Vis au Standard JIS .
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Vis au Standard JIS .
Ce matin en parcourant le net , j'ai fait une découverte qui fera que ce soir , je m'endormirai , moins couillon
La révélation a été déclanché par la lecture d'un post publié par Aurélia B20 sur un autre fofo.
Les spécialistes du Fofo , doivent savoir ça par coeur, mais je viens donc de le découvrir.
Les vis cruciformes de nos Timonos sont aux Normes J I S ( Japan Industrial Standard )
ça ressemble à la norme Pillips et à la Norme Pozidrive , mais en fait c'est différent.
On reconnait les vis JIS à la petite marque circulaire faite sur la tête.
A gauche : JIS et à droite Pozidrive . Les 2 : Ø 6 mm
Empreinte Phillips et JIS
La particularité du système Phillips est que la forme de l'empreinte a été conçue pour , qu 'en cas de fort couple , le tournevis sorte de l'empreinte..
C 'est pour ça que quand on utilise un tournevis Phillips sur nos vis , il rippe souvent et qu ' il a tendance à " fouarrer " nos pauvres petites vis. :grrr:
Avec le Pozidrive , c'est encore pire.
Alors que faire :interrogation:
Aurélia B20 , m 'a ouvert les yeux : il faut bien sur ,utiliser une empreinte JIS.
Pas facile à trouver , mais Aurélia a sympatiquement indiqué un lien
Il y a des tournevis et des embouts pour tournevis à frapper.
Vessel - Tournevis JIS
A+
Papy Gadin
La révélation a été déclanché par la lecture d'un post publié par Aurélia B20 sur un autre fofo.
Les spécialistes du Fofo , doivent savoir ça par coeur, mais je viens donc de le découvrir.
Les vis cruciformes de nos Timonos sont aux Normes J I S ( Japan Industrial Standard )
ça ressemble à la norme Pillips et à la Norme Pozidrive , mais en fait c'est différent.
On reconnait les vis JIS à la petite marque circulaire faite sur la tête.
A gauche : JIS et à droite Pozidrive . Les 2 : Ø 6 mm
Empreinte Phillips et JIS
La particularité du système Phillips est que la forme de l'empreinte a été conçue pour , qu 'en cas de fort couple , le tournevis sorte de l'empreinte..
C 'est pour ça que quand on utilise un tournevis Phillips sur nos vis , il rippe souvent et qu ' il a tendance à " fouarrer " nos pauvres petites vis. :grrr:
Avec le Pozidrive , c'est encore pire.
Alors que faire :interrogation:
Aurélia B20 , m 'a ouvert les yeux : il faut bien sur ,utiliser une empreinte JIS.
Pas facile à trouver , mais Aurélia a sympatiquement indiqué un lien
Il y a des tournevis et des embouts pour tournevis à frapper.
Vessel - Tournevis JIS
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Vis au Standard JIS .
Pour info : les tournevis se trouvant dans les boites à outil Honda d'origine , sont aux standard JIS.Il y a intérêt à les conserver .
Et bien sur , à les utiliser.
Et bien sur , à les utiliser.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Vis au Standard JIS .
Dans ma liste au Père Noël , j 'ai mis ça :
ICI
A+
Papy Gadin
ICI
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Vis au Standard JIS .
des photos du tournevis Vessel au standard JIS.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Vis au Standard JIS .
bonjour papy
en voici un en vente sur LBC
http://www.leboncoin.fr/bricolage/414652202.htm?ca=18_s
et de Poitiers, nos copains SListe du pays pourraient allez en prendre
un les gars
en voici un en vente sur LBC
http://www.leboncoin.fr/bricolage/414652202.htm?ca=18_s
et de Poitiers, nos copains SListe du pays pourraient allez en prendre
un les gars
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Vis au Standard JIS .
Je vais continuer mon petit dossier sur la visserie Honda.
Avant de faire un procès à Nicolas Hulot.
Parlons en du réchauffement climatique de la planète.
Mamy attendais l ' arrivée du Printemps dans le ciel du Rouergue , c 'est la Mousson qui est arrivée.
En attendant au chaud , je vous fait part de mes recherches.
