-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Contrôle technique

4 participants

Aller en bas

Contrôle technique  Empty Contrôle technique

Message  shmanwell Ven 10 Mai - 19:04

Bonjour
J'ai voulu jouer le jeu et j'ai donc passé le CT de ma CG125 de 1976. Aujourd'hui. Quelle connerie . Je suis tombé sur un contrôleur qui ne savait même pas la démarrer, j'ai dû le faire pour lui et lorsqu'il l'a conduit sur 5 mètres on aurait dit un crapaud sur une boîte d'allumettes. Il m'a marqué des défauts majeurs que mon mécanicien ( que j'ai été voir dès que je suis sorti du CT) m'a expliqué que malheureusement cela était du à l'âge du véhicule et qu'il n'y avait rien à faire, comme le fait qu'elle freine moins bien qu'une moto actuelle. Il m'a marqué en défaut majeur aussi le jeu dans les poignées de frein et d'embrayage, mes poignées n'ont pas plus de jeux que la moto sortie d'usine mais elles ont en ont un peu plus que les scooters actuels... Ainsi de suite. J'ai aussi en défaut majeur la tension de la chaîne qui dépasse un peu les 4cm. Mon me mécanicien m'a avoué que c'était vrai mais que volontairement il l'avait laissé un petit plus car je roule toujours à 2 et aussi pour compenser le jeu qu'il y avait dans l'axe de bras. En effet au niveau de l'axe il y a du jeu et pour y remédier il faudrait changer les cilents blocs de cadre.
Ou je pourrais en trouver ?
Merci


Dernière édition par shmanwell le Ven 10 Mai - 19:31, édité 1 fois
shmanwell
shmanwell

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  shmanwell Ven 10 Mai - 19:18

Ha oui j'oubliais j'ai aussi en défaut majeur mes pneus qui sont un peu fendillés donc je dois les changer, je vais regarder sur la RTA mais je souhaiterais aussi avoir votre avis quelles tailles dois je commander ?
shmanwell
shmanwell

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  eldorado Ven 10 Mai - 20:09

Bonjour shmanwell,

c' était à craindre ce genre d' attitudes, de la part d' incompétents à qui l' on confie ces contrôles... Twisted Evil 

Pour la taille des pneus, regarde ce qui est inscrit sur le flanc des pneus et compare éventuellement avec la RTM.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14325
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  eldorado Ven 10 Mai - 20:52

P.S : pour l' état des pneus, ton mécano aurait dû te signaler que cela ne passait pas le CT... Et là, le contrôleur a raison...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14325
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  shmanwell Sam 11 Mai - 8:29

Bonjour Eldorado
Il y a des défauts majeurs qui sont réparable, le cale-pieds arrière qui avait un peu de jeu il a suffit de le resserrer un peu, les pneus ça se change, une chaîne se retend... Mais il y aura toujours un peu de jeu dans les poignées, elle ne freinera jamais aussi bien qu'une moto moderne...
shmanwell
shmanwell

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  eldorado Sam 11 Mai - 10:07

Bonjour shmanwell,

oui, bien sûr, ce qui est signalé comme " défaut majeur " relève plutôt de broutilles...
Pour le jeu au niveau des leviers, il y a sans doute moyen de le rattraper avec l' insersion de rondelles fines, et d' ailleurs je ne vois pas en quoi ce jeu présente un problème.
Pour le freinage, nettoyage, toilage du tambour et des garnitures devrait l' améliorer.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14325
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  shmanwell Sam 11 Mai - 18:59

Bonjour Eldorado
Merci de tes réponses.
shmanwell
shmanwell

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  hd883 Dim 9 Juin - 14:26

Il faut boycotter le CT .

hd883

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  trialxls Lun 10 Juin - 8:45

C'est clair que ce CT est une sacré c... l'Europe l'a imposé pour faire baisser le nombre de morts; c'était une idée comme une autre, sans obligation de résultats, mais avec la certitude d'ouvrir un nouveau marché aux organismes de certification, les mêmes qui contrôlent les Boeing... il y avait toutefois possibilité d'échapper à ce contrôle, à condition de mettre en place une mesure alternative avec obligation de résultats... ... et là, faut avouer que les services concernés ont été pris de cours, persuadés que les seuls leviers sont la lutte contre la vitesse, la drogue et l'alcool... enfin, bref...
Maintenant que c'est fait, même si la Mutuelle des Motards assure que les véhicules sans contrôles resteront couverts, la loi prévoit la possibilité de confisquer le véhicule, donc faut pas forcément jouer avec ça...
Le souci, c'est qu'on n'a pas idée de l'évolution; véhicule en CG 2 places dont une a été supprimée, pot non d'origine, ampoule led dans un optique filament, etc... c'est déjà pénible pour celles qui vont sur la route, mais pour les enduro, trial et autres mobs qui n'emprunteront la route qu'épisodiquement, c'est le même tarif ( code/phare, clignos, etc )

Pour autant, ce serait bien d'éviter de tendre la perche à ceux qui voudraient justifier l'utilité de ce contrôle en s'appuyant sur les chiffres de contre-visite, on pourrait alors en conclure que les formations moto sont vraiment au top avec si peu d'accidents malgré un parc aussi vétuste...

Je pense que la moindre des choses est d'éviter de se pointer au contrôle à l'arrache; pour les pneus, ils ont en principe une durée de vie de 10 ans, la date de fabrication est indiquée... ce n'est pas contrôlé mais la moindre des choses est de regarder leur état apparent, et pas besoin d'être mécano pour comprendre qu'un pneu fendillé ne passera pas... Pour la chaine, le réglage est à faire avec l'axe de BO à la même hauteur que l'axe de roue AR; là où la distance sera la plus grande, et peu importe si on est en solo ou duo, si on roule en TT etc... et ça aussi, c'est facile à vérifier... pour le jeu des leviers ( axial ), on peut resserrer, mettre une rondelle, là aussi, c'est de l'entretien de base, pareil pour un cale pied qui pendouille... il est facile aussi de voir s'il y a du jeu dans l'axe de BO et changer les frexiblocs ( soit par de l'origine, soit en regardant les solutions élastomères , ce que j'ai fait sur la Bul)
Pour l'instant, il y a beaucoup de tolérance dans les préparations, je pense qu'il ne faut pas faire de provoqu' en présentant une machine visiblement mal entretenue; on ne fera que justifier le bien fondé de cette C... Ténébreuse de Réforme Merdique...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1397
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  shmanwell Lun 10 Juin - 20:09

Encore un donneur de leçons
shmanwell
shmanwell

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique  Empty Re: Contrôle technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum