Problème sur CBS de 1972
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Problème sur CBS de 1972
Bonjour à tous;
J’aurais besoin de votre avis concernant mon CBS de 1972 qui continue de me poser des problèmes, malgré l’intervention de copains connaisseurs du modèle, et pour l’instant, on « sèche »!
Symptômes :
-Démarrage à froid difficile (starter), à chaud démarrage facile
-Régulièrement au démarrage, le moteur s’emballe avec ralenti très rapide sans toucher aux gaz, puis se stabilise (réglage d’un ralenti parfait récent) et repart parfois à la hausse
-Bougie très noire couverte de suie sèche, après seulement une ou 2 minutes de fonctionnement (bougie neuve NGK D8EA, aux normes d’origine)
-Aiguille du carburateur réglée aux normes d’origine (au milieu/5 crans) après avoir tenté de modifier la hauteur de l’aiguille afin d’avoir un mélange moins riche=sans résultat
-Manque de puissance en reprise en 2e ou 3e (impression de « trou »)
-L’avance/calage à l’allumage est O.K.
D’après vous:
- Prise d’air +++ au carburateur?
- Avance à l’allumage?
- Revoir le réglage du ralenti?
- Refaire tous réglages du carburateur?
- …
Merci d’avance pour vos avis et conseils !
JP
J’aurais besoin de votre avis concernant mon CBS de 1972 qui continue de me poser des problèmes, malgré l’intervention de copains connaisseurs du modèle, et pour l’instant, on « sèche »!
Symptômes :
-Démarrage à froid difficile (starter), à chaud démarrage facile
-Régulièrement au démarrage, le moteur s’emballe avec ralenti très rapide sans toucher aux gaz, puis se stabilise (réglage d’un ralenti parfait récent) et repart parfois à la hausse
-Bougie très noire couverte de suie sèche, après seulement une ou 2 minutes de fonctionnement (bougie neuve NGK D8EA, aux normes d’origine)
-Aiguille du carburateur réglée aux normes d’origine (au milieu/5 crans) après avoir tenté de modifier la hauteur de l’aiguille afin d’avoir un mélange moins riche=sans résultat
-Manque de puissance en reprise en 2e ou 3e (impression de « trou »)
-L’avance/calage à l’allumage est O.K.
D’après vous:
- Prise d’air +++ au carburateur?
- Avance à l’allumage?
- Revoir le réglage du ralenti?
- Refaire tous réglages du carburateur?
- …
Merci d’avance pour vos avis et conseils !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème sur CBS de 1972
Bonjour Bleuet17,
D'après ta description, je pense à une prise d'air.
Remet le carbu en configuration d'origine niveau aiguilles.
Et cherche la prise d'air avec du stars pilote que tu pulverise côté pipe, voir côté moteur si celui ci à été ouvert.
D'après ta description, je pense à une prise d'air.
Remet le carbu en configuration d'origine niveau aiguilles.
Et cherche la prise d'air avec du stars pilote que tu pulverise côté pipe, voir côté moteur si celui ci à été ouvert.
luigi63- Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Problème sur CBS de 1972
Bonjour
Au début du re démarrage de ma 125 CB j’ai eu les mêmes soucis :
Pb de suie sèche sur la bougie signifie un mélange trop riche en essence (régler carbu)
Le démarrage difficile peut provenir de la batterie qui est trop vieille /déchargée.
Je suis suis aperçu qu’avec une batterie bien chargée elle démarre nettement mieux.
Explication : l’alternateur n’est pas assez puissant pour recharger une batterie basse et fournir un bon allumage pour démarrage.
Essaie tu nous diras !
Amclt
Pierre
Au début du re démarrage de ma 125 CB j’ai eu les mêmes soucis :
Pb de suie sèche sur la bougie signifie un mélange trop riche en essence (régler carbu)
Le démarrage difficile peut provenir de la batterie qui est trop vieille /déchargée.
Je suis suis aperçu qu’avec une batterie bien chargée elle démarre nettement mieux.
Explication : l’alternateur n’est pas assez puissant pour recharger une batterie basse et fournir un bon allumage pour démarrage.
Essaie tu nous diras !
Amclt
Pierre
PierreCB125- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Problème sur CBS de 1972
Bsr,
Même si, effectivement, une CBS ne peut pas démarrer de manière fiable sans une batterie jeune et chargée à bloc, ( = donc a vérifier..) le symptôme d’instabilité de ralenti et trou à l’accélération semble orienter la recherche d’une prise d’air :
- pipe d’admission, joint torique et / ou platine déformée par serrage excessif, etc..100 % d’accord avec Luigi : StartPilot autour de la PA au ralenti..si le régime monte : prise d’air par là..
Même si, effectivement, une CBS ne peut pas démarrer de manière fiable sans une batterie jeune et chargée à bloc, ( = donc a vérifier..) le symptôme d’instabilité de ralenti et trou à l’accélération semble orienter la recherche d’une prise d’air :
- pipe d’admission, joint torique et / ou platine déformée par serrage excessif, etc..100 % d’accord avec Luigi : StartPilot autour de la PA au ralenti..si le régime monte : prise d’air par là..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème sur CBS de 1972
Bonjour,
Pour éviter tout problème d’arrivée d’air lors des tests, je préfère enlever le filtre et faire chauffer comme ça ; une fois le pb de prise d’air résolu, je remets la mousse propre et très légèrement huilée puis corrige l’enrichissement en cherchant le point de plus haut régime par la vis d’air.
Enfin, réglage du bon régime de ralenti par la vis de butée du boisseau.
Pour éviter tout problème d’arrivée d’air lors des tests, je préfère enlever le filtre et faire chauffer comme ça ; une fois le pb de prise d’air résolu, je remets la mousse propre et très légèrement huilée puis corrige l’enrichissement en cherchant le point de plus haut régime par la vis d’air.
Enfin, réglage du bon régime de ralenti par la vis de butée du boisseau.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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