Honda qui utilisait la Norme JIS ( Japan Industry System ) pour sa boulonnerie a abandonner progressivement cette norme pour utiliser la Norme ISO.
Il faut donc faire attention quand on remplace la boulonnerie de nos machines.
Certains éléments ont les mêmes pas , mais pas d'autres.( ça dépend des Ø )
Comme on utilise le plus souvent des éléments de 6 et 8 , il n'y a pas de soucis.
Mais je viens de comprendre pourquoi j 'avais " gadininé " le filetage de la vis de compte tour de mon carter.
La vis de substitution ( Ø 5 ) n 'avait pas le même pas, que la vis d'origine .( 5 x 25 )
Une petite photo pour illustrer :
A+
Papy Gadin
Avant de faire un procès à Nicolas Hulot.
Parlons en du réchauffement climatique de la planète.
Mamy attendais l ' arrivée du Printemps dans le ciel du Rouergue , c 'est la Mousson qui est arrivée.
En attendant au chaud , je vous fait part de mes recherches.
Honda qui utilisait la Norme JIS ( Japan Industry System ) pour sa boulonnerie a abandonner progressivement cette norme pour utiliser la Norme ISO.
Il faut donc faire attention quand on remplace la boulonnerie de nos machines.
Certains éléments ont les mêmes pas , mais pas d'autres.( ça dépend des Ø )
Comme on utilise le plus souvent des éléments de 6 et 8 , il n'y a pas de soucis.
Mais je viens de comprendre pourquoi j 'avais " gadininé " le filetage de la vis de compte tour de mon carter.
La vis de substitution ( Ø 5 ) n 'avait pas le même pas, que la vis d'origine .( 5 x 25 )
Une petite photo pour illustrer :
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Vis au Standard JIS .
Merci pour l'info, PapyGadin.
Je pensais que tout était en ISO sur nos brêles.
Comme quoi, il n' y a pas que les Anglais à faire dans l'exotique, côté visserie...
A+,
Eldorado.
Je pensais que tout était en ISO sur nos brêles.
Comme quoi, il n' y a pas que les Anglais à faire dans l'exotique, côté visserie...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vis au Standard JIS .
Salut Eldorado et Les Monomaniaques.
En fait , je me suis mal exprimé.
et du coup tu ,n 'es pas vraiment dans l'erreur.
En réalité , contrairement à ce que j'ai écris , Honda n'a jamais abandonné la Norme JIS.
Toutes notre visserie est au Norme JIS.
C 'est la Norme JIS qui a évoluée.
A l'origine , les pas et les largeurs de clef pouvaient être sur certains Ø differents de ceux de la Norme ISO.
La nouvelle Norme ISO a était modifiée.
Les pas et les largeurs de clef sont devenus identiques à ceux de la norme ISO.
En revanche , l 'empreinte JIS des vis cruciformes est restée identique à celle de l'origine.
La visserie qui est marqué par une 1/2 sphère en relief , est (contrairement à ce que j'ai marqué sur ma photo) de la visserie JIS correspondant à la nouvelle norme.
Les pas de tous les Ø correspondent aux pas ISO.
Je suis pas , sur d'avoir été très clair.
je vais corriger ma photo , dans ce sens.
A+
Papy Gadin
En fait , je me suis mal exprimé.
et du coup tu ,n 'es pas vraiment dans l'erreur.
En réalité , contrairement à ce que j'ai écris , Honda n'a jamais abandonné la Norme JIS.
Toutes notre visserie est au Norme JIS.
C 'est la Norme JIS qui a évoluée.
A l'origine , les pas et les largeurs de clef pouvaient être sur certains Ø differents de ceux de la Norme ISO.
La nouvelle Norme ISO a était modifiée.
Les pas et les largeurs de clef sont devenus identiques à ceux de la norme ISO.
En revanche , l 'empreinte JIS des vis cruciformes est restée identique à celle de l'origine.
La visserie qui est marqué par une 1/2 sphère en relief , est (contrairement à ce que j'ai marqué sur ma photo) de la visserie JIS correspondant à la nouvelle norme.
Les pas de tous les Ø correspondent aux pas ISO.
Je suis pas , sur d'avoir été très clair.
je vais corriger ma photo , dans ce sens.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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