Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

5 participants

Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Lucarlld Mer 8 Juin - 12:26

Bonjour,
Je suis sur la modification de ma 125 CG de 1981,
néanmoins n'ayant vraiment pas d'expérience dans ce domaine mais grâce notamment a ce forum j'ai pu en apprendre beaucoup (merci), mais j'ai un claquement au niveau du moteur au ralenti, l'ancien propriétaire m'informe que c'est depuis qu'il à fais faire un réglage culbuteurs par un mécano et que cela est normal, perso je trouve pas sa très normal mdr...
Je me suis renseigné aussi sur le passage en 12v pour l'éclairage, j'ai pu comprendre qu'il fallait un convertisseur 6 vers 12v mais je n'est pas compris ou le brancher...
Si jamais des personnes veulent bien m'éclairer sur ces deux points cela serait super gentil !

Lucarlld

Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : 66000
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  eldorado Mer 8 Juin - 13:25

Bonjour,

une présentation est plus que souhaitée, dans la rubrique " Présentation " avant tout échange et questions sur le forum.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Merci.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Lucarlld Mer 8 Juin - 15:54

Autant pour moi
C'est good j'ai effectué ma présentation !
Luca

Lucarlld

Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : 66000
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  eldorado Mer 8 Juin - 17:10

Bonjour Lucas,

un claquement au ralenti, c' est un peu vague pour discerner ce qu' il en est.
Comme la CG est un moteur culbuté, la distribution fait entendre un cliquetis régulier, ce qui est normal.
Ce claquement, il persiste en accélérant ou il disparaît ?
Il te faudrait vérifier à l' aide d' un jeu de cales d' épaisseur le jeu aux culbus, s' il est conforme ou pas.

Concernant le passage en 12 volts, si c' est pour l' éclairage, cela n' apportera pas grand-chose, car malgré le changement d' ampoule, l' optique demeurera la même... C' est elle qui fait toute la différence...
De plus, la puissance, en watts, délivrée par le volant magnétique demeure assez faible, et tu ne pourras pas envisager d' augmenter celle-ci au niveau de l' ampoule.
Concernant un éventuel passage en Led, pas sûr que l' optique le permette non plus.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Lucarlld Mer 8 Juin - 18:56

Dès que j’ai remonté je ferais un lien vidéo pour le bruit,
Pour ce qui est du 12v c’est Parceque j’ai acheté des nouveaux clignotants led et feux stop led en 12v j’ai vu que beaucoup l’avez fait et certains mon conseiller un convertisseur à brancher après la batterie que cela pourrait me permettre de mettre des clignotant 12v…
Mais je ne sais pas vraiment où me brancher

Lucarlld

Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : 66000
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Lucarlld Mer 8 Juin - 18:58

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage 8fba3310

Voilà une image de la bête avant le démontage

Lucarlld

Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : 66000
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  eldorado Mer 8 Juin - 19:36

Bonsoir,

les Led 6 volts, cela existe :

https://www.led-effect.fr/89-ampoules-leds-6-volts

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  luigi63 Mer 8 Juin - 19:38

Bonsoir,
Pour l'ampoule code phare, réf de mémoire BA 21D, elle se fait en led en 6v.
Je l'ai monté et c'est le jour et la nuit.
Tu la trouves facilement sur le net.....
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  eldorado Mer 8 Juin - 19:42

Salut Luigi !

Cette Led, elle se monte sans problème dans la parabole donc ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Lucarlld Mer 8 Juin - 20:08

Après j’ai déjà acheté les clignos, une borne clignotante 12v et le feux stop tout en 12v, j’ai voulu un peu rajeunir la bébêtes donc j’aimerais vraiment pour les clignotants et pour le feux stop passer en 12v, sans changer les leds de chaques composant… pour le phare je vais passer en led 6v si comme tu le dit luigi c’est le jour et la nuit !
Merci à vous de prendre le temps de me répondre !

Lucarlld

Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : 66000
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  luigi63 Mer 8 Juin - 20:17

eldorado a écrit:Salut Luigi !

Cette Led, elle se monte sans problème dans la parabole donc ?

A+,
Eldorado.

Oui, oui no problème CG,CBS, ......
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  eldorado Mer 8 Juin - 20:24

Merci !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  luigi63 Mer 8 Juin - 20:32

De rien,
J'arrive pas à mettre le lien depuis mon portable, mais j'ai commandé chez Ali express.
Juste taper la référence et on tombe dessus.
Elles sont en différentes voltage.
Au alentours de 10€.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Hugy Mer 8 Juin - 20:44

luigi63 a écrit: Je l'ai monté et c'est le jour et la nuit.

Jour/Nuit plutôt cool pour des ampoules http://r19.imgfast.n
Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage LP64_Bulb_Lamp_1200x1200

Enfin faut reconnaitre que le 6V avec un faisceau qui a vieilli c'est flippant... je ne roule pas la nuit
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  trialxls Jeu 9 Juin - 7:12

Il me semble que sur CG, il n'y a pas de régulateur, ni pour l'AC, ni pour le DC, dans ce cas, monter les réguls et batterie permettent de passer en 12v.
Au niveau puissance d'alternateur, elle ne change pas; par contre, on a plus de choix en 12v, dont le choix des leds qui consomment bien moins.

Bien sûr, on trouve des leds en 6v, et on a beaucoup de modèles 12v qui fonctionnent aussi en 6v, idem pour les centrales cligno. Par contre, il est vraiment recommandé de ne monter des leds que sur un circuit régulé... idem pour les convertisseurs 6v-12v; la plupart ont une tension d'entrée max de 11v, donc sur un circuit 6v non régulé qui peut monter à 20 ou 30v, ça tient pas longtemps.

Pour le phare, je ne suis pas chaud pour changer juste l'ampoule; je pense qu'il faut mettre un optique complet adapté Led, pour ne pas prendre le risque d'éblouir sans éclairer.

Pour les clignos leds, il y a une modif du témoin à faire; tu la trouveras ici...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Lucarlld Jeu 9 Juin - 12:55

trialxls a écrit:Il me semble que sur CG, il n'y a pas de régulateur, ni pour l'AC, ni pour le DC, dans ce cas, monter les réguls et batterie permettent de passer en 12v.
Au niveau puissance d'alternateur, elle ne change pas; par contre, on a plus de choix en 12v, dont le choix des leds qui consomment bien moins.

Bien sûr, on trouve des leds en 6v, et on a beaucoup de modèles 12v qui fonctionnent aussi en 6v, idem pour les centrales cligno. Par contre, il est vraiment recommandé de ne monter des leds que sur un circuit régulé... idem pour les convertisseurs 6v-12v; la plupart ont une tension d'entrée max de 11v, donc sur un circuit 6v non régulé qui peut monter à 20 ou 30v, ça tient pas longtemps.

Pour le phare, je ne suis pas chaud pour changer juste l'ampoule; je pense qu'il faut mettre un optique complet adapté Led, pour ne pas prendre le risque d'éblouir sans éclairer.

Pour les clignos leds, il y a une modif du témoin à faire; tu la trouveras ici...

Merci pour ta réponse, honnêtement étant complétement débutant en élec j'ai pas tout compris …. J'ai des clignos led 12v et mon feux stop led 12v ainsi que la centrale clignotante 12v. A partir de la qu'est ce que je dois faire pour pouvoir adapter électriquement mes pièces 12v a mon système 6v ?

Lucarlld

Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : 66000
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  trialxls Jeu 9 Juin - 15:51

Suivre le lien de la dernière ligne...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Lucarlld Jeu 9 Juin - 16:07

trialxls a écrit:Suivre le lien de la dernière ligne...

C'est super intéressant mais je ne comprend vraiment pas tout... très peu même, j'ai des bases médiocre en électricité

Lucarlld

Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : 66000
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  trialxls Ven 10 Juin - 10:44

Le truc à retenir, c'est que l'alternateur fournit une certaine puissance, en fonction de sa rotation, des bobinages, aimants, etc. Cette puissance reste la même, qu'on l'exploite sous 12v ou 6v. L'avantage du 12v, c'est qu'il est plus facile de trouver des composants; ampoules, relais cligno, prise chargeur USB, etc.

Sur CG, il y a 3 circuits électriques; allumage, phare et accessoires; on ne touche pas à l'allumage, et pour le reste, on a plusieurs possibilités:

- laisser le circuit de phare en 6v ; sa puissance est indiquée sur la parabole. Je ne sais plus si c'est 25 ou 36W, mais cela veut dire que si tu mets une ampoule correspondante, toute la puissance de ce circuit sera dissipée, et ta tension va se stabiliser aux environs de 6v. La même ampoule, mais donnée pour 12v, est 4 fois plus résistive. Il y aura donc moins d'intensité, mais la tension va monter à une vingtaine de volts, et ton ampoule va cramer. Pour éviter le truc, il faut monter un régulateur AC 12v pour limiter la tension.
- Pour le circuit accessoires, c'est du courant alternatif redressé par une diode; elle ne va laisser passer que la moitié de la puissance, c'est le prix pour avoir du continu. Sur ce circuit, la charge est variable; feu AR + TdB, et surtout clignos. Ce circuit n'est pas régulé, c'est la batterie qui fait tampon ( mais ce n'est pas le rôle d'une batterie...); là aussi, tu peux protéger ce circuit en montant un régulateur AC, en 6 ou 12v, avant la diode. Le passage en leds permettra aussi de limiter la consommation électrique, ce qui peut te donner la possibilité de monter un feu led additionnel.

Si tu veux utiliser un peu mieux la partie accessoire, tu peux faire le choix de régulateurs AC 12v; Possibilité de mettre une ampoule de phare 12v en AC; ce qui sera pris par la partie accessoires n'ira pas au régul, mais tu peux aussi faire le choix du remplacement de phare par un phare led; à ce moment là, tu n'utilises que le circuit accessoires.

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Mutual10

Pour monter des clignos led, il faut faire une modification du voyant pour éviter l'effet Warnings... et il faut une centrale spéciale leds; tu trouveras des références ici


Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage 12_cli10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Hugy Ven 10 Juin - 17:15

Bah du coup, devant de si belles explications, je me demande si je ne vais pas sauter le pas moi aussi...
Merci trialxls http://r11.imgfast.n
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  trialxls Ven 10 Juin - 18:18

Là, c'est juste la partie alimentation, qui est valable si on conserve un phare classique. Si on veut tout passer en leds, il faut mutualiser les circuits, c'est à dire brancher le fil d'alimentation batterie à un + après contact ( exemple fil noir de la centrale cligno ), mais oui, les circuits Honda sont assez bien faits; leur seul souci à l'époque était l'absence de régulation; ça coutait cher, mais maintenant, plus de soucis, on peut faire vraiment ce qu'on veut; ( j'ai redessiné les faisceaux pour le forum 600 XT, c'est le b..., avec des fils qui changent de couleur dans le faisceau )

- Sur la XL, le stator de phare est cramé, j'ai mutualisé sur le circuit batterie avec un régul 12v et tout en leds sauf le phare... ça éclaire comme un XL...
- Sur la S3, comme je l'ai remonté avec un embiellage XLS, j'ai pu monter un alternateur de Twin et un phare H4; le voltmètre au tableau de bord m'indique 13,5v phare allumé.
- Sur la Bul, moteur XLS, j'ai remplacé le stator par un chinois à 15€... je l'ai fait aussi pour un copain en XLS qui a le phare et les clignos, c'est nickel
- Sur la TL, j'ai juste un phare et un feu AR, avec un interrupteur; comme la consommation est constante, et qu'à l'époque, je ne trouvais pas de régul AC, j'ai mis une résistance; le phare est aussi en 12v.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage Empty Re: Claquement moteur + passage en 12v pour l'éclairage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum