Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une XL de plus

+3
trialxls
luigi63
Yannick
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Dim 26 Nov - 20:58

cbx a écrit:90% des amorto d'origine sont HS sans réelle possibilité de les refaire. Faut dire que même neufs ils sont très très douteux.
Idéalement il faudrait trouver des adaptables d'époque mais attention tous ne sont pas reconditionables car parfois les pièces n'existent plus (joints pour les premiers modèles de Koni) ou les marques ont disparu (Marzocchi)..

Pour une mob destinées à l'enduro c'est un élément stratégique.

Effectivement ! Je n'ai pas trop de budget pour l'instant, donc je vais essayer de me faire dépanner une paire d'amorto d'origine. Mais j'aimerais trouver quelque chose de sérieux au final, et éviter les refab de mauvaise qualité... Après il y a du choix, c'est assez standard donc je devrais bien trouver !
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  luigi63 Dim 26 Nov - 21:10

Bonsoir Yannick,

Pour les branchement, regarde ici,

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Mar 28 Nov - 12:31

Merci pour le lien Luigi ! J'ai pas mal poncé cette page déjà, je commence tout doucement à comprendre 😛
En revanche, concernant mon faisceau d'éclairage, ça ne s'applique pas vraiment étant donné que c'est du "sur-mesure"... Mais il y a sans doute de quoi s'inspirer. Par exemple je constate que le faisceau d'éclairage, du moins le phare avant, part du fil jaune de l'alternateur et non du blanc comme c'est le cas chez moi ; peut-être devrais-je partir là dessus ?
Mais en même temps, j'ai souvenir d'avoir dû mettre des ampoules 12v car les 6v n'éclairaient pas, peut-être est-ce dû à "l'alternativité" du courant ? (fil rouge après le redresseur : continu, fil jaune en sortie de l'alternateur : alternatif ?)

Sinon j'ai tenté de prendre les mesures conseillées par TrialXLS sur mon alternateur, pour rappel :

- 1,1 à 1,3 Ω entre le fil noir et la masse ;
- 1 Ω pour le fil blanc ;
- 0,6 à 0,7 Ω pour le jaune.

Mais soit quelque chose m'échappe, soit je m'y prends mal... toutes mes mesures tombent à 0 Ω.

Une XL de plus - Page 2 Img_2711
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  luigi63 Mar 28 Nov - 13:02

Bonjour  Yannick,

Déjà la xl d'origine est en 6v, si tu as remplacer toutes les ampoules par des 12v et que le faisceau a été bidouiller, c'est sur que t'es mesure ne sont pas bonne.
Si en 6v, sa n'éclairai pas beaucoup   je ne pense pas qu'en mettant des 12v sa éclair mieux. La xl est prévue pour du 6v .
A part si la tienne a été transformé en 12v......
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  eldorado Mar 28 Nov - 13:38

Bonjour,

adopte un multimètre numérique, plus simple en lecture et plus précis.

Sinon, les ampoules, que ce soit en alternatif ou continu, peu importe. Par contre, mettre du 12 v avec une alimentation en 6 v...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Etienne de Mars Mer 29 Nov - 13:37

Bjr Yannick,
Sur ces modèles, l’alternateur fournit du courant « alternatif » vers 3 circuits distincts :
1/ le fil JAUNE reste en alternatif et ne s’occupe QUE d’alimenter l’ampoule du phare.
2/ le fil NOIR ( puis NOIR ~ Liseret Blanc après le connecteur..) reste également en alternatif, et ne s’occupe QUE d’alimenter le primaire de la bobine HT ( en passant, sur son chemin, par le coupe circuit au guidon )
3/ le fil BLANC, sort en alternatif mais passe par le petit redresseur à deux cosses en ressort en courant continu par le fil ROUGE qui s’occupe de la charge Batterie et, parallèlement, d’alimenter les « petits périphériques » ( = veilleuse, klaxon, stops, clignos..)
À partir de là , tu peux facilement tester le circuit du phare :
Tu prends l’ampoule sur sa douille , tu plugges un fil volant sur le jaune à l’extérieur du connecteur en sortie d’alternateur qui alimentera, en direct, soit le bleu, soit le blanc ( code ou phare ) et un autre fil entre le vert de la douille pour retourner au cadre ; tu démarres, et tu vois si l’ampoule s’allume..!
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Jeu 30 Nov - 11:25

Merci à tous pour vos conseils et vos lumières.

J'ai toujours un peu laissé de côté la partie électrique mais ça commence à rentrer dans ma tête !
J'ai essayé avec un multimètre numérique qui me donne les mêmes résultats... globalement mon multimètre analogique ne m'a jamais laissé tombé donc je lui fait confiance 😛

Malheureusement la question des phares est un peu en suspens. En effet, j'ai un peu de mal à la faire tourner correctement. Je m'y recolle cet après-midi en reprenant tous les réglages d'avances, de carburation etc.
J'ai re-nettoyé le carbu de fonte en comble hier soir, en passant un brin de cuivre dans tous les orifices. Tout semble communiquer comme il faut sauf le tube arrivant de l'entrée du venturi vers le puit d'aiguille :

Une XL de plus - Page 2 Carbu10

Il ne débouche sur rien, mais j'ai supposé qu'il était justement obstrué par le puit d'aiguille en laiton ?
Mon allumage étant à priori bien calé, je soupçonne différentes choses : niveau de cuve, problème d'arrivée d'air (j'ai remplacé la selle et peut-être obstrue-t-elle l'admission ?), le silencieux... Bref, j'ai de quoi creuser !

Je vous glisse quand même quelques photos pour le plaisir, le coup de peinture sur l'échappement et les pneus neufs lui font du bien !

Une XL de plus - Page 2 F9ec7110
Une XL de plus - Page 2 7bf04b10
Une XL de plus - Page 2 Aeebe310

À bientôt pour la suite 🏁
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Etienne de Mars Jeu 30 Nov - 13:51

Bjr Yannick,
Je viens de relire tout ce qui précède..
Un moteur tourne rond si les 3 fondamentaux sont respectés :
1/ Compression.
2/ Allumage.
3/ Carburation.
Tu t’es penché sur 2/ et 3/ mais as tu contrôlé le taux de compression actuel ?
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Jeu 30 Nov - 13:53

Très bonne remarque, je n'ai pas spécialement vérifié non... y'a-t-il une technique sans compressiomètre pour évaluer ça ?
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Etienne de Mars Jeu 30 Nov - 13:56

Aaaah !
Ne perd pas de temps avant d’avoir fait cette mesure..
Il faut te faire prêter un compressiomètre..
Sinon AliExpress..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Etienne de Mars Jeu 30 Nov - 13:58

Par exemple..( vérifie que le raccord de 12 mm y soit..)
Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 14,29€ Réduction de 61% | Kit de Testeur d'Intervalles de Voiture, Compression du Moteur, Jauge de Pression 0-300 PSI avec Adaptateur M10 M12 M14 M18
https://a.aliexpress.com/_EyOhk05
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Jeu 30 Nov - 19:32

C'est noté ! Je vais essayer de trouver ça 🙂 cela dit elle tournait plutôt pas mal cet été donc un souci de compression me paraîtrait bizarre... à voir, en tout cas il faut prendre la mesure tu as raison.

En attendant j'ai quand même réussi à la redémarrer ! En arrivant dans l'atelier aujourd'hui, impossible de la faire craquer, alors qu'elle tournait hier, mal mais elle tournait. J'ai tout passé en revue : anti-parasite neuf, écartement de l'électrode, des rupteurs, calages de l'avance, niveau de cuve etc... Rien à faire elle ne voulait pas 😬 J'ai fini pas tenter un changement de condensateur et là bingo, elle a craqué au premier coup de kick !

Je n'ai pas pu affiner les réglages pour cause de météo désastreuse et de manque de temps, mais c'est encourageant, ça pourrait expliquer le déclin récent de sa santé...

La suite ce week-end 🏁
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Etienne de Mars Jeu 30 Nov - 20:59

Cool..!
Gaffe aux condensateurs, même « neuf » qui contiennent de la Biberine..et ne tiennent pas dans le temps..une solution, le faire recharger chez : mfc@ajcshop.fr / 06 09 24 02 26 qui stabilise son contenu à très long terme.( j’ai fait appel plusieurs fois à ses services : top ! )
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Sam 16 Déc - 15:09

Bon, ça craque, et plutôt très bien ! Le week-end enduro s'est bien déroulé, malgré quelques soucis d'allumage le samedi 😬 J'ai fini par caler l'allumage au feeling, sans me baser sur les repères du volant moteur, sans lampe strobo', et elle marche désormais nickel... En contrôlant à la lampe strobo', je n'ai quasiment pas d'avance d'après les repères sur le volant, ce qui m'emmène à penser que la distri a dû être montée un peu n'importe comment, il faudra vérifier ça.

J'ai aussi eu à refaire le faisceau d'allumage, qui avait le connecteur des vis platinées mal serti... c'était la source de mon problème, et pas le condensateur finalement.

