Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Législation sur les 125cc

+6
fredvara10
eldorado
Steff
cousin Rv
vicente
TicToc
10 participants

Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Législation sur les 125cc

Message  TicToc Dim 23 Jan 2011 - 12:00

Salut le monde !

Je vois que ça bouge chez vous coté lois !

Si vous ne pouvez justifier 5 années de conduite (preuve par certificats d'assurance) d'une 125cc avec voitre permis voiture, vous allez devoir passer un "stage" à XXX euros !! et ce depuis le 1er janvier 2011 ! (article 4)

Moi par ex, j'y aurais droit ! fantastique non ?

Le décret : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/decret_12.11.10_-_formation_125.pdf
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 12:11

Suffira de se contenter d'un 50cc Exclamation
La tendance est au downsizing avec la crise Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  vicente Dim 23 Jan 2011 - 15:11

D'où l'intérêt de passer son permis gros cube...
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  cousin Rv Dim 23 Jan 2011 - 19:48

Salut les monomaniaques,

Je ne sais pas où ils vont chercher tout ça mais je ne suis pas prêt d'avoir ce p... de justificatif, ni de passer un stage pour rien!

Même si je ne me considère pas comme un bon motard,il est hors de question de leur filer des ronds pour des prunes. Idem pour les plaques sur ma mob! J'en ai marre d'avoir l'impression de revenir en arrière : à quand les plaques d'immat sur les vélos comme pendant l'occupation.

Oui, je suis un vieux con et je l'assume tout en regrettant que la majorité se plie aux nouvelles règlementations. Il fut un temps où les motards ne se laissaient pas marcher sur les pieds. Mais c'était à l'époque des motards, du style de ceusses qui s'arrêtent quand tu es en panne sur le bord de la route.


Dernière édition par cousin Rv le Lun 24 Jan 2011 - 12:53, édité 1 fois
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  Steff Dim 23 Jan 2011 - 20:16

TicToc a écrit:Si vous ne pouvez justifier 5 années de conduite (preuve par certificats d'assurance) d'une 125cc avec voitre permis voiture, vous allez devoir passer un "stage" à XXX euros !! et ce depuis le 1er janvier 2011 ! (article 4)
Ca n'est pas tout à fait exact:

(...)Toutefois, la condition relative à la formation pratique n’est pas exigée des conducteurs qui justifient d’une pratique de la conduite d’une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée.(...)

Donc, si vous vous êtes assurés le 31 décembre 2010, c'est OK !!! (pas de stage, formation....)
Steff
Steff

Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  eldorado Dim 23 Jan 2011 - 20:25

Salut Cousin RV, Tic-Toc, Vicente, Lefouducardan et les autres fondus...

Ben, en ce qui me concerne, je pense que cela se discute et surtout au niveau de la qualité de la formation dispensée (suffisante ?)... Sûr que pour des vieux briscards de la bécane, même après des années d'abstinence, le cul sur la selle, on retrouve vite ses réflexes. Par contre, imposer une formation pour les ceusses qui n'ont quasi jamais conduit, cela parait assez sage, vu les conditions de circulation actuelle.
Quand j'ai retapé la SL, c'était dans l'idée que ma femme la prenne pour que l'on ai chacun une brêle pour se faire des virées. De ce fait, essais pour elle, afin de s' y remettre, car cela faisait au moins 20 ans qu'elle n'en avait plus conduit.
Au terme des essais, elle a considéré qu'il valait mieux qu'elle prenne des cours...
Je pense que cette loi est surtout destinée aux automobilistes qui n'en jamais conduit, pour limiter l'équivalence des permis, et vu l'engouement pour les 125, dans les conditions de circulation urbaine. Apparemment, beaucoup d'accidents pour des conducteurs inexpérimentés.

Par contre, les prix pour les permis, cela fait chéro dans l'ensemble, surtout pour les jeunes.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  vicente Lun 24 Jan 2011 - 0:17

Je partage avec vous l'idée qu'il faut aux novices une formation obligatoire pour rouler en deux roues.
Car si sur un scooter tout est simplifié pour que le véhicule soit immédiatement opérationnel (on/off),
il s'avère que la conduite d'un deux roues nécessite sa maîtrise.
Et ce n'est pas en portant des blousons de moto coqués, que la sécurité en sera supérieure.
Car pour moi, l'expérience est la meilleure des sécurités!
Quand je vois,
par exemple,
que je suis obligé de m'écarter pour laisser place aux scooters collé à ma plaque en remontant la file de voiture sur le périphérique parisien,
sous prétexte que je roule pas assez vite entre les voitures,
je comprends pourquoi, comme d'habitude, on passe d'un extrême à l'autre...
Chers ami, je roule aussi avec un scooter 125 chintoc, si, si, la preuve que je ne suis pas sectaire.
Mais ce que je vois:
Chez les concessionnaires (sauf ceux qui vendent des motos "exclusive" genre Harluch etc...),
il n'y a plus que des scooters,
et que le comportement général des conducteurs de scooters nuisent en générale à l'image des motards (même en 50cc).
Je fais un V à tous les motards que je croise,
et me suis même arrêté une fois pour expliquer comment passer en réserve,
à un novice d'une cinquantaine d'année tombé en rade en rase campagne avec sa 125 SR flambant neuve.
Jamais été au moindre grand prix moto,
ni à une manifestation de la ffmc (je bosse le samedi).
Jamais porté les blousons,casques de kéké et botes aux couleurs flashy assortis aux couleurs des suppositoires qui faisaient rêver à l'époque ceux qui aujourd'hui roulent en scooter 400cc ou trois roues.
Non rien à voir...
Etre motard ce n'est pas avoir une panoplie, c'est avant tout avoir un comportement plutôt responsable.
Etre motard c'est une façon d'être.
Je rajoute, que ce qu'il faudrait plutôt c'est passer l'examen en candidat libre pour valider le droit de rouler en 125.
Si le candidat est recalé: formation obligatoire.


Dernière édition par vicente le Mer 26 Jan 2011 - 11:45, édité 1 fois
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  vicente Lun 24 Jan 2011 - 0:51

Note à cousin RV:
Je comprends parfaitement ton mécontentement.
Plus nous allons en avant et plus il y aura de lois et restrictions.
Pourquoi devons nous mettre une plaque au 50CC?
Trop de vol et d'abus des comportements au yeux de ceux qui nous gouvernent.
J'ai récupéré un vieux Ciao qu'il va me falloir enregistrer à la préfecture sur lequel il faudra y poser une plaque pour que les bleus me fiche la paix.
ça me fait penser à une opération coup de point de ceux-ci, pour un contrôle de niveau sonore de ma cbs 125.
Il y avait là quelque jeunes coincés avec leurs scoots 50cc dont le pot n'avait plus rien avec celui d'origine.
Un coup de bol, ce jour là j'avais mes papiers sur moi, sinon...
Bah quand ils ont voulu voir quel volume sonore avait droit ma moto,
il ont pas pu me contrôler,
car en 1974,
le volume sonore maxi n'était indiqué sur les CG.

Je vous rassure, un jour ou l'autre, il nous colleront le contrôle technique.



vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty permis ou pas?

Message  fredvara10 Lun 24 Jan 2011 - 10:19

Bonjour à tous
la legislation est comme ca, parceque il y a trop de monde qui exagére et qui tire trop fort sur la corde.
Jai mon permis gros cube depuis pas mal d'années je roule sur une varadero 1000 avec 14000 milles KM en 2010?
Il vrai qu'il y a des failles dans le systeme, je suis aussi collectionneur de solex mais pour pouvoir les immatriculé il me faut un certificat constructeur!!!!!!!!! ou peut on en trouver? meme la pref me dit que c'est le bordel.
Mais au sujet du stage de 7 h beaucoup en avait besoin trop d'accident chez les novices du deux roues
je suis membre de la FFMC nous avons contribué à mise en place
2 heures de theories
2 heures de plateau
et 3 heures de conduite en villes
mais apparement le plus surprenant, le stagiaire viendra avec son propre véhicule, (oui les autos ecole ne pourront pas acheter des 50 des 80 des 125 des 3 roues et des 4 roues voir aussi des cam am) avec les horaires des convocations en poche sinon attention à la police, mais cote assurance pb il vous demande la copie du stage
Un autre PB celui ou dans un couple les assurances sont au nom de MR et c'est MME qui conduit comment faire pour la justification des 5 ans
Par contre cote controle technique nous nous battons contres, mais comme il y a plusieurs années au sujet des phares la journée, maintenant sur les voitures tres recentes sur certaine marque et bientot tous, ils y sont dé que tu met la clé dans le contact alors que faire
voila
bonne journée à tous
fred
fredvara10
fredvara10

Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  thierry30 Lun 24 Jan 2011 - 11:37

fredvara10 a écrit:Bonjour à tous
la legislation est comme ca, parceque il y a trop de monde qui exagére et qui tire trop fort sur la corde.
Jai mon permis gros cube depuis pas mal d'années je roule sur une varadero 1000 avec 14000 milles KM en 2010?
Il vrai qu'il y a des failles dans le systeme, je suis aussi collectionneur de solex mais pour pouvoir les immatriculé il me faut un certificat constructeur!!!!!!!!! ou peut on en trouver? meme la pref me dit que c'est le bordel.
Mais au sujet du stage de 7 h beaucoup en avait besoin trop d'accident chez les novices du deux roues
je suis membre de la FFMC nous avons contribué à mise en place
2 heures de theories
2 heures de plateau
et 3 heures de conduite en villes
mais apparement le plus surprenant, le stagiaire viendra avec son propre véhicule, (oui les autos ecole ne pourront pas acheter des 50 des 80 des 125 des 3 roues et des 4 roues voir aussi des cam am) avec les horaires des convocations en poche sinon attention à la police, mais cote assurance pb il vous demande la copie du stage
Un autre PB celui ou dans un couple les assurances sont au nom de MR et c'est MME qui conduit comment faire pour la justification des 5 ans
Par contre cote controle technique nous nous battons contres, mais comme il y a plusieurs années au sujet des phares la journée, maintenant sur les voitures tres recentes sur certaine marque et bientot tous, ils y sont dé que tu met la clé dans le contact alors que faire
voila
bonne journée à tous
fred

pour le solex, tu peux trouver peut-être ton bonheur sur le site des mordus du galet (c'est d'ailleurs valable pour d'autres marques).
http://lesmordusdugalet.free.fr/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=10&id=27&Itemid=51&limit=50&limitstart=200
C'est comme ca que j'ai pu faire immatriculer le mien. (mais la plaque : c'est très moche. Enfin, si ça peut permettre de me retrouver le jour où je commettrai un délit de fuite ... Eh oui : il peut foncer jusqu'à 30 km/h sur le plat !)
thierry30
thierry30

Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : près d'Alès
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  Knight Mar 25 Jan 2011 - 20:59

Désolé, mais je trouve que la formation est nécessaire: quand je vois le nombre d'inoccents que l'on croise sur la route!
Le danger ne vient pas forcément du deux roues: le "motard" doit apprendre à ce méfier des autres véhicules, des conditions de circulation, etc...
Ensuite, je trouve que 7 heures, ça fait un peu juste, pour faire le tour du problème, les réactions à avoir en situation d'urgence (aïe, non, pas la tête!)...
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  toby64 Mer 26 Jan 2011 - 0:01

Quand j'ai offerts la rebel 125 a madame l'année derniere, qui n'avait connu que le velo comme plus grosse cylindrée, je lui ai offerts avec 2h d'auto ecole en plateau et ensuite on a roulé (je la suivais avec l XL ) en communiquant par radio sur la route. ca s'est finalement bien passé (sauf peut etre pour l'embrayage de la Rebel Smile ) depuis elle roule peu, mais est autonome.
Je suis persuadé qu'une formation est nécessaire en 125, et j'ai toujours trouvé debile cette autorisation de rouler en 125 quand on a le permis auto !
le pb dans mon cas, c'est que toutes mes motos sont assurées a mon nom !
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  Cedric38 Dim 13 Mai 2012 - 12:00

Steff a écrit:
(...)Toutefois, la condition relative à la formation pratique n’est pas exigée des conducteurs qui justifient d’une pratique de la conduite d’une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée.(...)

Donc, si vous vous êtes assurés le 31 décembre 2010, c'est OK !!! (pas de stage, formation....)

Je n'avais pas compris ça comme ça, et je suis soulagé (de ne pas devoir me soulager de 300 Euros) car j'ai résilié mon dernier contrat moto en Septembre 2006.
Je pensais qu'il fallait avoir été assuré dans les 5 dernières années, mais en partant de la date du jour où on veut ré-assurer une 125.

J'ai cherché le texte de loi et il confirme ce que dit Steff. study

Du coup je suis exempté de stage, vu que je peux justifier de la conduite d'une moto entre Janvier 2006 et Décembre 2010. Very Happy

Article 8

Le conducteur de motocyclettes légères, titulaire du permis de conduire de la catégorie B, est exempté de la formation prévue au présent arrêté s'il justifie d'une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011.
La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d'informations, établi par l'assureur, conforme aux dispositions de l'article 12 de l'annexe à l'article A. 121-1 du code des assurances, démontrant que la personne mentionnée au premier alinéa a eu la qualité de conducteur de ce type de véhicule avant le 1er janvier 2011.
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur les 125cc Empty Re: Législation sur les 125cc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum