besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
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besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
Bonjour,
j'ai une sl de 74 depuis une petite dizaine d'années, je ne m'en sers que très rarement et elle a toujours eu des problèmes d'allumage et de batterie qui ne tient pas la charge. Mais bon elle roulait quand même !!!
Ce début de printemps... grosse galère moteur en vrac !... j'ai tout refait ! cylindre/piston et embiellage...
Au remontage, je m'aperçois que le bobinage n'est pas du tout dans l'axe des aimants du rotor !
Est-ce normal ??? on m'a dit que ce n'était pas bien grave mais je trouve ça louche !
j'aimerai avoir d'autres avis...
voici une photo...
merci[img][/img]
j'ai une sl de 74 depuis une petite dizaine d'années, je ne m'en sers que très rarement et elle a toujours eu des problèmes d'allumage et de batterie qui ne tient pas la charge. Mais bon elle roulait quand même !!!
Ce début de printemps... grosse galère moteur en vrac !... j'ai tout refait ! cylindre/piston et embiellage...
Au remontage, je m'aperçois que le bobinage n'est pas du tout dans l'axe des aimants du rotor !
Est-ce normal ??? on m'a dit que ce n'était pas bien grave mais je trouve ça louche !
j'aimerai avoir d'autres avis...
voici une photo...
merci[img][/img]
elbenito71- Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
Salut Elbenito71 !
D'habitude, sur ce forum, les arrivants passent en premier par la case "Présentation". Tu en seras quitte pour nous parler un peu plus de ta belle et nous mettre quelques photos de celle-ci... A propos de photos, tu as pu en mettre une dès ton inscription ? Tu as eu de la chance ou les modos ont modifié l'accès, car d'habitude, il y a un délai de carence de sept jours (et je ne sais pas pourquoi).
Pour en venir à ta question, à priori ce déport est normal, car il faut laisser de la place au carter. Je vérifierais sur la mienne pour être sûr.
En ce qui concerne ton problème d'allumage - batterie, vérifie en premier si le pont de diodes est bon. Si la batterie ne tient pas la charge, il est sans doute en cause. Fais l'essai de charger la batterie correctement, de rouler sans phare allumé et vérifie si le moteur prend tous ses tours, ensuite, avec le phare allumé.
Sinon, en ce qui concerne l'embiellage et le haut moteur HS, il s'agit manifestement d'un problème de lubrification. As-tu depuis nettoyé consciensement l'épurateur centrifuge et la crépine ? Sinon...
A+,
Eldorado.
D'habitude, sur ce forum, les arrivants passent en premier par la case "Présentation". Tu en seras quitte pour nous parler un peu plus de ta belle et nous mettre quelques photos de celle-ci... A propos de photos, tu as pu en mettre une dès ton inscription ? Tu as eu de la chance ou les modos ont modifié l'accès, car d'habitude, il y a un délai de carence de sept jours (et je ne sais pas pourquoi).
Pour en venir à ta question, à priori ce déport est normal, car il faut laisser de la place au carter. Je vérifierais sur la mienne pour être sûr.
En ce qui concerne ton problème d'allumage - batterie, vérifie en premier si le pont de diodes est bon. Si la batterie ne tient pas la charge, il est sans doute en cause. Fais l'essai de charger la batterie correctement, de rouler sans phare allumé et vérifie si le moteur prend tous ses tours, ensuite, avec le phare allumé.
Sinon, en ce qui concerne l'embiellage et le haut moteur HS, il s'agit manifestement d'un problème de lubrification. As-tu depuis nettoyé consciensement l'épurateur centrifuge et la crépine ? Sinon...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
salut Eldorado
désolé pour le manque de politesse !
je n'ai pas de photo de ma sl sous la main mais je joins quand même deux photos du coeur de la bête !
j ai évidement nettoyé l'épurateur centrifuge et tout le moteur car il était plein de limaille !!!!! effectivement l'épurateur était bien encrassé, et pour le reste c'était Verdun la dedans ! tout était d'origine et bien fatigué. le pied de la bielle complètement bouffé, cylindre/piston à revoir, et la distrib c'était décalée... bref tout est revu depuis, je finis les travaux en début de semaine et je vous tiens au courant !
en ce qui concerne le pont de diode j'avoue que je ne sais pas comment le tester et ou cela se trouve ! je n'y connait pas grand chose en elec moto... alors si tu peux me conseiller !... et je confirme qu'avant travaux, lorsque je mettais le phare, elle avait un peu plus de mal à prendre ses tours et ne tenait plus le ralenti.
à très bientôt
Ben (et pour la photo en fait je suis inscrit depuis longtemps mais je n avais pas posté de message )
désolé pour le manque de politesse !
je n'ai pas de photo de ma sl sous la main mais je joins quand même deux photos du coeur de la bête !
j ai évidement nettoyé l'épurateur centrifuge et tout le moteur car il était plein de limaille !!!!! effectivement l'épurateur était bien encrassé, et pour le reste c'était Verdun la dedans ! tout était d'origine et bien fatigué. le pied de la bielle complètement bouffé, cylindre/piston à revoir, et la distrib c'était décalée... bref tout est revu depuis, je finis les travaux en début de semaine et je vous tiens au courant !
en ce qui concerne le pont de diode j'avoue que je ne sais pas comment le tester et ou cela se trouve ! je n'y connait pas grand chose en elec moto... alors si tu peux me conseiller !... et je confirme qu'avant travaux, lorsque je mettais le phare, elle avait un peu plus de mal à prendre ses tours et ne tenait plus le ralenti.
à très bientôt
Ben (et pour la photo en fait je suis inscrit depuis longtemps mais je n avais pas posté de message )
elbenito71- Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
Salut Elbenito71 !
Bon, pour les photos, nous attendrons, merci d'avoir déjà posté celles-ci.
A te lire, c'était vraiment Verdun dans ce moulin. Un tel manque d'entretien et vu les conséquences, cela devait faire mal au coeur. En tout cas, tu repartiras avec une mécanique nickel.
Pour le pont de diode ou cellule redresseuse, il se situe sous la batterie, d'origine, il est de couleur rouge ou noire si il a été remplacé. Six fils avec une broche plastique pour la jonction s'y raccordent, en provenance de l'alternateur.
Pour le tester, voici la procédure:
Pour le contrôle de la cellule redresseuse (ou pont de diodes), il se fait avec un ohmètre, après avoir débranché la prise la reliant à l'alternateur, moteur à l'arrêt. Repère les couleurs de fils qui correspondent à chaque broche, à savoir: vert et rose, rose et rouge/blanc, vert et jaune, rouge/blanc et jaune. Tester ces fils par paire de couleurs indiquées. Le courant doit passer dans un sens et pas dans l'autre (quand tu inverses les pointes de l'ohmètre). Dans le sens où le courant ne passe pas, les résistances doivent être comprises entre 40 000 et 60 000 ohms. Si la résistance est de 10 000 ohms, l'élément est défectueux. Si le courant passe dans les deux sens, idem.
A+, Eldorado.
Bon, pour les photos, nous attendrons, merci d'avoir déjà posté celles-ci.
A te lire, c'était vraiment Verdun dans ce moulin. Un tel manque d'entretien et vu les conséquences, cela devait faire mal au coeur. En tout cas, tu repartiras avec une mécanique nickel.
Pour le pont de diode ou cellule redresseuse, il se situe sous la batterie, d'origine, il est de couleur rouge ou noire si il a été remplacé. Six fils avec une broche plastique pour la jonction s'y raccordent, en provenance de l'alternateur.
Pour le tester, voici la procédure:
Pour le contrôle de la cellule redresseuse (ou pont de diodes), il se fait avec un ohmètre, après avoir débranché la prise la reliant à l'alternateur, moteur à l'arrêt. Repère les couleurs de fils qui correspondent à chaque broche, à savoir: vert et rose, rose et rouge/blanc, vert et jaune, rouge/blanc et jaune. Tester ces fils par paire de couleurs indiquées. Le courant doit passer dans un sens et pas dans l'autre (quand tu inverses les pointes de l'ohmètre). Dans le sens où le courant ne passe pas, les résistances doivent être comprises entre 40 000 et 60 000 ohms. Si la résistance est de 10 000 ohms, l'élément est défectueux. Si le courant passe dans les deux sens, idem.
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
N’oublie pas la case PRÉSENTATION, mon elbenito71
mais comment a t'il fait pour poster des photos , le jour de son inscription
hein!
amicalement, Sergio
mais comment a t'il fait pour poster des photos , le jour de son inscription
hein!
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
Salut
ça y est ! j'ai découvert la section présentation !...
j'ai finis de remonter hier et j'ai fait mon premier tour tranquille !!!!!!
je confirme après mesures que la cellule redresseuse n'est pas en bonne forme je vais me renseigner pour en trouver une nouvelle. est ce dispo chez honda ?
ça y est ! j'ai découvert la section présentation !...
j'ai finis de remonter hier et j'ai fait mon premier tour tranquille !!!!!!
je confirme après mesures que la cellule redresseuse n'est pas en bonne forme je vais me renseigner pour en trouver une nouvelle. est ce dispo chez honda ?
elbenito71- Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: besoin d'aide pour l'association Rotor/bobine
salut elbenito71
tu peux l'avoir ici pour 50€
http://www.ddmototeam.com/pieces/articles_result.php
ou demande à notre fournisseur officiel si il en a pas une qui traîne chez lui ici
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=index&cPath=2
au plaisir sergio
tu peux l'avoir ici pour 50€
http://www.ddmototeam.com/pieces/articles_result.php
ou demande à notre fournisseur officiel si il en a pas une qui traîne chez lui ici
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=index&cPath=2
au plaisir sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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