Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

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Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  pit900z le Dim 23 Déc - 12:24

Salut à Tous.

Une petite information sur les systèmes différents d 'allumage sur nos brélons.




J 'espère que ce petit croquis nous permettra de " Démarbouter " Eldorado. lol!

A+
Papy Gadin

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  eldorado le Dim 12 Mai - 11:23

Salut Pit et les autres fondus !

Je me permets de mettre un lien qui renvoie vers la RMT, en PDF, de la 125 XLS:

http://www.lespotes.org/telechargement/notice-Honda_125_XLS.pdf

Quoi qu'à la réflexion, ce lien serait plus à sa place dans la "bibliothèque technique" ou en post-it dans la rubrique des XLS.

A+,
Eldorado.

eldorado

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  Losgringos le Ven 14 Fév - 1:20

Un tout grand merci! Je vais me debrouiller avec!  Very Happy 

Je vais surement investir dans celle-ci par la suite... study 

http://www.ebay.co.uk/itm/Honda-XL185S-1978-1987-Haynes-Manual-XL125R-XL125S-XL-XR-100-125-185-S-R-Trail-/151071323598?pt=UK_CarParts_Vehicles_Manuals_Litterature_ET&hash=item232c8d75ce


N'hésitez pas si vous avez des suggestions!!

Perso je pensais mettre des pneus routes type supermotard mais étant partisan du "d'origine" j'hésite...  scratch Je pense remettre les stickers blancs aussi qui ont disparu sur les caches lateraux et juste au dessus du phare!

Merci en tout cas!!

A+

Los Gringos


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Schéma électrique Honda TLR 250 (sans batterie)

Message  Vincent, 38 Vienne le Ven 28 Fév - 15:31

Bonjour à tous, J'ai refait un circuit électrique (éclairage) pour ma Honda TLR 250 (trial) achetée récemment. J'avais les deux fils d'alimentation sortant de l'alternateur, le régulateur/rectifieur d'éclairage, ainsi que phare et feu arrière. J'ai utilisé un contacteur d'éclairage CEV d'occasion, et refait la partie "épine dorsale" du circuit, qui manquait, car je ne trouvait que des schémas AVEC batterie. Ce circuit fonctionne bien. Il n'y a pas de feu de position avant, aussi j'ai branché le fil correspondant avec le fil du Code, afin de ne pas griller l'ampoule du feu arrière.
A l'adresse "https://i55.servimg.com/u/f55/18/76/45/00/schama11.jpg"
Je sais, cela n'est pas une 125, mais c'est toujours un mono Honda, et cela pourra peut-être aider certains.
Vincent

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  eldorado le Ven 28 Fév - 21:18

Salut Antoine 38 !

Ton intervention dans le forum est un peu surprenante car sans présentation.
Cependant merci de ta contribution, cela pourrait effectivement intéresser certains d'ici.

A+,
Eldorado.

eldorado

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  trialxls le Ven 28 Fév - 21:29

... étrange que tu n'aies que 2 fils; il devrait y en avoir un autre pour le CDI et un pour le phare ?

trialxls

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réponse à Eldorado et à Lobita

Message  Vincent, 38 Vienne le Ven 28 Fév - 22:29

Bonsoir,
Pour la présentation, c'est corrigé, elle est en ligne (Je me suis inscrit à deux forum aujourd'hui, écris une présentation sur l'autre forum, mais j'avais oublié de la poster ici.)
Pour le schéma avec seulement deux fils, cela s'explique, car c'est un schéma d'éclairage uniquement. J'ai volontairement omis de représenter l'allumage, pour éviter de dire des bêtises. Cette partie marchait sur ma moto lors de l'achat et je n'ai pas travaillé dessus. J'ai simplement dupliqué le fil de "coupure d'allumage", afin de pouvoir utiliser cette fonction sur le commutateur d'éclairage ajouté (donc maintenant, deux boutons de "coupure d'allumage"). J'espère que ce parti pris ne va pas semer la confusion.
A bientôt.
Vincent

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... un petit tuto que j'avais fait sur un autre fofo...

Message  trialxls le Ven 18 Juil - 13:15

trialxls a écrit:Ça fait plusieurs fois que j'ai à me pencher sur des problèmes d'allumage, donc, histoire que je cogite pas pour moi tout seul, je tente ce petit tuto...
Un peu de blabla, les schémas qui suivent seront peut être plus clairs...

CBS,S3,SL, etc.  ALLUMAGE BATTERIE-BOBINE: pour un allumage batterie-bobine, c'est tout simple: on balance de l'électricité en permanence ( ou presque ) dans une bobine en série avec un condensateur qu'on décharge en le court circuitant.



Quand on vire le court circuit ( on ouvre le rupteur) le secondaire de la bobine va s'opposer à la diminution du champ magnétique créé et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)



Kit Velleman, ou équivalent: Il s'assimile à un allumage batterie-bobine. La bobine est donc traversée plus longtemps par du courant électrique. Comme elle est alimentée plus longtemps, elle peut avoir une résistance plus élevée que dans le cas d'un allumage alternatif; attention si vous montez ce genre de kit sur XL; mettre une bobine de CBS ( 1,6 Ω ) à la place de la bobine XL ( 0,6 Ω)... si en plus vous passez en 12V, ajoutez une résistance de 2,5 ohms/ 50W montée sur un radiateur... ( possibilité de faire passer des fils dans le guidon pour coincer les résistances sous les poignées...)

Lors d'un passage en 12V, à l'équilibre, il va passer le double de courant dans le primaire, ce qui risque de faire chauffer inutilement la bobine. Il vaut mieux monter une bobine prévue pour un allumage batterie-bobine en 12v, ou ajouter une résistance équivalente au primaire de bobine.
Je n'avais que des résistances de 1 ohm, donc j'en ai mis 2 en série avec la bobine, et montées sur un petit radiateur maison... Sur la photo, j'ai mis une résistance 3,9 Ω à côté pour que l'on puisse voir à quoi elles ressemblent.




XL , TL, etc.  ALLUMAGE EN COURANT ALTERNATIF. C'est la bobine (cette fois en parallèle avec le condo ) qui est mise en court circuit, donc il n'y aura pas de courant pour la traverser, et quand le rupteur va s'ouvrir, le courant va passer dans le primaire, mais le secondaire va s'opposer à l'augmentation du champ magnétique et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)...
Le truc, avec l'allumage en alternatif, c'est qu'il faut combiner la rupture au niveau des vis juste après et le plus proche possible du pic de l'alternance de tension ( là où il y a le plus de tension)... La rupture se règle en calant son allumage, mais pour le pic de tension, il est fonction des positions des aimants et bobinages d'alternateur.




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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  trialxls le Mer 19 Nov - 10:13

... en complément, voici un petit montage type "batterie-bobine" qui permet de tester la plupart des éléments, qu'on soit en batterie-bobine, allumage par volant ou CDI. D'ailleurs, le test ci dessous est fait avec une bobine d'XLS...



J'ai une étincelle quand j'arrête de faire contact:

trialxls

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Tester un allumage de XLS

Message  trialxls le Jeu 19 Fév - 11:28

... à la valeur du stator près, c'est valable pour XLR...


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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  Invité le Jeu 19 Fév - 14:33

Bonjour à tous,
Et tout au début, dans les schémas, sur celui de la TL la couleur des fils est inversée, c'est le blanc et noir qui va à la bobine et le blanc et jaune qui va à l'éclairage...
a+
Pascal Wink Wink

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  PapyGadin le Jeu 19 Fév - 14:43

Salut Pascal.

Effectivement , tu as l' œil .

Tu parles bien de ce schéma ?



A+
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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  Invité le Jeu 19 Fév - 14:47

Oui, c'est bien cela dont il s'agit, e je n'ai aucun mérite, je suis en plein dedans si j'ose dire... Laughing Laughing

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  PapyGadin le Jeu 19 Fév - 14:54

Re salut Pascal.

Avant d'en sortir Very Happy , pourrais tu prendre les résistances en sortie du stator ( sur tous le fils )
je ferais de même sur le mien , pour comparer.
si nos résultats sont cohérents , nous pourrons les communiquer à Prof's , pour qu 'il voir si son volant magnétique est bon.

A+
Papy Gadin

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  Invité le Jeu 19 Fév - 14:56

OK, pas de problème. Wink Wink

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

Message  professeurhammond le Jeu 19 Fév - 17:09

Coolos Cool Cool
Merci à ++

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Re: Schéma allumage XL, SL, XLS,TL

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