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allumage electronique , 12 volts ?

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pieter22
PHILOU
chap 53
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Message  chap 53 Sam 2 Avr - 10:05

est ce que le kit VELLEMAN s 'adapte bien a la S3 ? en 6 volts et en 12 volts ?
est ce facile de passer de 6 a 12 volts sur la S3 ? si oui que faut il changer sur l 'installation electrique d 'origine en plus de la batterie et des ampoules ? le redressuer peut etre ? la bobine d 'origine peut elle etre conservée ou etre remplacée ?
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Message  PHILOU Lun 4 Avr - 11:13

Pas de probleme pour monter un velleman sur une S3 tu dois conserver la bobine d'origine!!!

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Message  chap 53 Lun 4 Avr - 12:16

merci PHILOU pour l 'info
donc je peux considérer que la bobine d 'allumage suporte aussi bien le 12 volts que le 6 volts ?

y a t 'il d 'autres léménts a remplacer pour passer en 12 volts ?
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Message  pieter22 Mar 5 Avr - 20:57

Ça m intéresse aussi Smile

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Message  eldorado Mar 5 Avr - 23:30

Bonjour chap 53,

le kit Velleman n' est pas un allumage électronique, c'est une assistance électronique à
l' allumage, en gros, il préserve le rupteur de l' usure, en se substituant au condensateur, l' avance centrifuge reste en place et la bobine d' origine est conservée aussi. L' étincelle semble un peu plus puissante.
A mon avis, cela représente peu d' intérêt, l' usure de la came du rupteur demeurera et influencera donc le temps de Dwell.
Il peut se monter en 6 Volts, voir le post de PapyGadin à ce sujet.
Pour la bobine, si tu veux passer ton circuit électrique en 12 Volts, il te faudra monter une bobine en 12 Volts.

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Message  chap 53 Mer 6 Avr - 8:44

bonjour ELDORADO
merci pour ces conseils avisés
je me sens vraiment assisté et épaulé grace a vous tous pour restaurer ma S3 et je vous en remercie encore
je pensais en effet passer en 12 volts pour améliorer la qualité electrique de la brèle, notament au niveau de l 'éclairage et pour faciliter ensuite la maintenance car il me semble plus facile a long terme de trouver des ampoules et autres accessoires electriques en 12 volts plutot qu 'en 6 volts
je vais donc continuer a etudier cette questionet vous ferais part de mes résultats et conclusions
A+
Chap 53

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Message  PHILOU Mer 6 Avr - 23:09

eldorado a écrit:Bonjour chap 53,

le kit Velleman n' est pas un allumage électronique, c'est une assistance électronique à
l' allumage, en gros, il préserve le rupteur de l' usure, en se substituant au condensateur, l' avance centrifuge reste en place et la bobine d' origine est conservée aussi. L' étincelle semble un peu plus puissante.
A mon avis, cela représente peu d' intérêt, l' usure de la came du rupteur demeurera et influencera donc le temps de Dwell.
Il peut se monter en 6 Volts, voir le post de PapyGadin à ce sujet.
Pour la bobine, si tu veux passer ton circuit électrique en 12 Volts, il te faudra monter une bobine en 12 Volts.

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le velleman modifie énormément l'agrément de l'XL , demarrage, souplesse moteur!!!!

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Message  eldorado Jeu 7 Avr - 0:01

C'est ce que j' obtiens avec un allumage classique, bien réglé...

Si l' on veut un véritable gain, il faut passer à l' allumage électronique intégral, voire programmable.
Le seul gain obtenu avec le Velleman, c'est d' avoir une meilleure étincelle, le point d' allumage étant plus précis et à condition que les grains du rupteur soient nickels. Il ne supprime en rien l' usure des autres composants : linguet du rupteur, came, avance centrifuge, cette usure oblige à reprendre les réglages.
Il faut donc s' assurer déjà que tous ces organes mécaniques soient en bon état avant de greffer le Velleman, et si tout est en bon état, on a déjà un allumage correct...

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Message  PHILOU Jeu 7 Avr - 8:15

En partant d'un allumage d'xl bien réglé le velleman apporté un plus je fais le constat sur au moins 5 motos!

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Message  eldorado Jeu 7 Avr - 8:20

Bonjour Philou,

je n' en doute pas, d' ailleurs pour les raisons évoquées ci-dessus. Mon propos étant plus de préciser qu' il ne s' agissait pas d' un allumage électronique, seulement d' une assistance, avec ses limites.

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Message  chap 53 Jeu 7 Avr - 13:06

merci a vous deux pour vos conseils et avis
j 'ai bien compris qu 'il s 'agit seulement d 'une assistance a l 'allumage et je pense que ca ne doit pas etre néfaste pour la brèle
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Message  eldorado Jeu 7 Avr - 13:31

[quote="chap 53"
je pense que ca ne doit pas etre néfaste pour la brèle[/quote]

Oui, heureusement !.. Razz

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Message  chap 53 Jeu 7 Avr - 13:40

je profite que tu sois la en ce moment parceque j 'ai un autre soucis
la selle est pourrie au niveau de la tole sous la mousse
je l 'ai demontée a part les vis qui tiennes la sangle sur la tole, est ce que les boulons de ces vis sont soudés sur la tole ou est la rouille qui les ont soudés ?
il faut que je la derouille, la fasse ressoder a deux endroits ou la tole s 'est fendue en rive, et puis la faire repeindre
ensuite pour trouver des profils plastique en U souple pour garnir le champ de la tole c 'est plus qu 'une
galeère ...
si tu as quelques conseils a me donner , merci encore
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Message  eldorado Jeu 7 Avr - 14:02

Pour les boulons de la sangle, là, tu me pose une colle...
Cependant, il y a tout lieu de penser qu' ils sont soudés.
Pour les profils en plastique, je ne trouve plus le nom, j' essaie de te trouver cela.

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Message  eldorado Jeu 7 Avr - 14:11

Pour le profilé, regarde ici, tu devrais y trouver ce que tu cherches :

https://www.prodex-elastomeres.com/fr/elastomeres_profiles_joint-u-arrondi.php

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Message  chap 53 Jeu 7 Avr - 14:22

suis allé sur le site pour les profilés, apparament c 'est reservé aux professionnels helas ...
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allumage electronique , 12 volts ? Empty Re: allumage electronique , 12 volts ?

Message  eldorado Jeu 7 Avr - 14:28

Ah !.. Désolé, je n' ai pas pensé à vérifier...
Je vois pour trouver ailleurs.

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Message  eldorado Jeu 7 Avr - 14:44

Ici, peut-être, le catalogue semble assez fourni, vois à les interroger si besoin, ils vendent au mètre linéaire :

http://www.standducaoutchouc.fr/profil-0672-pvc-arme-metal-en-u-souple-en-u-15-a-3-mm-noiruvml-c6x3100885

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Message  trialxls Jeu 7 Avr - 15:27

... je reviens sur le 12v: on peut passer en 12v sur S3 en changeant la batterie ( et c'est mieux de mettre un régul), puis centrale cligno, ampoules, etc.

Pour le Velleman il peut être monté en 6v (dans ce cas, brancher après le LM7806), mais peut aussi rester en 12v, comme les Cartier 02341, 02346 ou Ducellier 521011 ( mais qui fonctionnent aussi en 6v)... le seul truc, c'est pour la bobine qui se retrouve alimentée en 12v au lieu de 6v, donc qui risque de chauffer... on peut limiter le truc à l'arrache, comme j'ai fait en mettant une résistance de 1Ω 5W ; ça va, mais c'est pas très propre; le mieux est de monter un régul ... j'en ai profité pour mettre une alim de connecteur USB pour le GPS...

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Message  chap 53 Jeu 7 Avr - 19:08

merci pour ce shema
si j 'ai bien compris le LM7806 est le transistor du velleman ? ou est ce un autre montage electronique que le velleman K2543 ?
si c 'est un autre montage pourrais tu m 'indiquer son schéma ?
ou alors est ce que ce schéma est un regulateur pour monter le velleman en 12 volts et conserver la bobine en 6 volts en l 'alimentant a partir de ce régulateur?
sur ce schéma est ce que l 'entrée indiquée en 12 volts avant la resistance 10 ohms/10W est celle qui provient de la sortie du velleman ?
pour le régulateur en 12 volts lequel pourrais tu me conseiller d 'acheter ? ( pas trop cher évidement ...)

pour l 'alim USB je présume que tu as monté un autre boitier electronique contenant la prise usb et le LM 7805 ?

suis vraiment interessé par cette idée de passer en 12 volts avec tous les avantages que ca peut apporter ( sonde essence, capteur temperature moteur, amperementre batterie etc etc qu 'on trouve facilement en 12 volts et moins en 6 volts
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Message  chap 53 Jeu 7 Avr - 19:17

je reviens sur ce que j 'ai écrit
je pense avoir compris que l 'entrée en 12 volts du scéma est le positif de la batterie en 12 volts et que ce montage permet de monter sur la sortie en 6 volts un vellaman 6 volts
si le velleman est mnté en 12 volts pas besoin de ce montage avec le LM 7806 , par contre il faut monter une bobine HT de 12 volts et monter un regulateur 12 volts sur le faisceau a la place du regulateur d 'origine
ai je bien compris l 'astuce ? ( suis pas expert comme toi en electronique ...)
dans le cas d 'un régulateur 12 volts lequel pourrais tu me conseiller d 'acheter ( pas trop cher quand meme ) ?
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Message  trialxls Jeu 7 Avr - 21:07

... je sais pas si j'ai bien tout compris... voila l'allumage d'origine : batterie-bobine:

allumage electronique , 12 volts ? Alluma12

et voila avec le Vellemen/Cartier/Ducellier ( assistance transistorisée de supercinq, c'est comme un Velleman avec des fils d'autres couleurs )

allumage electronique , 12 volts ? Alluma13

Le montage que je propose vient en remplacement de la résistance R , si ton kit Velleman est en 12v ( ou si tu as un Cartier ou un Ducellier)... mais si ton Velleman est en 6V, il faut d'abord bancher le régulateur LM7806, et ensuite, tu vas à la fois à la bobine et au kit Velleman.

LM7806 sort du 6v,LM7805 sort du 5v.... et LM7812 sort du 12v ; c'est juste un régulateur mais il est limité à 1A, d'où la résistance en entrée pour limiter les risques, et le condo pour lisser le signal...

La proposition pour la prise USB, c'est qu'on avait posé la question sur un autre forum...

PS; en regul 12v, on en trouve dans les bourses aux pièces; faut mettre 20 € maxi ( j'en ai trouvé à 5€) mais beaucoup de gens croient que ça vaut une fortune parce que c'est électronique... en fait, ça vaut rien justement parce que c'est un des intérêts de l'électronique... et il y a plein de brêles qui sont parties à la casse avec un régul en parfait état... sinon, en neuf, il y a le leonelli qui a bonne réputation ; il faut le brancher entre les fils rose et jaune du redresseur, le fixer sur une petite plaque d'alu pour faire radiateur et fixer cette plaque avec un isolant ; j'ai peur qu'un des fils soit relié au radiateur, mais si ce n'est pas le cas, tu peux visser la plaque directement sur le cadre.
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Message  trialxls Jeu 7 Avr - 22:44

Oups, je crois que j'ai (encore ) dit une bêtise:  Le circuit proposé plus haut est valable pour une régulation en 6 ou 5v suivant le LM78xx, et le condo en entrée servait à lisser un peu le signal; c'est ce qu'on cherche pour des LED ou une prise USB.

Dans notre cas, si on est après le Velleman 12V et qu'on veut alimenter une bobine en 6V, on veut que quand la bobine a une rupture d'alimentation , la rupture soit brutale et pas amortie par un condo qui va continuer à filer le jus qu'il avait emmagasiné avant... donc pas de condo si on est entre le Velleman et la bobine... ( je ne sais pas pour les Velleman, mais Cartier et Ducellier fonctionnent également en 6v sans modif, donc autant réguler avant ... )


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Message  chap 53 Ven 8 Avr - 11:34

merci pour ces précision trailxls

donc en résumé si le monte une bobine HT 12 volts, je peux lui raccorder directement dessus le velleman sans autre montage intermédiaire
et pour passer en 12 volts il faut donc :
une bobine HT 12 volts
un régulateur redresseur 12 volts pour remplacer le regulateur d 'origine en 6 volts
une batterie 12 volts
des ampoules 12 volts
une centrale cligno 12 volts

supprimer le condensateur de la bibine HT
supprimer la resistance raccordée sur l 'ampoule de la veilleuse du phare ? ( c'est une question )

conserver l 'alternateur d 'origine et le rupteur d 'origine

d 'apres toi est ce ok ?

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Message  trialxls Ven 8 Avr - 12:23

Oui, c'est OK, mais trouver une bobine 12V, c'est pas forcément évident:

D'origine, en 6v, la bobine de S3 fait 1,6Ω donc sa puissance maxi est de P=U²/R= 36/1,6= 22,5 w . Si on veut la même chose en 12v, R= U²/P=144/22,5= 6,4 Ω... alors OK, tu peux mettre un peu moins, mais c'est pas évident à trouver, et si tu mets beaucoup moins, tu vas consommer énormément de puissance, ce qui veut dire caler au ralenti et être obligé d'éteindre le phare pour rouler...

...Je partirais plus sur une régul en 6v juste pour 'allumage , mais je suis en train de me dire que le LM78xx n'est peut être pas le plus adapté; 1A en sortie, c'est peut être un peu juste... au prix que ça coute, on peut mettre un autre LM78xx en parallèle du premier, mais je vais voir si je ne peux pas trouver un truc plus propre... ( mais je suis une burne en électronique, alors je passe pas mal de temps à chercher..)

Donc ne te presse pas trop pour la modif qui peut être faite ultérieurement, par contre, tu peux essayer de trouver dans les casses auto un boitier Cartier 02341 ou 02346 ou un Ducellier 521011... tu peux le négocier entre 5 et 10 €, surtout si tu n'es pas pressé... moi, je me suis pointé en disant que je voulais faire un essai sur une vieille brêle, on m'a donné un Cartier.

Le souci des S3, CBS, etc, c'est que l'alternateur ne fournit que 76W - le mien, en plus, est un K5 avec rotor S3, je sais même pas si c'est la même marque- alors j'ai tout passé en led sauf le phare et son témoin
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