Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Astuce pour démonter un rotor de SL

2 participants

Aller en bas

Astuce pour démonter un rotor de SL Empty Astuce pour démonter un rotor de SL

Message  PapyGadin Sam 22 Oct - 16:43

Salut les Monomaniaques.

Certains d'entre-vous connaissent cette astuce, mais elle peut rendre service à d'autres .
Le stator , rotor ( Merci Eldorado , pour la correction ) est fixé sur l'arbre du vilebrequin par un emmanchement  conique guidé par une clavette demi-lune.
Pour le sortir il faut un extracteur .Outil assez onéreux et souvent absent de nos caisses à outils.
Le filetage intérieur d'extraction est un  M14 de filet 150.
Sur certaines motos , on peut se débrouiller avec l'axe de la roue arrière.
L'astuce est de trouver une vis qui possèdent ces  caractéristiques
Ces caractéristiques sont celles de certaines vis de fixation de roue  ,ou de bouchon de vidange de voitures .(Disponibles chez les magasins d'accessoires auto.Prix ,entre 2 et 5 € ).
Pour une fois,je me suis fait plaisir,j'ai pour la première fois de ma vie ,acheté une pièce Mercédes , un magnifique bouchon de vidange à 2,60 € chez le Chat qui a les yeux verts. M14 pas de 150 Longueur 2,5 cm.
Il va parfaitement.

Pour extraire le rotor , on visse à fond le boulon (le bouchon de vidange de voiture) dans l'arbre.J'ai bloqué le rotor avec un tournevis.
Si le rotor ne sort pas,on donne un léger coup de marteau sur le boulon,et l'on revisse,en principe il sort.

- Extraction du rotor

Astuce pour démonter un rotor de SL Img_5832

- Bouchon de vidange auto  M14 pas de 150 .  Longueur 2,5 cm

Astuce pour démonter un rotor de SL Img_5833

Je souhaite que ce petit topo aide certains.

A+ Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Mer 27 Mar - 17:36, édité 3 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour démonter un rotor de SL Empty Re: Astuce pour démonter un rotor de SL

Message  eldorado Sam 22 Oct - 17:19

Salut PapyGadin !

En lisant le titre de ton post, j'ai été assez intrigué, car à ma connaissance, un stator ne pose pas de difficultés particulières à être ôté, car il est fixé au carter par des vis.
Bon, le rotor, effectivement, nécessite un extracteur, qui comme tu l'indiques peut-être remplacé par l'axe de roue arrière ou par une vis au diamètre et pas équivalents.
Il n'est pas nécessaire de mettre un tournevis pour immobiliser le rotor, l'inertie et la compression du moteur suffisent: un petit coup de marteau sur la clé et c'est bon...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour démonter un rotor de SL Empty Re: Astuce pour démonter un rotor de SL

Message  PapyGadin Sam 22 Oct - 17:48

Salut Eldorado.

Merci pour tes précisions.
En te lisant ,je me rends compte que j'ai effectué l' opération sans la bougie .
C'est peut être ce qui justifie l' usage du tournevis pour calé le ROTOR.
Je vais corriger le titre du post pour qu'il n' y est pas de confusion.

J' hésitais entre stator et volant magnétique ,la réponse était rotor (logique ,stator doit venir de statique?)
Tes correctifs sont justifiés.Les vieux ,c'est comme les gamins . Il faut des fois leur taper sur les " mimines " pour les remettre dans le droit chemin.

A+ Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour démonter un rotor de SL Empty Re: Astuce pour démonter un rotor de SL

Message  eldorado Sam 22 Oct - 17:54

Oui, en te lisant, je me suis douté que tu avais opéré sans que la bougie soit à sa place.
Sinon, nulle intention de ma part de corriger qui que ce soit (et puis, nous avons peut-être le même âge Wink ), simplement, il me parait important de respecter les termes adéquats, certains débarquent ici avec de faibles connaissances techniques, alors, autant ne pas les embrouiller avec des termes hasardeux.

Cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour démonter un rotor de SL Empty Re: Astuce pour démonter un rotor de SL

Message  PapyGadin Sam 22 Oct - 17:59

Entièrement en accord avec toi.
Je pense que nous avons les mêmes valeurs

A+ Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour démonter un rotor de SL Empty Re: Astuce pour démonter un rotor de SL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum