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regulation pour eclairage et montage avec zener

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Message  fifi Lun 29 Nov - 15:37

Bonjour à tous,
Voilà, sur la 125xls que je viens d'acheter, il y a toutes les ampoules d'éclairage grillées.
J'ai cru comprendre que ça venait du fait qu'il n'y avait pas de régulation pour la bobine de l'éclairage.
Le redresseur ne semble etre utilisé que pour la batterie et les veilleuses.
Il parait qu'il existe un montage avec des diodes zener qui évite de griller les ampoules en particulier lorsque l'on passe de code en grand phare avec le comodo de gauche.
Sinon, je me demande aussi pourquoi, on n'utilise pas la batterie comme régulateur...
Bref, si l'un de vous rencontre ce type de soucis, je suis preneur d'une methode pour m'en sortir parce que les ampoules c'est cher. Je viens d'en acheter une à 12€ chez honda !!!
Bonne journée
Fifi

fifi

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Message  TicToc Lun 29 Nov - 15:58

Salut !

Si, la batterie "régule" normalement; à condition qu'elle soit en bon état...

Pour le montage de Zener comme simple régulateur (pas chère) c'est comme ceci :

regulation pour eclairage et montage avec zener Diode-zener-schema

Ue est coté alternateur, Us coté ampoules... mais il faut que les éléments encaissent pas mal de watts... et la résistance se calcule suivant la résistance des ampoules.
TicToc
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Message  fifi Lun 29 Nov - 16:04

Salut
Merci pour ces infos.
Est ce que tu aurais des références pour ces composants ?
Quelqu'un a t'il déjà fait ça ?
Merci

fifi

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Message  electrhome Lun 29 Nov - 22:51

Bonsoir

La régulation de tension n'est hélas pas aussi simple.

Pour un montage électronique ce schéma type avec une zener est suffisant pour fixer une tension grâce à la tension de seuil inverse à partir de laquelle elle conduit et écoule le surplus de production à la masse. mais pour nos volants magnétiques et les ampoules qui sont branchées dessus, tu auras vite fait de tout cramer si tu n'utilises pas des composants d'électronique de puissance.
Et cela va très vite devenir une usine à gaz au prix de reviens démesuré.

Le plus simple, car sans montage, sans électronique, le moins cher que j'ai trouvé à faire sur une XLS de 1980 et qui fonctionne depuis bientôt un an c'est de monter une petite batterie de 12v .
Tout simplement.
En effet, c'est elle qui va "fixer le potentiel". C'est elle qui va se recharger en absorbant excédent de production de la bobine du volant magnétique et ainsi tu paye tes ampoules au prix normal des ampoules 12v
Penses à changer ta centrale cligno. Au début j'avais emprunté celle de ma super 5, par la suite j'ai récupéré la centrale pour redémarrer la voiture, et j'ai utilisé celle d'un scoot, ça marche pareil.
Le tout c'est d'en trouver une en 12v, comme le reste.

Pour le phare, c'est un autre problème, le volant magnétique a une sortie spéciale pour l'alimenter, lui et lui seul.
Alors quand tu passe de "feu de croisement" à "feu de route" cela n'influe pas sur le reste de l'installation.
Les deux circuits sont séparés, il ne doit pas y avoir d'inter-actions.
Sauf si ta masse moteur n'est pas bonne auquel cas un surplus de patate te satellise tes chers filaments...
Bref si cela arrive, vérifie tes masse, et rajoutes en une entre le bloc moteur et le cadre et une autre entre le cadre et le phare .

Pour passer le phare en 12v, j'ai 2 pistes de réflexion ...
J'expliquerai sur ce forum la plus simple et toujours la moins chère des solutions tout en restant la plus sure.
Je suis en train de chercher les matériaux pour tester la 2ème solution qui me plait bien car pas de modif au niveau de la machine...
Juste un petit montage tout bete qui m'a fait sourire quand j'y ai pensé.
A suivre donc, plus tard..., car je m'y amuse à mes moments perdus, et le temps libre est une denrée rare.

Mais j'y pense, j'y pense...

Cordialement



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Message  eldorado Lun 29 Nov - 23:01

Salut Electrhome !
Tu continues à nous allécher avec ta trouvaille !
Bon, nous, nous sommes pressés de la connaître...

Au plaisir de te lire, à +, Eldorado.
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Message  electrhome Mar 30 Nov - 22:42

Bonsoir

La solution N° 1 est le débobinage de quelques spires des bobines (y'en a 2 couplées en série pour le phare) pour descendre la tension de "service" à une valeur acceptable pour nos chères ampoules.

La solution N°2, et là je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, Souvenez - vous des 102 de chez Peugeot .
Les vélomoteurs, pas les autos, papi, il est temps d'aller au lit toi.
bref
Pour ceux qui en on eu un ( un 102, pas un papi, suivez, quoi...) et qui en plus on eu un problème d'éclairage.
Si par chance ils ont eu la curiosité de regarder le montage typique de l'ampoule AR ceux là ont une partie de la solution 2.
L'avantage indéniable ce cette nouvelle option est la conservation du stator du XLS dans l'état, sans modif ni démontage.
Déjà c'est intéressant.
ensuite, pas de modif en profondeur non plus du faisceau électrique, juste à "insérer" dans le circuit de l'ampoule un petit montage, en toute sécurité LE montage en question qui est sur la table de travail.
Quelque valeurs à mesurer, où trouver en récup si possible le matos pour le réaliser, au pire au moins cher possible, et je vous montre ça avec le comment ça marche qui l'accompagne.
je suis aussi impatient de vous le montrer fini que certains de le découvrir .
les choses les plus simples sont souvent les plus difficile à voir en premier.

A très bientôt
Cordialement

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Message  t-teuf Mar 30 Nov - 23:02

Idea Connais-tu ceci Arrow led si oui qu'en penses-tu Question
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Message  electrhome Mer 1 Déc - 19:02

Bonsoir

J'en étais resté à l'artisanat, et après avoir acheté, démonté et essayé de faire rentrer une ampoule 7 leds haute luminosité pour spot type salle de bain en 12V de chez LIDL dans une douille pour le feu AR, le résultat n'était pas concluant ni esthétique.
Je vais plutôt en faire des feux de recul pour ma Super 5...
Mais celles décrites dans le lien m'ont l'air bien mieux finies que la mienne.
Il est urgent d'attendre que les prix baissent pour en équiper nos timonos.
Parcequ'au prix actuel je préfère rester en ampoules standard pour autos.
je n'ai changé qu'1 ampoule de feu stop en 10 mois, et encore, elle n'était pas neuve quand je l'ai mise en place.

Mais c'est à surveiller du coin de l'œil.cela permettra au moins de ne pas avoir de baisse de luminosité dans le feu stop au ralenti quand les clignos fonctionnent...

cordialement
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Message  fifi Ven 3 Déc - 11:41


Un grand merci à Electrhome qui sans conteste connait son sujet !
Je suis bigrement interessé par ce montage mystérieux de la 102. A l'époque, je roulais en motobecane 50 (pas 51). Donc je n'ai pas d'idée sur le montage peugeot.
Par contre, j'ai aussi pensé mettre toujours une resistance faible mais plus importante que l'ampoule (genre 15 ohms) en paralèlle du circuit des phares pour relier à la masse la sortie de la bobine du phare (lorsque le comodo de droite est en phare). Je pense que ça devrait suffire pour eviter que ça ne grille lors de la transition.
Mon autre idée était d'y mettre un pont redresseur et d'alimenter aussi ma batterie 6V en // de la bobine et pont qui l'alimente déjà. Et de brancher les phares sur la batterie. Par contre, ça risque de trop charger ma batterie donc à suivre... On pourrais aussi ne charger la batterie avec la bobine du phare que lorsque celui ci est on. Bref, je regarde tout ça en essayant aussi d'en faire le moins cher et le plus simple. C'est pour ça que je ne suis pas chaud pour la solution no 1 de réduire les spires (ça fait trop de mécanique pour moi).
Pour l'instant, je m'interdit de commuter de code en phare mais gare à la fausse manip...
Dans l'attente de la suite sur la 102...
Bonne journée à tous.


fifi

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Message  TicToc Ven 3 Déc - 12:10

J'ai une solution à la c.. si vous voulez !

Tu met un tas de résistances sous le siège en // pour faire charge... ça te pompera du jus et te chauffera le derrière en hiver Suspect .. et tu as jusqu'au printemps pour trouver une solution pour l'été !

OK... je sors !! geek

Grouille Electrhome ! on veux savoir ! bounce
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Message  electrhome Dim 12 Déc - 22:40

Bonsoir

Allez je suis pas chien, je vais vous l'expliquer, faute de schéma

Sur un 102 le fil d'éclairage sort du carter, va sur un boitier qui est un transfo.
Le courant traverse la bobine en gros fil, va à l'interrupteur du phare, de la sortie de l'inter à l'ampoule AV, sort de l'ampoule pour aller à la masse.
Revenons au transfo, la deuxième bobine en fil plus fin a une broche à la masse, la deuxième sortie va directement à l'ampoule arrière, le retour se faisant aussi par la masse.

C'est donc l'allumage du phare AV qui génère un champ magnétique variable, puisque alimenté en alternatif,( tiens donc , comme nos phares...), ce champ magnétique variable induit une tension aux bornes de la bobine secondaire, qui sert à alimenter l'ampoule AR sans rien prélever ni sur une batterie, ni sur la bobine dans le volant magnétique.

Ma mémoire n'est pas aussi bonne que cela le semble croire.
Mon frangin à eu besoin de mes services pour remonter la partie elec d'un 102 fin septembre et c'est là que j'ai découvert ce montage un peu spécial.
Pour moi, il n'y a pas de hasard, tout ce que l'on est amené à faire ou à apprendre sert ou servira un jour. La preuve...

Bref, tant que j'y étais je me suis fait plaisir et j'ai pris des mesures:
Allumage en direct sans passer par le transfo, l'ampoule éclaire au ralenti très très fort : 16V
Sans ampoule : 28v à mi- régime
en passant par le transfo, branché normalement : 9v au ralenti, 12v au 2/3 du régime max.
Ce qui veux dire que le transfo limite la tension aux bornes de l'ampoule.
Il faut savoir que du diamètre du fil de la bobine dépend l'intensité max qui la traversera.
On a là une double régulation, en tension par l'inductance de la bobine X l'intensité absorbée par l'ampoule AV qui va se soustraire à la tension dispo à la sortie du volant magnétique du XLS.
et en intensité max admissible par ladite ampoule par le choix de la section du fil de bobinage du primaire du transfo.
Voilà vous savez maintenant où je veux en venir.
J'ai rassemblé les éléments pour fabriquer ce transfo avec des moyens dérisoires, mois de 5€ pour le moment.
Je n'ai hélas pas procédé à la construction pour le moment car je veux prendre des photos et faire un pas-a-pas pour ceux qui seraient intéressés.
De plus ce WE c'était "montage du sapin" avec les enfants...

Il me faut aussi calculer la section du fil nécessaire au primaire et au secondaire, ainsi que le nombre de spires pour que l'ensemble fonctionne.
L'avantage c'est aussi que la batterie est "soulagée" de l'éclairage AR.
Dès que j'avance, je vous le montre, photos à l'appui, mais pour moi la solution est là.
Que des avantages, pas de mécanique, pas de soudures à refaire, juste à insérer un petit "appareil" dans le circuit d'éclairage, très peu de modif sur le câblage des lumières.
Le tout, facilement réalisable par tous, même sans aucune notion de méca ou d'élec.
Que demander de mieux....

Aller, demain on bosse, alors au dodo
Cordialement

electrhome
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Message  fifi Jeu 13 Jan - 10:47

Hello,

Bon ben finalement, apres quelques déboires, voici les constats et la conclusion de l'affaire.
1) mon commutateur phare/code Hi/LO est HS, pas de bol !
2) mon commutateur a probablement été bidouillé et les veilleuses etaient raccordée sur de l'alternatif alors que ce devrait etre du 6V stabilisé par la batterie.

donc :
- j'ai contacté systématiquement mes veilleuses dès la mise de contact (donc alimenté par la batterie) => ça marche bien.
- j'abandonne pour l'instant l'idée d'utiliser mon grand phare.tant que le commodo n'est pas réparé.
- j'ai connecté le code en direct après la sortie du commodo de droite en position eclairage phare.
- c'est de l'alternatif avec trop de jus
- j'ai rajouté le montage du début de tictoc avant l'ampoule avec un resitance de 1 ohm et supportant 50W et non pas une zener mais une double zener tete beche qui plafonne à 8.5V environ.
Le tout marche super bien.
Bonne journée à vous et merci


fifi

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