-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Transistor sur l'allumage

2 participants

Aller en bas

Transistor sur l'allumage Empty Transistor sur l'allumage

Message  trialxls Jeu 3 Nov - 15:47

J'ai eu des doutes sur mes boitier Cartier. En cherchant un moyen de tester, je me suis retrouvé au Flatistan, où on parlait d'un transistor que j'avais pourtant cherché il y a une dizaine d'années...
Je n'ai pas reçu la pâte thermique, donc je n'ai démarré la XL que quelques minutes ( elle a un alternateur de CB S3, donc en batterie-bobine )... je ferai bientôt les tests sur la TL, en allumage par volant.

Pâte thermique et radiateur obligatoires pour le montage ! ... et à monter "au frais"...

Test sur simulateur;
Transistor sur l'allumage Test10

Schéma de branchement; ( pour les tests, on peut remplacer la bobine par un testeur led )... mon alternateur fournit beaucoup de puissance, j'ai du mal à descendre en dessous de 18v, donc je pense mettre un convertisseur ( en plus du redresseu-régulateur)
Transistor sur l'allumage Branch12


Dernière édition par trialxls le Sam 24 Déc - 15:35, édité 2 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transistor sur l'allumage Empty Allumage volant / transistor

Message  Mitch41 Lun 7 Nov - 17:46

Cher Trialxls,

je suis curieux de savoir si ton montage marchera avec l'allumage volant de la TL.

Le systême de fonctionnement d'un allumage volant est trés différent de l'allumage batterie bobine.
Dans le cas de la batterie-bobine, l'energie pour l'étincelle est accumulée dans le noyau de fer de la bobine.

Dans l'allumage volant elle est accumulée dans le noyeau du bobinage volant.
Les aimants du volant induisent une tension dans le bobinage volant. Comme le rupteur est fermé, ceci provoque un fort courant de court-circuit dans ce bobinage.
Ce courant de court-circuit génère à son tour un champ magnétique dans cette bobine. Quand le rupteur ouvre le courant est coupé quasi net et le champ magnétique s'effond quasi instamment.
Ce changement brutal du champ magnétique induit une tension assez haute dans cette bobine ( self) . - en plus l'aimant du volant quitte le champ de la bobine et accentue ce brusque effondrement du champ magnétique.
C'est pour cela que la position des aimants du volant est importante, dans les manuels allemands ( Kreidler par ex) cette valeur est indiquée en mm. Ils appelent cela : Abriss, de qui veut dire rupture.

La tension génèrée est assez haute, ce n'est pas une tension alternative, mais plustôt un pique qui peut atteindre plus de 100 ou 200 V.
Comme le rupteur est ouvert, cette tension va se décharger sur le coté primaire de la bobine d'allumage qui elle ne fait que fonction de transformateur ( elle n'a pas besoin d'avoir un noyau en fer important car elle n'enmagasine pas l'energie pour l'étincelle. Le fonctionnement de l'allumage volant est similaire d'un allumage CDI en ce qui concerne la bobine d'allumage.)

C'est pour cela que les bobines d'allumage batterie/bobine et allumage volant sont différentes et ont des valeurs différentes.

Pour revenir au montage avec le transistor il se peut bien qu'il "diguère" mal cette tension.
Mais ca ne veut pas dire que ca ne va pas marcher, j'ai vu un montage sur une Honda 50ccm de course ou l'allumage shéma batterie/bobine est simplement alimenté par le volant à la place de la batterie, sans rectificateur et cela fonctionne.

Cordialement, Mitch41.
Mitch41
Mitch41

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transistor sur l'allumage Empty Re: Transistor sur l'allumage

Message  trialxls Lun 7 Nov - 18:20

Entièrement d'accord avec toi ! C'est pour ça que j'ai hâte de tester le truc; Le bout de faisceau est prêt, yapuka brancher... mais là, je voudrais quand même finir la XL; j'attends toujours ma pâte thermique, mais dans les brefs tests que j'ai fait, la moto calait au bout de quelques minutes. Ca ne me le faisait pas avec l'allumage par volant, mais j'avais quand même quelques soucis de réglage carbu... j'ai pu constater qu'elle tournait pas de la même façon en batterie-bobine, ce qui ne m'étonne pas trop, mais je voulais voir si les calages étaient dûs à l'allumage ou autre chose, comme par exemple avoir oublié de boucher le trou de bougie pendant une nuit humide, à l’abri quand même...
Je viens de tester une led avec deux résistances de 470Ω entre émetteur et collecteur... mais à l'instant, en faisant le schéma, je me dis que je peux peut être en mettre une aussi entre le fil bleu et la masse... j'ai tous les jouets qu'il faut pour continuer à faire des bêtises, pourquoi m'arrêter ?

Transistor sur l'allumage Tl10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transistor sur l'allumage Empty Re: Transistor sur l'allumage

Message  trialxls Mar 15 Nov - 14:18

Je continue mes recherches...


Transistor sur l'allumage Tip36c11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transistor sur l'allumage Empty Re: Transistor sur l'allumage

Message  trialxls Mer 21 Déc - 17:04

Je remets ici les schémas théoriques; TIP36C pour batterie-bobine et TIP35C pour allumage par volant sur front descendant (alternance négative; si on est en alternance positive, il faut un TIP36C)

Transistor sur l'allumage Branch19

Je viens de tester le montage transistor TIP35C sur l'allumage par volant de la TL; test un peu à l'arrache; j'ai conservé le condo, je n'ai pas de résistance 10 Ω sur le rupteur, et pas de radiateur pour le transistor... par contre, j'avais une led avec une résistance de 500Ω entre émetteur et récepteur, elle a cramé, faudra prévoir 2000Ω, voir plus, mais j'ai pas ( enfin, je pourrai me débrouiller pour les tests futurs.)

... mais la TL a craqué !  donc le montage est validé au niveau proto, il va falloir affiner; trouver les bonnes valeurs de résistance pour que ça tourne sans trop chauffer...

Je ne sais pas encore si je conserve le condo ou pas; le condo retarde la détection de la rupture ( le temps que les grains s'écartent, pour éviter l'arc électrique); en théorie, il n'est plus nécessaire avec une coupure transistorisée, mais s'il n'est pas là, il faudrait retarder un chouille l'allumage, mais ce chouille est variable au niveau temps, vu qu'il est fonction de la vitesse de rotation moteur... c'est aussi un truc qu'il faudra affiner... ( enfin, si les résultats sont bons avec le condo, autant le laisser )

Sur la TL, j'ai une épissure avec 3 connecteurs; alim, bobine, rupteur, donc très facile de basculer d'un système à l'autre.

Transistor sur l'allumage Alluma12


Dernière édition par trialxls le Dim 10 Sep - 18:11, édité 1 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transistor sur l'allumage Empty Re: Transistor sur l'allumage

Message  trialxls Dim 23 Juil - 13:17

J'ai refait mon montage pour une version définitive; au cas où, j'ai laissé une épissure pour revenir vite fait au montage d'origine, mais je pense qu'elle ne servira pas...
Le condo reste en place; dans ce cas, il ne dérange pas le fonctionnement du transistor
Transistor sur l'allumage Img_2134
Voilà le montage en vrac, avant de le planquer dans un bout de tube:
Transistor sur l'allumage Img_2135
J'ai roulé un peu dans le jardin; pas de soucis particuliers, cette fois, je valide complètement le montage... http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transistor sur l'allumage Empty Re: Transistor sur l'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum