-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tribulations d'un CG

2 participants

Aller en bas

Tribulations d'un CG Empty Tribulations d'un CG

Message  lasayas Mar 27 Juil - 19:12

Bonjour,

Je me lance pour mon premier post sur ce forum.
Pour ceux qui n’ont pas lu ma présentation, je suis un passionné de moto et de mecanique.
Ma fille de 17 ans vient d’avoir son permis A1 et je lui ai trouvé un CG de 1988 (date de première immatriculation) mais j’ai de gros doutes quant à son millésime.
C’est un modèle japonais en 6V avec un allumage à vis.
Bref, la moto à 14000 km et c’est une première main qui n’a pas tournée depuis un bon moment.
Elle est dans sont jus, pas concours mais potable.
Pour la redémarrer je décide de la passer en 12V et tout en led.
J’y arrive sans gros investissements, une batterie 12V, un phare led, un feu led et quatre clignotants led à défilement.
Je monte un régulateur 12V en sortie de batterie et j’abandonne les alimentation directe bobines pour le phare.
Après une bonne révision carbu et allumage, c’est partie.
Ma fille commence son apprentissage avec moi qui la suit avec ma moto sur nos belles routes du sud-est.
A la deuxième sortie, je trouve que la moto fume pas mal et cela ne faibli pas malgré les kilomètres parcourus.
Je décide d’ouvrir le moteur pour voir les segments si ils ne sont pas collés et les joints de queux de soupapes.
Horreur affraid , le cylindre et le piston sont bien marqués, surement suite à un manque d’huile antérieur à l’achat de la moto.
Je décide de changer le jeu cylindre/piston pour du chinois à 115 euros (j’entends les puristes sauter au plafond) mais je n’ai pas de gros moyens après l’achat de la moto, la remise en route, le permis et l’assurance.
On est repartis pour un tour et après un rodage sommaire, on attaque fort : le col de la Bonette (2800m), le plus haut col routier d’Europe.
Fatal erreur…………….. l’allumage rends l’âme à deux cent mètres du sommet du col Crying or Very sad .
Retour dans la remorque sous la pluie.
Je ne vous dis pas la tête de ma fille qui attends depuis si longtemps de rouler avec ça moto.
Après quelques recherches, je trouve un kit complet chez Aliexpress pour 70 euros.
Je n’arrive pas à le croire : un rotor, un stator, le faisceau complet avec CDI, bobine HT, centrale clignotante, cellule redresseuse et le carter d’allumage qui va avec le capteur électronique.
J’ai dit je tente, j’ai reçu le matos au bout de 3 semaines et bingo, ça marche rabbit .
Il a fallu pas mal adapter les connectiques du faisceau et replacer sur la moto les nouveaux éléments, mais la moto tourne comme elle n’a jamais tournée (pourvu que ça dure).
J’ai quand même un souci électrique à résoudre et je n’arrive pas à trouver le schéma du modèle Brésilien en 12V avec allumage électronique sans démarreur car je n’ai aucune idée de l’année non plus.
Si un connaisseur pouvait m’aider svp ?
Je me tiens à votre disposition si vous désirez plus de renseignements sur la modification.

Merci d’avance.




lasayas

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations d'un CG Empty Re: Tribulations d'un CG

Message  eldorado Mar 27 Juil - 19:36

Bonjour Lasayas,

ton modèle de CG est trop récent pour ce forum, je doute que nous puissions te renseigner.
Vois ici, peut-être ? :

https://www.carlsalter.com/download-fr.asp?p=1850

Sinon, tu peux créer un post, si tu le souhaites sur cette transformation, conversion en CDI.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations d'un CG Empty Re: Tribulations d'un CG

Message  lasayas Mer 28 Juil - 8:36

Salut Eldorado
Merci pour le lien.

lasayas

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations d'un CG Empty Re: Tribulations d'un CG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum