Motobecane AV44
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Ritonus84
Marco
314116
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Motobecane AV44
Salut a tous
J'ai une vieille Motoconfort AU 44 qui traîne au fond de mon garage et qui ne tourne malheureusement pas
J'aimerais la remette en route
Elle a démarré 2-3 fois, et elle a tourné 2 mins avant de s'arrêter et il était impossible de prendre de la vitesse (pas de puissance). Je pense que les segments sont morts. Elle a de la compression parcontre . Après, impossible a redémarrer avant plusieurs jours.
Le carbu fuit comme pas possible, il faut changer son joint
J'ai démonté le moteur du cadre mais je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir (je l'ai juste déculassé). De toute façon tous les joints doivent être a changer, quand elle tournait il y avait autant de fumée autour du moteur qu'a la sortie du pot
Sinon, elle est complète a part le feu rouge arrière manquant, j'ai les caches latéraux, le carbu... . Elle est saine, la peinture est piquée mais pas de corrosion
Quelques photos :
Au cas ou, quelqu'un sait quel type de moteur de moteur c'est dessus. C'est un AV7 non?
C'est juste pour savoir quelles pièces prendre
J'ai une vieille Motoconfort AU 44 qui traîne au fond de mon garage et qui ne tourne malheureusement pas
J'aimerais la remette en route
Elle a démarré 2-3 fois, et elle a tourné 2 mins avant de s'arrêter et il était impossible de prendre de la vitesse (pas de puissance). Je pense que les segments sont morts. Elle a de la compression parcontre . Après, impossible a redémarrer avant plusieurs jours.
Le carbu fuit comme pas possible, il faut changer son joint
J'ai démonté le moteur du cadre mais je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir (je l'ai juste déculassé). De toute façon tous les joints doivent être a changer, quand elle tournait il y avait autant de fumée autour du moteur qu'a la sortie du pot
Sinon, elle est complète a part le feu rouge arrière manquant, j'ai les caches latéraux, le carbu... . Elle est saine, la peinture est piquée mais pas de corrosion
Quelques photos :
Au cas ou, quelqu'un sait quel type de moteur de moteur c'est dessus. C'est un AV7 non?
C'est juste pour savoir quelles pièces prendre
314116- Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Motobecane AV44
Le moteur, je ne saurais pas te dire mon bilout (heu, c'est sûr que ce n'est pas un A380 ).
Mais pour rattraper la peinture d'origine, je te donne une astuce de "vieux restaurateur" : après l'avoir bien lavée, savonnée avec une éponge légèrement grattante et rincée à l'eau claire puis séchée, tu t'armes de patience (car le procédé est efficace mais trèèèèèès long) et tu imbibes de la laine d'acier triple zéro (très fine) de polish V.O. (pour carrosserie fanée par le soleil, farineuse, rouillée ...).
Faire des petits cercles concentriques sans appuyer comme un ... bref
Tu vas voir mon bilout, si tu es persévérant, le résultat est stupéfiant ..............
Mais pour rattraper la peinture d'origine, je te donne une astuce de "vieux restaurateur" : après l'avoir bien lavée, savonnée avec une éponge légèrement grattante et rincée à l'eau claire puis séchée, tu t'armes de patience (car le procédé est efficace mais trèèèèèès long) et tu imbibes de la laine d'acier triple zéro (très fine) de polish V.O. (pour carrosserie fanée par le soleil, farineuse, rouillée ...).
Faire des petits cercles concentriques sans appuyer comme un ... bref
Tu vas voir mon bilout, si tu es persévérant, le résultat est stupéfiant ..............
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Motobecane AV44
C'est sûr qu'il ya un peu de resto mais vu l'état de la bleue, elle a l'air entre de bonnes mains!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Motobecane AV44
Merci pour ces conseils
Mais la peinture est quand même bien piquée par endroits, alors je pense qu'elle est malheureusement irratrapable
La bleue, oui elle est presque comme neuve a part le feu rouge qui n'est pas d'origine, mais le moteur a été entièrement refais. Elle tourne bien, j'ai fait un peu plus de 6000 kilomètres avec.
Mais la peinture est quand même bien piquée par endroits, alors je pense qu'elle est malheureusement irratrapable
La bleue, oui elle est presque comme neuve a part le feu rouge qui n'est pas d'origine, mais le moteur a été entièrement refais. Elle tourne bien, j'ai fait un peu plus de 6000 kilomètres avec.
