Honda 70 SL Scrambler.
+2
lebrazak
PapyGadin
6 participants
Page 1 sur 1
Honda 70 SL Scrambler.
Salut Les Monomaniaques.
Elle est mimi cette SL 70 Scrambler ( Avec , il est vrai quelques pièces modernes , mais ne soyons pas sectaires )
En tout cas , elle doit bien freiner.
[/quote]
A+
Papy Gadin
Elle est mimi cette SL 70 Scrambler ( Avec , il est vrai quelques pièces modernes , mais ne soyons pas sectaires )
En tout cas , elle doit bien freiner.
[/quote]
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Honda 70 SL Scrambler.
oO comme elle claque, vus le moteur ça doit être un GROS 70cc ! pièces moderne mais simplissime aux niveaux ellec ! La classe !
lebrazak- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/09/2012
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Elle me plaît !
Par contre, un détail me saute aux yeux (ça y est, je commence à avoir un oeil de motard dingue de son SL) : la pièce qui relie le cadre au frein arrière est noire (et c'est là que vous vous dites : "Oh le con, il ne sait même pas comment elle s'appelle cette pièce" ... et oui, vous avez raison ).
Sur mon SL, pour l'avoir démontée et nettoyée aujourd'hui, cette pièce semble être grise (de la même couleur que le cadre, voire peut-être même pas peinte).
Alors, suite à la photo de ce petit modèle 70, j'ai regardé des photos sur Google, et là, pas top : certaines l'ont grise (ou je recommence : sans peinture), et d'autres l'ont de couleur noire (repeinte lors d'une restauration ?).
Comment je fais moi, pour savoir quelle pièce doit être peinte de telle couleur, et telle autre, de telle autre couleur ???
Pour l'instant, je ne m'étais pas posé la question, car je pensais juste refaire mon SL comme je le voyais au démontage : une pièce noire sera peinte en noir, et une pièce verte ... en verte (ben oui, sinon c'est nul !).
Mais maintenant, le doute m'habite ( ) : et si mon SL avait déjà été bricolé, et que le bricoleur avait fait n'importe quoi sur les couleurs (bon, je ne pense pas que ce soit le cas, car il ne semble pas avoir été bidouillé).
Merci pour les renseignements.
Par contre, un détail me saute aux yeux (ça y est, je commence à avoir un oeil de motard dingue de son SL) : la pièce qui relie le cadre au frein arrière est noire (et c'est là que vous vous dites : "Oh le con, il ne sait même pas comment elle s'appelle cette pièce" ... et oui, vous avez raison ).
Sur mon SL, pour l'avoir démontée et nettoyée aujourd'hui, cette pièce semble être grise (de la même couleur que le cadre, voire peut-être même pas peinte).
Alors, suite à la photo de ce petit modèle 70, j'ai regardé des photos sur Google, et là, pas top : certaines l'ont grise (ou je recommence : sans peinture), et d'autres l'ont de couleur noire (repeinte lors d'une restauration ?).
Comment je fais moi, pour savoir quelle pièce doit être peinte de telle couleur, et telle autre, de telle autre couleur ???
Pour l'instant, je ne m'étais pas posé la question, car je pensais juste refaire mon SL comme je le voyais au démontage : une pièce noire sera peinte en noir, et une pièce verte ... en verte (ben oui, sinon c'est nul !).
Mais maintenant, le doute m'habite ( ) : et si mon SL avait déjà été bricolé, et que le bricoleur avait fait n'importe quoi sur les couleurs (bon, je ne pense pas que ce soit le cas, car il ne semble pas avoir été bidouillé).
Merci pour les renseignements.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Honda 70 SL Scrambler.
toutes les pièces de cadre du SL sont grise
le pot est noir mat
la carrosserie, Candy vert ou topaze
le moteur couleur gris alu
le reste est chromé
le pot est noir mat
la carrosserie, Candy vert ou topaze
le moteur couleur gris alu
le reste est chromé
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Salut Turtlegaf., Sergio et les Monomaniaques.
Pour la pièce qui va de la flasque du frein arrière au bras oscillant , je l'appelle :
- Le bras de maintien du frein arrière.
Certains l'appelle
- Le tirant de frein.
Depuis samedi , je peux faire mon " cacou " .J'ai chiné la part list à la bourse de Monclar et je peux te preciser que cette pièce à la référence
- OEM 43431-331-670
et ce nomme " en Anglais dans le texte " : ARM,rear brake stopper.
En ce qui concerne le traitement des pièces de nos SL chéries , je vais essayer d'être un peu plus prècis que Sergio et de commencer une pseudo nomenclature de ces traitements.
Bien sur , sous le contôle des Experts du Fofo :
- Pièces peintes en peinture Candy :
- Le bol de phare.
- Le réservoir.
- Les 2 gardes boue.
- Les 2 caches latéraux
- Pièces peintes en noir brillant
- Le support de comte tour et du compteur de vitesse
- Le support de contacteur à clef
- Le cavalier de fixation du garde boue arrière.
- La boite à air et le support de batterie, ainsi que la boite à outil.
- Le sabot de protection du moteur.
- La petite plaque qui protège le pneu de la chaîne fixée sur le BO.
- Le support de plaque d'immatriculation.
- La grille de protection du collecteur d'échappement .A confirmer : noir brillant ou noir mat haute température
- La tôle de la selle.
- Pièces peintes en noir satiné .A confirmer .Il y a 2 écoles : brillant ou satiné .Mais je pense qu ' Eldorado a raison et que ces pièces étaient bien noires satinées à l'origine.
- Barre repose pied .
- Reposes pied conducteur
- Béquille.
- Pédale de frein ( Quelques SL K0 avaient une pédale chromée )
- Pièces peintes en noir mat haute température.
- Le collecteur d'échappement.
- Le pot d'échappement.
- Le pare étincelle .Qui est rarement présent sur nos machines.On peut encore en trouver chez certains magasins Honda de tondeuses ou motoculteurs.
- Pièces peintes en gris et vernis.
- Le cadre.
- Le bras oscillant.
- Pièces en alu brut et vernis:
- Les moyeux de roues.
- Les flasques de frein.
- Les cocottes de comodos.
- Le té supérieur de fourche.
- Les fourreaux de fourche
- Pièces brutes de zinguerie:
- Pratiquement toutes la visserie ( Sauf les vis chromées : Bouchons de fourche , Vis de fixation du support de feux arrières ? ect )
- Les supports de bobine.
- Les supports moteurs .
- La petite patte en U du guide chaîne.
Pour le traitement du moteur on verra ça plus tard.
Mais je suis preneur de toutes vos informations.Merci d'avance.
- Pièces ou j 'ai un doute : - Le Té inférieur de fourche
- Les 2 supports moteurs avants ( Sur le cadre au niveau de la fixation de la plaque du sabot moteur.
A+
Papy Gadin
PS : En fonction de vos remarques , je corrigerai les éventuelles erreurs.
-
Pour la pièce qui va de la flasque du frein arrière au bras oscillant , je l'appelle :
- Le bras de maintien du frein arrière.
Certains l'appelle
- Le tirant de frein.
Depuis samedi , je peux faire mon " cacou " .J'ai chiné la part list à la bourse de Monclar et je peux te preciser que cette pièce à la référence
- OEM 43431-331-670
et ce nomme " en Anglais dans le texte " : ARM,rear brake stopper.
En ce qui concerne le traitement des pièces de nos SL chéries , je vais essayer d'être un peu plus prècis que Sergio et de commencer une pseudo nomenclature de ces traitements.
Bien sur , sous le contôle des Experts du Fofo :
- Pièces peintes en peinture Candy :
- Le bol de phare.
- Le réservoir.
- Les 2 gardes boue.
- Les 2 caches latéraux
- Pièces peintes en noir brillant
- Le support de comte tour et du compteur de vitesse
- Le support de contacteur à clef
- Le cavalier de fixation du garde boue arrière.
- La boite à air et le support de batterie, ainsi que la boite à outil.
- Le sabot de protection du moteur.
- La petite plaque qui protège le pneu de la chaîne fixée sur le BO.
- Le support de plaque d'immatriculation.
- La grille de protection du collecteur d'échappement .A confirmer : noir brillant ou noir mat haute température
- La tôle de la selle.
- Pièces peintes en noir satiné .A confirmer .Il y a 2 écoles : brillant ou satiné .Mais je pense qu ' Eldorado a raison et que ces pièces étaient bien noires satinées à l'origine.
- Barre repose pied .
- Reposes pied conducteur
- Béquille.
- Pédale de frein ( Quelques SL K0 avaient une pédale chromée )
- Pièces peintes en noir mat haute température.
- Le collecteur d'échappement.
- Le pot d'échappement.
- Le pare étincelle .Qui est rarement présent sur nos machines.On peut encore en trouver chez certains magasins Honda de tondeuses ou motoculteurs.
- Pièces peintes en gris et vernis.
- Le cadre.
- Le bras oscillant.
- Pièces en alu brut et vernis:
- Les moyeux de roues.
- Les flasques de frein.
- Les cocottes de comodos.
- Le té supérieur de fourche.
- Les fourreaux de fourche
- Pièces brutes de zinguerie:
- Pratiquement toutes la visserie ( Sauf les vis chromées : Bouchons de fourche , Vis de fixation du support de feux arrières ? ect )
- Les supports de bobine.
- Les supports moteurs .
- La petite patte en U du guide chaîne.
Pour le traitement du moteur on verra ça plus tard.
Mais je suis preneur de toutes vos informations.Merci d'avance.
- Pièces ou j 'ai un doute : - Le Té inférieur de fourche
- Les 2 supports moteurs avants ( Sur le cadre au niveau de la fixation de la plaque du sabot moteur.
A+
Papy Gadin
PS : En fonction de vos remarques , je corrigerai les éventuelles erreurs.
-
Dernière édition par PapyGadin le Lun 5 Nov - 11:41, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Bonjour à vous.
Du bon boulot ça !
Je prends note pour le futur traitement.
Mais ça va considérablement compliquer la tâche, moi qui croyait qu'il n'y avait que 3 peintures :
- Gris métallisé ;
- Noir ;
- Vert métallisé.
Ca me complique un peu vos histoires ... !
Encore merci et à +.
Du bon boulot ça !
Je prends note pour le futur traitement.
Mais ça va considérablement compliquer la tâche, moi qui croyait qu'il n'y avait que 3 peintures :
- Gris métallisé ;
- Noir ;
- Vert métallisé.
Ca me complique un peu vos histoires ... !
Encore merci et à +.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Salut Turtlegaf.
Une petite précision, si tu veux une véritable peinture Candy , ce n'est pas une peinture metallisée.
C 'est un procédé spécial.
Après le traitement des pièces et le passage de l' apprêt .
On passe une couche de base qui est de couleur dorée métallisée
Ensuite on passe un vernis teinté. c 'est ce vernis qui donne la couleur Plus tu mets de couches , plus la teinte est foncée.
Ensuite tu passes plusieurs couches de vernis incolore .( 2 suffisent ).
Ils existent des Kits de Candy , chez Sprido , Restom et un fournisseur Américain ( Sergio a mis un lien sur le Fofo .Ce fournisseurs fait même des kits en bombe ).
A+
Papy Gadin.
Les carrossiers pros fabriquent souvent des peintures métallisées qui se rapprochent en teintes , mais pas en transparence , en reflets et surtout en profondeur.
Une petite précision, si tu veux une véritable peinture Candy , ce n'est pas une peinture metallisée.
C 'est un procédé spécial.
Après le traitement des pièces et le passage de l' apprêt .
On passe une couche de base qui est de couleur dorée métallisée
Ensuite on passe un vernis teinté. c 'est ce vernis qui donne la couleur Plus tu mets de couches , plus la teinte est foncée.
Ensuite tu passes plusieurs couches de vernis incolore .( 2 suffisent ).
Ils existent des Kits de Candy , chez Sprido , Restom et un fournisseur Américain ( Sergio a mis un lien sur le Fofo .Ce fournisseurs fait même des kits en bombe ).
A+
Papy Gadin.
Les carrossiers pros fabriquent souvent des peintures métallisées qui se rapprochent en teintes , mais pas en transparence , en reflets et surtout en profondeur.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Merci PapyGadin pour ces précisions.
Quand je parlais de vert métallisé, c'était un raccourci pour le vert Candy que je veux avoir.
Par contre, merci de la précision quant au procédé de pose de cette peinture, je ne suis pas certain que le carrossier que je pensais aller voir était au courant de tout ça.
Je n'ai pas du tout envie de me retrouver avec un vert métallisé.
J'achèterai donc le kit, et le lui fournirai avec les pièces déjà prêtes à peindre.
A +.
Quand je parlais de vert métallisé, c'était un raccourci pour le vert Candy que je veux avoir.
Par contre, merci de la précision quant au procédé de pose de cette peinture, je ne suis pas certain que le carrossier que je pensais aller voir était au courant de tout ça.
Je n'ai pas du tout envie de me retrouver avec un vert métallisé.
J'achèterai donc le kit, et le lui fournirai avec les pièces déjà prêtes à peindre.
A +.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Salut Turtlegaf
Si tu veux avoir une idée de la différence d' une peinture métallisée et d'un Candy.
Le cache monté est métallisé , la moto et le cache de droite est Candy.
A+
Papy Gadin
Si tu veux avoir une idée de la différence d' une peinture métallisée et d'un Candy.
Le cache monté est métallisé , la moto et le cache de droite est Candy.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Bonjour papy Gadin
Les 2 supports moteurs avants ( Sur le cadre au niveau de la fixation de la plaque du sabot moteur). Ils sont de la couleur du cadre.
Le té de fourche inférieur est aussi de la même couleur que le cadre. Pour le support de la résistance de ballaste suivant la couleur
du cadre.
Juste une question les fourreaux de fourche n'étaient pas peints en gris d'origine et non vernis? Mais lors d'une resto il vaut mieux
faire comme dit papy Gadin les lustrer et les vernir, c'est plus simple pour l'entretien.
Amicalement
dede60
Les 2 supports moteurs avants ( Sur le cadre au niveau de la fixation de la plaque du sabot moteur). Ils sont de la couleur du cadre.
Le té de fourche inférieur est aussi de la même couleur que le cadre. Pour le support de la résistance de ballaste suivant la couleur
du cadre.
Juste une question les fourreaux de fourche n'étaient pas peints en gris d'origine et non vernis? Mais lors d'une resto il vaut mieux
faire comme dit papy Gadin les lustrer et les vernir, c'est plus simple pour l'entretien.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Salut Dede60.
A ma connaissance les fourreaux de fourche étaient à l'origine bruts et vernis.
Sur la mienne je les ai peints st vernis.
Mais je pense cet hiver les mettre comme à l'origine .Polis et vernis.
Voila la SL d'Aurélia qui est une référence en matière de restauration.
Pour le support de la résistance ballast , je pense qu"elle est juste zinguée à l'origine.
De toute manière les SL Française avaient toutes le cadre gris.
Pour les supports moteurs avant , je pense que tu as raison.Ils sont peints.
C 'est ce que j'ai fait.
A+
Papy Gadin
A ma connaissance les fourreaux de fourche étaient à l'origine bruts et vernis.
Sur la mienne je les ai peints st vernis.
Mais je pense cet hiver les mettre comme à l'origine .Polis et vernis.
Voila la SL d'Aurélia qui est une référence en matière de restauration.
Pour le support de la résistance ballast , je pense qu"elle est juste zinguée à l'origine.
De toute manière les SL Française avaient toutes le cadre gris.
Pour les supports moteurs avant , je pense que tu as raison.Ils sont peints.
C 'est ce que j'ai fait.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Honda 70 SL Scrambler.
Salut à tous !
PapyGadin, merci pour cette photo du scrambler, assez représentatif d'une période (on passe sur les pièces modernes).
Très bonne idée que ce récapitulatif des aspects cosmétiques pour la SL. Permet moi d'y apporter quelques correctifs, notamment sur les pièces peintes en noir brillant, car il y en a peu, à savoir:
le support de contacteur à clé, la boîte à air, support de batterie et boîte à outils, le support de plaque d'immatriculation, le dessous de selle.
Les pièces en noir satiné:
le support compteur-compte-tours, la plaque sur le bras oscillant, le cavalier support de garde-boue arrière, le sabot moteur, la barre repose pied conducteur, la béquille, la pédale de frein.
Les pièces en noir mat:
toute la ligne d'échappement: collecteur, silencieux, plaque de protection et l'embout pare-étincelles.
Pour la visserie chromée, il faut y ajouter les deux écrous borgnes des amortisseurs.
Le tirant du frein arrière est zingué.
Personnellement, j'ai un peu modifié l'aspect de certaines pièces, le noir satiné, je l'ai mis en noir mat, hormis le support des compteurs et je trouve que cela leur va encore mieux. Bon, ce n'est que mon avis.
A+,
Eldorado.
PapyGadin, merci pour cette photo du scrambler, assez représentatif d'une période (on passe sur les pièces modernes).
Très bonne idée que ce récapitulatif des aspects cosmétiques pour la SL. Permet moi d'y apporter quelques correctifs, notamment sur les pièces peintes en noir brillant, car il y en a peu, à savoir:
le support de contacteur à clé, la boîte à air, support de batterie et boîte à outils, le support de plaque d'immatriculation, le dessous de selle.
Les pièces en noir satiné:
le support compteur-compte-tours, la plaque sur le bras oscillant, le cavalier support de garde-boue arrière, le sabot moteur, la barre repose pied conducteur, la béquille, la pédale de frein.
Les pièces en noir mat:
toute la ligne d'échappement: collecteur, silencieux, plaque de protection et l'embout pare-étincelles.
Pour la visserie chromée, il faut y ajouter les deux écrous borgnes des amortisseurs.
Le tirant du frein arrière est zingué.
Personnellement, j'ai un peu modifié l'aspect de certaines pièces, le noir satiné, je l'ai mis en noir mat, hormis le support des compteurs et je trouve que cela leur va encore mieux. Bon, ce n'est que mon avis.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Sujets similaires
» Honda 125 SL "Scrambler"
» HONDA cg 125 1978 SCRAMBLER
» Nouveau
» Honda's peu connues, et autres bécanes de rêve.
» Scrambler 650 dr
» HONDA cg 125 1978 SCRAMBLER
» Nouveau
» Honda's peu connues, et autres bécanes de rêve.
» Scrambler 650 dr
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum