nouveau novice
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sergio CBS44
eldorado
Tof
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nouveau novice
Bonjour à tous,
je m'apelle Christophe, habite l'Essonne et rejoins ce forum riche d'informations qui m'a bien rassuré lors de ma première visite.
Je viens de faire l'acquisition d'une SL de 1975 pour une bouchée de pain, charmant petit trail que je souhaite restaurer pour l'offrir à ma copine comme première moto. Mais...cette petite merveille est plus proche de l'épave que du moyen de locomotion et c'est bien d'une restauration totale dont elle a besoin.
J'ai fait ce choix pour deux raisons : d'abord j'aime les motos anciennes et la SL possède un design superbe. Elle mérite bien cet effort plutôt qu'un aller simple pour la casse. Ensuite il s'agit de ma toute première resto, et pour se faire la main, quoi de mieux qu'un démontage complet pour faire connaissance avec la belle. Donc voilà, deux jour plus tard, la machine est complètement démontée et voici mon tout premier diagnostic : Le moteur n'est pas bloqué, chose que je n'ai pu vérifier lors de l'achat faute de la présence du kick et de la chaîne. L'essence dans le réservoir était orange et un dépôt (de rouille ?) en a obstrué le robinet d'essence. La partie cycle semble saine, le cadre sera repeint ainsi que la carrosserie (manque les caches latéraux)
Les cannelures du kick et de son axe ont presque disparu
Enfin, le faisceau électrique est inexistant et c'est ce qui m'inquiète le plus pour l'instant. Quel est votre avis sur le sujet ? Peut-on trouver un faisceau complet ? Est-il facile de recomposer un faisceau sois-même et dans ce cas est-il judicieux de le simplifier ?
Voilà pour l'instant. Globalement je me sens plus à l'aise pour la partie cycle que pour le moteur et l'électricité pour lesquels je suis totalement novice, et j'ai conscience que j'ai beaucoup à apprendre.
Je relancerai très prochainement le sujet de cette restauration totale, appuyé de photos dans la rubrique SL.
En attendant, merci pour vos commentaires
Salutations
Tof
je m'apelle Christophe, habite l'Essonne et rejoins ce forum riche d'informations qui m'a bien rassuré lors de ma première visite.
Je viens de faire l'acquisition d'une SL de 1975 pour une bouchée de pain, charmant petit trail que je souhaite restaurer pour l'offrir à ma copine comme première moto. Mais...cette petite merveille est plus proche de l'épave que du moyen de locomotion et c'est bien d'une restauration totale dont elle a besoin.
J'ai fait ce choix pour deux raisons : d'abord j'aime les motos anciennes et la SL possède un design superbe. Elle mérite bien cet effort plutôt qu'un aller simple pour la casse. Ensuite il s'agit de ma toute première resto, et pour se faire la main, quoi de mieux qu'un démontage complet pour faire connaissance avec la belle. Donc voilà, deux jour plus tard, la machine est complètement démontée et voici mon tout premier diagnostic : Le moteur n'est pas bloqué, chose que je n'ai pu vérifier lors de l'achat faute de la présence du kick et de la chaîne. L'essence dans le réservoir était orange et un dépôt (de rouille ?) en a obstrué le robinet d'essence. La partie cycle semble saine, le cadre sera repeint ainsi que la carrosserie (manque les caches latéraux)
Les cannelures du kick et de son axe ont presque disparu
Enfin, le faisceau électrique est inexistant et c'est ce qui m'inquiète le plus pour l'instant. Quel est votre avis sur le sujet ? Peut-on trouver un faisceau complet ? Est-il facile de recomposer un faisceau sois-même et dans ce cas est-il judicieux de le simplifier ?
Voilà pour l'instant. Globalement je me sens plus à l'aise pour la partie cycle que pour le moteur et l'électricité pour lesquels je suis totalement novice, et j'ai conscience que j'ai beaucoup à apprendre.
Je relancerai très prochainement le sujet de cette restauration totale, appuyé de photos dans la rubrique SL.
En attendant, merci pour vos commentaires
Salutations
Tof
Tof- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: nouveau novice
Bonjour Tof !
Merci pour cette présentation détaillée, elle nous permettra de pouvoir t'aider au mieux.
Il semblerait que la SL suscite beaucoup d'engouement, sans doute comme tu le rappelles parce qu'elle condense les canons esthétiques des 70's.
En tout cas, ton projet est ambitieux, partir sur une base en mauvais état, où il manque des pièces et avec de faibles connaissances, ben, pourquoi pas ?
Il te faudra t'armer de beaucoup de patience et de méthode. Déjà, si tu ne l'as pas encore fait, prend le soin de classer toutes les pièces, avec des étiquettes indiquant leur emplacement, l'ordre de montage, et prend des notes, car il ne faut pas faire confiance à sa mémoire, en matière de restauration.
Ensuite, procure-toi une revue technique, indispensable pour ton projet.
En ce qui concerne tes premières questions, il te faut déjà savoir que certaines pièces sont difficiles à trouver, par exemple, le kick, il n'est plus fabriqué par Honda, plus trouvable en concession et il n'existe pas de refabrication, en tout cas à ma connaissance. La seule que j'avais trouvé était si mauvaise que je l'ai réexpédié. Reste les pièces d'occasion, souvent en fort mauvais état...
Pour l'axe du kick, si les cannelures sont usées, il faudra le changer et même souci pour s'en procurer un.
Pour le circuit électrique, oui, il est possible de s'en refaire un, en choisissant du matériel de qualité, surtout les cosses. Là, on trouve tout. Affaire de patience, ensuite. Le simplifier, je te le déconseillerais, car cela nécessiterait de redessiner le shéma et là, il faut s'y connaître, avec le risque de faire des erreurs.
A défaut, le circuit électrique des CBS est assez proche de celui de la SL.
Dérouiller le réservoir n'est pas un souci, juste pas mal d'heures à y consacrer...
En résumé, le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est de te trouver une autre SL pour les pièces essentielles qui te manquent et de n'entreprendre les travaux que quand tu seras sûr de pouvoir faire aboutir ce chantier, qui risque de s' avérer coûteux.
Sinon, sympa comme cadeau, ta copine a de la chance !
Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
Merci pour cette présentation détaillée, elle nous permettra de pouvoir t'aider au mieux.
Il semblerait que la SL suscite beaucoup d'engouement, sans doute comme tu le rappelles parce qu'elle condense les canons esthétiques des 70's.
En tout cas, ton projet est ambitieux, partir sur une base en mauvais état, où il manque des pièces et avec de faibles connaissances, ben, pourquoi pas ?
Il te faudra t'armer de beaucoup de patience et de méthode. Déjà, si tu ne l'as pas encore fait, prend le soin de classer toutes les pièces, avec des étiquettes indiquant leur emplacement, l'ordre de montage, et prend des notes, car il ne faut pas faire confiance à sa mémoire, en matière de restauration.
Ensuite, procure-toi une revue technique, indispensable pour ton projet.
En ce qui concerne tes premières questions, il te faut déjà savoir que certaines pièces sont difficiles à trouver, par exemple, le kick, il n'est plus fabriqué par Honda, plus trouvable en concession et il n'existe pas de refabrication, en tout cas à ma connaissance. La seule que j'avais trouvé était si mauvaise que je l'ai réexpédié. Reste les pièces d'occasion, souvent en fort mauvais état...
Pour l'axe du kick, si les cannelures sont usées, il faudra le changer et même souci pour s'en procurer un.
Pour le circuit électrique, oui, il est possible de s'en refaire un, en choisissant du matériel de qualité, surtout les cosses. Là, on trouve tout. Affaire de patience, ensuite. Le simplifier, je te le déconseillerais, car cela nécessiterait de redessiner le shéma et là, il faut s'y connaître, avec le risque de faire des erreurs.
A défaut, le circuit électrique des CBS est assez proche de celui de la SL.
Dérouiller le réservoir n'est pas un souci, juste pas mal d'heures à y consacrer...
En résumé, le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est de te trouver une autre SL pour les pièces essentielles qui te manquent et de n'entreprendre les travaux que quand tu seras sûr de pouvoir faire aboutir ce chantier, qui risque de s' avérer coûteux.
Sinon, sympa comme cadeau, ta copine a de la chance !
Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
BIENVENUE à toi tof
et surtout à ton SL et ta copine , post des photos dés que possible
de la machine bien sur
tu trouveras surement ton bonheur ici
et comme te la dit eldo, arme toi de patience
et tu verras le résultat sera à la hauteur de ce joli cadeaux que tu veux faire
elle en a de la chance, de mon coté il faudrait que je trouve une copine
qui voudrait bien m'offrir une SL , mais là cela est plus difficile à trouver
au plaisir de te lire dans le post qui va bien
amicalement, Sergio
et surtout à ton SL et ta copine , post des photos dés que possible
de la machine bien sur
tu trouveras surement ton bonheur ici
et comme te la dit eldo, arme toi de patience
et tu verras le résultat sera à la hauteur de ce joli cadeaux que tu veux faire
elle en a de la chance, de mon coté il faudrait que je trouve une copine
qui voudrait bien m'offrir une SL , mais là cela est plus difficile à trouver
au plaisir de te lire dans le post qui va bien
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: nouveau novice
Salut les monomaniaques,
Merci Eldorado et Sergio pour votre accueil et vos réponses rapides et précises elles aussi. C'est rassurant de savoir qu'il y a du répondant lorsqu'on se pose des questions au cours d'une restauration.
Toutefois je suis novice mais pas totalement démuni. Mon métier d'accessoiriste me donne l'habitude d'être à l'aise rapidement face à de nouvelles situations et méthodes de travail. De plus je dispose d'un atelier bien outillé et bonne nouvelle, un de mes voisins connait bien les mono honda
En ce qui concerne tes premiers conseil de resto, Eldorado, je me suis effectivement procurer dans un premier temps la revue technique qui m'a permis de bien organiser le démontage que j'ai notamment illustré de nombreuse photos de détails au fur et à mesure des déboulonnages . Mais là ou j'en ai fait qu'à ma tête, c'est que je n'ai pas attendu d'en trouver une deuxième(banque de pièces) pour commencer le projet...bien trop impatient pour celà ;-)...la belle est en pièces.
J'ai lu ton post "remise en route" qui est très intéressant et je vais effectivement commencer par la partie cycle, conseil que j'ai également lu quelque part sur ce forum.
C'est parti pour la resto !!
A bientôt dans la rubrique SL
Amicalement
Tof
Merci Eldorado et Sergio pour votre accueil et vos réponses rapides et précises elles aussi. C'est rassurant de savoir qu'il y a du répondant lorsqu'on se pose des questions au cours d'une restauration.
Toutefois je suis novice mais pas totalement démuni. Mon métier d'accessoiriste me donne l'habitude d'être à l'aise rapidement face à de nouvelles situations et méthodes de travail. De plus je dispose d'un atelier bien outillé et bonne nouvelle, un de mes voisins connait bien les mono honda
En ce qui concerne tes premiers conseil de resto, Eldorado, je me suis effectivement procurer dans un premier temps la revue technique qui m'a permis de bien organiser le démontage que j'ai notamment illustré de nombreuse photos de détails au fur et à mesure des déboulonnages . Mais là ou j'en ai fait qu'à ma tête, c'est que je n'ai pas attendu d'en trouver une deuxième(banque de pièces) pour commencer le projet...bien trop impatient pour celà ;-)...la belle est en pièces.
J'ai lu ton post "remise en route" qui est très intéressant et je vais effectivement commencer par la partie cycle, conseil que j'ai également lu quelque part sur ce forum.
C'est parti pour la resto !!
A bientôt dans la rubrique SL
Amicalement
Tof
Tof- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: nouveau novice
Salut Tof , Bienvenue sur le Fofo.
C 'est toujours un plaisir d'apprendre qu'une SL va renaître.
Compte sur nous pour t'aider dans tes travaux.
Pour ton faisceau , on en trouve sur le net , mais souvent en mauvais état.
Il est plus sur de le faire soi même.
Ce n'est pas compliqué .Il faut juste être patient et méticuleux.
La SL étant du type batterie /bobine , il n'y a pas grand intérêt à faire un faisceau simplifié.
Surtout si tu conserves clignotants et éclairage.
A+
Papy Gadin
C 'est toujours un plaisir d'apprendre qu'une SL va renaître.
Compte sur nous pour t'aider dans tes travaux.
Pour ton faisceau , on en trouve sur le net , mais souvent en mauvais état.
Il est plus sur de le faire soi même.
Ce n'est pas compliqué .Il faut juste être patient et méticuleux.
La SL étant du type batterie /bobine , il n'y a pas grand intérêt à faire un faisceau simplifié.
Surtout si tu conserves clignotants et éclairage.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: nouveau novice
Salut Tof !
Ici tu es au mileu des spécialistes de la SL tout devrait bien se passer.
A+
Modif13
Ici tu es au mileu des spécialistes de la SL tout devrait bien se passer.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: nouveau novice
Salut Tof !
Je viens de voir cela chez TBC:
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=kick
A priori, il serait assez conforme à l'origine.
A+,
Eldorado.
Je viens de voir cela chez TBC:
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=kick
A priori, il serait assez conforme à l'origine.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
pour eldo,je crois qu'il parlait des cannelures de l'axe qui étaient HS
et aussi le kick, mais merci pour l'info cela lui rendra surement service
pour Tof
je pense que tu dois pouvoir poster une photo de ta belle
la SL bien sur, ou comme tu veux on est preneur de belle chose ici
et aussi le kick, mais merci pour l'info cela lui rendra surement service
pour Tof
je pense que tu dois pouvoir poster une photo de ta belle
la SL bien sur, ou comme tu veux on est preneur de belle chose ici
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: nouveau novice
Oui, Sergio, pour l'axe du kick, j'avais vu aussi cela.
Attendons que Tof nous en dise des nouvelles
A+,
Eldorado.
Attendons que Tof nous en dise des nouvelles
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
Salut à tous
merci pour vos accueils, Papy Gadin et Modif 13 et à tous pour l'intérêt que vous portez à ma restauration en me postant des infos telles qu'une bonne adresse comme TBC...je sens que ça pourra être plus facile que je ne pensais.
Pour Eldo et Sergio il s'agit bien du kick et de son axe, tout est à changer...mais je pensais éventuellement à une solution provisoire pour la remise en route, le système des machine anglaises qui consiste à créer un méplat sur l'axe et d'insérer une clavette conique en lieu et place du boulon d'origine, comme l'axe sera à changer de toute façon, ce petit massacre ne sera que provisoire...les puristes. Qu'en pensez vous ?
PS les premières photos de mon vélo arrivent j'étais un peu loin du forum cette semaine
A+
Tof
merci pour vos accueils, Papy Gadin et Modif 13 et à tous pour l'intérêt que vous portez à ma restauration en me postant des infos telles qu'une bonne adresse comme TBC...je sens que ça pourra être plus facile que je ne pensais.
Pour Eldo et Sergio il s'agit bien du kick et de son axe, tout est à changer...mais je pensais éventuellement à une solution provisoire pour la remise en route, le système des machine anglaises qui consiste à créer un méplat sur l'axe et d'insérer une clavette conique en lieu et place du boulon d'origine, comme l'axe sera à changer de toute façon, ce petit massacre ne sera que provisoire...les puristes. Qu'en pensez vous ?
PS les premières photos de mon vélo arrivent j'étais un peu loin du forum cette semaine
A+
Tof
Tof- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: nouveau novice
Salut Tof !
La clavette, c'est effectivement la première chose à laquelle on pense. A examiner de près cependant, car le méplat à réaliser enlèvera sans doute pas mal de matière sur l'axe, d'autant qu'il est déjà aminci pour le passage de l'écrou pour le serrage du kick. Ensuite, la pose de la clavette va imposer un débord du kick (partie filetée et écrou), il faudrait s'assurer que cela ne vienne pas buter dans le carter moteur en kickant, car il n' y a pas beaucoup d'espace entre le kick et le carter.
Sinon, tu évoques les anglaises, tu en possèdes une ?
A+,
Eldorado.
La clavette, c'est effectivement la première chose à laquelle on pense. A examiner de près cependant, car le méplat à réaliser enlèvera sans doute pas mal de matière sur l'axe, d'autant qu'il est déjà aminci pour le passage de l'écrou pour le serrage du kick. Ensuite, la pose de la clavette va imposer un débord du kick (partie filetée et écrou), il faudrait s'assurer que cela ne vienne pas buter dans le carter moteur en kickant, car il n' y a pas beaucoup d'espace entre le kick et le carter.
Sinon, tu évoques les anglaises, tu en possèdes une ?
A+,
Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Sam 21 Juil - 22:00, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
Non pas encore d'anglaise mais j'espère bientôt...une BSA A10 par exemple, ou une triumph TT ?
Pour l'instant je roule en allemande, une R75/5 avec laquelle je m'amuse bien d'ailleurs et une Yamaha TDM pour tous les jour, mais ça c'est moins sexy evidemment
A+
Pour l'instant je roule en allemande, une R75/5 avec laquelle je m'amuse bien d'ailleurs et une Yamaha TDM pour tous les jour, mais ça c'est moins sexy evidemment
A+
Tof- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: nouveau novice
Triumph TT...
Celle-ci ?:
http://www.triumphadonf.com/v3/index.php/vieilles-anglaises/une-vente-aux-encheres-de-reve-de-bonneville-tt-specials/
A+,
Eldorado.
Celle-ci ?:
http://www.triumphadonf.com/v3/index.php/vieilles-anglaises/une-vente-aux-encheres-de-reve-de-bonneville-tt-specials/
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
Ouiiii !! c'est exactement celle-là, ma favorite. Mais d'ailleurs, ce ne serait pas le phare d'une anglaise sur la photo de ton avatar ?
A+
Tof
A+
Tof
Tof- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: nouveau novice
Salut Tof !
Pour la Triumph, sans taper dans la TT d'époque (qui doit compter bonbon, sans compter que pour en trouver une...), il y a moyen de se monter une T 120 qui s'en rapproche, bon, la T 120, faut aussi se la trouver...
En tout cas, tu as bon goût !
Pour la photo de mon avatar, yes ! Je te laisse le soin de deviner le modèle...
A+,
Eldorado.
Pour la Triumph, sans taper dans la TT d'époque (qui doit compter bonbon, sans compter que pour en trouver une...), il y a moyen de se monter une T 120 qui s'en rapproche, bon, la T 120, faut aussi se la trouver...
En tout cas, tu as bon goût !
Pour la photo de mon avatar, yes ! Je te laisse le soin de deviner le modèle...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
EST CE QUE J AI LE DROIT DE JOUER
moi je pense à une BSA de 1952, la ZB32
sauf erreur
moi je pense à une BSA de 1952, la ZB32
sauf erreur
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: nouveau novice
Pour jouer, pas de souci !
Il y a un gars du forum qui avait déjà trouvé, il y a quelques temps.
Pour te donner un indice, ben, tu chauffes...
A+,
Eldorado.
Il y a un gars du forum qui avait déjà trouvé, il y a quelques temps.
Pour te donner un indice, ben, tu chauffes...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
Salut Eldorado,
y a que si je trouve une T 120 en bon état je n'aurai pas le coeur à la transformer en TT, elle resterait une bonnie qui est aussi une de mes favorites
Je pensais que la tienne était une bonneville également, faut dire que la photo est petite, mais il semblerait que Sergio est plus près de la vérité...??
Le suspens est total
A+
Tof
y a que si je trouve une T 120 en bon état je n'aurai pas le coeur à la transformer en TT, elle resterait une bonnie qui est aussi une de mes favorites
Je pensais que la tienne était une bonneville également, faut dire que la photo est petite, mais il semblerait que Sergio est plus près de la vérité...??
Le suspens est total
A+
Tof
Tof- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Re: nouveau novice
Salut Tof !
Transformer une T 120 en TT, il n' y a rien d'irréversible en soi. Bon, pour rouler avec ensuite, c'est une autre paire de manches...
Sinon, concernant mon avatar, ben non, ce n'est pas la photo d' une Bonnie.
A+,
Eldorado.
Transformer une T 120 en TT, il n' y a rien d'irréversible en soi. Bon, pour rouler avec ensuite, c'est une autre paire de manches...
Sinon, concernant mon avatar, ben non, ce n'est pas la photo d' une Bonnie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: nouveau novice
Bon, Sergio, quand est-ce que je t'offre une mousse ?
A+,
Eldorado.
P.S: question subsidiaire: le nom de la personne qui chevauche la Gold Star ?
A+,
Eldorado.
P.S: question subsidiaire: le nom de la personne qui chevauche la Gold Star ?
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: nouveau novice
P.S: question subsidiaire: le nom de la personne qui chevauche la Gold Star ?
Un petit air de :
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: nouveau novice
Pour Sergio:
http://www.theworldofmotorcycles.com/_bsa_gold_star_dbd34_clubmans_1960.html
Pour Pit: cette charmante personne a effectivement un lien avec le monde de la chanson, mais pas que...
Allez, je vous laisse chercher encore un peu, pas facile, je vous l'accorde !
A+,
Eldorado.
http://www.theworldofmotorcycles.com/_bsa_gold_star_dbd34_clubmans_1960.html
Pour Pit: cette charmante personne a effectivement un lien avec le monde de la chanson, mais pas que...
Allez, je vous laisse chercher encore un peu, pas facile, je vous l'accorde !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: nouveau novice
Bon eldo
maintenant qu'on a la machine
on a pas eu de réponse, sur cette charmante personne
maintenant qu'on a la machine
on a pas eu de réponse, sur cette charmante personne
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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