherche donc à me lancer et je serais preneur de tout vos conseils pour débuter.

A bientôt


Coyote21

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Stunt.76 Ven 16 Sep - 17:17

Salut bienvenue à toi et si j'ai bien compris à ton futur mono Wink

Stunt.76

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Modif13 Ven 16 Sep - 17:22

Salut et bienvenue cheers
Tu as cette annonce dans ta région:
http://www.leboncoin.fr/motos/227434648.htm?ca=22_s
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Coyote21 Ven 16 Sep - 17:29

Merci.
Oui effectivement, je l'avais vu.

Mais j'avoue que j'ai du mal à voir les différences entre les différentes motos proposées à la vente (et les prix sont extrêmement variables).

Quels sont d'après vous les critères / points particulier à vérifier si on veut une base mécanique / partie cycle saine? (peu importe le look vu que je compte le changer de toute façon Wink

Coyote21

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Modif13 Ven 16 Sep - 18:20

Coyote21
A la première vue et lecture de cette annonce il semble qu'elle soit en état de marche ( c'est à dire que TOUT fonctionne ).
C'est à vérifier sur place.
Demande à vérifier le niveau d'huile avant qu'elle ne soit mise en route et vérifies que le moteur est froid (si tu vas la voir ).
Pour l'huile, moto sur la béquille centrale ( comme sur la photo et sol plat ) le niveau doit être au dessus du maximum lorsque tu as dévissé la jauge sur le carter droit.
Si tu essuies la jauge le niveau se vérifie en posant le bouchon sans le visser la trace d'huile doit se retrouver sur la partie hachurée de la jauge, plutôt vers le haut si le moteur n'a pas touné.

Elle a peu de kilomètres pour l'âge ( vérifier le fonctionnement du compteur, câble non cassé ).
Cela peut se vérifier en débranchant au niveau du compteur et en faisant tourner la roue avant ( le carré d'entrainement doit tourner).
Vu le kilométrage , s'il est exact les pneus peuvent être d'origine et sans doute bien craquelés sur les flancs.

En regardant la photo de l'annonce il semble manquer le cache latéral droit.
Il faut demander si ce dernier est perdu ou cassé et vérifier l'état du gauche sous lequel se trouve la batterie.

Tu peux vérifier aussi l'état de l'intérieur du réservoir par le bouchon et qu'il y ait toutes les clefs ainsi que la carte grise correspondant au numéro du cadre (plaque constructeur et chiffres frappés) et demander s'il exsite des factures d'entretien.
Tout entretien doit avoir sa facture sinon il n'est pas sûr que cela soit effectué.

Le kit chaine est sans doute d'origine, voir si il est encore gras (vieille graisse) et l'état ( cela peut donner une idée sur le style de conduite du précédent utilisateur, si ce n'est pas l'actuel vendeur) surtout au niveau des dents visibles de la couronne arrière.

Demandes aussi pourquoi le vendeur s'en sépare et si elle sort du fond d'un garage, surtout bien vérifier le niveau d'huile si le vendeur propose de la faire fonctionner.

Le modèle qui est proposé à la vente est une CBN il est peut être intéressant de savoir ce que veut dire le vendeur par "jamais débridé"? Et demander d'autres photos si tu ne veux pas te déplacer dans un premier temps.

Si j'ai oublié quelque chose, je te le poste à nouveau.
A+
Modif13


Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Coyote21 Ven 16 Sep - 20:34

Merci beaucoup Modif13 pour tous ces conseils, qui me seront très utiles je pense!
Je vais commencer par me renseigner pour savoir si elle est toujours disponible à la vente (l'annonce date du 20 août).

Encore merci!

Coyote21

Coyote21

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Coyote21 Ven 16 Sep - 21:02

Alors j'ai pris quelques renseignements auprès du propriétaire :
- Elle tourne et roule (ce qui m'arrange car je n'ai pas de remorque, donc je compterais la rapatrier par la route)
- "Non débridé" : il m'a expliqué qu'elle est "bridée d'origine a cause du pot, qu'on monte à 110km/h en 4ème mais qu'on perd de la vitesse en 5ème"... A votre avis, c'est normal? ou bien est-ce juste la limite normale d'un 125 de cet âge? Peut-on espérer gagner de la puissance en modifiant la ligne d'échappement?
- Il manque un carénage et l'autre a été cassé car "ses enfants l'ont fait tomber une fois ou deux en montant dessus"!!!! Est-ce que qu'une chute à l'arrêt peut avoir un impact grave ? (partie cycle? moteur? guidon / leviers?)
- Il y a un faux contact au niveau de la clef de contact (qui se coupe parfois avec les soubresauts de la route)
- Sinon, tout d'origine, sauf la batterie qui a été remplacée.

A votre avis, c'est une bonne base? Pensez vous que son prix soit justifié ou bien doit-on le négocier à la baisse?
Je pense essayer d'aller la voir ce WE.

Coyote21

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Modif13 Ven 16 Sep - 22:38

Pour ce qui est du pot d'échappement, il est toujours possible d'améliorer pour gagner en passage des gaz et augmenter un peu la puissance, mais je trouve que 110 km/h c'est déja pas mal avec un petit engin, de plus la longévité du moteur ne sera peut-être pas la même.
Des réglages plus fins au niveau allumage ainsi que la carburation peuvent aussi faire gagner en puissance.
La mienne je ne l'ai jamais poussé à plus de 100.
Concernant le cache latéral droit, le premier impact c'est d'avoir provoqué la casse de ce dernier, mais c'est toujours réparable.
Les chutes à l'arrêt ne sont pas trop graves en principe: leviers de frein tordus ou cassés, rétroviseur, clignotant, cela dépend quelle partie porte au moment du choc.
Le faux contact au niveau de la clef peut être résolu par l'échange de la serrure si elle n'est pas réparable et si le faux contact vient bien de là. Il est possible que cela soit produit sur une autre portion du circuit ( mauvais branchement, fil usé, mauvaise masse, mauvais contact, contact sale...).
Il est évident que si elle fonctionne la batterie n'est plus celle d'origine.
Cela semble une bonne base, pour la laisser en état d'origine ou pour une personnalisation.
Tu peux toujours essayer à la baisse en argumentant que le faux contact t'inquiète ainsi que le cache latéral cassé pour l'estétique, mais si le vendeur ne veut rien lâcher et que tout fonctionne le prix est déjà raisonnable.
SURTOUT bien vérifier le niveau d'huile avant que le moteur ne soit mis en route, et si le niveau est bon, qu'il n'y ait pas de fumée blanche sentant l'huile brûlée à l'échappement.
Un moteur sans huile cela ne fume pas et cela peut tourner une minute ou deux. Evil or Very Mad le temps de noyer le poisson.
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Modif13 Ven 16 Sep - 23:03

Autre chose bounce
En regardant la photo de l'annonce, il semble qu'il y ait quelque chose aussi au niveau du boîtier du compte tours, sans doute consécutif aux chutes. Question
Et il n'y a qu'un seul rétroviseur, l'autre a-t-il cassé lors d'une chute?
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Ritonus84 Ven 16 Sep - 23:07

Salut Coyote, bienvenue à toi et ton futur timono!

@Modif13: petite rèctification, je suis pas au courant pour un CBS ou CBN mais pour le XLS, le niveau d'huile se fait moto à la verticale et non sur la béquille. Mais c'est pour le XLS...
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  cousin Rv Ven 16 Sep - 23:24

Salut Coyotte, Eldo, Riton et les autres monomaniaques,

Tout d'abord

B I E N V E N U E


à toi et ta future!

Pour ce qui est du prix négociable, il y a le fait que cela fait un mois que l'annonce soit mise, que l'automne soit presque là, juste avant l'hiver, qu'il manque des pièces qui coûtent un bras chacune et un œil à l'expédition... La négociation se fait au cul de la "bête" à mon avis en fonction du vendeur, de la bête et de la capacité que l'on a à réfréner son envie de ne pas être venu pour rien (je suis très mauvais sur ce dernier point!)

Pour ce qui est du niveau d'huile, la CB semble avoir une béquille centrale que n'ont pas les "cross", trail ou enduro!

Bien regarder si les chromes sont piqués, la peinture attaquée et tout le reste. Surtout prendre le temps de faire le tour et le tour et le tour... de la bécane. D'essayer de réfléchir, venir avec quelqu'unE sur qui tu t'appuieras pour ne pas craquer trop tôt ou trop cher!

Par contre, je déconseillerais de la ramener par la route. Il faudrait lui faire une vidange et quelques vérifications avant de faire plusieurs dizaines de kilomètres. Elle doit rentrer dans une camionnette ou une berline avec les sièges couchés.

Et puis M...! Fais comme tu le sens, ce sera la meilleure façon. Bonne chance!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Coyote21 Sam 17 Sep - 8:15

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vous tiendrai au courant. Et si ce n'est pas celle là, je finirai bien par en trouver une autre...!

Bon WE à vous tous

Coyote21

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Modif13 Sam 17 Sep - 10:10

Salut à tous cheers
Concernant le niveau d'huile sur la CG à plat sur roue ou sur béquille c'est identique, j'ai même testé assis dessus sans observer de différence.
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Ritonus84 Sam 17 Sep - 16:37

Autant pour moi, j'avais pas pensé à la béquille centrale...
@+ tout le monde!
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu sur le forum Empty Re: Nouveau venu sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum