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plus SP95 à la station ! E10 à la place ou SP98 ?!

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Message  docguildo Jeu 16 Juin - 22:04

Bonsoir, aujourd'hui en arrivant à la station service je vais comme d'habitude me servir de SP95, mais je vois que l'étiquette sur la pompe indique SP95-E10. Ne sachant pas si je pouvais en mettre dans ma cg 1977, je me suis rabattue sur le SP98 ! J'aimerai savoir si j'ai bien fais ou si je peut mettre du SP95-E10 dans mon réservoir sans soucis?
Merci d'avance
a+doc

PS : j'ai craqué sur un cb s3 hier, je vous enverais des photos très vite... Very Happy
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Message  eldorado Jeu 16 Juin - 23:03

Salut Docguildo !

Le souci avec l' E10, c'est sa teneur en éthanol, avide d'humidité ( l'alcool absorbe très bien l'eau) et donc nuisible pour nos réservoirs. L'éthanol est également corrosif pour pas mal de matériaux, dont les caoutchoucs, même si les caoutchoucs japonais sont plutôt de bonne qualité.
Donc, il vaut mieux éviter l' E10. En dépannage, cela n'aura pas d'incidence particulière. Reste que le 98 est plus cher...
Certains ont décidé de rouler avec l' E10 malgré tout, pour ma part, je préfère l'éviter.

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Message  docguildo Ven 17 Juin - 0:06

Merci pour l'info Eldorado, je vais faire comme toi et préserver mes nouveaux jouets ...
a+doc
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Message  toby64 Ven 17 Juin - 0:11

Bonsoir,
Et l e98 par rapport au 95, a part le prix et l indice d octane, quelle difference ? A une epoque, j avais lu que le 98 bouffait plus facilement les joints ! Est ce vrai ?
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http://f5jgk.free.fr

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Message  eldorado Ven 17 Juin - 8:20

Salut Toby64 !

A ma connaissance, le 98 n' attaque pas les joints. En ce qui concerne son usage, il est plutôt adapté aux moteurs fortement comprimés.
A noter que le 95, comme le 98 ont une tenue limitée dans le temps, car ils se dégradent assez vite. Lors des périodes d'hivernage, il vaut mieux vidanger réservoir et carbu, pour limiter les risques de corrosion et de dépôt de résines.

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Message  diabétos Ven 17 Juin - 10:53

personnelement pour moi e10 = danger sur mes 4 temps je roule au 98 et meme un peu additif dans le cbs et le k5 annee73 je crois que honda etait au top en 74. pour mes 2 temps depuis 1 mois j ai arreter le 95 ou E10 je suis passer au 98 . le president du club as3 de france qui est un exellent mecano a teste l annee derniere le E10 resultat moteur PT au bout de 80 bornes tres mauvais melange huile essence du a l alcool .d ou serrage. peut etre plus cher le 98 mais je joue la securite tant que nous avons ce carburant bonne journee JEAN MI cyclops E10= Evil or Very Mad
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Message  Invité Ven 17 Juin - 18:44

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit !!!!!!

Évitez l'éthanol!!!

Si plus de 95, hop ! le réflexe c'est illico du 98 ....même si c'est plus cher.

Pour l'hivernage, il existe également des produits qui évite la dégradation de l'essence. Alors franchement, sur les motos, je ne me suis jamais posé la question, les motos servent toute l'année... Laughing mais je sais que dans les réservoirs de bateaux hivernés,on les remplit à bloc ,pour éviter la condensation, on mets ce style de produit, conservateur et destructeurs de bactéries, et on hiverne.... au printemps ça tourne sans problème... Mais attention, encore une fois, sur les motos.... je ne sais pas ce qui est le mieux; vider ou remplir avec du produit...

A+
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Message  eldorado Ven 17 Juin - 18:52

Salut Bosco !

Pour l' hivernage, effectivement, on peut remplir le réservoir pour limiter la condensation avec ajout d'additif pour réduire la dégradation de l'essence.
Par contre, pour les carbus, mieux vaut vider les cuves. Cela évite la corrosion et le dépôt des gommes sur les gicleurs et les conduits internes.

A+,
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Message  diabétos Ven 17 Juin - 18:55

je crois que l ideal reservoir plein . carbus vides. bon week end JEAN MI Shocked
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Message  diabétos Ven 17 Juin - 18:58

excuse moiELDORADO nos messages se sont croises. nous avons les memes idees sur ce sujet A+ JEAN MI Embarassed
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Message  docguildo Sam 18 Juin - 2:45

Bon ben moi j'ai ma réponse !!! Merci pour ces précisions à tous !!
a+docguildo rendeer
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Message  Invité Sam 18 Juin - 9:55

Bon, eh bien moi aussi par la même occasion!!! donc ce qui se fait sur les bateaux peut être transposé aux motos.. Parfait on le saura!!!

A+ à tous
Pascal cheers

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Message  lag404 Sam 19 Nov - 11:21

Je ne sais pas si la différence moteur horizontal ou vertical y est pour quelque chose mais... Sur Dax, 50 et 125, le E10 n'a apporté que des problèmes de surchauffe, mauvaise combustion et donc rendement très mauvais...médiocres. Le fait de repasser au 95 "pur" ne s'est vu qu'apres une vidange réservoir, carbu et un demi réservoir (un peu plus de 1L)... En bref, le SP95E10 est à éviter dans nos "vieux trucs pas modernes" qui maigres tout sont les plus simples et fiables...

En espérant avoir fait avancer le schmilblick...

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Message  Moriarty Mer 23 Nov - 20:19

Surtout pas de betterave dans ces vieux moteurs ! C'est une vraie saloperie et une aberration écologique (quoi qu'on en dise).

Si il n'y a pas de 95 préférez toujours le 98.

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Message  314116 Mer 23 Nov - 20:33

Je met toujours du 98 dans la mienne
Même dans ma Mobylette je fais mon mélange avec du 98 depuis que le 95E-10 est sorti.
Pour l'instant tout roule bien Very Happy
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Message  Marco Ven 2 Déc - 22:12

+ 1000 avec Moriarty : le E-10, c'est de la m.... !!! affraid
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Message  Marco Jeu 5 Jan - 10:04

Alors ? D'autres retours d'expérience ?
Pour relancer le débat, avant d'atterrir sur les forums de Timonos, j'utilisais du SP95 avec un additif au sodium, je crois car j'avais peur de griller une soupape ...
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Message  mysticluna67 Lun 15 Oct - 0:24

Je viens de lire vos réponses et j'apporte un peu mon aventure à ce sujet.
Mon cg à 40000km au compteur et je viens dans faire 12000 en 6 mois... En 95 E-10... huile voiture semi synthétique.
Mon trajet quotidien sur la cote d'azur ce situe entre Grasse et Juan les pins. 2 aller retour par jour 25km aller X4 = 100 bornes/jour.
Grasse se situe à 500 mètres d'altitude et juan les pins au niveau 0, donc ça grimpe ou ça descend.
Je dis ça car, avec le SP98, je trouvais que j'avais moins de puissance et moins de nervosité.
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Message  eldorado Lun 15 Oct - 0:35

Salut Mysticluna67 !

Ta brêle est une CG "Brésil", je crois.
Ce pays a depuis un bon moment adopté l'alcool de canne comme carburant, peut-être que ce moteur s'en accomode mieux de ce fait (réglages de carburation ?).
Cependant, ce qui a été exposé plus avant se vérifie sur de nombreuses bécanes un peu plus anciennes...

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Message  mysticluna67 Lun 15 Oct - 0:54

Oui CG brésil.
Pour les réglage carbu : j'ai laissé les réglages d'origine.. par contre il m'était impossible de tourner avec le filtre à air d'origine, donc j'ai du le laisser à l'air libre... Pourquoi je n'ai pas encore de réponse.. peut être cette hivers quand j'aurais fini ma saison estivale.
Tu as raison en se qui concerne l'éthanol au brésil, il est très présent aux pompes et pur. J'était au brésil.
Par contre les joints carbu fabriqué il y a maintenant 20ans et ce vendu actuellement sont différent? Par la je veux dire que si j’achète un joint qui ne proviens pas d'un vieux stock sera de meilleur qualité ou ça n'a pas évolué d'après vous sur la fabrication et les composants...
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Message  Modif13 Lun 15 Oct - 13:41

Salut à tous. cheers
En principe les joints, même depuis 20 ans, sont des joints synthétiques.
Il est possible par contre que les 10% d'éthanol diminuent la durée de vie des joints et que ceux-ci se dessèchent plus rapidement, c'est le cas sur certaines membranes de carbu utilisés en motoculture.

J'ai le même modèle que toi, et je roule au sp98 huile minérale 10w40.
Je roule à 90 - 100 avec, mais il est vrai que si je veux ouvrir un peu plus elle semble manquer d'air. tongue

Concernant les pièces issues de vieux stocks, il faut faire attention pour tout ce qui est en caoutchouc ( joints, silentblocs, etc...).
Le caoutchouc vieillissant dans le temps a donc une limite de vie, il est possible de l'utiliser, mais le temps de stockage devra être pris en compte, à la condition que ce dernier ait été fait dans de bonnes conditions.
Dans tous les cas un caoutchouc issu d'un vieux stock aura sans doute une durée de vie inférieure à un plus récent.
Cela dépend aussi des conditions d'utilisation du joint, c'est à dire que ce soit un joint statique ou dynamique. study
Le joint statique réalisant l'étanchéité entre deux pièces immobilisées entre-elles est moins sollicité qu'un joint dynamique faisant l'étanchéité entre deux pièces mobiles, il vaut mieux privilégier un joint récent dans ce cas.
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Message  eldorado Lun 15 Oct - 23:09

Salut Misticluna67 !

Si les réglages de l'allumage sont bons, que la compression est itou (jeu aux segments et cylindre-piston corrects), baisse la taille du gicleur principal de 5 à 10 points et remets le filtre à air.

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Message  mysticluna67 Mar 16 Oct - 0:37

Modif13 :
merci pour ton résumer sur le sujet et je pensai exactement la même chose donc rien à débattre.
Depuis le début (mars 2012), j'ai une fuite d'huile au niveau du vilebrequin et plus précisément au joint double lèvre. Le nouveau joint que j'ai mis n'a pas résolu mon problème...
Point négatif de cette fuite : _ Perte d'huile
_ Ça tache au sol
_ Augmentation du risque de serrage
Point positif : _ Pas de vidange à faire Razz



Eldorado :
Je pense que l'allumage est bon (pas de lampes stroboscopique), pour les jeux au segments - piston - cylindre, je pourrai vous le dire après un démontage, je viens de faire 12 000 km donc je ne sais pas l'usure mais je pense qu'il y en a pas mal.. j'ai comme même senti une différence ce dernier mois sur ça puissance.
Autre point par rapport à ma configuration : Ma bougie est blanchatre ( trop pauvre, donc trop d'air). J'ai réussi des pointes à 125-130 compteur cg donc un bon petit 110 réel.
Je fini le travail début novembre et après au chomage donc j'aurais le temps de la démonter et de voir réellement son état.
Bien sur, je vous ferais partager les entrailles en photos.




Dernière édition par mysticluna67 le Mar 16 Oct - 0:50, édité 1 fois
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Message  eldorado Mar 16 Oct - 0:42

Re !

Si la bougie est blanchâtre, et donc mélange trop pauvre comme tu l'indiques, il vaut mieux remonter le filtre à air et laisser le gicleur dans sa configuration actuelle, car il y a risque de serrage sinon. Probable que ton moteur est usé, d'où les pertes de puissance.

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