Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

petite astuce pour le calage du rupteur

2 participants

Aller en bas

petite astuce pour le calage du rupteur Empty petite astuce pour le calage du rupteur

Message  chap 53 Sam 10 Juin - 13:26

salut les fondus du calage de l 'allumage

j 'ai mis plus d 'un an à trouver le moyen de simplifier la manipulation necessaire pour caler precisement l 'allumage sur le repere f du vilebrequin car je n 'ai que deux mains et plein de choses a faire en meme temps ( tenir le metrix ou la lampe temoin, desserer et resserer les vis de maintien du plateau d 'allumage, verifier que le repere f est bien sur le repere du carter, tourner le plateau d 'alumage pour faire le calage , etc etc ...)

une fois que le repere f du volant est bien mis en face du repere du carter pour caler parfaitement l 'ouverture du rupteur ( ou de n 'importe quel capteurs ...), je coince le volant moteur avec une petite cale en plastique doucement insérée et sans forcer entre le bord du volant et le carter
cela me permet ensuite de régler finement le calage du plateau d 'allumage, donc l ouverture du rupteur, en étant sûr que le volant moteur ne bouge pas inopinément

voila c 'est tout ...
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite astuce pour le calage du rupteur Empty Re: petite astuce pour le calage du rupteur

Message  trialxls Sam 22 Juil - 17:57

Salut Chap,

Moi, j'ai mis une LED branchée directement sur le + batterie, et l'autre bout de fil est en attente; je débranche le fil du rupteur pour le rebrancher sur le fil en attente, épissétout...

petite astuce pour le calage du rupteur Chalei44
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite astuce pour le calage du rupteur Empty Re: petite astuce pour le calage du rupteur

Message  chap 53 Mar 25 Juil - 10:25

salut traialxlxlxlsssxl

mon astuce c 'était juste pour s 'assurer que le vilebrequin ne tourne pas pendant que je cale le plateau d 'allumage , et donc que le repère reste bien sur l index " f" pendant la manip de calage du rupteur a l 'avance initiale
sinon ton astuce avec une led pour faciliter le calage est top
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite astuce pour le calage du rupteur Empty Re: petite astuce pour le calage du rupteur

Message  trialxls Mar 25 Juil - 12:02

... moi, au contraire, je fais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour avoir le moment exact où la loupiote s'éteint...  Bon, je vais me remettre un peu sur le S3; je viens de commander un convertisseur 12 v 6 v juste pour la bobine. J'avais monté un mini voltmètre pour surveiller la charge de la batterie, mais il a pas tenu. Comme en plus, ça faisait moche, d'avoir ce petit compteur digital sur le tableau de bord vintage, je vais tenter ce petit voyant qui devrait s'allumer à partir de 12,7 v...

petite astuce pour le calage du rupteur Tymon_10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite astuce pour le calage du rupteur Empty Re: petite astuce pour le calage du rupteur

Message  chap 53 Jeu 27 Juil - 12:36

ta technique est bonne elle aussi pour le calage du rupteur
moi aussi j 'avais monté un petit voltmetre pour controler le voltage du faisceau lors de mes essais d 'allumage lectronique
c 'atait moche sur le guidon, et comme toi je l 'ai supprimé
tiens moi au courant pour ton essai de convertisseur 12V/6V pour la bobine
a ce sujet faut bien verifier le rendement du convertisseur, il va certainement chauffer un peu je pense en transformant 6 volts en watts pour abaisser le voltage, mais je pense aussi que ce sera plus efficace que des resistances en serie
pour la led tu pourrais envisager 540 ohms au minimum pour alimenter une led de 2 volts a partir de 12 volts
( 12 V - 2 V) / 0,02 amp = 500 ohms
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite astuce pour le calage du rupteur Empty Re: petite astuce pour le calage du rupteur

Message  trialxls Ven 28 Juil - 16:14

... je regarde mon schéma de voyant; il est faux; avec une zener 12v, je n'aurai que la différence tension- zener, donc il n'y a que dans certains cas que je pourrais avoir la tension de claquage, et avec une résistance, je n'aurai pas mes 20mA... Ca va pas l'faire, mon truc...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite astuce pour le calage du rupteur Empty Re: petite astuce pour le calage du rupteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum