Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème de chargement batterie

5 participants

Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Jeu 3 Mai - 12:51

Bonjour à tous,

J'ai terminé la restauration complète d'une honda CBS 125 en style cafe racer.
Je l'ai démontée entièrement j'ai fait:
-Une peinture complète
-restauré le moteur
-remis le faisceau électrique propre
-j'ai nettoyé et polie toutes les pièces jusqu'au plus petit boulon !

Tous est remonté et elle démarre au quart de tour !

Par contre la batterie ne charge pas elle reste a 6,6v peu importe le régime et elle tombe à 6,3v phare allumés.

J'ai controlé le stator il y a bien continuité entre tous les fils comme dit la RMT
J'ai remplacer la cellule redresseur orange par une plus récente
Toutes les connexions cosses et compagnie semble ok

je precise que c'est une batterie lithium 6v (j'ai opté pour sa car j'ai supprimé la boite a air avec le support batterie sous la selle.

Si quelqu'un a une idées et pourrais m'orienter sur une nouvelle piste je suis preneur !

Merci beaucoup

Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Jeu 3 Mai - 12:52

Problème de chargement batterie  Cbs10

Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  PapyGadin Jeu 3 Mai - 13:09

Salut Thomas.

Est ce que tu as gardé le commodo droit d'origine ?

Il est spécial , il permet en position d 'éclairage de faire fonctionner les 6 bobinages de l'alternateur.
En position jour , il n'y a que 2 bobinages qui fonctionnent.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Jeu 3 Mai - 13:53

Oui oui au niveau électrique j'ai rien changé mis a part la batterie.
Alors j'ai tester en mettant le commodo en On avec phare éteint pas de changement toujours 6,6v

Par contre je viens d'installer une nouvelle cellule redresseuse j'ai l'impression quelle vient de cramé, y'a un liquide qui a coulé et sa sent le cramé


Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  PapyGadin Jeu 3 Mai - 14:06

Salut Thomas.

Voila les tensions que tu dois avoir :

Problème de chargement batterie  Charge10

Quel est le type de cellule redresseuse que tu as montée ?

Es tu sur qu ' elle soit bien connectée ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Sam 5 Mai - 8:32

Alors j'ai rien du tous qui sort à la batterie ma tension ne bouge pas elle reste à 6,6V

J'aimerais savoir si tu savais si on pouvait contrôler l'alternateur, en mesurant la tension qui en sort directement grâce au fil rose et jaune ?
Car dans la RTM il disent juste de contrôler la continuité entre les fils du stator, pour vérifier si il est ok.

Le courant est produit par l'alternateur, puis est redressé en continue avec la cellule et après il va à la batterie, le chemin n'est pas long j'ai vérifier l'état des connexion tous du long.
Je me dit que cela vient soit de l'alternateur soit de la cellule.

Peut être qu'il y a autre chose qui peu causer problème que je ne connais pas !
Car le fait que ma cellule a cramé, peu venir d'autre chose...

Dans tous les cas je vais recommander un pont redresseur, que me conseillerez vous ?

Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Sam 5 Mai - 8:56

Problème de chargement batterie  Img_1813
Problème de chargement batterie  Img_1815
Problème de chargement batterie  Img_1814

Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Sam 5 Mai - 8:57

J'ai monté la grise dernièrement qui à cramé, car j'avais tester la noir et je pense qu'elle ne fonctionnait plus.

Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  trialxls Sam 5 Mai - 9:58

Ta machine est en batterie-bobine, ce qui veut dire que tu n'as pas besoin de l'alternateur pour démarrer; donc avec une batterie bien chargée, tu débranches ton alternateur et tu t'en sers pour alimenter une ampoule de phare; tu verras tout de suite s'il sort du jus ou pas... Je ne connais pas les CBS, mais sur S3, il y a un fil blanc/rouge pour le charge et un fil rouge pour le + direct batterie; si tu débranches le rouge/blanc pour alimenter ton ampoule de phare, tu verras ce qui arrive au niveau de la batterie.

... Je viens de m'apercevoir d'un truc sur le XL, dont la batterie a été remplacée par des accus et le fusible par une ampoule 12v4W; quand je démarre, l'ampoule s'allume, donc il y a bien du jus qui passe. Je ferai l'essai en ajoutant une diode pour voir dans quel sens ça passe, mais je suis quasi sûr que c'est le jus de la charge... à tester...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Dim 6 Mai - 18:18

Ce qui est sur c'est que après la cellule il ne sort pas de jus, car elle a cramé.

Par contre j'aimerais tester le courant qui sort de l'alternateur avec le fil rose et jaune.
Je met mon multimètre en alternatif et je me pique sur les deux fils en même temps (le rose et le jaune) ou un seul à la fois avec la masse sur le cadre ?

Vous me conseillez quoi comme cellule redresseuse car je dois en commander une autre ?

Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  trialxls Dim 6 Mai - 19:42

Les fils rose et jaune ne sont pas reliés à la masse... tu as peut être aussi un fil blanc, comme sur le S3. Ben là, pareil; tu peu mettre une ampoule entre deux fils, mais pas à la masse. Pour ton redresseur, tu peux le remplacer par un pont de diodes 5A; sur aliexpress, ebay, google, etc. à moins que tu te laisses tenter par un passage 12v, ce qui est un peu plus simple pour le pièces, à condition d'avoir un bon alternateur.
Dans les projets, je dois tester un alternateur de twin sur le S3, pour faire du 12v; j'ai les pièces mais pas le temps...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Gamin du ru Ven 11 Mai - 9:41

Salut
je passe juste par la et j'en profite pour te dire whaouu j'adore ta resto elle est vraiment jolie Smile

Gamin du ru

Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : avallon
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Gamin du ru Ven 11 Mai - 10:22

Thomas -83- a écrit:Oui oui au niveau électrique j'ai rien changé mis a part la batterie.
Alors j'ai tester en mettant le commodo en On avec phare éteint pas de changement toujours 6,6v

Par contre je viens d'installer une nouvelle cellule redresseuse j'ai l'impression quelle vient de cramé, y'a un liquide qui a coulé et sa sent le cramé


si en faite peut tu me dire quel fil est branché sur le bouton on off de ton comodo sil te plait ?

Gamin du ru

Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : avallon
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  trialxls Ven 11 Mai - 13:46

As tu repéré les connexions ? le + est rouge, le - est vert, et les autres sont pour l'alternatif
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Sam 12 Mai - 20:50

Salut,

@gamin de ru Merci beaucoup j'ai mis vachement de temps à tous restaurer c'est la première fois que je fait sa !
Le comodo est branché sur le + et le - rouge et vert

Alors cette après midi j'ai installé un pont redresseur que j'ai acheté sur un site de composant électrique, je pense pas mettre trompé sur le branchement.
Une fois branché j'avais 6,8 6,9v qui sortait du pont et cela même a haut régime sur la RTM ils disent 6,8v au ralenti et plus de 7,5 à plus haut régime.

J'ai un peu roulé pour voir RAS

Moto tournante sur le parking un moment la tension à commencé à augmenté progressivement et elle est monté jusqu'a 12v j'ai coupé aussitôt, j'ai redémarré et pareil la tension à montée a fond.
(J'ai vu sa car j'ai installé un petit voltmètre sur la batterie)

J'ai ensuite débranché le pont, je l'ai tester et il est HS.

Je sais pas si vous avez déjà eu ce cas, mais j'arrive pas à comprendre ??

Avec le multimetre j'ai pris la tension aux fils rose et jaune qui sort de l'alternateur j'ai 20v en alternatif au relentis et sa monte jusqu'a 80 à haut régime


Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  PapyGadin Sam 12 Mai - 21:57

Salut Thomas

Voici le schéma du circuit de charge de la CBs ( Première génération )

Problème de chargement batterie  Cbs_cd10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  trialxls Sam 12 Mai - 22:26

... L'alternateur délivre toujours une tension très élevée hors charge... et dès qu'on consomme de l'électricité, la tension chute.

Donc 80v, c'est pas délirant, mais sur les fils jaune et rose, c'est de l'alternatif... si tu as mis un mini voltmètre, ils sont souvent pour du continu... donc à brancher entre vert et rouge... en plus, ça te mesure la tension une fois redressée.

Donc après, la batterie absorbe ce qu'elle peut, ce qui doit réguler ton circuit à environ 6v... ça, c'est l'origine, et c'est la théorie...

En pratique, le mieux est de remplacer le pont par un régul 12v, et, vu que tu es en batterie-bobine, ajouter un CPL pour refaire du 6v pour l'allumage. La batterie est à remplacer par une 12v ou des accus, et les ampoules sont à remplacer par des led; maintenant, tout se trouve à pas cher, et c'est quand même bien plus fiable...

Perso, je préfère t'aider à faire ces modifs plutôt que tenter de t'aider à faire fonctionner l'origine en 6v...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Thomas -83- Sam 12 Mai - 23:36

Oui c'est vrai que sa peu être une solution !
C'est quoi que tu appel le CPL ?

Le truc c'est que j'ai acheté une batterie lithium en 6v c'est con de pas l'utiliser, je vais chercher encore un peu je vais tous reverifier avec le schéma de Papy Gadin et si je trouve pas peu être tenter le 12v

Apres le petit voltmètre je l'ai mis sur le circuit continue après le pont redresseur, le 80v je l'ai trouver avec un voltmètre normal en alternatif.

Cette tension est correct pour l'alternateur ? Histoire que je l'élimine comme source de problème !

En tous cas merci pour l'aide

Thomas -83-

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  trialxls Dim 13 Mai - 8:44

En panne, un alternateur de délivrera JAMAIS une tension trop élevée. Pour tester un stator, je préfère, dans un premier temps, mesurer les résistances entre les bobinages Je ne connais pas le CBS, mais tu as dit que tu avais un fil jaune et un fil rose; en principe, ces fils ne sont pas reliés à la masse, il peut aussi y avoir un fil blanc qui est un bobinage supplémentaire qui n'est activé que phare allumé; donc entre ces fils, tu as entre 0,6 et 1,2Ω les valeurs permettent d'identifier un dysfonctionnement si on sait comment est bobiné l'alternateur ( voir schéma élec)

Mais bon, une fois de plus, tu as une batterie qui te sert à l'allumage, et un alternateur + pont qui te sert à recharger la batterie. donc en sortant du pont avec les fils vert et rouge, plutôt que d'aller vers le faisceau, si tu alimentais une ampoule 36W, tu verrais si tu as de la puissance qui sort du pont... si les circuits de charge batterie et le circuit d'alimentation sont dissociés, comme sur S3, tu peux brancher ta batterie avec le fil qui alimente le faisceau, et tu branche le fil de charge à une ampoule 36w; là, tu verras si tu as de la puissance pour charger une batterie.

Sur mon S3, qui me sert à tester une peu n'importe quoi, je suis passé en 12v, mais comme la bobine d'allumage est alimentée directement par la batterie, j'ai ajouté un convertisseur ( CPL) pour faire du 6v juste pour l'allumage.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  sergio CBS44 Dim 13 Mai - 20:20

Pour information
tu devrais trouver ton bonheur ici
Problème de chargement batterie  Teste_17
Problème de chargement batterie  Teste_18
Problème de chargement batterie  Teste_19
Problème de chargement batterie  Teste_20

a+sergio

_________________
Problème de chargement batterie  Hermine-3 Problème de chargement batterie  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chargement batterie  Empty Re: Problème de chargement batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum