Huile à l’echappement
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Bleuet17
trialxls
eldorado
cbx
8 participants
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Huile à l’echappement
Bonjour à tous;
Depuis quelques semaines, ma CBS de 1972 présente un écoulement d’huile à la sortie de l’échappement (chicane) et une consommation d’huile anormale. Au départ, je pensais à un phénomène de condensation à la sortie du pot, mais il s’agit bien d’huile usée. Au démontage de l’échappement, la sortie du cylindre est noire de suie+++, idem pour l’entrée du pot.
La bougie est de couleur normale, sans suie.
Quel est le problème ?
Merci de vos lumières et conseils !
Cordialement ;
JP
Depuis quelques semaines, ma CBS de 1972 présente un écoulement d’huile à la sortie de l’échappement (chicane) et une consommation d’huile anormale. Au départ, je pensais à un phénomène de condensation à la sortie du pot, mais il s’agit bien d’huile usée. Au démontage de l’échappement, la sortie du cylindre est noire de suie+++, idem pour l’entrée du pot.
La bougie est de couleur normale, sans suie.
Quel est le problème ?
Merci de vos lumières et conseils !
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Huile à l’echappement
Bonjour Bleuet17,
vraisemblablement le joint et / ou le guide de la soupape d' échappement en cause.
Pour acquis de conscience, jette un oeil sur l' aspect du piston en le visualisant par le trou de bougie.
A+,
Eldorado.
vraisemblablement le joint et / ou le guide de la soupape d' échappement en cause.
Pour acquis de conscience, jette un oeil sur l' aspect du piston en le visualisant par le trou de bougie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Huile à l’echappement
La condensation provoque une fumée blanche et quasi inodore.
L'huile provoque une fumée "bleuâtre" et qui sent fortement.
+1 avec Eldo : très probablement guide de soupape/joint spi de queue de soupape fatigués.
L'huile provoque une fumée "bleuâtre" et qui sent fortement.
+1 avec Eldo : très probablement guide de soupape/joint spi de queue de soupape fatigués.
cbx- Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012
Huile à l’echappement
Merci de vos avis, très concrètement quel est le risque de continuer à rouler de temps en temps en dehors de la consommation d’huile et de l’encrassement du pot, car pas trop le temps de démonter éventuellement le moteur tout de suite…?
C’est grave docteur…?
JP
C’est grave docteur…?
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Huile à l’echappement
Si tu surveilles la consommation d' huile, pas de risque à proprement parler, je ne parle pas de la pollution...
Par contre, le pot sera fortement calaminé et pas facile d' éliminer cette calamine, qui elle va entraver la circulation des gaz brûlés...
A+,
Eldorado.
Par contre, le pot sera fortement calaminé et pas facile d' éliminer cette calamine, qui elle va entraver la circulation des gaz brûlés...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Huile à l’echappement
Merci de ces conseils. On dirait que la série noire continue puisqu’aujourd’hui je n’ai pas pu démarrer mon CBS, entreposé au sec depuis une quinzaine de jours. Étincelle normale à la bougie, bonne compression, essence OK, batterie chargée, elle démarre normalement après un ou deux coups de kick, et là rien du tout…!
Je suis preneur de conseils méthodiques afin de détecter la panne par étapes!
Que me conseillez-vous étape par étape…?
Merci!
Je suis preneur de conseils méthodiques afin de détecter la panne par étapes!
Que me conseillez-vous étape par étape…?
Merci!
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Huile à l’echappement
Bonjour Bleuet17,
mets une bougie neuve, non résistive.
Si pas d' effet, il faudra chercher ailleurs.
A+,
Eldorado.
mets une bougie neuve, non résistive.
Si pas d' effet, il faudra chercher ailleurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Huile à l’echappement
Depuis combien de temps ce moteur n'a pas été ouvert ? si l'ouverture a moins de 10 ans, tu peux faire prendre la compression dans un garage, mais s'il est plus ancien, faut pas hésiter à ouvrir, au moins le haut moteur, pour voir de visu... de toute façon, il faudra changer les joints de queue, et tant qu'à faire vérifier l'étanchéité des soupapes, voir s'il faut faire un rôdage de principe ou un peu plus accentué, bien nettoyer les gorges de segments, si le piston est OK...
trialxls- Nombre de messages : 1347
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Huile à l’échappement
Pour Eldorado : j’utilise toujours des bougies non résistives , NGK D8EA, celle-ci a peu de kms…quel serait alors l’étape suivante en terme de détection de panne?
Pour le démontage éventuel concernant la panne, connaissez-vous un mécano connaisseur qui pourrait me tirer d’affaire en Charente Maritime ou départements limitrophes? Ou autre adresse ou solutions ?
Merci !
JP
Pour le démontage éventuel concernant la panne, connaissez-vous un mécano connaisseur qui pourrait me tirer d’affaire en Charente Maritime ou départements limitrophes? Ou autre adresse ou solutions ?
Merci !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Huile à l’echappement
Les étapes suivantes, ce serait de vérifier quand même la tension de la batterie, l' antiparasite, le condo, le contacteur à clé, et que la cuve du carbu se remplit bien en essence.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Huile à l’echappement
Bsr Bleuet17,
Tout est justement dit au dessus..; autrement dit, soit tu prends le temps et l’énergie pour revoir les fondamentaux pour fiabiliser le démarrage, à savoir :
1/ Compression 2/ allumage 3/ carburation.
Soit tu bidouilles ..( c’est pas trop mon truc.) mais, par exemple, le start pilot ( en grande surface..) pour les tondeuses capricieuses, tu balances deux bouffées dans la boîte à air, sans la mousse, et en général ça parle vite..mais ça masque évidemment un vrai problème en amont sur un des trois sujets 1 2 ou 3..
A+
EdM.
Tout est justement dit au dessus..; autrement dit, soit tu prends le temps et l’énergie pour revoir les fondamentaux pour fiabiliser le démarrage, à savoir :
1/ Compression 2/ allumage 3/ carburation.
Soit tu bidouilles ..( c’est pas trop mon truc.) mais, par exemple, le start pilot ( en grande surface..) pour les tondeuses capricieuses, tu balances deux bouffées dans la boîte à air, sans la mousse, et en général ça parle vite..mais ça masque évidemment un vrai problème en amont sur un des trois sujets 1 2 ou 3..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Huile à l’echappement
Salut
Dans ton cas la premiere chose a verifier c'est de prendre la pression de compression qui doit etre de 12bars.Si elle est bonne,la cylindree ne doit pas etre en cause,Le mal vient plutot de l'etancheite des guides de soupapes ou des queues .Le jeu de fonctionnement normal suffit a maitriser les remontees d'huile.Sinon,les larmiers de queues de soupapes sont en cause {craqueles ou desseches}C'est assez rare,depuis que je travaille sur les mono Honda je n'ai jamais change ces larmiers;et pourtant j'en ai depiaute quelques uns quand meme..La seule fois que j'ai eu des fumees a l'echappement,ce n'etait pas pour l'election du pape, mais
sur ma RTL le piston etait rince.Un piston neuf cote d'origine et c'est reparti sans fumee {on ne peut pas realeser un cylindre de 250TLR ou de RTL car le fut de la chemise est trop fin,diametre exterieur du fut72mm pour 70 d'alesage}
Claude
Dans ton cas la premiere chose a verifier c'est de prendre la pression de compression qui doit etre de 12bars.Si elle est bonne,la cylindree ne doit pas etre en cause,Le mal vient plutot de l'etancheite des guides de soupapes ou des queues .Le jeu de fonctionnement normal suffit a maitriser les remontees d'huile.Sinon,les larmiers de queues de soupapes sont en cause {craqueles ou desseches}C'est assez rare,depuis que je travaille sur les mono Honda je n'ai jamais change ces larmiers;et pourtant j'en ai depiaute quelques uns quand meme..La seule fois que j'ai eu des fumees a l'echappement,ce n'etait pas pour l'election du pape, mais
sur ma RTL le piston etait rince.Un piston neuf cote d'origine et c'est reparti sans fumee {on ne peut pas realeser un cylindre de 250TLR ou de RTL car le fut de la chemise est trop fin,diametre exterieur du fut72mm pour 70 d'alesage}
Claude
Bricole 63- Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2016
Re: Huile à l’echappement
Sur ma CB qui n'était plus très étanche à l'huile, ce qui arrivait, c'est que le piston était tellement calaminé que ça venait en déposer entre les électrodes de la bougie. Il arrivait même que la calamine du piston arrive à marteler l'électrode de masse de la bougie au point qu'elle aille toucher l'électrode centrale....
jean.yard- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2021
Re: Huile à l’echappement
salut moi c'est pareil et pas qu'un peut pourtant moteur refait a neuf et je comprend pas
j'ai mis un additifs anti-conso d'huile et c'est mieux mais ça consomme toujours de l'huile
j'ai mis un additifs anti-conso d'huile et c'est mieux mais ça consomme toujours de l'huile
Baloo- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2022
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