Feu de route
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Feu de route
Bonjour a tous,
N'ayant pas trouvé les correspondances entre fils de comodo et ceux des feu de route, je pensais ne pas les utiliser mais je n'arrive quand meme pas a rouler de nuit avec les feux de croisement seuls.
Je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, j'ai trois fils qui sortent de la commande des phares et plus que deux sur le bloc avec les ampoules, je ne sais pas si il faut en laisser un ou le brancher ailleur, sur les différents schémas que j'ai pu voir il n'y a pas de feu de route, uniquement feu de croisement.
Merci d'avance pour votre aide![b]
N'ayant pas trouvé les correspondances entre fils de comodo et ceux des feu de route, je pensais ne pas les utiliser mais je n'arrive quand meme pas a rouler de nuit avec les feux de croisement seuls.
Je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, j'ai trois fils qui sortent de la commande des phares et plus que deux sur le bloc avec les ampoules, je ne sais pas si il faut en laisser un ou le brancher ailleur, sur les différents schémas que j'ai pu voir il n'y a pas de feu de route, uniquement feu de croisement.
Merci d'avance pour votre aide![b]
dadabatt- Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Feu de route
Salut databatt.
Sur le support d'ampoule de phare tu dois avoir un fil Bleu pour le phare ( ou feu de route ) et un fil blanc pour le code ( ou feu de croisement )
Sur le commodo ,du dois avoir un fil bleu avec liseré blanc qui alimente le commodo , en principe il arrive de l'autre commodo d 'allumage de l'éclairage.
Du premier commodo part un fil bleu et un fil blanc qui partent alimenter l 'ampoule de phare.
ta résistance doit être la résistance "balaste" qui est destinée à protégé les ampoules quand le phare est éteint.
son branchement est mentionné dans le schéma de la RMT.
A+
Papy Gadin
Sur le support d'ampoule de phare tu dois avoir un fil Bleu pour le phare ( ou feu de route ) et un fil blanc pour le code ( ou feu de croisement )
Sur le commodo ,du dois avoir un fil bleu avec liseré blanc qui alimente le commodo , en principe il arrive de l'autre commodo d 'allumage de l'éclairage.
Du premier commodo part un fil bleu et un fil blanc qui partent alimenter l 'ampoule de phare.
ta résistance doit être la résistance "balaste" qui est destinée à protégé les ampoules quand le phare est éteint.
son branchement est mentionné dans le schéma de la RMT.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Feu de route
Merci pour ta réponse Papy Gadin!
Cependant je n'ai pas réussi a résoudre le porblème...
Voilà une photo pour essayer de mieux m'expliquer:
J'ai donc le cable vert de la masse, le rouge pour le feu de position, le bleu clair pour le feu de croisement, et sur la deuxième patte de la grosse ampoule (croisement/route je suppose) il y a deux cable, un noir et un brun. Ce sont que des cosses mâle sauf le noir.
De mes commandes, j'ai utilisé celle de droite pour les feux de position et de croisement (position 0, position feu de position, position feu de croisement). C'est le seul "bouton" du comodo de droite.
Sur le comodo de gauche j'ai la commande clignotant, la commande du klaxon (qui d'ailleurs lui non plus ne veut pas marcher...) et un gros bouton en bas avec "Hi" et "Lo". Je pensais que celui-ci devait être pour les phares (feu de route). D'ou mon problème de cablage, il m'en reste deux sur le bloc de phare (brun et noir, ce dernier doit etre pour la résistance je suppose) et trois cables (bleu, blanc et bleu/blanc) de la commande "hi"/"lo".
Je dois recevoir ma RTM aujourd'hui ou demain mais j'en ai regardé sur internet et ça ne m'avait pas aidé...
J'ai réussi a mettre tout le faisceau en place sans la RTM mais pour ce feu de route et le Klaxon je bloque ...
Cependant je n'ai pas réussi a résoudre le porblème...
Voilà une photo pour essayer de mieux m'expliquer:
J'ai donc le cable vert de la masse, le rouge pour le feu de position, le bleu clair pour le feu de croisement, et sur la deuxième patte de la grosse ampoule (croisement/route je suppose) il y a deux cable, un noir et un brun. Ce sont que des cosses mâle sauf le noir.
De mes commandes, j'ai utilisé celle de droite pour les feux de position et de croisement (position 0, position feu de position, position feu de croisement). C'est le seul "bouton" du comodo de droite.
Sur le comodo de gauche j'ai la commande clignotant, la commande du klaxon (qui d'ailleurs lui non plus ne veut pas marcher...) et un gros bouton en bas avec "Hi" et "Lo". Je pensais que celui-ci devait être pour les phares (feu de route). D'ou mon problème de cablage, il m'en reste deux sur le bloc de phare (brun et noir, ce dernier doit etre pour la résistance je suppose) et trois cables (bleu, blanc et bleu/blanc) de la commande "hi"/"lo".
Je dois recevoir ma RTM aujourd'hui ou demain mais j'en ai regardé sur internet et ça ne m'avait pas aidé...
J'ai réussi a mettre tout le faisceau en place sans la RTM mais pour ce feu de route et le Klaxon je bloque ...
dadabatt- Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Feu de route
Salut Dadabatt.
Si tu pouvais nous mettre des photos de tes commodos , ce serait plus facile pour t'aider.
Voici un schéma qui devrait t'aider:
Les 2 fils qui viennent de ton ampoule de phare doivent aller sur le commodo Hi/Lo qui est un inverseur permettant de choisir Code/Phare.
Normalement ta commande de klaxon est à gauche ( Enfin je pense )
Avec les photos de tes commodos ce sera plus facile.
A+
Papy Gadin
Si tu pouvais nous mettre des photos de tes commodos , ce serait plus facile pour t'aider.
Voici un schéma qui devrait t'aider:
Les 2 fils qui viennent de ton ampoule de phare doivent aller sur le commodo Hi/Lo qui est un inverseur permettant de choisir Code/Phare.
Normalement ta commande de klaxon est à gauche ( Enfin je pense )
Avec les photos de tes commodos ce sera plus facile.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Feu de route
Salut Papy Gadin,
Merci pour tes infos et le schéma, je vois pour le klaxon maintenant, j'essaierai plus tard.
Voila les photos de mes commandes
https://i.servimg.com/u/f74/17/85/09/11/photo-11.jpg
A+
Dadabatt
Merci pour tes infos et le schéma, je vois pour le klaxon maintenant, j'essaierai plus tard.
Voila les photos de mes commandes
https://i.servimg.com/u/f74/17/85/09/11/photo-11.jpg
A+
Dadabatt
dadabatt- Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Feu de route
Salut Dadabatt
Nous allons y arriver
Voici le principe :
Est ce que c'est clair pour toi ?
Tiens nous au courant.
A+
Papy Gadin
Nous allons y arriver
Voici le principe :
Est ce que c'est clair pour toi ?
Tiens nous au courant.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Feu de route
SUPER!! Bien sur, maintenant c'est clair!!
Je n'avais pas vu cela de cette façon, je pensais que la commande de droite était comme ça: Eteind-Veilleuse-Code
et que la commande de gauche était uniquement branché sur le phare!
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais en tout cas tes explications sont superbes Papy Gadin! Je te remercie beaucoup
Je ne sais pas encore si je vais réussir a faire les branchements, mais en tout cas j'ai au moins compris le principe
Encore une fois merci d'avoir pris le temps pour les explications
A+
Dadabatt
Je n'avais pas vu cela de cette façon, je pensais que la commande de droite était comme ça: Eteind-Veilleuse-Code
et que la commande de gauche était uniquement branché sur le phare!
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais en tout cas tes explications sont superbes Papy Gadin! Je te remercie beaucoup
Je ne sais pas encore si je vais réussir a faire les branchements, mais en tout cas j'ai au moins compris le principe
Encore une fois merci d'avoir pris le temps pour les explications
A+
Dadabatt
dadabatt- Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Feu de route
Re Salut Dadabatt.
J 'avais compris qu 'il y avait une zonz d'ombre dans ton interprétation du système..
En respectant le principe , et en opérant fil par fil , tu devrais y arriver facilement.
Si tu as un métrix pour t'aider c'est un plus, pour repérer les fils.
Mais avec un peu de méthode et de la patience ça va le faire.
Bon courage.
A+
Papy Gadin
J 'avais compris qu 'il y avait une zonz d'ombre dans ton interprétation du système..
En respectant le principe , et en opérant fil par fil , tu devrais y arriver facilement.
Si tu as un métrix pour t'aider c'est un plus, pour repérer les fils.
Mais avec un peu de méthode et de la patience ça va le faire.
Bon courage.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Feu de route
C'est tout bon!
Je suis super content, je pensais ne jamais brancher le phare finalement...
Il me reste plus qu'à acheter une nouvelle ampoule parce que je viens de voir que le filament du phare est cassé.
Me reste le Klaxon qui finalement ne veut quand même pas fonctionner, mais c'est un détail pour l'instant.
Et encore une fois, merci Papy Gadin, je n'y serais pas arrivé sans toi!
A+
Dadabatt
Je suis super content, je pensais ne jamais brancher le phare finalement...
Il me reste plus qu'à acheter une nouvelle ampoule parce que je viens de voir que le filament du phare est cassé.
Me reste le Klaxon qui finalement ne veut quand même pas fonctionner, mais c'est un détail pour l'instant.
Et encore une fois, merci Papy Gadin, je n'y serais pas arrivé sans toi!
A+
Dadabatt
dadabatt- Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Feu de route
Essaye de brancher ton klaxon en direct sur la batterie pour voir si il marche.
Si il marche , tu t'occupes du branchement .
Sino essaye de le nettoyer.Sur certain avertisseur il y a une vis pour changer le son.Une fois nettoyer essaye de régler la vis .( si le tien en a une )
A+
Papy Gadin
Si il marche , tu t'occupes du branchement .
Sino essaye de le nettoyer.Sur certain avertisseur il y a une vis pour changer le son.Une fois nettoyer essaye de régler la vis .( si le tien en a une )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Feu de route
moi j'ai tous compris
c'était très clair
c'est sur qu'avec une ampoule neuve, ça devrait le faire
un conseil que papy ne t'a pas donné
vérifie la résistance de résistivité qui se trouve sur le coté gauche de l’araignée
si elle est grillée ou fil coupé les ampoules crament
cette pièce là
[img][/img]
bon branchement, sergio
c'était très clair
c'est sur qu'avec une ampoule neuve, ça devrait le faire
un conseil que papy ne t'a pas donné
vérifie la résistance de résistivité qui se trouve sur le coté gauche de l’araignée
si elle est grillée ou fil coupé les ampoules crament
cette pièce là
[img][/img]
bon branchement, sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Feu de route
Je " plussois " avecSergio.
La fameuse résistance ( appelée résistance Balaste ) sert à protéger les ampoules en cas de surtension causé par l'alternateur.
Elle amortit les surtension par émission de chaleur.
A l'origine elle est raccordée par un fil Rose au ( + ) de la veilleuse.
Elle doit avoir une bonne mise à la masse.
A+
Papy Gadin
La fameuse résistance ( appelée résistance Balaste ) sert à protéger les ampoules en cas de surtension causé par l'alternateur.
Elle amortit les surtension par émission de chaleur.
A l'origine elle est raccordée par un fil Rose au ( + ) de la veilleuse.
Elle doit avoir une bonne mise à la masse.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Feu de route
D'accord, je vais essayer de retrouver la résistance, je l'avais mise de coté parce que sur un autre post j'avais vu que c'est pour protéger les ampoules lorsqu'elles ne sont pas allumées, comme les feux de croisement sont maintenant obligatoire de jours comme de nuit ce n'était pas grave de ne pas avoir cette résistance. Je vais suivre vos conseils et la réinstalle demain.
Une petite question, l'ampoule d'origine est en 6V 36W/36W, dans un magasin chez moi je peux avoir la meme en 36W/45W est ce que je peux prendre celle ci ou je dois avoir la meme que celle déja monté?
A+
Dadabatt
Une petite question, l'ampoule d'origine est en 6V 36W/36W, dans un magasin chez moi je peux avoir la meme en 36W/45W est ce que je peux prendre celle ci ou je dois avoir la meme que celle déja monté?
A+
Dadabatt
dadabatt- Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Feu de route
Salut Dadabatt !
Garde la même puissance que pour l'ampoule d'origine car le débit de l'alternateur est calculé au plus juste. Une puissance supérieure demandée par l'ampoule serait compensée par la batterie, qui se viderait dès lors, l'alternateur ne suffirait pas à la tâche, sans compter que l'éclairage ne serait pas plus performant pour autant.
A+,
Eldorado.
Garde la même puissance que pour l'ampoule d'origine car le débit de l'alternateur est calculé au plus juste. Une puissance supérieure demandée par l'ampoule serait compensée par la batterie, qui se viderait dès lors, l'alternateur ne suffirait pas à la tâche, sans compter que l'éclairage ne serait pas plus performant pour autant.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Feu de route
je suis d'accord avec Eldorado.
Garde la puissance recommandée par Honda.
Tu préservera ta batterie et l'alternateur.
Ton éclairage ne sera pas vraiement plus performant avec une puissance supérieure.
Si tu n'en trouves pas prés de chez toi , tu peux voir ICI
A+
Papy Gadin
Garde la puissance recommandée par Honda.
Tu préservera ta batterie et l'alternateur.
Ton éclairage ne sera pas vraiement plus performant avec une puissance supérieure.
Si tu n'en trouves pas prés de chez toi , tu peux voir ICI
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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