je cale sur l'epurateur
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je cale sur l'epurateur
bonsoir a tous,
le moteur de ma sl a, entre autres, le problème suivant: le carter embrayage est fendu, et le kick a eté soudé sur l'axe; j'ai trouvé un moteur qui a trainé dehors par tout les temps, sans caches culbuteurs et bougie cassée, donc filet dans culasse; soit, c'est le carter et l'axe du kick qui m'interesse, donc j'entreprend demontage; je cale sur l'epurateur, les 3 vis du cache sont venues faciles , mais l'ecrou me pose problème, j'ai bricolé la douille ad hoc avec une douille de 21, j'arrive pas a devisser ce p..d'ecrou et ne sais meme plus dans quel sens je dois tourner;
merci de votre aide
le moteur de ma sl a, entre autres, le problème suivant: le carter embrayage est fendu, et le kick a eté soudé sur l'axe; j'ai trouvé un moteur qui a trainé dehors par tout les temps, sans caches culbuteurs et bougie cassée, donc filet dans culasse; soit, c'est le carter et l'axe du kick qui m'interesse, donc j'entreprend demontage; je cale sur l'epurateur, les 3 vis du cache sont venues faciles , mais l'ecrou me pose problème, j'ai bricolé la douille ad hoc avec une douille de 21, j'arrive pas a devisser ce p..d'ecrou et ne sais meme plus dans quel sens je dois tourner;
merci de votre aide
crisco- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: je cale sur l'epurateur
Salut Crisco.
Si tu as fabriqué la clef à douille , tu as fait le plus dur
Voici un tuto , qui va t'aider
L 'écrou a un pas normal , il se dévisse dans le sens normal d'un écou

Un peu de théorie :

Démontage :
- Après avoir déposé le couvercle d'embrayage dévisser les trois vis fraisées du couvercle de l'épurateur centrifuge en utilisant un tournevis cruciforme à la bonne taille ( si besoin utiliser un tournevis à frapper )

- Nettoyer l'intérieur pour pouvoir débloquer l'écrou à créneau à l'aide de la douille "qui va bien"
Il faut immobiliser la transmission primaire pour effectuer cette opération ( avec un chiffon, une tige laiton, .... ou mieux encore avec un pignon de même modèle posé entre les pignons de transmission primaire )

Sortir le corp de l'épurateur en faisant attention à la rondelle évasée.

Remontage :
Après nettoyage des pièces, remonter l'épurateur à l'inverse. Si besoin remplacer le joint par un neuf
Attention à bien mettre l'inscription "out side" de la rondelle évasée vers l'exterieur

Voila , j' espère que ça va t'aider
Bon courage
A+
Papy Gadin
Si tu as fabriqué la clef à douille , tu as fait le plus dur
Voici un tuto , qui va t'aider
L 'écrou a un pas normal , il se dévisse dans le sens normal d'un écou


Un peu de théorie :

Démontage :
- Après avoir déposé le couvercle d'embrayage dévisser les trois vis fraisées du couvercle de l'épurateur centrifuge en utilisant un tournevis cruciforme à la bonne taille ( si besoin utiliser un tournevis à frapper )

- Nettoyer l'intérieur pour pouvoir débloquer l'écrou à créneau à l'aide de la douille "qui va bien"
Il faut immobiliser la transmission primaire pour effectuer cette opération ( avec un chiffon, une tige laiton, .... ou mieux encore avec un pignon de même modèle posé entre les pignons de transmission primaire )

Sortir le corp de l'épurateur en faisant attention à la rondelle évasée.

Remontage :
Après nettoyage des pièces, remonter l'épurateur à l'inverse. Si besoin remplacer le joint par un neuf
Attention à bien mettre l'inscription "out side" de la rondelle évasée vers l'exterieur

Voila , j' espère que ça va t'aider
Bon courage
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: je cale sur l'epurateur
salut papy,
d'abord merci pour toutes tes bonnes infos;
la confection de la douille ne m'a pas posé bcp de problème, elle s'adapte parfaitement; par contre, j'arrive pas a immobiliser le moteur sur mon etabli;
j'ai un peu galeré pour le rotor, mais la, je coince, mais demain est un autre jour;
pour etre sur, devisser l'ecrou de l'epurateur c'est bien dans la direction de l'embrayage?(si tu me comprends)
d'abord merci pour toutes tes bonnes infos;
la confection de la douille ne m'a pas posé bcp de problème, elle s'adapte parfaitement; par contre, j'arrive pas a immobiliser le moteur sur mon etabli;
j'ai un peu galeré pour le rotor, mais la, je coince, mais demain est un autre jour;
pour etre sur, devisser l'ecrou de l'epurateur c'est bien dans la direction de l'embrayage?(si tu me comprends)
crisco- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: je cale sur l'epurateur
Salut Crisco !
Bon, PapyGadin a répondu pour l'épurateur.
Pour enlever le rotor, si ce n'est déjà fait, ôter l'écrou central, y visser à la place l'axe de roue arrière, emmancher dans le trou de l'axe un tournevis solide et donner un coup SEC sur le tournevis (comme pour visser), le rotor devrait venir. Opération qui sera facilitée si le haut moteur n'a pas été démonté, la bougie en place dans la culasse, pour bénéficier de la résistance offerte par la compression du moteur.
A+,
Eldorado.
Bon, PapyGadin a répondu pour l'épurateur.
Pour enlever le rotor, si ce n'est déjà fait, ôter l'écrou central, y visser à la place l'axe de roue arrière, emmancher dans le trou de l'axe un tournevis solide et donner un coup SEC sur le tournevis (comme pour visser), le rotor devrait venir. Opération qui sera facilitée si le haut moteur n'a pas été démonté, la bougie en place dans la culasse, pour bénéficier de la résistance offerte par la compression du moteur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: je cale sur l'epurateur
Salut Crisco
Pour desserrer l'écrou , tu dois tourner la clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
Il faut bien coincer les pignons
Tu peux les coincer avec un chiffon ( mais suivant la matière , ça fait souvent de la charpie ) Ou tu peux aussi les coinçer avec une pièce de monnaie
Les pros utilisent un vieux pignons coupé en
Mais la pièce va bien
Moi j ' utilise un bout de tube en cuivre écrasé au marteau
A+
Papy Gadin
PS :Essaye de mettre un peu de W40 sur le filetage de l''écrou , ça facilitera la manœuvre
Pour desserrer l'écrou , tu dois tourner la clef dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
Il faut bien coincer les pignons
Tu peux les coincer avec un chiffon ( mais suivant la matière , ça fait souvent de la charpie ) Ou tu peux aussi les coinçer avec une pièce de monnaie
Les pros utilisent un vieux pignons coupé en
Mais la pièce va bien
Moi j ' utilise un bout de tube en cuivre écrasé au marteau
A+
Papy Gadin
PS :Essaye de mettre un peu de W40 sur le filetage de l''écrou , ça facilitera la manœuvre
PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: je cale sur l'epurateur
je suis en fait tres content de galerer sur l'epurateur, cela m'a fait decouvrir un forum tres sympa
crisco- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: je cale sur l'epurateur

pour illustrer la reponse d'Eldorado
crisco- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: je cale sur l'epurateur
[url
=https://servimg.com/view/14549381/23]
[/url]
merci Papy pour l'astuce du tuyau de cuivre, c'est venu tout seul


merci Papy pour l'astuce du tuyau de cuivre, c'est venu tout seul
crisco- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: je cale sur l'epurateur
Bonsoir;
Les pièces de 20 ou 50 cts d'euro, qui sont en métal "mou", vont très bien aussi pour bloquer la pignonerie.
J'ai pas dit d'aller piller les troncs de l'église d'à coté
quoi que ....
Les pièces de 20 ou 50 cts d'euro, qui sont en métal "mou", vont très bien aussi pour bloquer la pignonerie.
J'ai pas dit d'aller piller les troncs de l'église d'à coté

quoi que ....

cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: je cale sur l'epurateur
Salut Crisco.
Apparemment , ton épurateur centrifuge , n'avait pas vu la visite d' un plumeau depuis pas mal de temps.
Je vois que ton démontage suit son petit bonhomme de chemin.
Bravo.
A+
Papy Gadin
Apparemment , ton épurateur centrifuge , n'avait pas vu la visite d' un plumeau depuis pas mal de temps.

Je vois que ton démontage suit son petit bonhomme de chemin.
Bravo.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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