S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Mer 17 Fév - 1:28

Donc comme je le disais dans ma présentation, j'ai eu la surprise de découvrir une S3 au pied du sapin...
Enfin, pas tout à fait au pied du sapin, mais plutôt sous le hangar cachée derrière la BMW 2002 de mon père.

Bref, le 25 à 11h30 elle poussait ses cris Cool
Donc pour l'histoire, le précédent propriétaire (un prof) l'a gardée pendant 5 ans. Le but était de l'adapter pour sa femme en la modifiant en café racer selon lui Suspect

L'état des lieux :

_ plus de selle
_ une fourche sans fixations pour l'étrier
_ une roue avant à tambour en 18
_ une tête de fourche style Acerbis
_ un faisceau massacré
_ roues piquées

Bref, pour la restaurer en version full stock collector, il y avait du boulot affraid

Et puis, étant un fan du Joe Bar Team et de ce cher Edouard Bracame, j'ai décidé de la refaire en Café Racer en m'inspirant de sa chère CB 750.

Donc voici quand même une photo de la belle le 25, après l'avoir démarrée :



Donc elle s'est retrouvée en pièces le lendemain (26).
Depuis, le cadre est passé dans les murs de la prison de Caen, pour être sablé puis repeint à l'époxy en noir brillant.

Sinon, bien qu'étant à Toulon, je me suis lancé dans la recherche de pièces, histoire de faire avancer le schmilblik.

Depuis, j'ai retrouvé :

_ un réservoir non cabossé
_ un étrier
_ une roue avant flambant neuve avec son disque
_ une roue arrière pas trop mal
_ le kit complet de joins moteur
_ des poignées propres
_ un faisceau complet
_ un Keihin de 30

Donc bon, qui dit café racer dit un beau look, mais performances aussi...
J'ai donc acheté un cylindre/piston de XL 175 soit disant via eBay Amérique, avec son joint de culasse associé.
Et puis, sachant que le carter de S3 doit être usiné pour rentrer un kit 175, je me suis mis en quête d'un bas moteur de XLS/XLR/XR, qui présente aussi l'avantage d'une boîte 6 plus courte que celle d'origine Smile

Je suis donc allé chercher un bloc de XR hier en fin d'après midi, avec cylindre/piston car le marchand de pièces ne détaillait pas...

Bref, cet après midi je voulais monter le fameux cylindre américain, impossible il ne ressemble pas du tout à mon cylindre d'origine Suspect

Donc d'un coup le projet d'une S3 6 vitesses 175cm3 avec le carbu de 30 (de Honda 750) tombait à l'eau...
Mais le bloc de XR m'intriguait, le 124cm3 était absent et à la place un "EM" était poinçonné...

Après démontage, j'ai pu constater la présence d'un piston de diamètre 66, portant ainsi ma cylindrée à 170cm3 Cool
De plus on voit encore les traces de honnage, il ne doit vraiment pas être vieux Shocked

Donc du coup niveau moteur, je vais avoir la configuration suivante :

_ bloc XR/XLS/XLR en 6 vitesses
_ cylindres/piston 66mm 170cm3
_ carburateur Keihin 30mm de Honda CB 750 avec cornet mousse mais qui filtre bien, pas envie de ruiner le 170...
_ culasse de XLS/XR/XLR
_ échappement de 125 SR, vidé maison. J'aime bien cet échappement car il rappelle les Megaphon d'époque

Donc je pense qu'au niveau performances ça devrait le faire Cool

Le bloc est donc ouvert et est en cours de nettoyage. J'attends du coup un joint de culasse spécifique au cylindre/piston en 66mm pour le refermer en fin de semaine je pense.

Bref, j'en ai dit beaucoup et j'ai du en oublier... J'attends vos commentaires et questions éventuelles Wink

J'essaie de faire des photos demain pour agrémenter (cadre, blocs..)

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  Marco le Mer 17 Fév - 2:39

"EM" gravé sur ton cylindre, c'est pour Elite Motor : célèbre kit "175 cc" des années 80 pour les XLS/XR et concurrent frontal du Christian Rayer en France si je ne m'abuse (hé les vieux, z'avez plus de mémoire que moi sur le coup ?).

Du coup, tu as un moteur d'XLS kité "175" (en réalité 170 cc, bravo) qui va entrer dans le cadre de ta CB et se fixer en bas mais je crois qu'il y aura un problème pour le haut (de mémoire défaillante, donc à voir avec les bilouts spécialistes).

Et "bon plaisir" pour ta resto' mon bilout cheers

Marco

Nombre de messages : 4254
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Mer 17 Fév - 11:18

Merci pour la précision sur le "EM".

Concernant la fixation, c'est déjà vu. Sur mon bloc de S3, elle se fait par le cache culbuteur, alors qu'elle est sur la culasse pour le bloc de XLS.
Donc je vais récupérer mon cache culbuteur de S3 pour monter sur celui de XLS et normalement le tour est joué.
Ensuite je pourrai éventuellement couper la fixation qui se trouve sur la culasse de XLS, je verrai...

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  Ritonus84 le Mer 17 Fév - 16:54

Salut Yann !
J'aime bien ta philosophie de resto et la suivrai avec attention .
En ce qui concerne les kits , je suis pas certain de ce que tu avances mon Marco .
Il me semble que Elite Motor appartenait à Chris Rayer .
Mais comme toi j'en suis pas certain (surtout que j'étais pas né à l'époque !)

Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 32
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  yvesk le Mer 17 Fév - 17:49

Pas possible de mettre le cache culbu du S3 sur culasse XLS ce seraitv trop facile!!

Car ACT différent au moins au niveau du palier Arrière! et comme le cache fait office de demi-palier.....

la solution est d'utilserun trou de fixation du plus en Arrière sur le cadre S3 (il y en a un!) et de réadapter les papates! ou de piquer les papates d'un CG!

As tu des photo de ton cylindre US et qu'est ce qui gène le montage?

Yves

yvesk

Nombre de messages : 102
Age : 57
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Mer 17 Fév - 21:20

Ah, une réponse avisée de la part de yvesk !

Je lis souvent tes interventions sur un autre forum depuis que j'ai ma S3 Wink

Donc tant pis pour le cache culbuteur de S3. Mais du coup ça m'arrange, ça m'évite de démonter mon bloc d'origine. Du coup je vais pouvoir le stocker à l'abri au cas où...

Un bloc course et un bloc route drunken

Bref, un peu plus de photos pour étayer le sujet.

Donc le cadre suite à son passage à la prison de Caen Suspect



Sinon, reprise du chantier là où l'on s'était arrêté hier soir :



Le cylindre "EM" avec le joint de culasse que j'ai trouvé monté dessus, je vous le donne en mille, un origine avec de la pâte bleue...



Le fameux marquage "EM" cheers



A gauche le fameux cylindre en provenance des States, vendu comme un cylindre de XL 175 Suspect



En gros là où on a laissé le chantier ce soir :



Donc récapitulatif de la journée :

_ démontage du piston
_ nettoyage cylindre
_ nettoyage carter
_ nettoyage culasse
_ démontage des soupapes

Comme on peut le voir sur le cylindre, tout le bloc est resté sur cette pauvre XR sous un arbre, donc pas mal d'oxydation... Donc demain peinture à la haute température grise, histoire de protéger le cylindre et la culasse...

J'attends aussi un kit de joints haut moteur pour kit 175 de la part de motosshop06... normalement on referme le bloc en fin de semaine.

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  momotinik le Lun 22 Fév - 14:56

slt voileuxyann !!!!! J'ai commandé aussi un cylindre 175 pour mon CB 125 N (projet café racer) .Quelle modification a tu fait pour pouvoir placé ton kit ? Quel type de carburateur va tu m'être, je pensé a un carbu de 200 xr ??? bonne continuation a ton projet .

momotinik

Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Lun 22 Fév - 15:19

Salut !

Aucune modification si tu lis bien, j'ai préféré trouver et adapter un bloc de XLS/XR/XLR plutôt que d'usiner mon carter de S3.

De plus, un kit 175 (170 en réalité) était déjà monté sur ce bloc quand je l'ai acheté, sans que je ne le sache, c'était bonus Cool

Donc pour ta CB, je ne sais pas si le carter est prévu d'origine pour accueillir une plus grosse cylindrée ou si tu devras faire usiner ton carter comme sur les blocs de XL/S3...

Pour le carbu (si tu avais bien lu encore une fois Suspect ) j'ai marqué que je vais monter un Keihin 30 de Honda CB 750. Il se monte en lieu et place du 24 d'origine sans modification. La trouvaille n'est pas de moi, c'est sur les conseils de Toutesbiellesconfondues, le carbu vient de chez lui d'ailleurs.
Pour le Keihin 27 de 200 XR, c'est un montage fréquent, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des conseils.

Voilà pour te répondre Wink

Bon courage à toi aussi.

Ce soir je me motive à poster les dernières photos du bloc et des modifications, pour adapter le carter d'embrayage de S3 et autres... clown

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  TicToc le Lun 22 Fév - 16:47

Super ta restau !!
Je suis avec attention !

Les carbus de 750, c'est normalement 4 carbus pour cette cylindree non ? donc 750/4= 187 cc par carbus, juste le bon niveau; un peu plus mais pas trop !

Trop cool !

J'attend la suite avec impatience geek

TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Lun 22 Fév - 19:35

Bon donc comme promis, les dernières nouvelles du front

Donc mon bloc de S3, sur lequel les connaisseurs remarqueront qu'il n'y a plus l'entrainement de compte tours par câble



Le bloc de XR. Tiens, bah le voila l'entrainement de compte tours !



La trace de tournevis est l'endroit qu'il faudra recharger pour avoir un plan de joint de carter d'embrayage de S3



Après pas mal de nettoyage/peinture. Le carter d'embrayage est là pour le rendu, pas encore posé.



De l'autre côté, sans arbre à cames. Il reste encore le rotor de XR, seule pièce de l'alternateur qu'il restait à l'achat du bloc. Mon père va voir pour adapter celui de S3, le cache alternateur de S3 est plus beau en plus Cool



Une fois le plan de joint mis à niveau. Reste encore la finition au Dremel.



Donc voilà pour le moment. Reste encore comme je le disais à monter un alternateur, remettre l'arbre à cames et caler la distri. Le joint spi d'axe de kick et un autre aussi je crois à changer et c'est bon !
Le rodage de soupapes a été fait entre deux et les joints de queue de soupapes ont été remplacés.

La suite d'ici un petit moment, le temps de remonter en vacances !

Au passage, si quelqu'un a un kick de S3 à vendre, le mien a été massacré affraid

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  TicToc le Mar 23 Fév - 17:42

Si tu me donne les premier chiffres de ton cadre je peux surement t'en touver un ici.. comme c'est pas trop lourd, les FDP devraient pas être astronomiques.

TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Mar 23 Fév - 18:50

Ah, tu m'intéresses !

D'après ce que j'ai compris, tu es dans le coin du pays de nos chers monos ? Suspect

Je vois pour récupérer ça et te le communiquer Wink

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  TicToc le Mar 23 Fév - 19:02

Ok, Les Japonais classent leur pièces d'apres les numéros de cadre (MD09 pour TLR200 par ex).

AU pire le model exacte et l'année, je te trouverais bien le truc.

là pour moi il est une heure du mat.. donc bonne nuit, geek

A+

TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Mer 30 Juin - 15:50

Oups, longtemps que je n'étais pas passé par ici Embarassed

Pas grand chose de neuf depuis, j'ai continué à collecter les pièces.

J'ai trouvé un kick d'origine, avec le câble de compteur. Il me manque celui de compte tours par contre.

J'ai aussi trouvé un Megaphon d'époque Cool

Sinon, je cherche toujours aussi un alternateur de 125xls avec son cache, si vous avez ça Wink

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Sam 15 Jan - 1:34

Allez, je remonte le sujet, car le projet n'est pas mort !

Je passe peu sur le forum, car hormis la XLS et la S3, je ne m'y connais pas dans les autres modèle...

Et encore, je connais la XLS... un peu car mon père en a eu une, et surtout le bloc, vu que je voulais absolument un kit 170 dans ma S3...

Bref, j'ai depuis continué mon bonhomme de chemin, ce qui n'a pas aidé la restauration de la S3... Mais j'ai quand même trouvé un cache alternateur et un alternateur neuf pour mon bloc de XLS.
On a donc pu avec mon père reprendre ces derniers jours, caler la distribution et remonter le haut moteur définitivement et tout serrer au couple.

Est venu ensuite le soucis de l'allumage. On a voulu adapter les vis platinés sur le bloc de XLS, mais impossible de mettre les caches, car l'arbre à cames de XLS est trop long Evil or Very Mad

Donc après réflexion, on a monté les vis platinés dans le cache d'origine de XLS estampillé CDI geek
On a tout de même du confectionner une entre toise, vu que l'arbre à cames est plus long...

Sinon, derniers achats en date :

_ cornet pour le carburateur
_ coque polyester
_ garde boue polyester d'époque

Et ce matin, les achats qui sentent bon l'avancement :

_ huile moteur
_ huile de fourche
_ joints spi pour allumage, kick et sélecteur

Reste à remonter les caches fraichement repeints et on pourra mettre le bloc sous huile. La semaine prochaine ça devrait être bon.
Ensuite, on le jette dans le cadre, et on essaie de retrouver comment tout se monte, car depuis l'année dernière, il s'en est passé des choses Suspect lol!

Pas de photos prises, car pas grand chose à voir... dès qu'il y a un bon avancement, je mets à jour Wink

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Ven 25 Fév - 14:29

Bon, 2 petites photos histoire de montrer l'avancement, même si je vais devoir remettre ça de côté suite à impératifs professionnels...

Donc le bloc dans le cadre, avec tous ses supports moteur, origine ou maison :



Et une photo d'un petit achat, une coque style "Aermacchi" d'après le vendeur, ainsi qu'un garde boue polyester pour l'avant, mais pas de photo...



Le bloc est près à tourner, allumage et distri calé, me reste juste le joint spi de pignon de sortie de boite à monter, et mettre de l'huile. Mais du coup, je remets ça à plus tard.

Je continue toujours ma collecte de pièces, mais actuellement, il doit me manquer 2 amortisseurs propres, un carter de sortie de boite de XLS/XLR, un guidon, des pneus et des chambres à air...
J'approche, mais plus de temps à consacrer pour le moment, la suite peut être en avril pour les vacances bounce

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  cousin Rv le Dim 27 Fév - 14:34

Salut Voileuxyann et les autres monomaniaques,

voileuxyann a écrit:J'approche, mais plus de temps à consacrer pour le moment, la suite peut être en avril pour les vacances bounce
Bel avancement même si la suite n'est que partie remise!

cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 28/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Dim 27 Fév - 14:40

Merci !

Depuis le temps qu'elle est commencée, je ne suis plus à quelques mois/années près Laughing

D'autant plus que depuis le 1er janvier je suis obligé de passer la fameuse formation pratique... donc ça va finir en permis gros cube direct je le sens Twisted Evil

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Mar 8 Mai - 17:59

Reprise des travaux Exclamation

Donc un coup de motivation, on pose la Honda sur ses roues et sa fourche...



Et peu de temps après, le moteur a démarré Cool

Un grand soulagement, même si on y croyait, mais avec le démontage et l'adaptation des pièces et faisceaux...

Donc actuellement j'ai un alternateur de XLS 6V, avec un allumage à vis platinées de S3. Il me reste encore pas mal de trucs à voir niveau électrique, mais bon, ça marche !

La suite au prochain épisode, je vais essayer de profiter des ponts de Mai pour continuer...

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  sergio cbs44 le Mar 8 Mai - 23:17

Salut Yann
bien joli ton projet
j'ai hâte d'en voir la finalité
au plaisir de te lire
amicalement, Sergio

_________________
" />

sergio cbs44

Nombre de messages : 7175
Age : 56
Localisation : pays des Bigorneaux, sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Ven 1 Juin - 21:33

Quelques nouvelles de la S3.

Le remontage et l'achat de pièces ont continué...

Donc nouveau réservoir. J'avais acheté un réservoir nickel de S3, mais bon, avec sa trappe, il est vraiment horrible...

Du coup, j'ai pris un réservoir de 125 "CBjesaispasquoi", avec le bouchon sur la droite et les marquages à l'ancienne Cool Ce qui apporte encore quelques modifications, car les fixations ne sont pas les mêmes.

J'ai revendu la selle polyester que j'avais acheté, après être tombé sur une selle toute faite sur eBay...

Du coup, voici le rendu :







Il va falloir que je choisisse une couleur, mais trop d'idées pour le moment... N'hésitez pas à proposer...

Sinon, je remets le projet provisoirement dans les cartons (raison professionnelle) Evil or Very Mad

Mais ce coup-ci, elle devrait rouler pour Noël 2012, soit 3 ans après que mes parents me l'aient offerte cheers

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  sergio cbs44 le Ven 1 Juin - 21:58

salut voileuxyann
bien jolie ta nouvelle selle
pour ton réservoir ,c'est celui d'un CBS 2 , le même mono que mon avatar
ça commence à prendre forme
une sacret gueule
bonne continuation
au plaisir Sergio

_________________
" />

sergio cbs44

Nombre de messages : 7175
Age : 56
Localisation : pays des Bigorneaux, sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Ven 1 Juin - 22:05

Merci pour la selle !

Bon, c'est du tout fait, ça vient d'Asie, mais en tout cas niveau qualité, c'est nickel Shocked

Effectivement, c'est bien le même réservoir que ton avatar. Du coup, il ne restera pas grand chose d'origine sur cette S3, mais bon, vu l'état de départ et ce que je prévois au final, les puristes ne devraient pas trop m'en vouloir Embarassed

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  voileuxyann le Sam 10 Nov - 1:08

Pas vraiment d'avancée, mais retour des pièces de chez le carrossier !

Le garde boue et le dosseret de selle :



Le garde boue, les supports de phare (maison) et le réservoir :



Le réservoir :



Au passage, on aperçoit derrière mes 4 mobylettes Razz

Manque le phare, il est encore chez le carrossier, une petite rayure au moment de me le ramener...

Pour la couleur, c'est un "Sedonarot" de chez... BMW What a Face

J'aime bien, en plus il a bien bossé ! Niveau couleur, ça fait un peu CB750 de l'époque...

J'ai retrouvé les autocollants et les marquages de CB S2 sur eBay, ça fera d'époque comme ça Cool

voileuxyann

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Brest/Cabourg
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum