-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Elle tourne ! (125 SL 1973)

5 participants

Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  CHOUPOULETTE Mar 5 Mai - 16:13

Bonjour à tous,
Après avoir reçu des pièces ce matin de chez TBC, j'ai pu changer le flotteur de mon carbu qui était percé ! J'en ai profité pour changer les joints et en remettre là où je pense qu'il aurait du y en avoir, c'est à dire entre le cylindre et l'isolateur de pipe, entre l'entretoise et la pipe et enfin entre le carbu et l'entretoise ( et changé le joint torique).
J'ai aussi changé les joints et crépine du robinet.
Elle a démarré quasi au quart de tour ! HALLELUIA ! pour moi, c'est une victoire, vu mon niveau. j'ai même fait un petit tour dans mon lotissement ( paaas bien..!.).
Elle drague pas, elle cause et...elle fume ! et surtout, c'est pas bien pour une vieille dame, elle pète ! En effet, en décélération, elle a tendance à quelques flatulences...C'est grave docteur ?
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  eldorado Mar 5 Mai - 19:56

Bravo Choupoulette !

Bon, pour les flatulences, pit'être un régime riche en fibres ?.. clown

Comme tu as changé le flotteur, tu as vérifié la hauteur de cuve ?
Pour les pétarades, détonations dans le pot ?
Résidus de gaz non brûlés, à priori.
Revois le jeu aux culbus, notamment celui d' échappement ainsi que le réglage d' avance à l' allumage, sans doute un peu trop de retard.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  icare 974 Mer 6 Mai - 5:42

[quote="eldorado"]

Revois le jeu aux culbus, notamment celui d' échappement ainsi que le réglage d' avance à l' allumage, sans doute un peu trop de retard.

oui
ça peut aussi être une prise d'air coté coude de l'échappement
ou un petit mix de tout ça
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Cable compteur et réservoir SL

Message  CHOUPOULETTE Mer 6 Mai - 10:49

Merci pour ces pistes. Je n'ai pas encore été voir du côté des vis platinées, c'est la prochaine étape. En faisant mon petit tour hier, j'ai pu constater que le compteur de vitesse ne marche plus ( ça fait longtemps en fait, je m'en souviens). J'ai démonté le câble qui m'a l'air correct, et j'ai essayé de faire bouger l'aiguille en entrant un fin tournevis à la place de celui-ci : l'aiguille bouge et monte si je fais tourner le tournevis.J'en déduis que le compteur fonctionne. Comme ce câble n'est pas d'origine, je me demande s'il n'est pas trop court ( l'extrêmité carrée ne rentrerait pas jusqu'au fond du compteur). Je l'ai mesuré à 92 cm.
J'ai aussi un pb avec le réservoir, qui n'est peut être pas d'origine : l'entre-axe est de 10 cm, donc trop écarté par rapport aux environ 8 cm sur le cadre; d'ailleurs, quand je braque à fond, la fourche vient toucher ( et abimer) le réservoir. A moins qu'il n'ait été déformé ? ( photo : flêche orange = 10 cm)
Elle tourne ! (125 SL 1973) Img_2011
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  eldorado Mer 6 Mai - 10:57

Bonjour Choupoulette,

attention avec le compteur, introduire un tournevis trop loin peut le détériorer.
Intéresse toi à l' entraîneur côté roue et à l' extrémité du câble qui rentre dedans.
Pour le réservoir, regarde si les butées de la fourche ne sont pas abîmées-rognées ou si la fourche ne serait pas un peu vrillée.

A+,
Eldorado.

P.S : est-ce que réservoir flotte dans les silent-blocs une fois mis en place sur le cadre ?


Dernière édition par eldorado le Mer 6 Mai - 11:45, édité 1 fois
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  CHOUPOULETTE Mer 6 Mai - 11:45

Bonjour Eldorado.
Bonne pioche pour la fourche, elle est en effet vrillée. Je pense néanmoins que mon réservoir a une drôle de gueule et qu'il est un peu trop écarté...
Quant au câble de compteur, il fait précisément 92.4 cm et je vois que sur le site TBC il devrait faire 94.5 cm. Je suis assez convaincu que le problème vient de là, l'extrêmité carrée ne rentre pas à fond.
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  Thierry84 Mer 6 Mai - 14:08

En ce qui concerne le câble et pour le problème que tu suggères, je ne voudrais pas dire de bêtise mais je pense que ce qui compte ce n'est pas tant la longueur totale du câble mais plutôt la longueur de câble "libre" (= la partie qui dépasse de la gaine) de chaque côté...

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  eldorado Mer 6 Mai - 14:11

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le mm qui manque qui fera la différence.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  eldorado Mer 6 Mai - 14:36

Pour le réservoir, je suis allé mesurer l' entre-axe des supports, je trouve pile 8 cms.
Cela confirme ta préoccupation.
Rapprocher les flancs internes ne va pas être être des plus simples...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  cbx Mer 6 Mai - 17:18

Pour ce pb de compteur il faut vérifier que l'entrainement au niveau de la roue avant est en état. Parfois le montage n'est pas correct.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  CHOUPOULETTE Mer 6 Mai - 18:04

Merci pour ces réponses !
pour le réservoir, il bouge en effet beaucoup.
Pour le compteur, je croyais avoir trouvé la cause : j'ai démonté la roue: la vis sans fin tourne quand je fais tourner la pièce ronde qui est dans le tambour. et quand j'entre le cable, celui-ci tourne.
Côté compteur, en entrant bien l’extrémité carrée, j'arrive à faire monter l'aiguille jusqu'à 10 kmh avec ma dévisseuse. J'en déduis que le compteur fonctionne; côté roue, le cable ne devait pas entrer à fond car le pas de vis était assez encrassé. J'ai donc nettoyé,remis le cable à fond en faisant bien attention de mettre l'encoche correctement. Une fois le tout remonté, après essai sur route, ça ne marche toujours pas...GRRRR !
j'ai retrouvé un vieux cable, je vais essayer de bidouiller qquchse...
Concernant le vrillage de la fourche, ce sont bien 4 boulons qu'il faut désserrer, deux en tête de fourche et deux au niveau des joints à spi ?
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  eldorado Mer 6 Mai - 18:20

Salut Choupoulette !

Pour la fourche, tu desserres les écrous aux Tés supérieurs et inférieurs qui maintiennent les tubes plongeurs, ainsi que l' écrou de l' axe de roue, tu prends la roue avant entre tes genoux et tu te sers du guidon comme levier pour redresser la fourche dans le sens désiré, n' hésite pas à accentuer un peu le mouvement, et tu réalignes ensuite si besoin.
Serrage du tout ensuite et tu actionnes la fourche en plongée pour t' assurer que tout va bien.
Pour le câble de compteur, les extrémités sont en bon état ?

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  CHOUPOULETTE Mer 6 Mai - 18:41

eldorado a écrit:
Pour le câble de compteur, les extrémités sont en bon état ?

A+,
Eldorado.

Merci pour cette réponse rapide. J'avais occulté le gros écrou central !
Pour ce qui est du câble, oui les extrémités sont bonnes, il semble neuf ( je ne sais plus si c'est moi qui l'ai changé il y a 15 ans...).
Je vais faire des essais avec le vieux câble,
TBC ( to be continued, pas l'autre...)
CHOUPOULETTE
CHOUPOULETTE

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elle tourne ! (125 SL 1973) Empty Re: Elle tourne ! (125 SL 1973)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum