Faux amis de l'embrayage!
4 participants
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Faux amis de l'embrayage!
Je ne poste plus guère mais je me décide à le faire pour démoncer un faux amis.
Beaucoup on lu un certain nombre de méthode pour combattre un tendance au "cirage d'un embrayage".
J'utilise depuis le primtemps dernier mon NX relooké XLR/scrambler.
Il est doté d'un moteur NX kité en 170 (kit motoshop) avec culasse XLS (bien travaillée) et carbu de 27 (200XR).
au niveau demultiplication je suis en 17x 50 et cela tire donc court.
C'est simple on passe la 6eme à 50 KMH et on ne la quite plus!
Le hic c'est que sur des grosses réaccélérations (sur le couple ou dans les tours) l'embrayage à des chaleurs et se met parfois à cirer intempestivement. Il me semblait plus tot correct au montage n'ayant que 14 000 bornes dans les disques.
A l'occasion de la vidange des 2000 bornes, j'ouvre (ala fois pour controlé le centrifuge après rodage mais aussi pour renforcer cet embrayage.
Visuellement les disques semblent corrects. A priori si je ne veux pas mettre du neuf il y a 2 solutions.
- soit durcir les ressorts on les comprimant (a défaut de disposer de ressorts renforcés),
- soit inserer un disque lisse supplementaire au fond de la cloche (donc 5 disques lisses au total au lieu de 4).
J'ai choisi le disque supplémentaire : ERREUR, CONNERIE,....
Résultat l'embrayage est dur mais surtout je n'arrive plus a débrayer totalement! Bien sur on ne cale pas au passage de la première mais on sent que la mono est toujours très lègèrement entrainée. Le cable est partout à fond de réglage.
Tout cela n'est rien car les vitesses montent bien, le rétrogradage est plus dur et on a franchement du mal a rentrer la seconde.(meme en jouant du pseudo double débrayage).
Quant'à repasser au point mort c'est mission impossible moteur tournant .
pas très garve sur route,....mais très chiant en ville.
Dixit un vieux de la vieille, (les spécialistes apprécieront!) retraité de chez Japauto sur les 750 4 pattes montées en 900 on placait une rondelle de bougie sur le siège du ressort. Perso je pense qu'a défaut de rondelles de bougie (elles sont chiantes à sortir), 2 rondelles zinguées standards d'un coté ou de l'autre du ressort doivent revenir au même.
En tout cas PLUS DE JAMAID DE DISQUE SUPPLEMENTAIRE !
Pour l'instant j'ai commandé chez Motoshop un embrayage renforcé car il ne me garantissait pas que ses ressorts séparés (8 roros les 4) étaient vraiment mieux de les ressorts standards. Il est vraiment bien ce mec
Yves K
Beaucoup on lu un certain nombre de méthode pour combattre un tendance au "cirage d'un embrayage".
J'utilise depuis le primtemps dernier mon NX relooké XLR/scrambler.
Il est doté d'un moteur NX kité en 170 (kit motoshop) avec culasse XLS (bien travaillée) et carbu de 27 (200XR).
au niveau demultiplication je suis en 17x 50 et cela tire donc court.
C'est simple on passe la 6eme à 50 KMH et on ne la quite plus!
Le hic c'est que sur des grosses réaccélérations (sur le couple ou dans les tours) l'embrayage à des chaleurs et se met parfois à cirer intempestivement. Il me semblait plus tot correct au montage n'ayant que 14 000 bornes dans les disques.
A l'occasion de la vidange des 2000 bornes, j'ouvre (ala fois pour controlé le centrifuge après rodage mais aussi pour renforcer cet embrayage.
Visuellement les disques semblent corrects. A priori si je ne veux pas mettre du neuf il y a 2 solutions.
- soit durcir les ressorts on les comprimant (a défaut de disposer de ressorts renforcés),
- soit inserer un disque lisse supplementaire au fond de la cloche (donc 5 disques lisses au total au lieu de 4).
J'ai choisi le disque supplémentaire : ERREUR, CONNERIE,....
Résultat l'embrayage est dur mais surtout je n'arrive plus a débrayer totalement! Bien sur on ne cale pas au passage de la première mais on sent que la mono est toujours très lègèrement entrainée. Le cable est partout à fond de réglage.
Tout cela n'est rien car les vitesses montent bien, le rétrogradage est plus dur et on a franchement du mal a rentrer la seconde.(meme en jouant du pseudo double débrayage).
Quant'à repasser au point mort c'est mission impossible moteur tournant .
pas très garve sur route,....mais très chiant en ville.
Dixit un vieux de la vieille, (les spécialistes apprécieront!) retraité de chez Japauto sur les 750 4 pattes montées en 900 on placait une rondelle de bougie sur le siège du ressort. Perso je pense qu'a défaut de rondelles de bougie (elles sont chiantes à sortir), 2 rondelles zinguées standards d'un coté ou de l'autre du ressort doivent revenir au même.
En tout cas PLUS DE JAMAID DE DISQUE SUPPLEMENTAIRE !
Pour l'instant j'ai commandé chez Motoshop un embrayage renforcé car il ne me garantissait pas que ses ressorts séparés (8 roros les 4) étaient vraiment mieux de les ressorts standards. Il est vraiment bien ce mec
Yves K
yvesk- Nombre de messages : 103
Age : 65
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Faux amis de l'embrayage!
Salut YvesK la forme?
Tout à fait d'accord avec toi, le type de motoshop est de très bon conseil et possède du matos spécifique à nos timonos kittés comme kits, pistons en 66, pochettes de joints pour moteurs kittés... et les ressorts d'embrayage renforcés de marque EBC que j'ai actuellement et dont je n'ai pas à me plaindre.
Sinon, au risque de te facher, t'as essayé de changer de marque d'huile? Le patinage de l'embrayage pouvant aussi être du à une huile non supportée par nos embrayages un poil faiblards... En tout état de cause t'auras plus de problèmes avec les EBC!
Tout à fait d'accord avec toi, le type de motoshop est de très bon conseil et possède du matos spécifique à nos timonos kittés comme kits, pistons en 66, pochettes de joints pour moteurs kittés... et les ressorts d'embrayage renforcés de marque EBC que j'ai actuellement et dont je n'ai pas à me plaindre.
Sinon, au risque de te facher, t'as essayé de changer de marque d'huile? Le patinage de l'embrayage pouvant aussi être du à une huile non supportée par nos embrayages un poil faiblards... En tout état de cause t'auras plus de problèmes avec les EBC!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Faux amis de l'embrayage!
Salut Yvesk et les autres fondus !
Concernant cette histoire d'embrayage, peut-être que l'huile est en cause, peut-être que les disques aussi...
Tu évoques un examen visuel, il faut s'assurer en fait de la parfaite planéité des disques. Un léger voile et cela peut patiner. De même, s'assurer de l'état des créneaux, voire les rectifier un peu à la lime, ainsi que des pistes de circulation dans la couronne d'embrayage, bref, tout ce qui peut entraver la parfaite adhérence et contact des disques. En ce qui concerne les ressorts, les vis de tension ont été resserrées au couple prescrit ?
L'adjonction d'un disque lisse supplémentaire est un truc employé dans les Anglaises, du fait de leur tendance à coller, donc pour augmenter le patinage des disques.
En définitive, changer les ressorts, pourquoi pas, si le reste est OK.
Concernant cette histoire d'embrayage, peut-être que l'huile est en cause, peut-être que les disques aussi...
Tu évoques un examen visuel, il faut s'assurer en fait de la parfaite planéité des disques. Un léger voile et cela peut patiner. De même, s'assurer de l'état des créneaux, voire les rectifier un peu à la lime, ainsi que des pistes de circulation dans la couronne d'embrayage, bref, tout ce qui peut entraver la parfaite adhérence et contact des disques. En ce qui concerne les ressorts, les vis de tension ont été resserrées au couple prescrit ?
L'adjonction d'un disque lisse supplémentaire est un truc employé dans les Anglaises, du fait de leur tendance à coller, donc pour augmenter le patinage des disques.
En définitive, changer les ressorts, pourquoi pas, si le reste est OK.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Faux amis de l'embrayage!
Bonjour,
Sur le 400 xr, l embrayage est aussi un peu limite en vieillissant.
J ai optė pour les ressorts renforces. L avantage sur les rondelles ou disques supplementaires, c est que la, on garde le meme debatement.
Sur le 400 xr, l embrayage est aussi un peu limite en vieillissant.
J ai optė pour les ressorts renforces. L avantage sur les rondelles ou disques supplementaires, c est que la, on garde le meme debatement.
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