314116- Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Motobecane AV44
Salut 314116.
Connais-tu ce site?
http://bibliotobec.org/
C'est très complet au sujet des Motobec.
Ton moteur il semble que ce soit effectivement un AV7.
Bon courage pour la restau!
A+
Modif 13
Connais-tu ce site?
http://bibliotobec.org/
C'est très complet au sujet des Motobec.
Ton moteur il semble que ce soit effectivement un AV7.
Bon courage pour la restau!
A+
Modif 13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Motobecane AV44
Merci beaucoup pour le site!
Je ne connaissais point, et ça m'a permis d’obtenir toute la nomenclature (on dit comme ça?) du la mob.
Maintenant j'y vois un peu plus clair
Je vais voir dans quel état sont les segments si j'ai le temps cet aprèm.
Je ne connaissais point, et ça m'a permis d’obtenir toute la nomenclature (on dit comme ça?) du la mob.
Maintenant j'y vois un peu plus clair
Je vais voir dans quel état sont les segments si j'ai le temps cet aprèm.
314116- Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Motobecane AV44
Si tu veux parler d'une liste de pièces suivant un schéma éclaté, oui c'est une nomenclature.
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Motobecane AV44
Heu, je me permets d'insister concernant l'utilisation du polish VO et de la laine d'acier : tu peux rattraper des peintures complètement rouillées et qui semblent irrattrapables, je t'assure.
Cette technique est utilisée par les restaurateurs de vélos anciens et ils récupèrent la peinture d'origine sur un cadre "roux" de rouille.
En fait, la rouille passe par les milliers de petits trous qui perforent la peinture d'origine et la recouvre parfois entièrement.
Mais la "laine magique" ne suffit pas si tu veux garder la peinture d'origine et son éclat retrouvé : il faut passer dessus un chiffon imbibé de Rustol qui est une sorte de Frameto (enfin, ça c'est tiré par les cheveux, mais bon ...) et qui va protéger la peinture et le métal (car les trous trous ne disparaissent pas, hein) pendant quelques années. Un coup de chiffon "rustolisé" tous les ans et ta brêle resplendit
Perso, avec cette méthode, j'ai récupéré la peinture d'un vélo Talbot dont le cadre semblait pourri de chez pourri
Cette technique est utilisée par les restaurateurs de vélos anciens et ils récupèrent la peinture d'origine sur un cadre "roux" de rouille.
En fait, la rouille passe par les milliers de petits trous qui perforent la peinture d'origine et la recouvre parfois entièrement.
Mais la "laine magique" ne suffit pas si tu veux garder la peinture d'origine et son éclat retrouvé : il faut passer dessus un chiffon imbibé de Rustol qui est une sorte de Frameto (enfin, ça c'est tiré par les cheveux, mais bon ...) et qui va protéger la peinture et le métal (car les trous trous ne disparaissent pas, hein) pendant quelques années. Un coup de chiffon "rustolisé" tous les ans et ta brêle resplendit
Perso, avec cette méthode, j'ai récupéré la peinture d'un vélo Talbot dont le cadre semblait pourri de chez pourri
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Motobecane AV44
bon on fait intrusion sur le topique motobec mais ça m’intéresse marco, t'as des photos? ou mieux, un petit tuto imagé?
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Motobecane AV44
Ne t'inquiètes j’essayerai ta technique
Mais pour l’instant je m'occupe de voir l'état de la mécanique pour voir les pièces qu'il me faut. Je m'occuperai de la carrosserie quand j'attendrais mes pièces
J'ai démonté toute la culasse et j'ai eu accès au Piston. Il n'a pas l'aire mauvais, par contre les segments sont bels et bien morts
Ils ont plusieurs millimètres de jeu . C'est limite si on peu pas les sortir sans avoir a les écarter.
Pour voir plus en détails, au même endroit :
Ici il ressort a peine
Ici il ressort de plusieurs millimètres
Au-fait, je ne suis pas un peu HS avec ma Motobec? A part le fait que ce soit un mono, elle n'a pas grand chose a voir avec une 125 Honda
Mais pour l’instant je m'occupe de voir l'état de la mécanique pour voir les pièces qu'il me faut. Je m'occuperai de la carrosserie quand j'attendrais mes pièces
J'ai démonté toute la culasse et j'ai eu accès au Piston. Il n'a pas l'aire mauvais, par contre les segments sont bels et bien morts
Ils ont plusieurs millimètres de jeu . C'est limite si on peu pas les sortir sans avoir a les écarter.
Pour voir plus en détails, au même endroit :
Ici il ressort a peine
Ici il ressort de plusieurs millimètres
Au-fait, je ne suis pas un peu HS avec ma Motobec? A part le fait que ce soit un mono, elle n'a pas grand chose a voir avec une 125 Honda
314116- Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Motobecane AV44
ah....bonne question
quoi qu'il arrive, ton topic m'interresse (j'ai une epave complete comme la bleue de la premiere photo au fond du hangar )
quoi qu'il arrive, ton topic m'interresse (j'ai une epave complete comme la bleue de la premiere photo au fond du hangar )
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Motobecane AV44
Si, t'es HS alors DEHORS!!!
D'ailleurs je vais me désinscrir du forum avec le sujet sur mon Rg Gamma sous le bras...
Sans blague, le timono est le pass pour raconter n'importe quoi ici!
D'ailleurs je vais me désinscrir du forum avec le sujet sur mon Rg Gamma sous le bras...
Sans blague, le timono est le pass pour raconter n'importe quoi ici!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Motobecane AV44
A mon avis on est nombreux a aimer autant les posts sur les motobécane que sur les timonos ...
En tout cas, moi, les hors sujet dans le style, j'adore
En tout cas, moi, les hors sujet dans le style, j'adore
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Motobecane AV44
C'est, je pense, un des facteurs de la.convivialité de ce forum. On s'intéresse à tout et au pire, si ça nous intéresse pas on passe notre chemin sans crier au scandal parce que c'est Hs.nonono a écrit:A mon avis on est nombreux a aimer autant les posts sur les motobécane que sur les timonos ...
En tout cas, moi, les hors sujet dans le style, j'adore
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Motobecane AV44
Tant mieux alors
J'ai essayé la méthode de Marco et ça marche pas mal
Par contre certains endroits (notamment le porte bagage) seront bel et bien irrécupérables
Le côté pas encore fait
Et le côté fait
Pas parfait mais le résutat est assez propre. Par contre il faut pas aller loin car il ne reste pas beaucoup de peinture
Sur le phare on voit enore mieux la différence
J'ai essayé la méthode de Marco et ça marche pas mal
Par contre certains endroits (notamment le porte bagage) seront bel et bien irrécupérables
Le côté pas encore fait
Et le côté fait
Pas parfait mais le résutat est assez propre. Par contre il faut pas aller loin car il ne reste pas beaucoup de peinture
Sur le phare on voit enore mieux la différence
314116- Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Motobecane AV44
Je viens de jeter un coup d'oeil, j'ai la même que toi en fait mais en bleu.... Elle est complette. Ça vaut cher les pièces de ce genre de mob? Mécanique compliquée?
lag404- Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Motobecane AV44
DSL mon bilout je réagis avec bcp de retard, mais j'ai trouvé ton MSG par hasardlag404 a écrit:bon on fait intrusion sur le topique motobec mais ça m’intéresse marco, t'as des photos? ou mieux, un petit tuto imagé?
Mon vélo n'est pas un Talbot (sous-marque éphémère de Peugeot cycles) mais un demi-course Terrot des années 60 que son jeune proprio de l'époque avait transformé en coursier (pour les courses de village ? Faudra que je demande à son fils ).
Ce vélo est resté à rouiller dehors contre le mur d'une grange pendant quelques décennies.
Voilà les photos "avant/après" :
Le soir de l'achat :
Puis une fois nettoyé avec une éponge grattante et du liquide vaisselle
[url=https://servimg.com/view/12824197/1155]
... et après :
Ben non, il n'est pas encore remonté car j'ai un problème avec une goupille de manivelle
Le but de ce type de restauration, c'est de sauver la peinture d'origine (voire les filets si possible) pour un vélo "dans son jus" avec les stigmates de son histoire (très appréciés des puristes).
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Motobecane AV44
Je m'incruste...
Quel est le problème avec la goupille, Marco?
Quel est le problème avec la goupille, Marco?
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Motobecane AV44
Oui je préfère quand c'est dans son jus que totalement restauré
Les pièces pour ces mobs ne valent pas chères non, c'est de la mécanique simple
Moi j'en ai pour 8€ de joints divers, 2€ pour le joint de carbu et 6€ pour les segments
Beau vélo
J'ai eu (et j'ai toujours) un moto-confort routier vert métal de la fin des années 60 et un Demi-course gitane bleu métal
Avant ceux la j'avais un demi-course junior (en pneus de 650 mais aussi étroit qu'un demi-course) à 3 vitesses
Et j'ai pas mal de vieux vélos divers, dont un a freins a tringles (qui ne freine pas )
Maintenant j'en fais moins
Les pièces pour ces mobs ne valent pas chères non, c'est de la mécanique simple
Moi j'en ai pour 8€ de joints divers, 2€ pour le joint de carbu et 6€ pour les segments
Beau vélo
J'ai eu (et j'ai toujours) un moto-confort routier vert métal de la fin des années 60 et un Demi-course gitane bleu métal
Avant ceux la j'avais un demi-course junior (en pneus de 650 mais aussi étroit qu'un demi-course) à 3 vitesses
Et j'ai pas mal de vieux vélos divers, dont un a freins a tringles (qui ne freine pas )
Maintenant j'en fais moins
314116- Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Motobecane AV44
"soudée" et coincée dans la manivelle => j'avais essayé de la chasser avec un pointeau et un marteau après trempage dans vinaigre blanc puis 3 en 1 mais rien n'y a fait . J'ai chauffé la manivelle et refroidi la goupille pour tenter de lui donner du jeu mais : RIEN !vicente a écrit:Quel est le problème avec la goupille, Marco?
J'ai essayé alors de l'attaquer au "tourne-à-gauche" mais encore une fois la goupille a résisté à tout
Il va falloir que je découpe la manivelle à l'ébarbeuse pour libérer le pédalier. Heureusement, j'ai un stock de pièces de rechange
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Motobecane AV44
Passe sur le forum TONTON VELO mon bilout : ça devrait te plaire314116 a écrit:Oui je préfère quand c'est dans son jus que totalement restauré ... j''ai eu (et j'ai toujours) un moto-confort routier vert métal de la fin des années 60 et un Demi-course gitane bleu métal Avant ceux la j'avais un demi-course junior (en pneus de 650 mais aussi étroit qu'un demi-course) à 3 vitessesEt j'ai pas mal de vieux vélos divers, dont un a freins a tringles (qui ne freine pas )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Motobecane AV44
Perce délicatement dans la goupille Marco avec un foret cobalt ou titane, avant de tout "massacrer".Marco a écrit:Il va falloir que je découpe la manivelle à l'ébarbeuse pour libérer le pédalier. Heureusement, j'ai un stock de pièces de rechangevicente a écrit:Quel est le problème avec la goupille, Marco?
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Motobecane AV44
"Massacré" : ça l'est déjà mais peut-être qu'un tel foret peut effectivement libérer la goupille (ou clavette)vicente a écrit:Perce délicatement dans la goupille Marco avec un foret cobalt ou titane, avant de tout "massacrer".
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Motobecane AV44
Salut 314116!
ID19, Ami6, suzuki 50 "flanbant neuf" des mobs d'époque....
Je te félicite!
Pour Marco: C'est en fait une clavette et pas une goupille.
Mais bon, ... On avait compris!
Tente le coup avec un très bon foret et de la patience et persévérance.
ID19, Ami6, suzuki 50 "flanbant neuf" des mobs d'époque....
Je te félicite!
Pour Marco: C'est en fait une clavette et pas une goupille.
Mais bon, ... On avait compris!
Tente le coup avec un très bon foret et de la patience et persévérance.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Motobecane AV44
On peut encore se faire une flotte de vieilles mobs si on a un peu de sous d'avance et si on a la place pour les stockervicente a écrit: ID19, Ami6, suzuki 50 "flambant neuf" des mobs d'époque....
Je sais. Mais je ne sais pas pourquoi, j'appelle souvent cette pièce une goupille : va comprendre Charles (remarque, ya des goupilles qui ressemblent à des clavettes, alors ...)vicente a écrit:Pour Marco: C'est en fait une clavette et pas une goupille.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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