En tout cas je suis très content, voir impressionné par cette petite 125 ! Elle mériterait peut-être une transmission un poil plus courte pour cet usage, mais elle s'en est quand même très très bien sorti dans les chemins !
Et victoire, mon collecteur d'échappement a bien tenu le coup  cheers

Quelques photos du périple :

Une XL de plus - Page 2 Dscf0311
Une XL de plus - Page 2 Dscf0312
Une XL de plus - Page 2 Dscf0310
Une XL de plus - Page 2 Dscf0410

Vous remarquerez que j'ai perdu un rétro dans la bataille, la cocotte a cédé Une XL de plus - Page 2 1f600 C'était un modèle "cheapos", il va falloir que je trouve du matos de meilleure qualité !
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  kenavo 24 Sam 16 Déc - 18:02

voila , increvable ces petite 125
kenavo 24
kenavo 24

Nombre de messages : 1231
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Etienne de Mars Sam 16 Déc - 19:54

Yannick a écrit:
En tout cas je suis très content, voir impressionné par cette petite 125 ! Elle mériterait peut-être une transmission un poil plus courte
Cool..!
Il faudra peut-être essayer un pignon sortie de boîte de 13 ?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 960
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Mer 20 Déc - 15:47

Exactement ! Je vais voir en fonction de ce qui est déjà en place, et pourquoi pas en commander quelques tailles d'avance.
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Mar 26 Mar - 18:55

Allez quelques nouvelles de la petite, qui a vécu de sacrés trucs ces derniers jours !

Premièrement quelques changements esthétiques :
- un nouveau phare récupéré dans mon stock de pièces de Mini
- changement de position pour le compteur
- suppression du compte tour, le câble était cuit
- le bon garde boue !

Une XL de plus - Page 2 6e2a7010
Une XL de plus - Page 2 5a443a10
Une XL de plus - Page 2 0bfc4010

Un petit feu arrière type TY, plus "period correct" que le feu type XR que j'avais monté :

Une XL de plus - Page 2 Dscf2410
Une XL de plus - Page 2 Dscf2411

Une petite gueule bien sympa !
Puis quelques jours d'enduro, au Green Rallye près de Narbonne :

Une XL de plus - Page 2 Img_4410
Une XL de plus - Page 2 Img_4411
Une XL de plus - Page 2 Img_4510

Du gros kiffe ! Ça passe partout ! Malheureusement les chemins rocailleux de la région on eu raison d'elle... le cadre a fissuré à de multiples endroits autour de la fixation du bras oscillant  Rolling Eyes

Une XL de plus - Page 2 Img_4511
Une XL de plus - Page 2 Img_4512

Après avoir fait un peu de place j'en découvre d'autres, elle avait déjà été réparée de manière un peu crado visiblement :

Une XL de plus - Page 2 Img_4514
Une XL de plus - Page 2 Img_4515
Une XL de plus - Page 2 Img_4513
Une XL de plus - Page 2 Img_4611
Une XL de plus - Page 2 Img_4610

Y'a plus qu'à tout démonter, resouder tout ça proprement et en profiter pour faire quelques renfort  Very Happy
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  eldorado Mar 26 Mar - 19:06

Bonjour Yannick,

effectivement, bien sympa ! Un chouette côté enduro.

Sacrées suspattes à l' arrière...
Tu peux nous en dire plus sur cette optique ? Comment cela éclaire, 12 volts ?..

Sinon, oui, du boulot de soudure en vue, avec pas mal de renforts à envisager.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Yannick Mar 26 Mar - 19:11

Ayant déjà eu une expérience de cadre fissuré sur ma CG, j'ai tendance à penser que ces cadres sont fait d'un acier un poil bas de gamme... je ne doit pas être le seul a être victime de ces cassures j'imagine ? Shocked

Ce sont des amortisseurs de XLS, bien fatigués malheureusement et très très mous, comme la fourche d'ailleurs. Il faut que je monte en gamme là dessus !

L'optique est un phare Lucas que j'avais acheté à l'époque pour monter comme feu de recul sur ma Mini, sans jamais le faire... Je suis bien content de l'avoir retrouvé il lui sied parfaitement je trouve ! Niveau éclairage, c'est très nul, car les ampoules sont en 12V... C'est plus pour le look, mais une fois le cadre réparé j'envisage de travailler sérieusement sur le faisceau pour avoir un éclairage à peu près correct Smile
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  cbx Mer 27 Mar - 8:57

Le cadre est en acier "à ferrer les mouches" aurait dit mon grand-père.
L'enduro sur un terrain très caillouteux comme on le voit, plus des amorto HS, génère des chocs destructeurs...

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une XL de plus - Page 2 Empty Re: Une XL de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum