CBS qui cale
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eldorado
SOCCA
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CBS qui cale
Bonjour à tous,
Vu les conditions actuelles, je me suis attelé à la remise en route d'un cbs 125 de 1974.
Je suis parvenu à le faire démarrer tant bien que mal, mais au bout de 5 mn , il cale et ne veut bien redémarrer que plusieurs heures après !!!
Pouvez vous m orienter dans mes recherches de panne ?
(bobine neuve, condo neuf, ...)
Merci pour vos avis
et bon courage pour le confinement
Pascal
Vu les conditions actuelles, je me suis attelé à la remise en route d'un cbs 125 de 1974.
Je suis parvenu à le faire démarrer tant bien que mal, mais au bout de 5 mn , il cale et ne veut bien redémarrer que plusieurs heures après !!!
Pouvez vous m orienter dans mes recherches de panne ?
(bobine neuve, condo neuf, ...)
Merci pour vos avis
et bon courage pour le confinement
Pascal

SOCCA- Nombre de messages : 30
Localisation : BASTIA & NISSA
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: CBS qui cale
Bonjour SOCCA,
avant de changer quoi que ce soit, teste les :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
Eldorado.
avant de changer quoi que ce soit, teste les :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS qui cale
est tu sur que ta batterie charge, un allumage batterie bobine ne fonctionne pas si la batterie est à plat.
ensuite contrôle toutes tes connexions afin de voir si tu n'as pas de mauvais contacts ou de l’oxydation dans les cosses.
puis si tu as ça en stock, commence par remplacer ta bougie.
ensuite, ça peut être l'antiparasite qui fait des siennes dans ce cas retire le et met un bout de fil rigide dans ton fil d'antiparasite et fixe le sur ta bougie, si tu n'as pas de fils un trombone ou tout autre chose métallique peut faire l'affaire.
ensuite démonte le couvercle marqué "125" en haut de la culasse, et démarre, quand le moteur tourne regarde si tu n'as pas d'étincelles entre les contacts du rupteur.
il se peut que le condo soit de mauvaise qualité et ne joue plus son rôle lorsqu'il chauffe, dans ce cas tu aura des étincelles entre les contacts du rupteur
ensuite si tout vas bien au condo il faut chercher ailleurs :
met ton fil d'antiparasite proche de la culasse et fais aller le rupteur, tu devrai avoir des étincelles entre le fil et le moteur. une autre solution consiste à débrancher la cosse du fil de rupteur et faire des touchettes sur la masse avec le fil de la bobine (celui qui vient du rupteur).
tu peut aussi débrancher le condensateur et refaire la dernière opération.
edit : on as repondu en meme temps eldo
ensuite contrôle toutes tes connexions afin de voir si tu n'as pas de mauvais contacts ou de l’oxydation dans les cosses.
puis si tu as ça en stock, commence par remplacer ta bougie.
ensuite, ça peut être l'antiparasite qui fait des siennes dans ce cas retire le et met un bout de fil rigide dans ton fil d'antiparasite et fixe le sur ta bougie, si tu n'as pas de fils un trombone ou tout autre chose métallique peut faire l'affaire.
ensuite démonte le couvercle marqué "125" en haut de la culasse, et démarre, quand le moteur tourne regarde si tu n'as pas d'étincelles entre les contacts du rupteur.
il se peut que le condo soit de mauvaise qualité et ne joue plus son rôle lorsqu'il chauffe, dans ce cas tu aura des étincelles entre les contacts du rupteur
ensuite si tout vas bien au condo il faut chercher ailleurs :
met ton fil d'antiparasite proche de la culasse et fais aller le rupteur, tu devrai avoir des étincelles entre le fil et le moteur. une autre solution consiste à débrancher la cosse du fil de rupteur et faire des touchettes sur la masse avec le fil de la bobine (celui qui vient du rupteur).
tu peut aussi débrancher le condensateur et refaire la dernière opération.
edit : on as repondu en meme temps eldo
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: CBS qui cale
Vi... à 20' d' écart...
A+,
Eldorado taquin...


A+,
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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS qui cale
ben oui, tu as du poster quand j'ai commencer à repondre
et du coup j'ai envoyé quand meme


bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: CBS qui cale
Ben vi...
A+,
Eldorado.


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eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS qui cale
Salut , j'avais eu le même problème sur un bicylindre Honda, c'était les bougies, l'ancien gars avait mis des resistives et j'avais pas vérifié !
Autre piste ton carbu, clapet de starter qui reste fermé ou pointeau et la trop d'essence ou.....pas assez !
Bonne recherche .
Autre piste ton carbu, clapet de starter qui reste fermé ou pointeau et la trop d'essence ou.....pas assez !
Bonne recherche .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: CBS qui cale
Je ne suis pas d'accord avec cette histoire de bougie non résistives obligatoires et mes mobs fonctionnent éventuellement avec des DR8.. ; ça devient utile quand l'allumage est fatigué sinon c'est pas indispensable.
cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CBS qui cale
Je ne faisais pas attention à cela en effet mais un pote mécano moto m'a expliqué que ces bougies dites resistives peuvent claquer et parfois provoquer un trou dans le piston .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: CBS qui cale
SalutJérôme !
Elles claquent car l' étincelle est insuffisante, donc s' encrassent ( combustion incomplète ) et chauffent. L' isolant des NGK ne supporte pas, à contrario d' autres marques de bougie.
C' est pourquoi je préconise de " ventiler " le moteur par de petits coups de gaz quand on règle la carburation.
Outre la question de la résistivité de la bougie, il faut aussi contrôler celle de l' antiparasite, pas plus de 5 KOhms, et certains vieillissent mal mal dans le temps et deviennent plus résistifs. Les deux associés...
Le trou dans le piston est dû à une carburation trop pauvre, l' essence participe au refroidissement de la tête de piston, donc mélange trop pauvre en essence = serrage ou fusion du piston.
A+,
Eldorado.
Elles claquent car l' étincelle est insuffisante, donc s' encrassent ( combustion incomplète ) et chauffent. L' isolant des NGK ne supporte pas, à contrario d' autres marques de bougie.
C' est pourquoi je préconise de " ventiler " le moteur par de petits coups de gaz quand on règle la carburation.
Outre la question de la résistivité de la bougie, il faut aussi contrôler celle de l' antiparasite, pas plus de 5 KOhms, et certains vieillissent mal mal dans le temps et deviennent plus résistifs. Les deux associés...
Le trou dans le piston est dû à une carburation trop pauvre, l' essence participe au refroidissement de la tête de piston, donc mélange trop pauvre en essence = serrage ou fusion du piston.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS qui cale
JEROMERAIDER76 a écrit:Je ne faisais pas attention à cela en effet mais un pote mécano moto m'a expliqué que ces bougies dites resistives peuvent claquer et parfois provoquer un trou dans le piston .
+1 avec Eldo
Les bougies NGK n'aiment pas être noyées, qu'elles soient résistives ou pas.
Un perçage ou serrage est du à une carburation trop pauvre, la bougie résistive n'y est pour rien.
Cette question de résistive ou pas est éternelle, chacun son avis. Mais une chose est sûre c'est que mon CBX tourne parfaitement avec des DR8ES, tout comme mon CG.
cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CBS qui cale
Bon à savoir effectivement, c'est vrai que sur les forums Honda c'est un débat récurent . Si moto bien réglée pas de bobo .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: CBS qui cale
bonjour
merci à vous pour toutes ces pistes, je vais me lancer dans ces vérifications
J ai aussi entendu dire que cela pouvait venir des soupapes qui en chauffant devenaient "moins étanches" ???
qu en pensez vous ??
cdlt
merci à vous pour toutes ces pistes, je vais me lancer dans ces vérifications
J ai aussi entendu dire que cela pouvait venir des soupapes qui en chauffant devenaient "moins étanches" ???
qu en pensez vous ??
cdlt

SOCCA- Nombre de messages : 30
Localisation : BASTIA & NISSA
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: CBS qui cale
SOCCA a écrit:bonjour
merci à vous pour toutes ces pistes, je vais me lancer dans ces vérifications
J ai aussi entendu dire que cela pouvait venir des soupapes qui en chauffant devenaient "moins étanches" ???
qu en pensez vous ??
cdlt
Surtout si le jeu aux culbus n' a pas été vérifié et est moindre que ce qui est préconisé...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS qui cale
bonsoir à tous,
Du coup, j'ai appliqué toutes vos pistes et j ai fait la presque totale : nettoyage complet carbu, bougie neuve, réglage soupapes....
Et la bêbête démarre bien et ne cale plus au bout de quelques mn
Merci
Par contre, lors de l essai sur route, les vitesses montent bien, mais sont dures à la descente !!??
Il faut quasi donner un "coup de pied" pour qu'elles rentrent
Je suis à nouveau preneur de vos pistes
cdlt
Du coup, j'ai appliqué toutes vos pistes et j ai fait la presque totale : nettoyage complet carbu, bougie neuve, réglage soupapes....
Et la bêbête démarre bien et ne cale plus au bout de quelques mn
Merci
Par contre, lors de l essai sur route, les vitesses montent bien, mais sont dures à la descente !!??
Il faut quasi donner un "coup de pied" pour qu'elles rentrent
Je suis à nouveau preneur de vos pistes
cdlt

SOCCA- Nombre de messages : 30
Localisation : BASTIA & NISSA
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: CBS qui cale
Salut SOCCA !
Les culbus, ils avaient besoin d' être revus ?
Ben, là, il faudrait s' intéresser en premier à l' embrayage.
Déjà, si cela débraye suffisamment et contrôle du jeu à la garde à la poignée.
Ensuite, faut ouvrir et regarder l' état des cannelures de la cloche d' embrayage, marquées ou pas, si marquées, les disques coulissent mal et le débrayage se fait mal.
Après, ben, la boîte...
A+,
Eldorado.
Les culbus, ils avaient besoin d' être revus ?
Ben, là, il faudrait s' intéresser en premier à l' embrayage.
Déjà, si cela débraye suffisamment et contrôle du jeu à la garde à la poignée.
Ensuite, faut ouvrir et regarder l' état des cannelures de la cloche d' embrayage, marquées ou pas, si marquées, les disques coulissent mal et le débrayage se fait mal.
Après, ben, la boîte...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS qui cale
le culbu d’admission était trop "tendu"
le jeu au niveau du levier est bon et je pense que cela débraye bien
je jetterai un oeil à la cloche
merci
cdlt
le jeu au niveau du levier est bon et je pense que cela débraye bien
je jetterai un oeil à la cloche
merci
cdlt

SOCCA- Nombre de messages : 30
Localisation : BASTIA & NISSA
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: CBS qui cale
Dépêche toi de regarder ta cloche,car à Pâques,elles se barrent.
Harry Cover- Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018
SOCCA- Nombre de messages : 30
Localisation : BASTIA & NISSA
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: CBS qui cale
Harry Cover a écrit:Dépêche toi de regarder ta cloche,car à Pâques,elles se barrent.
Excellent !..

A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
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