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la XL 1977 de stef

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Message  stef63 Sam 11 Jan - 16:59

Après avoir fait ma présentation, j'ouvre mon post ou j'exposerais mes questions, mes doutes, mon avancement sur la motos, etc... Merci d'avance à tous ceux qui contribuerons à redonner une nouvelle jeunesse à ma ptite XL... parce qu'elle le vaut bien. Une photo de la ptite.

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Message  Fangio 56 Sam 11 Jan - 17:05

...belle bécane ! pour ma part je suis en cours de restauration d'un CBS de 1975...et grâce a ce forum j'avance en toute quiétude... http://r11.imgfast.n
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Message  pit900z Dim 12 Jan - 10:45

Oui, belle machine,
esthétiquement pas grand chose à faire
d'autant plus qu'elle a l'air vraiment complète.

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Message  stef63 Dim 12 Jan - 10:57

j'ai déjà un peu avancé dessus suite à la remise en route :

filtre à air, vidange, nettoyage et kit resto carbu, réparation faisceau électrique, bougie et antiparasite neuf, rupteur neuf, changement silencieux, réglage rupteur et allumage.

reste à faire : nettoyage épurateur ( là je suis un peu fébrile), kit chaine neuf, pneus neufs, graissages et nettoyage générale...

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Message  pit900z Dim 12 Jan - 11:30

si tu as deja fait tout ça, le reste ne devrait pas poser de problème majeur
la seule difficulté, c'est les vis de l'épurateur, elles ont été souvent bien abimées si elles sont d'origine.
mais dans la rubrique tous modèle, il y a un post qui détaille les opérations sur l'épurateur.
si c'est juste pour le nettoyage, tu n'as pas besoin de l'ecrou à creneaux qui sert au démontage. il te faut juste l'ouvrir.
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Message  stef63 Dim 12 Jan - 12:05

pour l'épurateur, pas besoin de déposer le moteur? que faut'il que je prévois? joints? outils spécials?

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Message  bebert59 Dim 12 Jan - 12:12

salut est bienvenue.
pour nettoyer l'épurateur, il faut juste que tu démonte le carter d'embrayage, et tu verra l'épurateur en bout de vilebrequin.
tu retire les 3 vis qui fixe le chapeau et tu as accès à l’intérieur. c'est la que tu doit nettoyer

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Message  stef63 Dim 12 Jan - 12:16

pour l'épurateur je ne veux pas le démonter, juste le nettoyer, donc si j'ai bien compris il me faut juste réussir à enlever le capot avec les 3 vis récalcitrantes et procéder au nettoyage et donc prévoir 3 nouvelles vis et joint pour remonter le carter ???

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Message  stef63 Dim 12 Jan - 12:18

merci bebert59, je crois que tu viens de répondre à ma question

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Message  stef63 Dim 12 Jan - 12:23

pour les pneus, j'ai un doute sur le pneu arrière, la structure du K67 de heidenau me plais beaucoup mais apparement il n'existe pas en 3,50x18 mais en 4,00x18 et j'ai peur que ce dernier ne passe pas avec le silencieux qui est déjà très proche du 3,50, si il y en a qui on monté un 4,00 sur leur XL????

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Message  stef63 Dim 12 Jan - 12:24

sinon vous mettez quoi comme pneus à l'arrière de votre XL???

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Message  pit900z Dim 12 Jan - 14:35

stef63 a écrit:pour l'épurateur, pas besoin de déposer le moteur? que faut'il que je prévois? joints? outils spécials?

le lien vers le post sur l'épurateur cité plus haut :

ICI


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Message  bebert59 Dim 12 Jan - 19:20

stef63 a écrit:pour les pneus, j'ai un doute sur le pneu arrière, la structure du K67 de heidenau me plais beaucoup mais apparement il n'existe pas en 3,50x18 mais en 4,00x18 et j'ai peur que ce dernier ne passe pas avec le silencieux qui est déjà très proche du 3,50, si il y en a qui on monté un 4,00 sur leur XL????

salut stef,

je préfère te dire que je n'ai pas de XL pour contrôler, mais en théorie, vu que le pneu en 3,50 passe, si tu as 1 cm de marge, le 4,00 doit passer.
quand il est marqué 3.50 , cela signifie 3,50 pouces donc environ 9 cm., le 4,00 mesure quand à lui environ 10,5 cm, ce qui veux dire qu'il y as une différence d'environ 1,5 cm soit 7 mm de plus par coté.

toutes les mesures sont trouvé par calculs (1 pouce = 2,56 cm) et arrondis pour simplifié les calculs.

contrôle aussi que ça passe au niveau de la chaine.

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Message  stef63 Lun 13 Jan - 16:37

Merci à tous pour les infos, bien précieuses.

Suite de mon problème de phare, j'ai vérifié l'ampoule, le faisceaux, les connexions, les commodos, la batterie, tous ok.

par contre pas de jus qui sort de l'alternateur (moteur tournant)

et pas de continuité entre le fil rouge qui rentre sur le redresseur (le rectificateur au silicium) et le fil blanc qui rentre dans l'alternateur, j'ai testé à l'ohmmètre le redresseur, il ne laisse rien passer,

j'en conclu qu'il est HS d' ou pas de phare

dites moi si je suis dans le vrai ou pas ??? merci

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Message  eldorado Lun 13 Jan - 18:15

Bonjour Stef,

si j' en crois le schéma de câblage de la XL, le phare est alimenté directement par un bobinage de l' alternateur :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl

Donc, soit ce bobinage est HS, soit un fil est coupé ou il y a un souci au niveau du commodo.
Pour le rectfieur, si rien ne passe dans un sens ou dans l' autre, il est HS.

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Message  PapyGadin Mar 14 Jan - 9:46

stef63 a écrit:Merci à tous pour les infos, bien précieuses.

Suite de mon problème de phare, j'ai vérifié l'ampoule, le faisceaux, les connexions, les commodos, la batterie, tous ok.

par contre pas de jus qui sort de l'alternateur (moteur tournant)

et pas de continuité entre le fil rouge qui rentre sur le redresseur (le rectificateur au silicium) et le fil blanc qui rentre dans l'alternateur, j'ai testé à l'ohmmètre le redresseur, il ne laisse rien passer,

j'en conclu qu'il est HS d' ou pas de phare

dites moi si je suis dans le vrai ou pas ??? merci

Salut Steph

Comme le précise Eldorado , le code/phare de la XL est alimenté par un bobinage spécifique de l'alternateur.

Ce bobinage délivre du courant alternatif  ( entre 12 v et 60 v ) moteur tournant.

Pour voir si ton bobinage est OK , fais un essai en branchant directement ton ampoule de phare au fil jaune de ton alternateur.

la XL 1977 de stef Schzom34


Vérifie que ton circuit de charge , soit bien équipé du cavalier qui relie les 2 fils blancs au niveau de la batterie.

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Tiens nous au courant.

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Message  stef63 Mar 14 Jan - 15:17

Merci à vous de m'éclairer https://encrypted-tb

J'ai fait les différentes mesures au testeur:

moteur éteint : sortie alternateur : fil noir (allumage) =2 ohms
fil blanc (batterie)= 2 ohms
fil jaune (phare) =1,5 ohms

moteur tournant au ralenti 1300trs/min : fil noir= 2.5 Volts
fil blanc =6.8 Volts
fil jaune =4,5 Volts

moteur tournant à 4000trs/min : fil noir 6= Volts
fil blanc =10,5 Volts
fil jaune =7 Volts

mesure de la batterie : moteur éteint = 6 Volts
tournant 4000trs/min = 6,4 Volts

au tout début du post j'avais réparé une partie du faisceau ( fils coupés juste avant la broche de la fourche avant) dont le fils jaune avec une cosse ronde...Cosse mal sertie le fils était sortie de la cosse.

Après avoir réparé, j'ai fait mes essais et le phare brille, code/phare et voyant témoin phare.

Que pensez vous des résultat de mes mesures ???

il me reste un doute sur le redresseur ?
j'ai bien la tension qu'augmente ( de 6 à 6,4V) moteur tournant à 4000trs/min,
mais si je test (test valable???) à l'ohmmètre (buzer) dans les 2 sens le redresseur ,
ça ne bip pas, rien qui passe????

encore grand merci à vous tous https://encrypted-tb

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Message  PapyGadin Mar 14 Jan - 15:33

Salut Stef

Content que ton phare refonctionne.

Pour tester ta diode , il faut calibrer ton metrix sur la fonction " diode".
Elle est  indiquée par le symbole indiqué par la flèche rouge.
Le courant doit passer dans un sens et pas d'en l'autre.

la XL 1977 de stef Img20210

Mais en voyant tes mesures , je pense que ta diode est bonne.

Pour contrôler ton fil jaune , il te faut calibrer ton metrix en voltmètre alternatif

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Message  eldorado Mar 14 Jan - 15:36

Bonjour Stef,

merci pour le retour d' infos.

Concernant le voltage du fil d' alimentation de l' allumage, tu as fait comment pour la prise de mesure, moteur tournant ? Dérivation en parallèle ?
Pour le redresseur, au lieu du buzzer, quelles sont les mesures relevées au cadran du multimètre ?

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Message  stef63 Mer 15 Jan - 10:25

eldorado a écrit:Bonjour Stef,

merci pour le retour d' infos.

Concernant le voltage du fil d' alimentation de l' allumage, tu as fait comment pour la prise de mesure, moteur tournant ? Dérivation en parallèle ?
Pour le redresseur, au lieu du buzzer, quelles sont les mesures relevées au cadran du multimètre ?

A+,
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j'ai fait moteur tournant, sur le fil noir sortie de l'alternateur et une masse.

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Message  stef63 Mer 15 Jan - 10:32

Et pour le redresseur (merci à PapyGadin) , je l'ai re testé avec la fonction diode du multimètre et c'est nickel, ça passe dans un sens et pas dans l'autre.

les mesures prisent moteur tournant à la sortie de l'alternateur ont bien été faites en voltmètre alternatif...du coup elles vous paraissent bonnes ou pas ????

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Message  eldorado Mer 15 Jan - 11:54

Salut Stef,

le voltage ( faible ) pour le fil d' alimentation de l' allumage m' intriguait, en fait ta mesure en parallèle peut expliquer cela.
Sinon, rien à dire pour les autres relevés.
Tu as bien fait de changer de mode pour le redresseur.

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Message  PapyGadin Mer 15 Jan - 12:29

Salut Stef.

Tes mesures de voltage me paraissent cohérentes

la XL 1977 de stef Captur19


Pour te rassurer tu peux contrôler les valeurs de résistances des bobinages n suivant cette procédure :
Il te faut calibrer ton metrix sur le mode de contrôle de résistances ( Ohmmètre )
Réaliser le contrôle , moteur arrêté.

Ces valeurs sont indicatives et peuvent varier. Seul une résistance infinie ou nulle indique à coup sur un bobinage défectueux.
Les valeurs d'alternateur sont à mesurer sur la cosse en sortie d'alternateur débranchée et une bonne masse (prise sur les ailettes du moteur). Attention à la corrosion et à ne pas toucher les fiches ce qui fausserait les mesures...

XL

Alternateur:
masse et noir :1.1 à 1.30 Ω   bobinage HT
masse et blanc : 1 Ω bobinage batterie
masse et jaune : 0.6 à 0.7 Ω bobinage phare

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Message  stef63 Mer 15 Jan - 13:10

Merci pour les retours,
j'avais fait les mesures de résistance des bobinages :

moteur éteint : sortie alternateur : fil noir (allumage) =2 ohms
fil blanc (batterie)= 2 ohms
fil jaune (phare) =1,5 ohms


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Message  stef63 Mer 15 Jan - 13:13

apparemment mes valeurs de résistances sont au dessus de celles indiquées, que dois-je en conclure ???

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