Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Débutant CB 125 S

+2
eldorado
peplucas
6 participants

Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Débutant CB 125 S

Message  peplucas Mar 21 Juin - 12:05

Bonjour , moi c'est Lucas 26 ans j'habite dans le Haut Rhin et le week end dernier j'ai craqué sur une  CBS pas trop loin de chez moi.

La moto est dans son jus et n'as pas roulée depuis plus de 20ans .

Mes connaissance en moto son proche de zéro mais il faut bien commencer un jour et je pense qu'avec cette Honda je pourrais apprendre beaucoup .

En allant voir la moto je ne m'attendais pas autant de travaille à faire dessus , c'est bien simple il faut la restaurer intégralement Very Happy et il manque pas mal de pièces .

Je l'ai quand même chargé dans le berlingo et direction maison pour un bon nettoyage et ensuite faire une listing complet des choses à faire.


Voici donc quelques photos  

Débutant CB 125 S  13502876_10153856066414671_4963206673638229768_o
Débutant CB 125 S  13502876_10153856066409671_752830352252447810_o
Débutant CB 125 S  13502876_10153856066404671_1369539732241608890_o
Débutant CB 125 S  13502876_10153856066394671_1266528268329718114_o

J'ai déjà prévu de la démonter intégralement pour un sablage et refaire une peinture du cadre et de tout éléments qui en auront besoin .

Le moteur " tourne" j'entend par la que quand j'actionne le kick rien ne bloc , toute la câblerie et les comodos sont HS ou très endommagé , la fourché est bloqué et pour ce qui est du faisceau... Mystère !! cheers

Dans un premier temps j'aurais souhaité rassembler un maximum d'informations sur ce model ( manuel d'atelier , éclatés des pièces ets )
Ensuite j'aurais voulu savoir si vous voyez des choses qui vous choque sur les photos, éléments pas à sa place ou manquant ( oui je sais il y en a beaucoup Laughing ) ou même HS
Pour finir je prendrais note de tout vos conseils pour m'aider à la restaurer , il y a du travail de partout donc par quoi commenceriez vous .

Si vous avez des pièces de ce model je prend !!  Cool

En tout cas je suis je suis bien content d'avoir trouvé un forum aussi chargé en informations  Very Happy

Voila au plaisir de vous lire

peplucas

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  eldorado Mar 21 Juin - 12:41

Bonjour Peplucas,

tu as décidé d' entreprendre un chantier osé, car effectivement, il manque beaucoup de pièces sur cette bécane et certaines deviennent difficiles à trouver. C' est osé également si tu ne possèdes pas de connaissances en mécanique moto, un des challenge sera d' ailleurs d' intégrer le vocabulaire technique, nécessaire pour saisir les conseils qui pourront t' être donnés.
Le forum sera là pour cela, cependant, il te faut t' attendre à ce que ce chantier s' étale dans le temps et mette à l' épreuve ta motivation.
La première chose à faire est bien entendu de lister tout ce qui manque, la liste va être longue...
Ensuite, c' est mon avis, d' autres ou toi-même peuvent voir les choses différemment, c' est de ne rien entreprendre de couteux avant d' avoir rassemblé l' ensemble du puzzle. Je pense à la peinture par exemple.
En effet, entreprendre des frais si d' aventure tu n' allais pas jusqu'au bout se traduirait par une perte d' argent. Acheter les pièces manquantes est différent, car cela se revend.
Pour commencer concrètement ce chantier, le mieux est de tout désosser pour tout nettoyer.
Cela te permettra de faire connaissance avec cette machine et de noter ce qui est HS, à changer, manquant, etc.. tout en t' initiant à la mécanique.
Classe toutes les pièces dans des boîtes, prend un maximum de notes, photos, etc... Travail indispensable pour remonter sans chercher où va la pièce, comment s' était monté... La mémoire peut jouer des tours...
Pour le manuel technique, tu en trouveras sur le Net, indispensable à avoir.
Pour te familiariser avec ce modèle, qui n' est pas le premier de la série des CBS, voici un lien, tu pourras déjà voir ce qui manque :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1496-les-monos-honda-routiers-historique-en-chantier?highlight=historique

Un autre conseil, laisse de côté le moteur pour l' instant, ne l' ouvre pas, remplis le d' huile moteur neuve ( dans le carter moteur, dans le cylindre par le puits de bougie, dans la culasse par une des trappes d' accès aux culbuteurs et ce après avoir mis le moteur sur le PMH, pour que les soupapes soient fermées ), bouche les orifices admission et échappement de la culasse et stocke le moteur au sec.
Quand toute la partie-cycle sera retapée, tu pourras alors t' occuper du moteur, il aura été préservé dans l' attente de son ouverture pour les contrôles nécessaires sur son état.
Avant de conclure, le sélecteur ne me parait pas d' origine, pas grave.
Sinon, tu possèdes les papiers de cette machine ?
C' est la première étape à respecter.
Pour la suite des échanges, ouvre un post dans la rubrique " CBS", tu trouveras beaucoup d' infos dans celle-ci.

Bon courage, bonne continuation et bienvenue ici !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  Thierry84 Mar 21 Juin - 13:04

Bienvenu Peplucas !

Eldorado a déjà tout dit...
J'ajoute que c'est un beau challenge dans lequel tu te lances là !

J'ai moi aussi une CBS à peu près dans le même état mais sans sa carte grise, alors j'ai remis sa restauration à plus tard...
et je me consacre pour l'heure à une S3.

Au plaisir de te lire.

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  cbx Mar 21 Juin - 17:45

+1;

Beaucoup de pièces manquantes, et autant d'autres bien oxydées.
Commence par faire une liste de toutes et chiffre le coût total, ça te donnera une idée.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  eldorado Mar 21 Juin - 20:09

Re, Peplucas !

Voilà une annonce qui pourrait t' intéresser, même si c' est un peu loin de chez toi :

https://www.leboncoin.fr/motos/980656486.htm?ca=22_s

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  sergio CBS44 Mar 21 Juin - 20:41

Oh là la il y a de ra restauration

Soit le BIENVENUE parmi nous mon cher Lucas
tu as frappé à la bonne porte,
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler le troupeau.
et pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CBS
amicalement, Sergio

_________________
Débutant CB 125 S  Hermine-3 Débutant CB 125 S  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  peplucas Mer 22 Juin - 11:03

Salut et merci pour toutes vos réponses !! Je suis bien conscient du travail qui m'attend et je suis pas pressé de la voir rouler , je voudrais juste faire les chose bien .

J'aurais quelques question de compatibilités entre les différents model de CBS et même Honda

J'ai déjà commencé à faire des recherches pour mes pièces manquante.

Est-ce que je suis obliger de trouver des pièces spécifique à mon model ou je peux en trouver sur d'autres ?

Typiquement j'ai besoin du carter de pignon de sortie de boite,carter de chaîne , de la plaque avec marqué (125) des tout les comodos ainsi que la total des cables ( freins, gaz, embrayage) .

Ça sera déjà un bon début mais est ce qu'il seront compatible s'ils viennent d'autres modèles de CBS d'année plus récente ?

peplucas

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  eldorado Mer 22 Juin - 11:08

Bonjour Peplucas,

ouvre un post dans la rubrique CBS (tu fais un copié-collé de ton dernier message), car ici tu es toujours en " Présentation ".
Tu auras toutes les réponses à tes questions.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  sergio CBS44 Mer 22 Juin - 19:40

je peux le déplacer si vous voulez

_________________
Débutant CB 125 S  Hermine-3 Débutant CB 125 S  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  eldorado Mer 22 Juin - 20:00

Bonjour Sergio,

je ne pense pas que ce soit nécessaire, Peplucas a ouvert un post dans la rubrique CBS.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  pascalou Mer 29 Juin - 15:18

Bienvenue a toi et surtout Bon courage pour la suite Wink
pascalou
pascalou

Nombre de messages : 175
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant CB 125 S  Empty Re: Débutant CB 125 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum