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Les restaurations de TicToc.

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Message  cousin Rv Ven 4 Déc 2009 - 0:10

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,

TicToc a écrit:Bon, je vais vous raconter mon petit cadeau au propriétaire du magasin de motos.
.../...
Voila, c'est pas grand chose, mais je suis bien content de l'avoir fait !

Aider les gens à rester en contact, se rappeler les bons souvenirs, développer les amitiés, c'est-ce aussi cela, je pense, faire en sorte que le monde sois un peu plus humain.
Belles histoire et philosophie! Tu peux être fier de tes pensées et actes.
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Message  TicToc Ven 4 Déc 2009 - 8:57

Salut le monde !

Je sais pas comment dire ça... le mieux est de le montrer en images :

Les restaurations de TicToc. - Page 15 Nouveauxtrous

Hé oui, de nouveaux trous dans le réservoir de ma TLR !

Pour l'instant tout petit, bébé deviendras grand. Il l'est déjà asses pour humidifier la peinture et faire en sorte qu'elle fonde. Je m'en suis rendu compte en lavant la bécane car j'ai été rouler aujourd'hui.

Pourtant la laque à l'air bonne dans le réservoir ! et les autres trous qui pissaient ne coulent plus (ou pas encore).

Je suis désespéré ! Il n'y aura donc jamais un produit qui fonctionne correctement dans ce foutu pays ?

Je sais plus quoi faire...

Si je taf pas demain je vais tenter de vider le réservoir (je viens de faire le plein) et d"étamer ça juste ces petits trous là, en espérant que la chaleur ne foute pas en l'air la laque intérieur...

Mais bon, ça veux dire que la rouille est encore tres active à l'intérieur, et que je suis pas sortis de l'auberge... j'en ai mare !
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Message  Ritonus84 Ven 4 Déc 2009 - 9:30

Ah c'est vraiment la merde ça !
Je suppose qu'un masticage ne servirait à rien !?
Je sais pas quoi te dire d'autre que bon courrage !
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Message  TicToc Ven 4 Déc 2009 - 9:56

Ouaip, 1 heures avant j'étais content car j'avais trouvé plein de produits pour auto dans une des décharge sauvage de par là :

Les restaurations de TicToc. - Page 15 Img7070

Mais en fait, 95% sont des produits pour nettoyer et faire briller, il t à que 4 spray de peinture et c'est de l'acrylique... rien de bien utile en fait.

Il y à aussi quelques produits ménager avec.. j'ai tout ramené à la maison, car la plupart n'ont jamais servis ou à peine.

Il y a quand même 4 petits spray pour imperméabiliser les vêtements, et ça ca va me servir.

Et c'est donc en bichonnant mon tracteur, que j'ai vu de la peinture rester sur mon chiffon; puis les deux petits trous... Ah la vache !

Edit : Je viens de regarder attentivement les photos que j'avais prises lors de la construction des caches.. Et on vois une petite tache sombre à ce niveau là.. mais il faut la chercher pour s'en rendre compte.

Les restaurations de TicToc. - Page 15 Trouavant

C'est donc évolutif, dans le mauvais sens..


Dernière édition par TicToc le Ven 4 Déc 2009 - 10:24, édité 1 fois
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Message  Ritonus84 Ven 4 Déc 2009 - 10:22

Au moins t'as de quoi les faire briller tes petits trous ! Wink
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Message  TicToc Ven 4 Déc 2009 - 10:24

Evil or Very Mad

Edit : et en plus je viens d'apprendre que je taf demain et après demain...

Je vais enlever de l'essence avant de partir, on verra bien, mais je vais pas y aller à pied Evil or Very Mad
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Message  humaniste31 Ven 4 Déc 2009 - 14:14

Pour la brasure, ça me paraît compromis; Il faut chauffer a moins a 350° sur une grande surface = adieu peinture, laque, veaux, vaches, couvées ...
Par contre, au métal synthétique, ça doit bien le faire.
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Message  TicToc Ven 4 Déc 2009 - 14:54

Je pensais soudure étain, tu dépasse pas les 130° je crois... c'est de tout petits trous.

C'est pour l'avenir que j'ai les boules ! Ça veux dire que la laque est pas bonne, pourtant à cet endroit il doit bien y en avoir 1/2 cm d"épaisseur; je comprend pas !

No
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Message  karlux Ven 4 Déc 2009 - 14:58

Si tu as le temps, la patience et la minutie, la soudure à l'étain est la meilleur solution en effet !

y a avait un lien avec un tuto sympa qui expliquait la technique, ici même, mais ou ??? scratch

Edit .... le voila :
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31015
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Message  vicente Sam 5 Déc 2009 - 14:04

Salut Tictoc.
Mince...
En attendant une réparation définitive, colles-y un petit morceau de savon malaxé en pâte avec de l'eau sur le trou extérieur et laisse sécher.
ça marche à tout les coups.
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Message  brev vapeur Sam 5 Déc 2009 - 18:13

vicente le Mac Gyver du forum Les restaurations de TicToc. - Page 15 Icon_idea
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Message  vicente Sam 5 Déc 2009 - 20:01

Ahahaha!!! lol!
Ben figurez-vous que j'avais essayer ça sur la Sanglas quand mon frangin avait eu un accident avec,
le temps d'attendre de faire une vrai réparation du réservoir avec de la résine du durcisseur et de la fibre de verre (Le réservoir de Sanglas S2 est en fibre).
C'est un truc d'un pote.
Et ça marche!!!! pirat
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Message  TicToc Dim 6 Déc 2009 - 14:59

Je peux te dire que c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Merci !!! je tente le coup demain !
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Message  TicToc Lun 7 Déc 2009 - 5:18

Salut le monde !

A nouveau, je me retrouve dans l'attente... le scooter que j'ai prêté à mon copain canadien devais m'être rendu à la fin de l'année (il repart le 2 janvier), et je n'ai pas envie d'entreprendre des travaux sur ma TLR qui m'empêcheraient de rouler en attendant autre chose. Je vais faire au savon une retouche du trou.. ça attendra mieux plus tard.
Pour la Guzzi, tant que je n'ai pas les rupteurs, je ne peux guère avancer, je vais me nettoyer le deuxième carburateur car le premier semble maintenant au point.

En effet, avant de le remonter sur la Guzzi, grace à ma petite bouteille de coca, je l'avais remplis d'essence, et en soufflant coté entrée d'air, j'ai bien une vaporisation d'essence de l'autre coté; il semble donc fonctionner.

J'ai trouvé le schéma électrique (lisible) de la bécane, et ma fois il y a rien de plus simple coté ignition; coté circuit complet, c'est le bazar à l'italienne Very Happy

Pour le montage des Carbus de la Guzzi sur la TLR, en comparant les tailles, on vois que ne pourrais l'installer que si je renonce à un réservoir; car le carbu Del Horto ext beaucoup plus grand... Et d'après les critiques que j'ai lu, il est préférable de les remplacer par des Kehin... donc le jeux n'en vaux pas la chandelle.
Et si il y a pas encore une catastrophe naturelle je devrais avoir un BZ30 d'ici quelques semaines (avec de la chance pour Noël)..

Pour la Yamaha et pour la Ihatovo, je ne veux pas toucher à ces bécanes tant que je n'ai pas mis la main sur les bons produits... en attendant je pourrais me lancer sur la Rebel 250, mais là c'est l'apprêt et la peinture que je n'ai pas. Et puis plus le temmps passe, plus je crois qu'il faut que je la customise pour pouvoir la revendre en faisant un petit bénéfice qui devrais me payer au moins le temps passé dessus.

La Rébel, j'ai envie d'en faire une moto "militaire", bien basse et bien cossue. dans les tons jaune sable camouflage. Avec arrivée d'air déportée (par tubes carrés et démontables ?) vers le haut pour le passage des rivières et autres What a Face

Genre un peu ça mais sans le casque évidemment :

Les restaurations de TicToc. - Page 15 1-zundapp-side-97ac4

Comparé à la rebel :

!Les restaurations de TicToc. - Page 15 Img6711y

Je crois que le cadre s'y prête bien... et cela devrais en faire une moto peu commune; comme les aimes les Japonais
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Message  TicToc Mar 8 Déc 2009 - 5:51

Salut le monde !

Sur un autre fofo, en parlant de la Guzzi, il m'a été indiqué qu'il était préférable de faire une réglage des soupapes avant d'essayer de faire péter la bête.
Histoire de ne pas passer pour un gros nullard que je suis, comment dois-je procéder ?

Sachant que le "bidule" se présente comme ça pour chaque cylindre :

Les restaurations de TicToc. - Page 15 1707056img

scratch
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Message  yvesk Mar 8 Déc 2009 - 10:06

Salut, ben c'est comme pour toute soupape!

tu mets le moteur en position ou le culbu que tu veux régler est libre c'est à dire que le poussoir n'appuie pas dessus! tu dois sentir le jeu! Ensuite tu désserres l'écrou et très légèrement la vis dont l'extrémité agit sur la queue de la soupape. Tu places la cale requise entre la vis et la queue de soupape. Tu resserres la vis pour que la cale soit très légèrement pincée (on peut la retirer sans forcer mais elle n'est pas totalement libre!) et tu bloque le tout avec l'écrou.

C'est kif kif le Timono sauf que t'as 4 papsou par cylindre.
Tu as de la change c'est vachement accessible!
par contre je ne connais pas le jeu à laisser.
Bonne bricole.
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Message  nonono Mar 8 Déc 2009 - 10:52

Questions aux pros:

Je suis pas une bête en méca, loin de là, mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait régler le jeu à chaud (logique, car la queue de soupape doit s'allonger à chaud d'une manière notable vu sa longueur)

Donc pour le faire à froid comme va devoir faire tictoc, il doit falloir prendre une valeur de cale plus épaisse, non ? sinon, ça va forcer, à chaud, une fois que tout le monde se sera dilaté comme il faut ?

d'autant qu'il me semble que le moteur de la guzzi est culbuté, donc il doit falloir prendre en compte l'allongement des tiges de culbuteurs: même si elles ne sont pas autant chauffées que les queues de soupapes, vu leur longeur, elles doivent aussi s'allonger pas mal ?

Il y a un ratio, ou un truc, genre "à froid, on prend une cale 2 fois plus épaisse, et 3 fois si moteur culbuté", etc ...

Juste pour ma culture perso ...
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Message  Ritonus84 Mar 8 Déc 2009 - 11:01

Salut Nonono , Tictoc et les autres timonomaniaques !
Pour répondre à ta question Nonono , le jeu au soupapes se fait moteur froid car il sert justement à ce qu'il n'y en ait plus une fois les métaux dilatés .
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Message  toby64 Mar 8 Déc 2009 - 11:22

Et puis aussi, tu te brule pas les doigts a froid ! Smile Smile
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Message  TicToc Mar 8 Déc 2009 - 11:38

Super ! Merci les gars !

J'ai ça pour les réglages :

Jeux à froid :
- admission (mm) .....0,10
- échappement (mm) ...0,15

Me reste plus qu'a trouver me machin à mesurer !

edit : par contre pour les rupteurs ça se corse<

Quelqu'un peux traduire ?

Sur les modèles V 35 II et Imola (depuis 1981) - V 50 III et Monza : allumage batterie-bobine à rupteurs.
_ Allumeur disposé en bout avant de l'arbre à cames, deux rupteurs disposés à 135°, deux condensateurs et cames d'allumage à un bossage sur mécanisme d'avance centrifuge.
_ Ecartement des contacts des rupteurs : 0,40 ± 0,05 mm, correspondant à un angle de came réel (fermeture) de 180° (sur 360°) et un pourcentage de Dwell de 50 %.
_ Condensateurs de capacité : 0,27 ± 0,05 microFarad.
_ Avance initiale de 10° avant PMH.
_ Début d'avance centrifuge : 2 000 à 2 600 tr/mn.
_ Avance maxi : 35 ± 2° avant PMH à 4 500 ± 300 tr/mn.
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Message  TicToc Mar 8 Déc 2009 - 13:19

Bon, parlons de tout autre chose.

De temps à autre, je vais jeter un oeuil du coté des TL et TLR sur l'autre fofo...

Et en voyant certaines restauration je me dis qu'on joue vraiment pas dans la même coure.

J'y ai vu de très beaux réservoirs neufs avec siège incorporés et j'en ai cherché le prix... même pas la peine, ça me couterais la moitié de mon salaire normal.

Et puis ils semblent outillés, avec tout un tas de trucs et de machins que je n'ose même pas rêver. Ils disposent des bon produits, ceux qui font que ça marche et qu'on y passe pas sa journée au lieu d'un quart d'heure.

Ils font faire leur peintures chez des peintres pros. commandent des pièces toutes plus rares que hors de prix... font re-chromé plein de pièces... Du coup je me sent tout petit.

J'ai l'air misérable avec mes caches en inox...mes rafistolages à trois sous...mon réservoir percé et ma peinture bonne à rien.

A chaque fois j'ai le moral qui en prend un sacré coup.

Je leur pique une photo pour vous montrer la différence :

Les restaurations de TicToc. - Page 15 Dsc06810l

Les restaurations de TicToc. - Page 15 Img6954

Voila, tout est dit...

Edit : Non que je sois jaloux, au contraire je suis heureux pour eux ! mais je me pose vraiment des questions sur mon avenir, et ça me file le bourdon. Crying or Very sad
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Message  Ritonus84 Mar 8 Déc 2009 - 13:32

Oh Tictoc réveille toi ! Sleep
Comme tu l'as bien souligné , ils ont pas les mêmes moyens matériels et financiers que toi ! Evil or Very Mad
C'est à la portée de tout le monde d'acheter du neuf et de l'assembler tel de vulgaires legos . Twisted Evil
Et puis c'est facile de faire faire une peinture ou un échappement , mais pas autant de le faire sois même ! Evil or Very Mad
Je ne dis pas que le résultat est pas beau mais au prix de la resto il peut l'être ! Twisted Evil
Met les à ta place avec tes moyens et je doute fortement qu'ils soient capables d'approcher ton résultat admirable ! Shocked
Pour finir avec ce coup de gueule , j'préfère ton échappement ! Wink

Edit : Y'a vraiment pas de quoi être jaloux en therme de qualité de travail !
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Message  humaniste31 Mar 8 Déc 2009 - 14:57

Je ne crois pas que la comparaison aide à quoi que ce soit. ni pour les timonos, ni pour autre chose.
L'important n'est pas le résultat, mais le processus et tout ce que nous faisons pour y arriver.
L'aventure est dans le chemin, pas une fois arrivé !
C'est sûr que les restaurations de Carlos , Fred et les autres, tiennent de l'œuvre d'art. Mais quand je vois ce que tu fais dans ta situation, je dis : RESPECT !
Moi, j'ai trouvé une bonne bombe de peinture a 6€ et j'ai repeint un cadre pépère. Pas de difficultés majeures
Toi, tu doit te faire traduire, chercher, travailler à la plonge pour payer ton matos, t'adapter à ce pays de oufs guedins, gérer tes relations familiales, etc... Alors mon grand, SOIT FIER DE TOI Nondidjou !
Ce que tu fais, je ne le ferais pas, je crois que j'aurais baissé les bras depuis longtemps !

Alors, s'il te plait, continue de nous faire partager ton expérience si singulière. Et pour citer un titre de film qui m'a marqué :
VA, VIS et DEVIENS !
En toutes amitiés.
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Message  TicToc Mar 8 Déc 2009 - 14:59

Merci Ritonus et Humaniste !

Bon asses pleurniché, j'ai fini l'isolation qu'on voulais faire dans la maison, demain je m'y remet !

Je bais bricoler un truc en inox pour mettre la batterie juste derrière le filtre à air, comme cela il sera derrière les caches et cela devrais aérer la roue arrière de la TLR.

Et puis j'ai acheté deux sabots, un de TRL 200 pour Francsisou et un de 125 en tôle pour moi. Le mien je vais le peindre en noir et en profiter pour repeindre l'attache du moteur de devant aussi en noir.

Mon prochain achat sera une petite sableuse. Je farais mes premiers tests sur mon tracteur en décapant le moteur...Faut que je trouve du sable fin pour pas à avoir trop de taf après pour le polir un tant soit peu.

L'idéal serais de le vernir après, j'en profiterais pour tenter le trou dans le spray de la bouteille de vernis achetée à prix d'or qui est plein mais qui veux plus fonctionner.

Edit : et peui aussi changer le porte bagage.. Ca ça va me plaire, inventer, bidouiller des solutions avec des trucs de plomberie cheers


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Message  Ritonus84 Mar 8 Déc 2009 - 15:22

Et ben voilà ! C'est comme ça qu'il faut réagir !
Pour reprendre un terme utilisé par l'Huma que j'ai complètement oublié de mettre dans mon message pour décrire la différence entre Carlos , en l'occurence , et toi :
la fierté d'un Mc Gyverisme extrème-orientale une fois le travail accompli que tu ne peux pas ressentir quand tu achètes du Plug n Play .
Encore une fois j'veux aucunement me facher avec ceux du Fofo qui passent par là mais comparons ce qui est comparable ...
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